Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019

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Pour le militaire les grandes puissances ou autrement dit les seules qui ont des capacités de projection de troupe sur tout le globe, possèdent déjà des satellites de communication militaire, chez nous ce sont les satellites Syracuse par exemple. Je ne connais pas ceux des autres mais je sais que chez nous ce sont des équipements durcis, chiffrés et même si ils émettent et reçoivent sur des fréquences comparables à la 5G par exemple, l'objectif recherché est d'avantage la fiabilité plutôt que la bande passante, donc je doute que Starlink puisse faire l'affaire.
Mais dans l'idée, si Starlink était utilisable pour le militaire en rajoutant une couche de chiffrement, ce serait vraiment une solution idéale ! Car avec 10 000 satellites adieu les missiles tueurs et bonjour les conséquences pour le belligérant qui oserait s'en prendre à des infrastructures civiles utilisées par tous les pays du monde.

Maurice

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La Falcon a été remise à l’horizontal.

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:yeea: J'aime bien la vue sur les stockages des fluides
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Peux-tu nous dire plus en détail ce que l'on voit STP ?

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Je peux le faire Thierz ( je suis prof de geo)
Alors au premier plan, nous pouvons voir un gazon fraîchement tondu mais on voit que l’herbe n’est pas bien verte ce qui semble indiqué que le climat est soit sec soit un peu salin. J’opte ici pour la deuxième solution.
Un grillage rigide de facture moyenne sépare ce premier plan du deuxième plan qui est constitué par une zone de type industrielle et plus précisément de stockage. Les tons blancs tranchent avec le vert de l’herbe et le « gris Sal » des infrastructures en béton constituant le 3 ème plan pour un effet hypnotique du plus bel effet. Cette zone de stockage et de service est réservé à 4 citernes bien alignées et séparées d’environs 1 m. Elles sont reliées sur le dessus par un tuyau ce qui nous permet d’indiquer que ces citernes contiennent le même produit. Un peu devant ces citernes sont entreposées des palettes de petites bonbonnes cylindriques contenant des gazs sous forme liquide (puisque ces bonbonnes ne sont nécessaires que pour maintenir sous pression un gaz, autrement un autre contenant moins onéreux aurait été suffisant). Nous pouvons déduire que la personne en charge du stockage n’est pas atteint du syndrome autistique de type « Rain Man » étant donné que les palettes ne sont pas vidées de manière ordonnées et symétriques.
En arrière plan, sur une butte de type mote castrale et derrière une tour métallique triangulaire sans doute permettant la protection contre les orages ou de vigie (Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ? : Barbe bleue de Charles Perrault ) une fusée est à l’horizontale. A noter la coiffe assez dodue, plus large que le diamètre général du lanceur laissant penser que cette fusée a trop manger de charge utile. Conclusion renforcée par le fait qu’i, faut soutenir cette coiffe par un arceau jaune.
Voilà Thierz, j’espère Que tu seras satisfait par cette réponse de professionnel. pas la peine de me remercier, je n’aime pas être encensé. 👨‍🏫


Dernière édition par YoannMR le Sam 18 Mai 2019 - 9:03, édité 1 fois
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YoannMR

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Du gazon fraîchement tondu ! Merci j'ai ma réponse ;)


Ne te froisse pas, je veux bien un complément d'info par Hadéen sur ces bonbonnes :megalol:

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:megalol: bravo

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Thierz a écrit:Peux-tu nous dire plus en détail ce que l'on voit STP ?

Les 4 grosses citernes allongées ont l'air de constituer le stockage de LOx si l'on en juge par les soupapes de sécurité vis à vis des risques de surpression au sommet de chacun d'entre eux.

Au premier plan une multitude de bouteilles de gaz sous pression assemblées dans des cadres de transport maritime. De l'air, de l'hélium ou de l'azote sous pression à 250 bars au maximum. Rien de liquide là dedans.

En arrière plan la bouche d'évacuation du carneau. L'alignement avec la Zone de Stockage est probablement un effet d'optique dû au fort zoom.
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Super merci
Je suppose que le kérosène est conservé dans des citernes standard . Pour l hydrogène (Pas ici mais en général ) se sont des réservoir sphérique plus grand et/ou plus nombreux que le LOX ou des bouteille fine et allongée comme on en voit parfois pour l hydrogène gazeux ?
Et les hypergoliques, ils sont conditionnés comme ?
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Hadéen a écrit:Les 4 grosses citernes allongées ont l'air de constituer le stockage de LOx si l'on en juge par les soupapes de sécurité vis à vis des risques de surpression au sommet de chacun d'entre eux.

Au premier plan une multitude de bouteilles de gaz sous pression assemblées dans des cadres de transport maritime. De l'air, de l'hélium ou de l'azote sous pression à 250 bars au maximum. Rien de liquide là dedans.

:ven:

Hadéen a écrit:En arrière plan la bouche d'évacuation du carneau. L'alignement avec la Zone de Stockage est probablement un effet d'optique dû au fort zoom.

Genre cet angle de vue ?

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phenix a écrit:Super merci
Je suppose que le kérosène est conservé dans des citernes standard . Pour l hydrogène (Pas ici mais en général ) se sont des réservoir sphérique plus grand et/ou plus nombreux que le LOX ou des bouteille fine et allongée comme on en voit parfois pour l hydrogène gazeux ?
Et les hypergoliques, ils sont conditionnés comme ?

En gros ce qui caractérise les citernes pour les produits cryotechniques liquéfiés (azote, hélium, oxygène, hydrogène ...) c'est l'isolation thermique par vide inter paroi. C'est comme s'il y avait deux citernes l'une dans l'autre avec un volume inter paroi tiré au vide pour limiter au maximum la conduction thermique. La même technique est utilisée sur les tuyauteries d'avitaillement qui sont en général constituées de deux tuyaux concentriques.

Pour les citernes de produits stockables à la température ambiante, comme le kérosène, une citerne avec paroi simple suffit largement dès lors que la pression d'utilisation est compatible avec le dimensionnement... Mais cela c'est vrai pour tous les réservoirs...

Pour l'hydrogène, dès lors que la citerne est super isolée au vide (double paroi), peu importe la forme. La bonbonne sphérique c'est plus simple pour la tenue structurale. Mais sur Ariane par exemple c'est allongé car elles sont routières.

Enfin pour les ergols hypergoliques pas d'isolation particulière nécessaire. La contrainte prédominante c'est la toxicité et par conséquent, le nombre de transvasement minimal. Si c'est des petites quantités pour un satellite par exemple, on remplit directement depuis les bidons de transport maritime. Qqs centaines de litres. Si un lanceur complet comme PROTON ou Ariane 4, il faut nécessairement passer par un stockage intermédiaire de grande capacité sans isolation thermique particulière.
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super intéressent. Pour les cryo, es qu'il y des mesure pour limité le transfert par rayonnement de la parois externe vers la parois interne? (surface peu émissive, parois refroidi) . et pour les élément traversant les parois  (tuyau de remplissage, support du réservoir interne) sont t'il en matériau isolant?
donc pour remplir un ECP d’hydrogène , on utilise juste des remorque routière? il doit y en avoir des centaines!
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phenix a écrit:super intéressent. Pour les cryo, es qu'il y des mesure pour limité le transfert par rayonnement de la parois externe vers la parois interne? (surface peu émissive, parois refroidi) . et pour les élément traversant les parois  (tuyau de remplissage, support du réservoir interne) sont t'il en matériau isolant?
donc pour remplir un ECP d’hydrogène , on utilise juste des remorque routière? il doit y en avoir des centaines!

Oui, en plus du vide inter paroi pour limiter la conduction, il y a des feuilles de matériaux aluminisés pour limiter le rayonnement. De plus comme vous le dites justement la citerne interne est maintenue par des dispositifs en tout genre... A rupture de pont thermique. Mais là, cela devient un peu moins grand public.

Pour Ariane 5 et l'EPC & ESC, il y a une usine de production de LH2 sur le site de lancement qui produit directement dans des Réservoirs Semi Mobiles de 330 m3 chacun. Donc 4 stockages en ZL permettent de couvrir les besoins de 2 tentatives de lancement.

EDIT : En complément, pour les stockages cryogéniques super isolés, oui la technique de la paroi refroidie existe. Sur l'ELA 2 par exemple, les stockages d'hydrogène liquide étaient bien isolés par la technique du vide inter paroi mais la paroi extérieure était elle même doublée avec remplissage permanent en azote liquide. Dans le milieu, on appelle cela une garde azote... Je ne connais plus actuellement de stockages comme cela, un peu trop compliqués pour le gain obtenu !
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Thierz a écrit:
Hadéen a écrit:Les 4 grosses citernes allongées ont l'air de constituer le stockage de LOx si l'on en juge par les soupapes de sécurité vis à vis des risques de surpression au sommet de chacun d'entre eux.

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Hadéen a écrit:En arrière plan la bouche d'évacuation du carneau. L'alignement avec la Zone de Stockage est probablement un effet d'optique dû au fort zoom.

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La date envisagée est désormais le 23 mai.
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En fait, le 24 mai à 02:30 UTC avec 90% de "go" météo

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Le badge du lancement :


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Les Go Searcher (Navire de récupération équipage) et GO Navigator (Navire de ravitaillement) ont quitté Port Canaveral pour la zone d’atterrissage.

Quant à Mr. Steven, il est toujours au port avec ses nouveaux bras en cours d'installation.
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C'est à n'y rien comprendre, je croyais qu'ils avaient décidé de laisser les coiffes toucher l'eau, et les repêcher rapidement... Ils persévèrent donc à essayer une récupération avec un filet ?

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C'est comme avec le Nauka, ça change... :D

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Thierz a écrit:C'est à n'y rien comprendre, je croyais qu'ils avaient décidé de laisser les coiffes toucher l'eau, et les repêcher rapidement... Ils persévèrent donc à essayer une récupération avec un filet ?
Il se pourrait que la réutilisation potentiel des coiffes soit en relation du type de retour. Sur l'eau, SpaceX ne semble vouloir les utiliser que pour les lancements Starlink, tandis que dans le filet, il pourrait aussi l'offrir à leurs clients commerciaux. ??
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Il avait été dit que lors des récupérations en mer, les bateaux devaient agir vite pour les récupérer.
Surement que de rester trop longtemps à la surface pourrait abîmer les coiffes (vagues, embruns, etc ...) et en cas de mer agitée, les coiffes seraient probablement endommagées.

Je pense que l'option Mr Stevens permet de récupérer les coiffes même par une mer un peu agité.
Vu à la vitesse à laquelle les bras ont été remontés, je me demande si ils ne veulent pas profiter de ce report du tir pour tenter la récupération dans le filet.
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MrFrame

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Mise à jour de la carte des zones de risque lors du lancement.
La position prévue pour l'atterrissage de l'étage B 1049.3 se trouve à 621 km. Celle pour l’atterrissage et la récupération du carénage à environ 734 km.

En bleu OCISLY, en vert GO Searcher & GO Navigator.
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La chronologie du lancement :


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Le lien youtube pour suivre le lancement cette nuit :


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Waouh!!merci pour le lien Davidl mais je crois que je vais passer mon tour pour le live:c'est trop tard pour veiller et trop tôt pour se lever...
Bonne nuit et bon lancement au courageux qui suivront ça en direct. 
Je suis très curieux de voir comment va ce dérouler le déploiement.J'espere qu'ils vont retransmette les images. 
Je crois avoir vu sur un tweet de "technique spatiale" que ça serait effectué avec une mise en rotation du deuxième étage...
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Craps

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