Programme lunaire Artemis
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Nous auront une meilleure visibilité après les élections.
Par contre la Lune en 2024, il faut oublier.
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Surt- Messages : 585
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Les élections,les élections vous en avez de bonnes c'est juste une tous les deux ans aux States !
De toutes façons c'est encore et toujours des histoires de batailles politiques et ça fait pas avancer le shmilblick ! Bon il y a aussi des histoires de lobbying qui entrent en ligne de compte !
Il y a intérêt que le lanceur fasse le boulot et même bien sinon il va falloir un peu plus que quelques politiciens pour le maintenir dans circuit surtout aux prix annoncés !
Même si le prix descend à la moitié ils seront encore largement au dessus des concurrents genre Blue Origin !
Et même pas récupérable même pour Orion, où juste quelques boulons et plaques informatiques.
De toutes façons c'est encore et toujours des histoires de batailles politiques et ça fait pas avancer le shmilblick ! Bon il y a aussi des histoires de lobbying qui entrent en ligne de compte !
Il y a intérêt que le lanceur fasse le boulot et même bien sinon il va falloir un peu plus que quelques politiciens pour le maintenir dans circuit surtout aux prix annoncés !
Même si le prix descend à la moitié ils seront encore largement au dessus des concurrents genre Blue Origin !
Et même pas récupérable même pour Orion, où juste quelques boulons et plaques informatiques.
Anovel- Donateur
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A qui doit on les grandes innovations technologiques qui ont changé nos vies ces 50 dernières années (programme Apollo, internet, téléphone portable, nucléaire, etc) ? L'investissement public.
Certes, les "lobbys" ne sont jamais très loin pour placer leurs vassaux, investir et récolter les fruits mais sans investissement public de long terme, sans recherche fondamentale, rien n'aurait été possible.
Sans engagement politique "On y va !", pas de Lune, pas de mars, pas d'exploration spatiale.
Certes, les "lobbys" ne sont jamais très loin pour placer leurs vassaux, investir et récolter les fruits mais sans investissement public de long terme, sans recherche fondamentale, rien n'aurait été possible.
Sans engagement politique "On y va !", pas de Lune, pas de mars, pas d'exploration spatiale.
Surt- Messages : 585
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Un contrat de ravitaillement fret pour le Gateway .... (avec visiblement un nouveau sigle à utiliser)
https://www.space.com/spacex-wins-cargo-contract-nasa-gateway-moon-station.html
C'est signé pour la Falcon Heavy et une version spécifique du cargo dite DragonXL
Cela arrivera-t-il à se concrétiser ? L'avenir nous le dira :yeea:
https://www.space.com/spacex-wins-cargo-contract-nasa-gateway-moon-station.html a écrit:"The Gateway Logistics Services contract enables NASA to order missions for as long as 12 years with a 15-year performance period and provides the ability to add new competitive providers,"
https://www.space.com/spacex-wins-cargo-contract-nasa-gateway-moon-station.html
C'est signé pour la Falcon Heavy et une version spécifique du cargo dite DragonXL
“Returning to the moon and supporting future space exploration requires affordable delivery of significant amounts of cargo,” SpaceX president and chief operating officer Gwynne Shotwell said in a statement on Friday.
Cela arrivera-t-il à se concrétiser ? L'avenir nous le dira :yeea:
https://arstechnica.com/science/2020/03/nasa-selects-spacex-to-deliver-cargo-to-lunar-orbit-in-the-2020s/ a écrit:The reality is that the space agency's Artemis Program is still very much in flux. Even before the COVID-19 pandemic, there were questions about whether Congress would support this Trump Administration's request for billions of dollars of more NASA funding in the fiscal year 2021 budget. However, with this award, NASA and its administrator seem to want to make clear that they are committed both to commercial space and a sustainable return to the Moon.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:...
C'est signé pour la Falcon Heavy et une version spécifique du cargo dite DragonXL
Il y a un fil : https://astronautique.actifforum.com/t21550-dragon-xl-vaisseau-cargo-lunaire-de-spacex#472546
cosmochris- Messages : 1892
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Je n'avais pas vu.
De toute façon le programme qui bénéficie pour le moment à Space X devrait concerner d'autres postulants, c'est bien un programme gouvernemental US géré par la NASA.
De toute façon le programme qui bénéficie pour le moment à Space X devrait concerner d'autres postulants, c'est bien un programme gouvernemental US géré par la NASA.
"The Gateway Logistics Services contract enables NASA to order missions for as long as 12 years with a 15-year performance period and provides the ability to add new competitive providers,"
montmein69- Donateur
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C'est en ça que ce programme lunaire façon USA/NASA/Artemis est différent du programme Apollo, ici on est sur DES projets lunaires à normaliser, avec comme objectif la reconquête de la Lune mais par plusieurs partenaires. Cela fait une sacrée différence.
Astro-notes a écrit: ici on est sur DES projets lunaires à normaliser, avec comme objectif la reconquête de la Lune mais par plusieurs partenaires. Cela fait une sacrée différence.
Pour le moment ... (et il va s'écouler - vu la situation virale - peut-être une décennie avant que cela change) je dirai plutôt que "plusieurs partenaires sont associés au projet Artémis".
Car ce sont bien par le truchement des différents programmes gouvernementaux associés que des sociétés vont fournir des modules pour le Gateway, un (ou des) alunisseurs dont certains habités , assurer des lancements réguliers de fret *, concevoir et construire du matériel à installer au sol.
Chacune de ces prestations étant désignée par un nom de contrat spécifique* et des capitaux sont garantis par le gouvernement sont versés pour que les sociétés les conçoivent et réalisent.
Un nombre de prestations à fournir est défini (suivant l'avancement) et sera éventuellement renouvelable. Tout étant soumis à validation du Congrès puisque inscrit au budget national et confié à la gestion et au suivi par la NASA.
* dans ce cas précis "Gateway Logistics Services contract ", qui correspond à un des prolongement (ou branche ?) du Commercial Lunar Payload Service. Il y a aussi le Human Landing Service pour les alunisseurs habités (l'articulation de tout cela m'échappe un peu, à chaque fois un sigle nouveau est rajouté, comme autant de lignes budgétaires (?) :scratch:
Une liste (non exhaustive) des sociétés qui sont déjà sous contrat :
Pour le moment .... pas (ou peu) de projet indépendant ne semble envisagé. (SX a bien sûr son projet martien, son Starship est aussi sélectionné pour participer au CLPS, ce qui mettra du beurre dans les épinards)
La "mamelle étatique" et sa planche à billets vont dans un premier temps nourrir tout cela.
On verra si ensuite des initiatives lancées par d'autres sociétés voulant faire leur propre business lunaire seront prises.
montmein69- Donateur
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Rapport en anglais sur le programme
NASA’s Plan for Sustained Lunar Exploration and Development
NASA’s Plan for Sustained Lunar Exploration and Development
Le programme Artemis commence par un test en vol sans équipage du SLS et d'Orion (Artemis I), puis un test en vol avec équipage (Artemis II). Artemis I verra le SLS envoyer un Orion sans équipage à 280 000 milles de la Terre, à des milliers de milles au-delà de la Lune au cours d'une mission d'environ trois semaines. Les contrôleurs de mission sur Terre collecteront des données pour évaluer les performances des deux engins spatiaux. Cette mission déploiera également 13 CubeSats qui mèneront de nouvelles investigations scientifiques et de nouvelles démonstrations technologiques qui engageront un ensemble plus large d'universités et d'entreprises dans l'exploration lunaire que jamais auparavant sur une seule mission.
Avec le premier test en vol en équipage du SLS et d'Orion, Artemis II, les astronautes retourneront aux alentours de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. Ce sera un moment Apollo 8 pour une nouvelle génération. À la fin de cette mission, la NASA a l'intention de tester tous les composants matériels, logiciels et opérationnels d'Artemis III, à l'exception de l'atterrissage en surface.
Artemis III sera l'aboutissement de tests rigoureux et de près d'un million de kilomètres de démonstrations en vol sur les systèmes de transport dans l'espace lointain que la NASA accumulera pendant Artemis I et II. Quand Artemis III débarque la première femme et le prochain homme sur la Lune en 2024 l'Amérique aura démontré un nouveau niveau de leadership spatial mondial. Avec cette capacité d'exploration lunaire robuste rétablie, la NASA et le monde se concentreront sur la construction d'une présence soutenue sur la surface lunaire en préparation du développement à long terme sur la Lune et de l'exploration humaine de Mars.
jassifun- Messages : 4999
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jassifun a écrit:Rapport en anglais sur le programme
NASA’s Plan for Sustained Lunar Exploration and Development
Intéressant
Article de la NASA sur ce sujet :
https://www.nasa.gov/feature/nasa-outlines-lunar-surface-sustainability-concept
Je reposte l'image en plus grand
Fabien0300- Modérateur
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Entre les lignes je lis : "les USA seront de nouveau les premiers autours de la Lune et sur la Lune et il faudra compter sur eux". En gros ils continuent la conquête de l'ouest et prennent la place avant les chinois. Et du coup ils embarquent leurs alliés avec eux, voir même les Russes,...
Dernière édition par Outan le Sam 4 Avr 2020 - 11:24, édité 1 fois
Outan- Messages : 1244
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Outan a écrit: "les USA seront les premiers autours de la Lune et sur la Lune" .../cut/.... Et du coup ils embarquent leur allié avec eux, voir même les Russes,...
C'est qui "leur allié" ? (mais peut-être manque-t-il des "s" ?)
- l'Europe qui fournit l'ESM d'Orion et probablement un module ESPRIT pour le Gateway
- le Canada qui fournira un bras robotique
- le Japon qui travaille sur une version HTV-X de leur cargo prévu pour des dessertes lunaires
Les russes restant pour l'instant dans un entre-deux en ce qui concerne leur implication dans un projet lunaire.
Tous sont déjà leurs partenaires dans l'ISS ..... et pour l'avenir ... on a un facteur d'incertitude qui croit .....
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Outan a écrit: "les USA seront les premiers autours de la Lune et sur la Lune" .../cut/.... Et du coup ils embarquent leur allié avec eux, voir même les Russes,...
C'est qui "leur allié" ? (mais peut-être manque-t-il des "s" ?)
- l'Europe qui fournit l'ESM d'Orion et probablement un module ESPRIT pour le Gateway
- le Canada qui fournira un bras robotique
- le Japon qui travaille sur une version HTV-X de leur cargo prévu pour des dessertes lunaires
Les russes restant pour l'instant dans un entre-deux en ce qui concerne leur implication dans un projet lunaire.
Tous sont déjà leurs partenaires dans l'ISS ..... et pour l'avenir ... on a un facteur d'incertitude qui croit .....
Oui, j'ai rajouté le pluriel!!
Astro-notes a écrit:En somme les USA seront les seconds à aller sur la Lune : Ils étaient les premiers avec Apollo en 1969 et ils seront les seconds en 2024 ! Les autres (les chinois) perdront cette "of course" :D
C'est cela ! Ca fait un peu : "nos grands pères l'ont déjà fait et on va le refaire pour vous montrer que l'on est vraiment les meilleurs. Et quand on aura fait une base, on vous offrira un strapontin." GROSSE démonstration de puissance et d’arrogance.
Outan- Messages : 1244
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Localisation : Allemagne
Cela fait quelques mois que je n'avais pas posté sur le FCS... finalement je constate que pas grand chose n'a bougé depuis lors...
Un programme Artemis qui se hâte lentement... et honnêtement mal ficelé, avec un trop petit nombre de vols prévus par rapport au très grand nombre d'étapes nécessaires pour valider tous les aspects du vol lunaire.
En ajoutant les retards habituels dans le spatial européen et russe, et les déboires du Starliner et de OneWeb, rien de très joyeux.
On se console en attendant le premier vol habité du Dragon Crew... Enfin, le 8 juillet on célébrera les 10 ans du dernier lancement de la navette.
Ceci dit, lorsque l'on voit toute les difficultés rencontrées par le programme commercial de transport d'équipage vers l'ISS... qui consiste à envoyer des capsules en orbite basse, on se demande comment tout pourrait réussir pour Orion+SLS, qui est autrement plus complexe.
Sans compter la crise économique (on a les deux pieds dedans). Le gouvernement américain serait bien tenté d'aller chercher quelques milliards dans le budget de l'exploration spatial.
Comme je le disais l'an dernier, je pense que le maître-temps du programme lunaire, ce sont les chinois et les russes. Bien sûr, les américains se débrouilleront pour arriver avant eux (ou enfin essayeront, dans la dernière ligne droite ils ne sont pas à l'abri d'un accident). Mais tant que la menace n'est pas sérieuse, ils n'ont pas de raison de se dépêcher.
Un programme Artemis qui se hâte lentement... et honnêtement mal ficelé, avec un trop petit nombre de vols prévus par rapport au très grand nombre d'étapes nécessaires pour valider tous les aspects du vol lunaire.
En ajoutant les retards habituels dans le spatial européen et russe, et les déboires du Starliner et de OneWeb, rien de très joyeux.
On se console en attendant le premier vol habité du Dragon Crew... Enfin, le 8 juillet on célébrera les 10 ans du dernier lancement de la navette.
Ceci dit, lorsque l'on voit toute les difficultés rencontrées par le programme commercial de transport d'équipage vers l'ISS... qui consiste à envoyer des capsules en orbite basse, on se demande comment tout pourrait réussir pour Orion+SLS, qui est autrement plus complexe.
Sans compter la crise économique (on a les deux pieds dedans). Le gouvernement américain serait bien tenté d'aller chercher quelques milliards dans le budget de l'exploration spatial.
Comme je le disais l'an dernier, je pense que le maître-temps du programme lunaire, ce sont les chinois et les russes. Bien sûr, les américains se débrouilleront pour arriver avant eux (ou enfin essayeront, dans la dernière ligne droite ils ne sont pas à l'abri d'un accident). Mais tant que la menace n'est pas sérieuse, ils n'ont pas de raison de se dépêcher.
Vadrouille- Messages : 1795
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Je réagis aux propos de Vadrouille (de retour sur nos lignes :up8: ), si je suis bien d'accord avec lui que pour la course à la Lune au sens exploitation continue d'un système, les Chinois et les Américains sont en course ; lente certes, mais en course ; mais ajouter les Russes parce que c'est une habitude (nostalgique), je ne vois pas pourquoi. Ils ne sont même pas déclarés en course, ils n'ont pa un kopeck pour ça, ils n'ont plus de personnel qualifié, on peut les ramener au même rang que l'Europe pour jouer les petites mains dans le programme ArtemisXX, mais pas plus que les "Javanais"...
Astro-notes a écrit:Je réagis aux propos de Vadrouille (de retour sur nos lignes :up8: ), si je suis bien d'accord avec lui que pour la course à la Lune au sens exploitation continue d'un système, les Chinois et les Américains sont en course ; lente certes, mais en course ; mais ajouter les Russes parce que c'est une habitude (nostalgique), je ne vois pas pourquoi. Ils ne sont même pas déclarés en course, ils n'ont pa un kopeck pour ça, ils n'ont plus de personnel qualifié, on peut les ramener au même rang que l'Europe pour jouer les petites mains dans le programme ArtemisXX, mais pas plus que les "Javanais"...
Je ne dirais pas que les Chinois et les Américains font une course. Ils visent chacun un objectif propre, à leur rytme, sans se préoccuper de la position du voisin. De toutes façons, la Lune a déjà été conquise, et le prochain ne sera que second. Par contre, je suis d'accord avec Astro-notes pour les Russes: ils sont largement hors course pour une aventure lunaire.
Lunarjojo- Donateur
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Petite rectification. Le dernier vol de la navette eut lieu en juillet 2011 (pas en 2010). Un an de moins donc, mais personne n'avait imaginé qu'il aura fallu attendre 2020 pour - espérons-le - voir le lancement américain suivant; on parlait à l'époque de 2014 ou 2015! Et les américains auraient pu anticiper la construction de ces nouveaux moyens de lancement habité. C'est dès 2003, après la destruction de Columbia lors de son retour sur Terre, que la décision de mettre fin aux vols de la navette a été suggérée et ils auraient pu préparer la construction de nouveaux moyens de lancement dès cette période!Vadrouille a écrit:
On se console en attendant le premier vol habité du Dragon Crew... Enfin, le 8 juillet on célébrera les 10 ans du dernier lancement de la navette.
Ceci dit, lorsque l'on voit toute les difficultés rencontrées par le programme commercial de transport d'équipage vers l'ISS... qui consiste à envoyer des capsules en orbite basse, on se demande comment tout pourrait réussir pour Orion+SLS, qui est autrement plus complexe.
Quant à une "course" -compétition - entre les américains et les chinois, on peut penser qu'elle a bien lieu.
Les américains poursuivent l'exploitation de l'ISS au delà de 2024 par crainte de voir les chinois seuls à exploiter une station orbitale, celle que ces derniers vont construire à partir de cette année et qu'ils souhaitent terminer pour 2022.
En ce qui concernent la Lune, les américains - TRUMP - ont avancé de 2028 à 2024 la prochaine arrivée d'un homme (ou femme) sur la Lune par crainte de se voir ravir cet exploit par les chinois. Oui, cet exploit a déjà été réalisé par eux en 1969, mais depuis ce temps, ils en ont perdu les moyens et doivent presque tout reprendre à zéro. C'est la capacité de pouvoir faire des alunissages actuellement qui est importante.
saturne64- Messages : 44
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saturne64 a écrit:Et les américains auraient pu anticiper la construction de ces nouveaux moyens de lancement habité. C'est dès 2003, après la destruction de Columbia lors de son retour sur Terre, que la décision de mettre fin aux vols de la navette a été suggérée et ils auraient pu préparer la construction de nouveaux moyens de lancement dès cette période!
Mais ils l'ont fait. Dès 2004, le programme Constellation prévoyait un nouveau vaisseau spatial pour les vols habités, qui deviendra Orion. Après, évidement, les retards.....
saturne64 a écrit:Quant à une "course" -compétition - entre les américains et les chinois, on peut penser qu'elle a bien lieu.
Les américains poursuivent l'exploitation de l'ISS au delà de 2024 par crainte de voir les chinois seuls à exploiter une station orbitale, celle que ces derniers vont construire à partir de cette année et qu'ils souhaitent terminer pour 2022.
Je n'ai pas la même lecture.Concernant l'ISS, la poursuite de son exploitation n'est pas du à la crainte des Chinois, mais simplement parce que pendant encore longtemps, c'est le seul objectif que peuvent atteindre des astronautes. Si on arrête l'ISS, on arrête, pendant un long moment, le vol habité. A moins de croire comme possible un alunissage en 2024.... Même le Gateway, s'il voit le jour, ne peut remplacer l'ISS, car son exploitation n'est prévue que de manière (très) intermittente (1 mois par an).
saturne64 a écrit:En ce qui concernent la Lune, les américains - TRUMP - ont avancé de 2028 à 2024 la prochaine arrivée d'un homme (ou femme) sur la Lune par crainte de se voir ravir cet exploit par les chinois. Oui, cet exploit a déjà été réalisé par eux en 1969, mais depuis ce temps, ils en ont perdu les moyens et doivent presque tout reprendre à zéro. C'est la capacité de pouvoir faire des alunissages actuellement qui est importante.
Les Chinois sont très loin de faire alunir des hommes (ou des femmes) sur la Lune: pas de lanceur lourd (prévu pour 2029), et aucune information concernant matériel d'alunissage habité. Il n'y a pas de course vers la Lune entre Chinois et Américains, même si certains au US brandissent cette menace pour engranger des crédits.
Lunarjojo- Donateur
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En fait pour l'instant je dirais que c'est une non-course. Chacun se regarde, joue au bluff, en espérant que l'autre n'avance pas trop ses pions pour ne pas à avoir soit-même à réagir.
Technologiquement (et financièrement aussi...) les américains sont un cran au dessus c'est évident, ce qui explique qu'ils peuvent agir à réaction si un concurrent venait à arriver.
Je pense que les chinois finiront par aller sur la Lune, car ils le veulent et qu'ils en ont les moyens. Toutefois ce n'est pas leur objectif immédiat, qui est d'assurer une présence humaine permanente en orbite basse.
Les américains auraient pu aller beaucoup plus vite qu'il y avait eu de la stabilité dans les programmes (ne serait-ce que pour l'architecture... coucou Altaïr), un peu moins de bureaucratie et des industriels un peu moins goinfres et davantage efficaces. Le contribuable américain paie là la lourdeur de son complexe militaro-aerospatio-industriel. On peut mettre en ligne avec la gabegie du F-35 dans le domaine aéronautique.
J'ai cité les russes car l'idée qu'un Oriol atteigne l'orbite lunaire suffirait à hérisser le poil de nombre de pontes de Washington. Mais il faut reconnaître que la Russie, malgré les beaux discours de Poutine et Rogozine, n'a pas les capacités financières et les ressources humaines pour mettre en œuvre tous les aspects d'une mission lunaire.
Technologiquement (et financièrement aussi...) les américains sont un cran au dessus c'est évident, ce qui explique qu'ils peuvent agir à réaction si un concurrent venait à arriver.
Je pense que les chinois finiront par aller sur la Lune, car ils le veulent et qu'ils en ont les moyens. Toutefois ce n'est pas leur objectif immédiat, qui est d'assurer une présence humaine permanente en orbite basse.
Les américains auraient pu aller beaucoup plus vite qu'il y avait eu de la stabilité dans les programmes (ne serait-ce que pour l'architecture... coucou Altaïr), un peu moins de bureaucratie et des industriels un peu moins goinfres et davantage efficaces. Le contribuable américain paie là la lourdeur de son complexe militaro-aerospatio-industriel. On peut mettre en ligne avec la gabegie du F-35 dans le domaine aéronautique.
J'ai cité les russes car l'idée qu'un Oriol atteigne l'orbite lunaire suffirait à hérisser le poil de nombre de pontes de Washington. Mais il faut reconnaître que la Russie, malgré les beaux discours de Poutine et Rogozine, n'a pas les capacités financières et les ressources humaines pour mettre en œuvre tous les aspects d'une mission lunaire.
Vadrouille- Messages : 1795
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Avec les difficultés de Boeing à gérer le vol habité en orbite basse du Starliner, on se rend compte que l'avance supposée des USA (pour accéder en vol habité à la Lune) sur ses concurrents éventuels que sont la Chine et la Russie n'est pas concrétisable si facilement que cela. Autrement dit rien n'est "in the pocket".
On va déjà voir si Artemis I .... avec Orion inhabité fait ce qui est prévu (vol circumlunaire) .... et surtout à quelle date cela se fera ....
Pour la suite .... soyons patients ... tellement de surprises sont possibles avant la réussite de cette première mission que Mme Irma ne se risquera pas à des pronostics - pour la suite - avant encore de longs mois.
On va déjà voir si Artemis I .... avec Orion inhabité fait ce qui est prévu (vol circumlunaire) .... et surtout à quelle date cela se fera ....
Pour la suite .... soyons patients ... tellement de surprises sont possibles avant la réussite de cette première mission que Mme Irma ne se risquera pas à des pronostics - pour la suite - avant encore de longs mois.
montmein69- Donateur
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La NASA a terminé la transformation du mythique pas de tir 39B au Cap, qui supportera le programme Artemis.
Fabien- Messages : 6867
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S'il y a un incident majeur sur le pas de tir ça va partir en fumée tous ces millions !
Et pour combien de vols ?
Si Trump est ré-élu peut-être 4 voir 5 sinon je donne pas cher de la peau du SLS !
Et pour combien de vols ?
Si Trump est ré-élu peut-être 4 voir 5 sinon je donne pas cher de la peau du SLS !
Anovel- Donateur
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