Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès]

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Confirmation de la reprise des opérations de préparation au lancement au CSG.
Sous réserve de météo favorable, le décollage devrait avoir lieu cette nuit à 3h51 (h. de Paris).

https://www.arianespace.com/press-release/vv16-resumption/

MRS

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On croise les doigts...
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:)xx je ne peux pas en croiser plus  :D
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lancement reporté pas plus d'info
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Conditions météo défavorables pour un lancement ce soir...
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fredB a écrit:Conditions météo défavorables pour un lancement ce soir...

Lancements après lancements, on commence à percevoir nettement que Vega est soumis à des contraintes de sauvegarde extrêmement sévères pour les premières secondes de vol. Au point de devenir un système de lancement à la limite de l'exploitable.
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:eeks:  En a -t-il toujours été ainsi pour Vega ? Ou le modèle a évolué au fil du temps pour devenir plus performant mais plus fragile ?  :scratch:
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Astro-notes a écrit::eeks:  En a -t-il toujours été ainsi pour Vega ? Ou le modèle a évolué au fil du temps pour devenir plus performant mais plus fragile ?  :scratch:

Je dois avouer que Vega ne m'a jamais vraiment intéressé et par conséquence mon expertise en la matière est trés trés limitée. Je crois néanmoins me souvenir que dès le premier lancement des contraintes de sauvegarde très importantes sont apparues. Notamment liées à la résistance du P80 au regard de la grande proximité des personnels de lancement situés au CDL3. Je crois qu'il existe aussi d'autres contraintes sévères liées au tout début du vol, ce qui a justifié la mise en place de la station de flanquement pour la sauvegarde à Saint Jean du Maroni.
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Hadéen a écrit:
Astro-notes a écrit::eeks:  En a -t-il toujours été ainsi pour Vega ? Ou le modèle a évolué au fil du temps pour devenir plus performant mais plus fragile ?  :scratch:

Je dois avouer que Vega ne m'a jamais vraiment intéressé et par conséquence mon expertise en la matière est trés trés limitée. Je crois néanmoins me souvenir que dès le premier lancement des contraintes de sauvegarde très importantes sont apparues. Notamment liées à la résistance du P80 au regard de la grande proximité des personnels de lancement situés au CDL3. Je crois qu'il existe aussi d'autres contraintes sévères liées au tout début du vol, ce qui a justifié la mise en place de la station de flanquement pour la sauvegarde à Saint Jean du Maroni.
J’ose à peine imaginer VEGA C avec son P120 ni A6 avec 4 P120
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bds973

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Hadéen a écrit:
fredB a écrit:Conditions météo défavorables pour un lancement ce soir...

Lancements après lancements, on commence à percevoir nettement que Vega est soumis à des contraintes de sauvegarde extrêmement sévères pour les premières secondes de vol. Au point de devenir un système de lancement à la limite de l'exploitable.
N’est-ce pas aussi le CSG qui est devenu une base de lancement à la limite de l’exploitable?
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Thierz a écrit:On croise les doigts...
Allez mettre un cierge à l’église d’iracoubo car si VEGA ne décolle pas dimanche (éventuellement lundi au plus tard), il faudra démonter... et VV16 passera après ariane VA253
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bds973

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bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Je dois avouer que Vega ne m'a jamais vraiment intéressé et par conséquence mon expertise en la matière est trés trés limitée. Je crois néanmoins me souvenir que dès le premier lancement des contraintes de sauvegarde très importantes sont apparues. Notamment liées à la résistance du P80 au regard de la grande proximité des personnels de lancement situés au CDL3. Je crois qu'il existe aussi d'autres contraintes sévères liées au tout début du vol, ce qui a justifié la mise en place de la station de flanquement pour la sauvegarde à Saint Jean du Maroni.
J’ose à peine imaginer VEGA C avec son P120 ni A6 avec 4 P120

Je crois objectivement que les problèmes de sauvegarde en champs proche sont singuliers à l’actuel VEGA. Installation de la ZL sur l’ex site ELA1 en plein milieu de l’ELA 3 tout en utilisant le CDL3 tout proche ... Implantation faite au mépris, pour des raisons de coûts, en lieu peu pratique en contradiction avec le schéma Directeur du CSG. Pour Les évolutions de VEGA je comprends qu’on abandonne la présence humaine au CDL3 au profit d’un nouveau bâtiment au CT du CSG, ce qui allègera déjà pas mal les contraintes. Pour A6 enfin, l’implantation distante est nettement plus simple à gérer.
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bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Lancements après lancements, on commence à percevoir nettement que Vega est soumis à des contraintes de sauvegarde extrêmement sévères pour les premières secondes de vol. Au point de devenir un système de lancement à la limite de l'exploitable.
N’est-ce pas aussi le CSG qui est devenu une base de lancement à la limite de l’exploitable?

N'exagérons rien, à Cap Canaveral le climat est encore plus dangereux notamment de Mai à Octobre lors de la saison des ouragans. Et ce n'est pas mieux à Wenchang sur l'ile de Hainan pour les chinois (la nouvelle base elle aussi destinée aux Longues Marches 5 et 7) à la saison des typhons à peu près à la même période.

 Ce qui pénalise réellement le CSG c'est l'isolement géographique et l'état de délabrement de la Guyane, qui engendre des coûts pharaoniques et une certaine rigidité en amont des lancements. Dans les années 1980 le CNES et l'industrie espéraient qu'en quelques décennies, la Guyane deviendrai plus moderne, mieux équipée et plus sûre (sur les plans sécuritaire et sanitaire). Force est de constater qu'en 2020 ce n'est pas le cas...

Si je pouvais paraphraser ce que disait De Gaulle à propos du Brésil : "La Guyane est un pays d'avenir... et le restera !"
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AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions
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MRS a écrit:AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions

Cela commence à devenir pathétique. D'autant qu'au CSG les deux modèles de prévision des vents en altitude permettent de se projeter sur plusieurs jours. Je dois cependant admettre que parfois, dans des situations très limites, les modèles peuvent se contredire. J'ajouterai quand même que le critère de vents en altitude, c'est pour une part la mesure en léger différé avec ballons, les prévisions par modèle et une décision de la Direction du CSG. Vous noterez que s'agissant des vents en altitude, on ne dit pas conforme ou pas, on dit "accepté". Ce qui sous entend une appréciation humaine de la situation.
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Hadéen a écrit:
MRS a écrit:AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions

Cela commence à devenir pathétique. D'autant qu'au CSG les deux modèles de prévision des vents en altitude permettent de se projeter sur plusieurs jours. Je dois cependant admettre que parfois, dans des situations très limites, les modèles peuvent se contredire. J'ajouterai quand même que le critère de vents en altitude, c'est pour une part la mesure en léger différé avec ballons, les prévisions par modèle et une décision de la Direction du CSG. Vous noterez que s'agissant des vents en altitude, on ne dit pas conforme ou pas, on dit "accepté". Ce qui sous entend une appréciation humaine de la situation.

Pathétique est le bon terme...

Si VV16 ne décolle pas rapidement, elle sera décalée de plusieurs semaines (2 mois ?)

Les implications financières sont gigantesques

Le CSG n'est plus capable de lancer ! Comment faisait on il y a 20 ans quand la cadence de A4 atteignait es sommets?

Entre temps Space X déroule...

Quelle mauvaise publicité pour les lanceurs européens!
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bds973

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Je crois qu'il faut accepter que l'Europe n'est plus du tout dans la même ligue que les US, ou la Chine, ou même la Russie.
En spatial comme ailleurs.
Désormais la comparaison se fait avec l'Inde (2 lancements à 0 en 2020, et comme l'Europe ils se sont mis à genoux devant le coronavirus) et le Japon (2 à 2 en 2020).
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MRS a écrit:AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions

Ce nouveau report au 30 juin (TU) n'est pas encore une décision définitive : Arianespace annonce sur Twitter qu'un démarrage de la chronologie est encore envisageable ce soir.

https://twitter.com/Arianespace/status/1277299133326544899
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neo13006 a écrit:
[...] et comme l'Europe ils se sont mis à genoux devant le coronavirus) [...]

Que veux-tu dire ?

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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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David L. a écrit:
neo13006 a écrit:
[...] et comme l'Europe ils se sont mis à genoux devant le coronavirus) [...]

Que veux-tu dire ?

Pour rester dans le spatial, si on observe les lancements en mars, avril, mai: la Chine, la Russie, les US ont continué à lancer à leur rythme habituel.
Si on montre le bilan 2018, 2019 et 2020 des lancements de ces 3 pays pour ces 3 mois à un observateur extérieur et qu'on lui demande en quelle année un méchant virus a failli exterminer l'humanité mis l'économie mondiale à l'arrêt, il aura bien du mal à deviner quelle année c'était.

Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès] - Page 5 Sans-titre-1

L'Europe, comme l'Inde, ont tout stoppé, rangé le centre spatial et fait leurs valises, priorité au virus, on verra bien plus tard pour l'industrie. Et bah on verra bien ouais.
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neo13006 a écrit:
David L. a écrit:

Que veux-tu dire ?

Pour rester dans le spatial, si on observe les lancements en mars, avril, mai: la Chine, la Russie, les US ont continué à lancer à leur rythme habituel.
Si on montre le bilan 2018, 2019 et 2020 des lancements de ces 3 pays pour ces 3 mois à un observateur extérieur et qu'on lui demande en quelle année un méchant virus a failli exterminer l'humanité mis l'économie mondiale à l'arrêt, il aura bien du mal à deviner quelle année c'était.

Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès] - Page 5 Sans-titre-1

L'Europe, comme l'Inde, ont tout stoppé, rangé le centre spatial et fait leurs valises, priorité au virus, on verra bien plus tard pour l'industrie. Et bah on verra bien ouais.

C'est un peu plus compliqué que cela. S'agissant des Etats-Unis, le lancement militaire GPS III 3 (par une Falcon 9) a été reporté d'avril à juin et celui de SAOCOM-1B (également par une Falcon 9) de mars à juillet. Ces reports sont imputables à l'épidémie de Covid-19 (voir sur les fils concernés du FCS les sources mentionnées sur ces sujets respectivement par @David L. et @Wakka).

SAOCOM-1B est certes un satellite argentin, mais on ne peut pas en dire autant de GPS III 3.

J'ai pris deux exemples que je connais pour les lancements américains, mais il y en a sûrement  d'autres. 

Dans le cas de la Chine, les informations manquent. Mais la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) avait pour ce qui la concerne annoncé en début d'année 40 lancements en 2020, ce qui veut dire un peu plus de 3 lancements par mois. A ce rythme, fin mai, on aurait dû totaliser 16 lancements, et le tableau que tu produis n'en mentionne que 8, soit deux fois moins que prévu. Pas de lien avec le Covid-19 ?
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"Les prévisions météorologiques ne s'améliorant pas dans les prochains jours, Arianespace a décidé de lancer des opérations de recharge des batteries du lanceur Vega.
Arianespace vérifie aussi auprès de ses clients si des opérations similaires sont nécessaires sur les charges utiles."

En conséquence : "Un nouveau calendrier des opérations doit être défini. La nouvelle date de lancement cible sera communiquée à l'issue de ce processus, qui tiendra compte des contraintes météorologiques créées par la persistance des vents de haute altitude."

Julio Aprea
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Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès] - Page 5 1_jfif96

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Arianespace vérifie aussi auprès de ses clients si des opérations similaires sont nécessaires sur les charges utiles.

La façon dont est tournée cette phrase laisse peser un petit soupçon d'amateurisme, non ? Est-ce que vraiment on ne se soucie de ça que maintenant ? Ça m'étonnerait.
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Thierz a écrit:
Arianespace vérifie aussi auprès de ses clients si des opérations similaires sont nécessaires sur les charges utiles.

La façon dont est tournée cette phrase laisse peser un petit soupçon d'amateurisme, non ? Est-ce que vraiment on ne se soucie de ça que maintenant ? Ça m'étonnerait.
Voici l'article d'Arianespace : https://www.arianespace.com/press-release/vv16-update/

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PierredeSedna a écrit:
Dans le cas de la Chine, les informations manquent. Mais la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) avait pour ce qui la concerne annoncé en début d'année 40 lancements en 2020, ce qui veut dire un peu plus de 3 lancements par mois. A ce rythme, fin mai, on aurait dû totaliser 16 lancements, et le tableau que tu produis n'en mentionne que 8, soit deux fois moins que prévu. Pas de lien avec le Covid-19 ?

Dans mon tableau je n'ai pas fait le total de l'année jusqu'à maintenant mais uniquement les mois de mars, avril, mai.  Sinon au total fin mai la Chine est à 12, ce qui n'est toujours pas ça pour l'objectif de 40 dans l'année, mais bon tout le monde annonce chaque année des chiffres ultra optimistes et se congratule en décembre d'avoir atteint la moitié donc... :D  j'ai préféré comparer les lancements effectivement réalisé.
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Concernant le lanceur le communiqué nous dit :

Arianespace decided to initiate operations aimed at reestablishing the launcher’s full readiness by recharging its batteries.

Opération à réaliser après retour au bâtiment (le BAF ?).
C'est la seule intervention ?

Concernant les "passagers" :
Arianespace is checking with its customers to determine whether similar operations are necessary for the satellite passengers.

S'il faut intervenir sur plusieurs des charges .... qui va s'en occuper ?
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