StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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https://twitter.com/SpaceX/status/1776669097490776563

jassifun

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cz67 a écrit:

Petite update des version des Raptor et Starship

Interessant que SpaceX se remette a mettre des videos sur YouTube...
jassifun
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A 31min 30s Musk dit que la version actuelle de Starship ne peut envoyer que 40-50 tonnes en orbite basse... Bien loin des 150 annoncés.

Le "Starship 2" pourra envoyer "plus de 100 tonnes", le Starship 3 "plus de 200 tonnes" en orbite basse, avec pour objectif un cout par lancement de 2-3 millions de dollars pour le Starship 3.


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TheRathalos
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TheRathalos a écrit:A 31min 30s Musk dit que la version actuelle de Starship ne peut envoyer que 40-50 tonnes en orbite basse... Bien loin des 150 annoncés.

Le "Starship 2" pourra envoyer "plus de 100 tonnes", le Starship 3 "plus de 200 tonnes" en orbite basse, avec pour objectif un cout par lancement de 2-3 millions de dollars pour le Starship 3.


StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 41 Img_9110
Il faut noter que c'est les chiffres pour une réutilisation complète. En version 1, le starship est capable de transporter environ 200 tonnes en LEO et la version 3 environ 400 tonnes mais c'est en version consommable.



Une information importante, ils vont faire un atterrissage contrôlé avec le superheavy dans l'océan lors du 4 ème vol et en cas de succès, ils vont essayer de l'attraper dès le 5 ème vol avec mechazilla...  StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 41 1f605
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Récupération du Superheavy par la tour prévue à l'issue du vol IFT-5 !
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Base lunaire Alpha

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Une synthèse des points abordés hier soir par Musk:
Choros
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On peut donc se poser la question concernant  les efforts, après * avoir livré à la NASA les deux HLS Moon Starship opérationnels : se porteront-ils sur une version de booster - Starship préparé pour un vol martien, soit en cargo (pour des dépôts préalables de fret, voire comportant des robots chargés de décharger et aménager le site,  (zone d'atterrissage, l'habitat etc ...) et aussi en version habitée pour acheminer un premier contingent de colons (et ?)  son commandant interplanétaire Elon .... lui, AMHA pas forcément avec la première équipe (?)
A voir si les besoins en Starship "exploitation terrestre"** équipés pour le lancement de constellations de Starlink ou autres clients, ainsi que des voyages de fret ou de passagers  pour la Lune, aussi à titre privé (par exemple exploitation ISRU, tourisme, etc  seront des branches du trust.

Il faut être "open minded" .... l'expression "devenir le maître du monde", pourrait devenir "has been" .... et se transformer en "devenir le maître du système solaire (pour commencer) "   FB_love

* ou avant ? Mais  ce serait titiller inutilement et de façon un peu prétentieuse et taquine, la NASA FB_oh

** afin d'augmenter les rentrées financières ? et/ou déléguées à des exploitants qui voudraient leur propre flotte ?
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Un article d'Ars Technica qui donne quelques explications sur le concept d'opération du transfert de carburant entre deux Starship.
https://arstechnica.com/space/2024/04/nasa-exploration-chief-lays-out-next-steps-for-starship-development/

Il semblerait que le transfert d'un réservoir vers l'autre soit réalisé grâce à un différentiel de pression entre les deux réservoirs, celui ayant la plus haute pression se déchargeant vers celui ayant la plus basse.
Cette architecture simplifierait grandement l'opération de transfert.
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Ça nécessite donc probablement une petite poussée pendant le transfert ?

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Thierz a écrit:Ça nécessite donc probablement une petite poussée pendant le transfert ?
Probablement.

Ars Technica a écrit:Once the two Starships come together, they will connect using the same ports SpaceX uses to load propellants on the launch pad. Then, SpaceX will fine-tune tank pressures and fire propellant settling thrusters. "At that point, they'll open up and let the propellant flow."
C'est-à-dire:
"Une fois les deux Starships réunis, ils se connecteront en utilisant les mêmes ports que SpaceX utilise pour remplir les ergols sur le pas de tir. Ensuite, SpaceX ajustera la pression des réservoirs et allumera les propulseurs de stabilisation. À ce moment, ils ouvriront les vannes et laisseront couler les ergols."
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Choros a écrit:
Ars Technica a écrit:(..) Then, SpaceX will fine-tune tank pressures and fire propellant settling thrusters.(...)
J'aurais plutôt traduit par : "Ensuite, SpaceX ajustera finement la pression des réservoirs et allumera les propulseurs de vidange d'ergols."

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Quoi qu'il en soit, des pompes et ou une pression différentielle, dans tous les cas il faut plaquer les ergols, ce qui nécessite forcément une force, soit centrifuge, soit d'accélération vectoriel.
La plus économique en ergol serai une accélération centrifuge mais plus complexe à stabiliser à cause du transfert de masse, peut-être cela restera secret ?
...
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Thierz a écrit:
Choros a écrit:
J'aurais plutôt traduit par : "Ensuite, SpaceX ajustera finement la pression des réservoirs et allumera les propulseurs de vidange d'ergols."
Sans vouloir pinailler (mais un peu quand même  langue 3), to settle veut, entre autre définition, dire régler quelque chose. C'est pour ça que j'interprète ça (car c'est intraduisible en faisant du mot à mot) comme "propulseur de stabilisation".
Bon, dans les faits, je pense qu'ils emploieront pour ça ce qui fera fonction de RCS sur cet engin.

Je me demande quel doit être le delta-v minimum à appliquer pour permettre de plaquer les ergols afin d'assurer un transfert efficace.
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Quand on parle "d'ajuster finement la pression des réservoirs", je me posais la question pour le Starship (le HLS qui doit ensuite rejoindre le NRHO) qui reçoit, n'est-il pas vide d'ergols puisqu'il les a consommé entièrement pour parvenir en orbite ? Donc il serait entièrement pressurisé avec les vapeurs résiduelles ? Ou elles seront vidangées préalablement dans l'espace et un gaz neutre assurerait le maintien de la structure ?

Autre questionnement : le Starship "nourrice" (le tanker ravitailleur) apporterait-il les deux ergols à chaque fois, donc réaliserait une double connexion ? ou il pourrait y avoir alternance (du genre x tankers de LOX et y tankers de CH4 vu qu'il y aura plusieurs rotations de tankers ?

J'ai l'impression que ces transferts .... çà ne va pas être simplissime.
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