[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA)

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Miura-1 a fonctionné pendant 306 s et atteint une altitude de 46 km.

https://twitter.com/pbdes/status/1710552636926070904


Dernière édition par David L. le Sam 7 Oct 2023 - 10:26, édité 1 fois

David L.
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[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Captur13
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C'est un bon début mais 46km d'altitude c'est vraiment pas beaucoup si l'objectif était vraiment d'aller dans l'espace ?
Séraphin Lampion
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Séraphin Lampion a écrit:C'est un bon début mais 46km d'altitude c'est vraiment pas beaucoup si l'objectif était vraiment d'aller dans l'espace ?
C'est vrai qu'il manque la moitié du chemin pour arriver dans l'espace !

Après c'est beau de voir que c'est les premiers européens à avoir lancé leur microlanceur dans le NewSpace !
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Damien_poix

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Séraphin Lampion a écrit:C'est un bon début mais 46km d'altitude c'est vraiment pas beaucoup si l'objectif était vraiment d'aller dans l'espace ?

L'objectif était suborbital à 80 km.
Mais pour un 1er vol, on a largement vu pire récemment en ce qui concerne les micro lanceurs.
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Un premier vol réussi. De quoi cumuler des données et se préparer à réaliser un vol orbital FB_ok
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[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Empty MECO

Message Sam 7 Oct 2023 - 23:58


MECO ?

Main Engine Cut Off

C'est le terme rituel pour annoncer que l'on a atteint le point d'extinction de la propulsion.
En général c'est réservé au premier étage, mais il n'y a aucune contre indication à l'utiliser également pour les étages supérieurs.

Bons Vols
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Bon début pour la nouvelle astronautique européenne.  FB_ok
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DeepThroat a écrit:
MECO ?

Main Engine Cut Off

C'est le terme rituel pour annoncer que l'on a atteint le point d'extinction de la propulsion.
En général c'est réservé au premier étage, mais il n'y a aucune contre indication à l'utiliser également pour les étages supérieurs.

Bons Vols

Je ne posais pas une question sur la signification de l'acronyme, que je connais, mais s'il s'agissait bien de l'annonce qui venait d'être faite, tellement le son était mauvais.

Par ailleurs Miura-1 ne comptait qu'un seul étage.
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Le MECO est généralement activé lorsque la quantité d'ergols atteint un minimum à ne pas dépasser (précaution pour ne pas provoquer des dégâts -souvent majeurs - dans un système alimenté par des pompes)*
Mais cela peut-il être déclenché volontairement pour d'autres raisons (je pose la question) ? Et cela a-t-il pu être le cas pour ce vol expérimental ?

* la navette (STS 114) , en son temps, avait eu une période difficile la clouant sur son pas de tir, car les capteurs (ECO) de "fond de cuve" du réservoir de LH2 avaient des réponses aléatoires. Il avait fallu un bon moment avant de trouver "l'anomalie" et corriger. (https://spaceflightnow.com/shuttle/sts114/050713ecosensor/)
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"L'équipe continue d'analyser les données du premier lancement de MIURA1 et les vidéos honorant toujours cet exploit épique. Le système de libération ombilicale et les mécanismes de libération de la rampe de lancement ont parfaitement fonctionné."

https://twitter.com/RaulTorresPLD/status/1712092283468652707
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Donc ..... 44 km d'altitude au lieu de 80 km visé ...... ne constituerait pas une anomalie ?

Si tout à bien fonctionné jusqu'au déclenchement du MECO ......Peut-être une surconsommation inattendue d'ergols ?
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montmein69 a écrit:Donc ..... 44 km d'altitude au lieu de 80 km visé ...... ne constituerait pas une anomalie ?

Si tout à bien fonctionné jusqu'au déclenchement du MECO ......Peut-être une surconsommation inattendue d'ergols ?

Ce n'est pas une défaillance quelconque, Raul Torres a expliqué sur X que la baisse de l'apogée visée avait été décidée avant le lancement pour des raisons de sécurité (près de 50 km au lieu de 80 km).

#MIURA1, technical details @PLD_Space
: we reached a height close to 50km, compared to the 80km initially planned. The explanation is:

1) For safety reasons, we changed the trajectory to increase the portion of it over the Atlantic, “stretching it” and lowering the apogee.

Source : https://twitter.com/raultorrespld/status/1710691449719619845

This was done to mitigate the affected area in the event of vehicle failure.

2) To avoid increasing the aerodynamic load too much, we reduced the engine thrust time from 122s to 103s. In addition, we had uncertainty in the real thrust in SL which was good to make this change.

Source : https://twitter.com/raultorrespld/status/1710691452483723491

All vehicle subsystems performance was nominal, without any significant deviation or degradation of trajectory. Vehicle flown perfectly.

Source : https://twitter.com/raultorrespld/status/1710691455058968942
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Tout s'éclaire ...... modification du plan de vol pour garantir la sécurité.
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Ce premier essai est donc réussi malgré cet apogée moins haut qu’initialement envisagé pour des raisons de sécurité, 
bravo
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Une conférence de presse est prévue le vendredi 20 octobre 2023 à 11h (CET ?). Elle sera sous-titrée en anglais.

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PLD Space a annoncé aujourd'hui investir 10 millions d'euros pour la construction d'un complexe de lancement pour son lanceur MIURA 5 au Centre Spatial Guyanais, à Kourou.

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Raul Verdú, responsable du développement commercial chez PLD Space, a déclaré que la société espagnole était sur la bonne voie pour un premier lancement de son véhicule Miura 5 l'année prochaine. La société dépense 10 millions d'euros pour convertir l'ancien site de lancement de Diamant en Guyane française pour le véhicule. Cette plateforme devrait être achevée d'ici l'été prochain, a-t-il déclaré. À la question de savoir s'il est probable que la fusée soit également prête d'ici là, il a répondu simplement : « Oui ».
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Pour rappel (bien dans l'article initial) le site diamant est géré par le CNES. 
Il est par ailleurs en ce moment rénové pour accueillir le prototype Callisto (qui a lancé le besoin de rénovation il y a 4 ans), possiblement le prototype Themis s'il conclut d'abord ses essais à SSC Esrange et reçoit la suite de l'argent, et les micro lanceurs (Maïa Space par son importance de gabarit et politique semble davantage influente).
Le chantier est en cours, il y a déjà eu des terrassements et anciens bâtiments détruits. Seul subsiste le hall Diamant pour Callisto, et l'ancien centre de lancement bunker car il héberge maintenant une colonie de chauve-souris protégée.

Tout ça pour dire que cet investissement n'est pas pour le site Diamant, mais le futur hall PLD et le futur pas de tir PLD au sein du nouveau complexe Diamant. C'est peut être juste un raccourci textuel mais je trouve la formulation fallacieuse. 

Ce dernier est par ailleurs rebaptisé depuis ELM (ensemble de lancement multilanceur), le CNES a effectué un tour d'horizon des sociétés et leurs besoins, avec certaines favorites, dont PLD qui y a une surface équivalente à 400x400m.
L'article contient des éléments de communication assez basiques, tels que la création d'emploi en local, le développement durable dans la conception ou que la Guyane française leur donnera un avantage technique (comme si Miura 5 fera souvent des vols à 6deg d'inclinaison, en gto). 
De même la société s'annoncerait comme le premier opérateur non-institutionnel, ce qu'est déjà ArianeGroup/ArianeEspace.
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CNesca a écrit:Pour rappel (bien dans l'article initial) le site diamant est géré par le CNES. 
Il est par ailleurs en ce moment rénové pour accueillir le prototype Callisto (qui a lancé le besoin de rénovation il y a 4 ans), possiblement le prototype Themis s'il conclut d'abord ses essais à SSC Esrange et reçoit la suite de l'argent, et les micro lanceurs (Maïa Space par son importance de gabarit et politique semble davantage influente).
Le chantier est en cours, il y a déjà eu des terrassements et anciens bâtiments détruits. Seul subsiste le hall Diamant pour Callisto, et l'ancien centre de lancement bunker car il héberge maintenant une colonie de chauve-souris protégée.

Tout ça pour dire que cet investissement n'est pas pour le site Diamant, mais le futur hall PLD et le futur pas de tir PLD au sein du nouveau complexe Diamant. C'est peut être juste un raccourci textuel mais je trouve la formulation fallacieuse. 

Ce dernier est par ailleurs rebaptisé depuis ELM (ensemble de lancement multilanceur), le CNES a effectué un tour d'horizon des sociétés et leurs besoins, avec certaines favorites, dont PLD qui y a une surface équivalente à 400x400m.
L'article contient des éléments de communication assez basiques, tels que la création d'emploi en local, le développement durable dans la conception ou que la Guyane française leur donnera un avantage technique (comme si Miura 5 fera souvent des vols à 6deg d'inclinaison, en gto). 
De même la société s'annoncerait comme le premier opérateur non-institutionnel, ce qu'est déjà ArianeGroup/ArianeEspace.

J'avoue avoir de plus en plus de doutes sur le fait que Themis ou Maia décolle un jour de l'ELM, quand on entendais au Paris Air Forum il y a quelques mois que la troisième campagne d'essais de Themis à Kourou (haute altitude) pourrait être remplacée par des essais sur Maia à cause du manque de financement français, et qu'à côté le directeur de Maiaspace évoque uniquement l'ELS pour le lancement de Maia et non l'ELM*, j'ai l'impression qu'il y a un flou. 

Je me demande si PLD va garder le même système de Transporteur-erecteur-lanceur qu'ils avaient utilisé pour Miura 1, ça me semblerait logique, pour pouvoir rapidement laisser place aux autres lanceurs sur le même ensemble de tir.

En tout cas cette histoire d'ELM me paraît prendre du temps, ça en parle depuis 2019-2020 et ça promettait une mise en service en 2022, puis finalement certains contrats et études préliminaires ne sont lancées qu'en 2023-2024**. Est-ce que les retards des Callisto/Themis a entrainé les retards sur l'ELM, ou est ce que les besoins des lanceurs sont mal définis et a empêché la construction? Quand je vois en Chine qu'ils construisent aussi un pas de tir multi-lanceur (bien plus gros) en 18 mois, ou qu'ils construisent des pas de tir d'essai de démonstrateur VTVL de la taille de Themis en 3 mois au milieu du désert de Gobi sans infrastructures préalables, j’espère que la construction pourra être aussi rapide ici.

*https://www.youtube.com/watch?v=QEwT2R6tJP0 ; https://www.youtube.com/watch?v=_1-6dtLGQN8
**https://europeanspaceflight.com/cnes-issues-call-to-develop-standardized-launcher-ground-systems/ ;  https://www.eiffage.com/medias/actualites/a-kourou-clemessy-va-realiser-pour-le-cnes-le-banc-de-controle-commande-operationnel-occ-de-elm-diamant
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PLD a fait beaucoup d'annonces, lanceur moyen, lanceur lourd, lanceur super-lourd, capsule habitée... Du vu et revu pour le newspace, mais on va pas s'en plaindre.
https://www.youtube.com/live/CPomX9RjmMA

Sinon pour le Miura 5:
Le plan des infrastructures prévues au CSG


[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Csgpld10
Quelques composants des moteurs (Chambre de combustion, turbine, partie d'une turbopompe), il n'y a pas encore eu d'essai de mise à feu, ils font des tests de qualification sur les composants (ils espèrent qualifier la turbopompe le mois prochain), une coiffe aussi.  Ils espèrent toujours lancer leur Miura 5 d'ici fin 2025....


[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Captur18
[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Captur19
[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Captur20


Dernière édition par TheRathalos le Lun 7 Oct 2024 - 14:38, édité 1 fois
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Capsule franco espagnole ?

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PLD Space, le SpaceX européen qui veut en découdre avec Elon Musk
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En espagnol mais plein d illustrations

El cohete pesado Miura Next y la cápsula tripulada Lince: el ambicioso programa espacial de PLD Space para los próximos veinte años
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