Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019

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Giwa a écrit:
Syl35 a écrit:
Je ne suis pas certain, à priori c'est bien l'ensemble des satéllites qui a été séparé d'un coup sans plus aucun lien mécanique entre eux.
Le largage unitaire était hypothétique mais n'a jamais été confirmé il me semble.
En tout cas j’ai entendu vers la fin du replay que le dispositif de distribution des satellites à l’unité ne se trouvait pas dans le second étage de a F9 et se trouvait dans l’ensemble largué.
Que ce dispositif fonctionne ou non, c’est une autre affaire ! En tout cas cette distribution prendra du temps...donc il faut attendre et voir ! Wait and see...comme on dit du côté de SpaceX ;)

Entre temps Wakka nous remet la vidéo du système de largage qui confirme bien que ce système est indépendant de la F9....Merci encore une fois à Wakka Super LOL

Peut-être que quelque chose s'est mal passé, ça me parait bizarre.

En tous cas on voit dés le largage que l'alignement entre les satellites n'est pas assuré. Ils se séparent doucement et sur la dernière image on voit même des sat totalement séparés des autres.

Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 6 Largag10

Syl35
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Voici une simulation qui se rapproche de la réalité du largage.

https://twitter.com/elonmusk/status/1131777967019814912


Dernière édition par Arès F le Sam 25 Mai 2019 - 3:07, édité 1 fois
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Passage du “train” Starlink avec un reflex + lentille 1.8/50mm

https://twitter.com/marco_langbroek/status/1132064132390379520

[mod]Intégration de la vidéo
Wakka[/mod]

SpaceX Starlink objects train 24 May 2019 from Marco Langbroek on Vimeo.

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Avec la petite vidéo d'Ares on voit que les satellites gagnent peu à peu leurs emplacements. D'ici quelques jours il y aura un beau chapelet de perles de lumière dans notre firmament.
Je n'ai pas très bien compris si c'était la couche supérieure des satellites (ce qui me semble être le cas vu le nombre final), où un essais sur la couche inférieure ?
Quelqu'un a de meilleures infos sur le sujet ?
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Anovel
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Anovel a écrit:Je n'ai pas très bien compris si c'était la couche supérieure des satellites (ce qui me semble être le cas vu le nombre final), où un essais sur la couche inférieure ?
Quelqu'un a de meilleures infos sur le sujet ?
Un petit coup d’œil à l'article sur le portail ?

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 SpaceX a écrit:Approximately one hour and two minutes after liftoff, the Starlink satellites were deployed at an altitude of 440km. They then used onboard propulsion to reach an operational altitude of 550km. 
https://www.spacex.com/news/2019/05/24/starlink-mission
On peut supposer que cette élévation d’orbite de 440 km à 550 km permet aussi la distribution de la grappe de satellites. Le premier satellite qui active sa propulsion sera le dernier...n’oublions pas le paradoxe qui fait qu’en accélérant, le satellite gagne en altitude et donc se déplace moins vite !
On remarque d’ailleurs que sur la vidéo présentée par Arès F , les satellites les plus espacés sont à la traîne.
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Giwa
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Une autre vidéo, prise par Cees Bassa :


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Apparemment les 60 satellites fonctionnent bien. Elon Musk s'inquiétait à tort, tout s'est bien passé.

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  • Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 6 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Apparemment les 60 satellites fonctionnent bien. Elon Musk s'inquiétait à tort, tout s'est bien passé.

On ne s'inquiète jamais tout à fait à tort. Quand elle est rationnelle et maîtrisée, l'inquiétude est la mère de la réussite.

Au cas présent, il est possible qu'Elon Musk, en exprimant son inquiétude avant le lancement, ait voulu indirectement justifier la démarche prudente de ce vol.

Ces satellites sont en effet dits Starlink version 0.9 : ils n'ont qu'un seul panneau solaire et ils ne communiquent pas entre eux.

Il est rare qu'un système radicalement innovant fonctionne dès le premier essai. A supposer que cette première salve de satellites atteigne tous les objectifs qui lui étaient fixés (il est trop tôt pour en juger, car en général les tests sur les satellites, même commerciaux, s'étendent sur plusieurs semaines) le risque de dysfonctionnements est élevé lors des prochaines étapes du programme, avec les satellites des versions plus avancées. Il faut y préparer les équipes.

cf. dans un autre domaine de l'activité de SpaceX, l'expérience récente de Dragon 2. Un succès, puis des ennuis.

A ce stade, disons que les résultats obtenus pour Starlink sont encourageants. Globalement, compte tenu de ce que l'on sait en général sur SpaceX, on peut être optimiste sur l'avenir du programme : quand il y aura des problèmes, SpaceX saura se mobiliser pour les surmonter. 

Il faudra cependant que SpaceX aille particulièrement vite, parce que dans deux ans, en plus des concurrents déjà présents, il y aura en face la New Glenn qui commencera probablement très vite à déployer les 3000 satellites du projet concurrent Kuiper. Fusée d'une capacité supérieure à la Falcon 9 et dont les exemplaires sont censés pouvoir voler plusieurs dizaines de fois, à des intervalles peut-être rapprochés. Je suis loin d'être sûr que la New Glenn sera immédiatement capable de telles performances, mais comme on ne sait pas exactement où en est Blue Origin, SpaceX a intérêt à se préparer à toutes les éventualités.

Sans oublier les cadences infernales imposées par la FCC, qui sera d'autant plus impitoyable sur le respect des délais que dans son rôle de régulateur, elle ne peut probablement pas laisser l'espace (et les fréquences radio)  être encombrés par de multiples constellations à demi achevées.
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Je pense que quand une part significative de la constellation aura été déployée, la FCC pourrait bien être tentée d'assouplir sa position, si jamais SpaceX n'arrive pas à suivre le rythme. On n'en est pas encore là, on verra bien.

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Quelques ordres de grandeur approximatifs sur ce projet Starlink:

      - 12 000 satellites ; faisons l’hypothèse que leur masse unitaire reste de 225 kg ;

      - on arriverait alors à une masse totale de la constellation de 2700 tonnes soit six 
fois la masse de l’ISS, à mettre sur orbite, comme l’ISS, en environ 10 ans ;


       - si l’on fait en outre l’hypothèse (qui peut être discutée, puisque la constellation va se répartir sur trois grands groupes d’orbites différents) d’un envoi de 60 satellites par lancement, le projet va requérir 200 tirs de Falcon 9 (là encore, cela peut se discuter puisque le starship superheavy pourra aussi peut-être être mobilisé) ;

       - 6 lancements en 2019, 12 en 2020 ; mais ensuite il faudra passer à un rythme de 20 Falcon 9 par an, au minimum, car il faudra aussi remplacer les satellites en fin de vie.

Si tout se passe comme prévu, on est en train de changer d’époque. Cela suppose en particulier que la constellation ait des clients.

Je m’interroge sur le segment sol, pour contrôler et suivre tous ces satellites, même s’ils sont largement automatisés et se contrôleront les uns les autres.

Y a-t-il des informations sur l'organisation commerciale ? Verrons-nous apparaître des agences starlink dans nos centres commerciaux, pour que les particuliers s’abonnent, ou l’option starlink nous sera-t-elle proposée par Orange, SFR, Bouygues, Free...
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Vue d'ensemble du Mr Steven, des navires GO Navigator et GO Searcher avec chacun une demi-coiffe ainsi que 2 Dragon de test qui ont servi d'entrainement à Port Canaveral dans l'après-midi du 26 mai.

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Une question : les deux demi-coiffes ont été récupérée avec le filet de Mr Steven, ou bien ont fait un bain d'eau de mer ? :scratch:

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Elles ont été récupérées par les GO Navigator et GO Searcher, donc elles ont pris un coup d'eau de mer. Le Mr Steven est resté au port.

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A noter aussi que Mr Steven a récupéré ses 4 bras ainsi qu’un nouveau filet.
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On peut maintenant suivre la constellation sur https://satmap.space/

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PierredeSedna a écrit:Y a-t-il des informations sur l'organisation commerciale ? Verrons-nous apparaître des agences starlink dans nos centres commerciaux, pour que les particuliers s’abonnent, ou l’option starlink nous sera-t-elle proposée par Orange, SFR, Bouygues, Free...

Avant de parler de ça il faudrait déjà que Starlink obtienne le droit d'utiliser les fréquences qu'il prétend vouloir utiliser.
Aux dernières nouvelles en France d'après l'ANFR on peut utiliser ces fréquences librement uniquement de manière temporaire, le bon exemple c'est la camionnette de journaliste, on peut l'installer au maximum pendant 2 mois et émettre sur la fréquence pendant une durée de 15 jours maximum durant ces deux mois.
Globalement concernant l'obtention des fréquences il faut rappeler que la France reste un pays fortement étatisé, c'est l'état qui impose les objectifs de couverture fibre et 3/4/5G aux opérateurs, en échange ceux-ci négocient le partage du gâteau. Il est exclu qu'un nouvel opérateur puisse entrer sur le marché français, surtout un opérateur qui ne créerait aucun emploi en France et contribuerait à faire baisser les marges des autres.
Donc éventuellement on peut envisager que nos opérateurs nationaux utilisent Starlink comme fournisseur de service de transport, mais je doute que nous ayons la possibilité simples citoyens de prendre un abonnement Starlink à la maison à part peut-être dans les zones blanches.
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Port Canaveral au calme, avant l'arrivée d'OCISLY ciblée pour 16h00 UTC.

Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 6 Scree633

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Inquiétude des astronomes

« Si SpaceX en lance 12.000, ils vont dépasser le nombre d’étoiles visibles », s’alarme un astronome amateur, Alex Parker.

https://twitter.com/Alex_Parker/status/1132163931378610178

De fait, on ne verra jamais 12.000 satellites à la fois. Ils vont se disperser et se situer sur des orbites différentes (entre 550 et 1.200 km) et ne croiseront pas l’horizon au même moment. Mais Jonathan McDowell, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, calcule qu’on pourrait « en voir jusqu’à 100 à l’œil nu simultanément ». Selon lui, personne ne s’attendait à ce que les satellites soient aussi réfléchissants. Alors que SpaceX assure qu’il va les orienter pour minimiser le phénomène, l’astronome estime qu’il faudra plusieurs mois pour être fixé.

Selon McDowell, « l’inquiétude est légitime ». Il ne s’agit pas que de pollution lumineuse. Avec une demi-douzaine de projets similaires (OneWeb et Amazon, notamment), des dizaines de milliers de microsatellites pourraient perturber les observations des radiotélescopes au sol, sans parler du risque d’embouteillage en orbite basse pour de futurs lancements. « Ces projets assurent que tout ira bien, mais il faut que les autorités régulatrices se penchent sur ces questions », insiste le scientifique.
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Arrivée à quai

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Est ce que par hasard quelqu’un ici a déjà essayé de les repérer dans le ciel?
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gaby-light a écrit:Est ce que par hasard quelqu’un ici a déjà essayé de les repérer dans le ciel?

Je vais essayer de les filmer tout à l'heure.
J'ai un passage à 23h44 local pour le 1er de la flotte (2019-029AK)
Le dernier de la flotte à 00h01 local (2019-029BK)
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gaby-light a écrit:Est ce que par hasard quelqu’un ici a déjà essayé de les repérer dans le ciel?
Hier soir le ciel était trop chargé. Je les ai vu passer ce soir, à l’oeil nu, vers 22h, mais j’ai juste perçu des flashs, pas de visibilité continue comme on peut le voir sur certaines vidéos (il ne faisait pas encore totalement nuit et il y avait quelques nuages mal placés).
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Voici à quoi la constellation Starlink doit ressembler une fois terminée...  :D
https://twitter.com/vasss321/status/1133303644454096898

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