Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès]

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Concernant le lanceur le communiqué nous dit :

Arianespace decided to initiate operations aimed at reestablishing the launcher’s full readiness by recharging its batteries.

Opération à réaliser après retour au bâtiment (le BAF ?).
C'est la seule intervention ?

Concernant les "passagers" :
Arianespace is checking with its customers to determine whether similar operations are necessary for the satellite passengers.

S'il faut intervenir sur plusieurs des charges .... qui va s'en occuper ?

montmein69
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Intervention de Stéphane Israel , pdg Arianespace, sur le report du lancement de cette nuit : 

MRS
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montmein69 a écrit:Concernant le lanceur le communiqué nous dit :

Arianespace decided to initiate operations aimed at reestablishing the launcher’s full readiness by recharging its batteries.

Opération à réaliser après retour au bâtiment (le BAF ?).
C'est la seule intervention ?

Concernant les "passagers" :
Arianespace is checking with its customers to determine whether similar operations are necessary for the satellite passengers.

S'il faut intervenir sur plusieurs des charges .... qui va s'en occuper ?
Pour un début de réponse à tes questions :
- VEGA est assemblé directement dans le portique mobile (le BAF n'est utilisé que pour A5). Ce portique est mobile et permet de "découvrir" VEGA pour le lancement. Cette architecture a des inconvients certes, mais elle permet de ne pas avoir les memes lourdeurs qu'A5 en cas de retour au BAF.

- Pour les charges utiles, généralement (pour ne pas dire "toujours"), seul le client est apte à opérer son produit.
Khenny
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Le message LinkedIn de M Fragnito est pessimiste pour un lancement avant le 5 Juillet:

"10 days on the Launch Pad have gone, the #Vega launcher with its #SSMS and 53 satellites has been 100% available, ready to launch every day, every time, amid the #COVID-19 epidemic breakout in French Guiana, the curfews, the storms, the closed national borders between our countries.
Thanks to the #Arianespace, #AVIO #ESA and #CNES teams on site working hard everyday on a new attempt.
10 days of high altitude winds blowing in the wrong direction, waiting for a green light from #CNES safety, to be sure that nothing could potentially go wrong and no harm to the population would be made if a debris was brought on a town nearby.
Next week looks RED until the 5th of July, therefore we will now use the time to recharge all launcher batteries to be ready again the week after and make some new attempts, hoping that our customers can wait until then before their batteries need to be recharged as well...."

En GRAS: La semaine prochaine a l'air ROUGE jusqu'au 5 Juillet

https://www.linkedin.com/feed/hashtag/?keywords=resilient&highlightedUpdateUrns=urn%3Ali%3Aactivity%3A6683291279352324096&lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BADjrjB0CTVOdEvigsWqPfQ%3D%3D
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Jayo

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Jayo a écrit:Le message LinkedIn de M Fragnito est pessimiste pour un lancement avant le 5 Juillet:

"10 days on the Launch Pad have gone, the #Vega launcher with its #SSMS and 53 satellites has been 100% available, ready to launch every day, every time, amid the #COVID-19 epidemic breakout in French Guiana, the curfews, the storms, the closed national borders between our countries.
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10 days of high altitude winds blowing in the wrong direction, waiting for a green light from #CNES safety, to be sure that nothing could potentially go wrong and no harm to the population would be made if a debris was brought on a town nearby.
Next week looks RED until the 5th of July, therefore we will now use the time to recharge all launcher batteries to be ready again the week after and make some new attempts, hoping that our customers can wait until then before their batteries need to be recharged as well...."

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Au bémol près qu’on n’attends pas un feu vert de la Saugarde du CSG, mais du CNES par délégation de l’état !
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Hadéen a écrit:
Jayo a écrit:Le message LinkedIn de M Fragnito est pessimiste pour un lancement avant le 5 Juillet:

"10 days on the Launch Pad have gone, the #Vega launcher with its #SSMS and 53 satellites has been 100% available, ready to launch every day, every time, amid the #COVID-19 epidemic breakout in French Guiana, the curfews, the storms, the closed national borders between our countries.
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10 days of high altitude winds blowing in the wrong direction, waiting for a green light from #CNES safety, to be sure that nothing could potentially go wrong and no harm to the population would be made if a debris was brought on a town nearby.
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Au bémol près qu’on n’attends pas un feu vert de la Saugarde du CSG, mais du CNES par délégation de l’état !

Merci le CNES!

On s’autorise à penser dans les milieux autorisés que VV16 ne volerait finalement pas avant Août...

Le Cnes, le csg et sa directrice auront tout fait depuis mars pour saboter efficacement ce lancement 
Il y aura des règlements de compte


Dernière édition par bds973 le Mar 30 Juin 2020 - 22:00, édité 1 fois
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neo13006 a écrit:

Pour rester dans le spatial, si on observe les lancements en mars, avril, mai: la Chine, la Russie, les US ont continué à lancer à leur rythme habituel.
Si on montre le bilan 2018, 2019 et 2020 des lancements de ces 3 pays pour ces 3 mois à un observateur extérieur [...]

L'épidémie ayant commencé plus tôt en Chine, il faut également prendre en compte les mois de janvier et février, même si, du fait du nouvel an chinois, c'est habituellement une période moins active.

D'autre part, l'épidémie étant encore en cours dans le monde et actuellement en expansion aux Etats-Unis, il n'y a pas de raison de ne pas prendre en compte le mois de juin.

C'est donc l'ensemble du premier semestre qu'il faut considérer pour faire des comparaisons.

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neo13006 a écrit:

L'Europe, comme l'Inde, ont tout stoppé, rangé le centre spatial et fait leurs valises, priorité au virus, on verra bien plus tard pour l'industrie. Et bah on verra bien ouais.

Ouais, les Etats-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni et la Suède ont bien montré qu'il ne fallait pas confiner, n'est ce pas ?

Un pays, la Corée du sud, a pu se permettre de ne pas confiner, car elle était préparée, ayant subi l'épidémie du SARS-CoV de 2003.

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Hadéen a écrit:
Jayo a écrit:Le message LinkedIn de M Fragnito est pessimiste pour un lancement avant le 5 Juillet:

"10 days on the Launch Pad have gone, the #Vega launcher with its #SSMS and 53 satellites has been 100% available, ready to launch every day, every time, amid the #COVID-19 epidemic breakout in French Guiana, the curfews, the storms, the closed national borders between our countries.
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Pendant que l’Europe s’humilie avec VV16, SpaceX décolle.
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Ah faut pas être défaitiste, au moins on pourra se repérer même si galiléo est pas en ligne.
Bon voyons le bon coté des choses quelques bonnes claques vont surement réveiller nos élites !!!
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Quelques bonnes claques vont sûrement réveiller nos élites !  :(
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D'après Jean Gilles ASSARD (@jgassard) journaliste à France Télévision Guyane, le lancement est repoussé au mois d’août, après VA253.

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Ouf, le matos est sauf jusque là.  :oops:
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Astro-notes a écrit:Quelques bonnes claques vont sûrement réveiller nos élites !  :(

Dans ce cas précis, taper sur la tête des météorologues .... ne peut pas forcément avoir une influence décisive sur des vents d'altitude persistants ? Me trompé-je ?
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Arianespace a décidé de reporter la prochaine tentative de lancement de la mission SSMS au 17 août. A cette date, les prévisions de vent - basées sur des modèles observés sur plusieurs années - sont plus favorables.

https://www.arianespace.com/press-release/vv16-postponed-august/

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Wakka a écrit:Arianespace a décidé de reporter la prochaine tentative de lancement de la mission SSMS au 17 août. A cette date, les prévisions de vent - basées sur des modèles observés sur plusieurs années - sont plus favorables.

https://www.arianespace.com/press-release/vv16-postponed-august/

Ouh là là ... Attention à ne pas tout mélanger. La climatologie nous indique les périodes les plus favorables dans l'année pour les risques liés aux vents en altitude.

La météorologie basée sur les deux modèles français et américains nous informe sur la probable situation pour les deux ou trois jours qui viennent.

Je rappelle qu'au CSG, l'acceptation du critère "vents en altitudes" repose sur les mesures in situ, la prévision par modèle et la décision de prise de risque endossé par le CNES pour le compte de l'Etat.

Enfin précisons que si VEGA est si sensible, c'est lié à la rigidité du P80, au manque de performance du lanceur qui contraint la trajectoire dès le lancement, et une implantation de la ZLV sur le site de l'ELA1 qui est quand même assez mal placé.
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Hadéen a écrit:et une implantation de la ZLV sur le site de l'ELA1 qui est quand même assez mal placé.

Vraiment ? Je ne comprends pas quelle différence entre les ELA ou même l'ELS, d'un point de vue météorologique. L'éloignement de l'océan ? C'est à peu près identique pour ELA-1 et ELA-3, non ?

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nikolai39 a écrit:
Hadéen a écrit:et une implantation de la ZLV sur le site de l'ELA1 qui est quand même assez mal placé.

Vraiment ? Je ne comprends pas quelle différence entre les ELA ou même l'ELS, d'un point de vue météorologique. L'éloignement de l'océan ? C'est à peu près identique pour ELA-1 et ELA-3, non ?

Pas clair mes propos... Excuse moi. Quand je dis mal placé ce n'est pas d'un point de vue météorologique. C'est la trés grande proximité du CDL3 et la relative proximité de Kourou au regard des caractéristiques du P80. La même ZLV vers l'ELA4 aurait posé moins de problèmes.

Paradoxalement A5 est plus rapide à neutraliser que Vega.
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Hadéen a écrit:
nikolai39 a écrit:

Vraiment ? Je ne comprends pas quelle différence entre les ELA ou même l'ELS, d'un point de vue météorologique. L'éloignement de l'océan ? C'est à peu près identique pour ELA-1 et ELA-3, non ?

Pas clair mes propos... Excuse moi. Quand je dis mal placé ce n'est pas d'un point de vue météorologique. C'est la trés grande proximité du CDL3 et la relative proximité de Kourou au regard des caractéristiques du P80. La même ZLV vers l'ELA4 aurait posé moins de problèmes.

Paradoxalement A5 est plus rapide à neutraliser que Vega.

et surtout, depuis le magnifique VA241, la sauvegarde est devenue encore plus rigide...

Globalement, j'ai du mal a tout comprendre de cette histoire VV16, mais on peut dire que
- Avio et le cnes sont definitivement fachés - AVIO va regarder ailleurs
- Je pense que l'ESA est aussi tres fachée
- le CSG et Arianespace ont enormement perdus en crédibilité
- les équipes campagne sont totalement démotivées (je rappel que les equipes VV16 sont arrivées debut mai en guyane, et qu'elles ont du se taper une 14aine inutile a l'hotel décidée par le prefet et l'ARS de guyane... enfin, je pense qu'ils vont pas rester longtemps vu leur performance depuis le début de l'année)
   - La fermeture du CSG en mars fût une mauvaise decision, la directrice du CSG a, avec sa gestion de la crise , perdu beaucoup de sa credibilté (le prefet aussi d'ailleurs). Les CSG ! La base dont on ne decolle plus (et ou on tombe malade.. plus de 30 cas)

C'est vraiment un échec total, sur toute la ligne. Les européens se sont ridiculisées avec cette histoire (le monde du spatial est petit, et tout le monde se parle).

On est ridicules ! vraiment !
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Wakka a écrit:Arianespace a décidé de reporter la prochaine tentative de lancement de la mission SSMS au 17 août. A cette date, les prévisions de vent - basées sur des modèles observés sur plusieurs années - sont plus favorables.

https://www.arianespace.com/press-release/vv16-postponed-august/

on vient d'assister à un quasi suicide du monde des lanceurs européens..

c'est magnifique!
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bds973

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bds973 a écrit:
Wakka a écrit:Arianespace a décidé de reporter la prochaine tentative de lancement de la mission SSMS au 17 août. A cette date, les prévisions de vent - basées sur des modèles observés sur plusieurs années - sont plus favorables.

https://www.arianespace.com/press-release/vv16-postponed-august/

on vient d'assister à un quasi suicide du monde des lanceurs européens..

c'est magnifique!

J'y comprends rien.
Comment peut-on se mettre 6 semaines dans la vue. Aucun créneau entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment grave ?
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
bds973 a écrit:

on vient d'assister à un quasi suicide du monde des lanceurs européens..

c'est magnifique!

J'y comprends rien.
Comment peut-on se mettre 6 semaines dans la vue. Aucun créneau entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment grave ?

moi je dis minimum 8 semaines (lancement fin Aout)

et globalement, on aurait du lancer mi Mars... donc au final + de 5 mois de delais
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bds973

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ReusableFan a écrit:
bds973 a écrit:

on vient d'assister à un quasi suicide du monde des lanceurs européens..

c'est magnifique!

J'y comprends rien.
Comment peut-on se mettre 6 semaines dans la vue. Aucun créneau entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment grave ?

a cause des vents en altitude il y a 0.023% de chance qu'un morceau de lanceur tombe sur sinammary si la fusee explose en vol et la sauvegarde cnes ne veut pas prendre le risque
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bds973

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bds973 a écrit:
ReusableFan a écrit:

J'y comprends rien.
Comment peut-on se mettre 6 semaines dans la vue. Aucun créneau entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment grave ?

a cause des vents en altitude il y a 0.023% de chance qu'un morceau de lanceur tombe sur sinammary si la fusee explose en vol et la sauvegarde cnes ne veut pas prendre le risque

Le risque causé par le vent n'est pas pour le succès de la mission elle-même ?

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bds973 a écrit:
ReusableFan a écrit:

J'y comprends rien.
Comment peut-on se mettre 6 semaines dans la vue. Aucun créneau entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment grave ?

a cause des vents en altitude il y a 0.023% de chance qu'un morceau de lanceur tombe sur sinammary si la fusee explose en vol et la sauvegarde cnes ne veut pas prendre le risque

Encore une fois, la "Sauvegarde" est un acteur, pas l'entité décisionnaire en la matière. Enfin, le seul chiffre qui compte et qui structure les décisions de sauvegarde au CSG, c'est celui qui figure dans le texte de la Loi sur les Opérations Spatiales. La probabilité d'atteinte à la vie humaine en toutes circonstances doit demeurer inférieure à 10-9.
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10-9 😢
c'est la fiabilité par heure de vol qu'on doit assuré dans un avion de ligne (et encore) sachant que avant le covid il y en avait dans le monde un avion qui décollais chaque seconde avec plus de 200 pasagers + les population survolé. J’imaginais pas qu'on aurais les même chiffre pour des fusées qui vol une dizaine de fois par an.
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