StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Bien oui, il me semblerait que le couple Nasa/Space X pourrait réunir des budgets en faisant du crowdfounding pour certains projets au lieu de feignanter à rien faire en attendant les rentes à vie des missions Apollo, des programmes de navettes spatiales et de l'exploitation de l'ISS, pour la Nasa c'est sa réputation et la gloire de l'Amérique qui est en jeu.
C'est juste des histoires de techniques informatiques que de lever des fonds sur Internet (l'ESA aussi d'ailleurs) pour des projets qu'ils font déjà, comme avec le congrès pour le budget annuel global, la Nasa peut compter sur ses publics pour lever des fonds privés je suppose, ou est-ce que ça demande un accord au plus haut de la pyramide sociale ? Ce n'est pas Trump qui protesterait (c'est un virtuose de Twitter).
La Nasa pourrait financer beaucoup plus de projet et emmener plus de gens dans l'espace et sans doute que la firme de Musk aussi pourrait y mettre son grain de sel. Ce sont des partenaires sur certaines affaires, un couple Public/privé qui a ses priorité et ses propres fonctionnement, ce serait plus sage et intelligent que ce que nous déclare actuellement Jim Bridenstine… et je vous jure que pour la BFR emmenant des astronautes sur Mars, il y aurait un dense public pas seulement américain. La Nasa sait tenir une affiche et Musk n'aurait sans doute rien contre un peu de spectacle.
:ven:
C'est juste des histoires de techniques informatiques que de lever des fonds sur Internet (l'ESA aussi d'ailleurs) pour des projets qu'ils font déjà, comme avec le congrès pour le budget annuel global, la Nasa peut compter sur ses publics pour lever des fonds privés je suppose, ou est-ce que ça demande un accord au plus haut de la pyramide sociale ? Ce n'est pas Trump qui protesterait (c'est un virtuose de Twitter).
La Nasa pourrait financer beaucoup plus de projet et emmener plus de gens dans l'espace et sans doute que la firme de Musk aussi pourrait y mettre son grain de sel. Ce sont des partenaires sur certaines affaires, un couple Public/privé qui a ses priorité et ses propres fonctionnement, ce serait plus sage et intelligent que ce que nous déclare actuellement Jim Bridenstine… et je vous jure que pour la BFR emmenant des astronautes sur Mars, il y aurait un dense public pas seulement américain. La Nasa sait tenir une affiche et Musk n'aurait sans doute rien contre un peu de spectacle.
:ven:
une petite question en passant:
Pour re décoller de mars (je sais, on en est pas encore là...) la puissance des 6 moteurs serait nécessaire j’imagine?
Les 3 moteurs Raptors optimisés dans le vide pourraient ils être utilisés dans l’atmosphère ténue de mars?
P.S: pour re décoller de mars et revenir sur terre avec un starship de 120 tonnes à sec, quelle masse d’ergol Serait nécessaire ? (Phénix :ven: :ven: :ven: Au secours...)
Pour re décoller de mars (je sais, on en est pas encore là...) la puissance des 6 moteurs serait nécessaire j’imagine?
Les 3 moteurs Raptors optimisés dans le vide pourraient ils être utilisés dans l’atmosphère ténue de mars?
P.S: pour re décoller de mars et revenir sur terre avec un starship de 120 tonnes à sec, quelle masse d’ergol Serait nécessaire ? (Phénix :ven: :ven: :ven: Au secours...)
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
@Craps: Musk a donné la réponse pour renvoyer vers la Terre un Starship avec 50t de fret il faut le plein complet depuis Mars les réservoirs internes ne servent que lors de l'atterrissage soit sur Mars avec 150t de fret soit sur Terre avec 50t.
Il a expliqué que les réservoirs principaux vides feraient office de bouteille thermo pour les petits réservoirs internes permettant ainsi de conserver les ergols à basses températures.
Il a expliqué que les réservoirs principaux vides feraient office de bouteille thermo pour les petits réservoirs internes permettant ainsi de conserver les ergols à basses températures.
Dernière édition par Anovel le Mar 1 Oct 2019 - 8:35, édité 1 fois (Raison : Orthographe !!!)
Anovel- Donateur
- Messages : 2695
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
ndiver a écrit:.../cut/....
Un point que je ne trouve toujours pas clair, c'est : est-ce que que une fois ravitaillé en orbite terrestre, le Starship peut-il aller à la surface de la Lune et revenir sans avoir à refaire le plein une nouvelle fois à la surface de la Lune ?
A-t-on seulement eu une déclaration d'Elon Musk (ou de la société SX) concernant une utilisation du Starship pour aller sur la Lune* ?
* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par Yusaku Maezawa
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dernière édition par Wakka le Lun 30 Sep 2019 - 20:37, édité 1 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
:Dmontmein69 a écrit:ndiver a écrit:.../cut/....
Un point que je ne trouve toujours pas clair, c'est : est-ce que que une fois ravitaillé en orbite terrestre, le Starship peut-il aller à la surface de la Lune et revenir sans avoir à refaire le plein une nouvelle fois à la surface de la Lune ?
A-t-on seulement eu une déclaration d'Elon Musk (ou de la société SX) concernant une utilisation du Starship pour aller sur la Lune* ?
* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par Yusaku Maezawa
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 45
Localisation : Alsace
Ctyastro a écrit:Wakka a écrit:Arès F a écrit:
... Pas encore...
Oui, c'est bien prévu. https://www.spacex.com/starship
D'accord, mais il n'y a plus d'équipage à bord.
Tout en automatique, comme un lanceur classique.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Le Starship va débuter en mode "cargo". Une fois fiabilisé la version habitée verra le jour.
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 45
Localisation : Alsace
Oui :D --> https://www.spacex.com/starshipmontmein69 a écrit:ndiver a écrit:.../cut/....
Un point que je ne trouve toujours pas clair, c'est : est-ce que que une fois ravitaillé en orbite terrestre, le Starship peut-il aller à la surface de la Lune et revenir sans avoir à refaire le plein une nouvelle fois à la surface de la Lune ?
A-t-on seulement eu une déclaration d'Elon Musk (ou de la société SX) concernant une utilisation du Starship pour aller sur la Lune* ?
* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par Yusaku Maezawa
SpaceX a écrit:MOON MISSIONS
Returning to the Moon and developing bases to support future space exploration requires the transport of large amounts of cargo to the Moon for research and human spaceflight development. The fully reusable Starship system is capable of supporting this effort by carrying the building blocks needed to enable a Moon base and by informing the development of propulsive landing systems to help realize this future.
Et image issue du site de SpaceX:
Et durant sa conférence ce week-end (voir à exactement 36:00) :
ndiver- Messages : 878
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Alors on va dire que les grands esprit se rencontrent, mais sans avoir lu ton message sur ce fil, j'ai posté hier ce message sur Tweeter ... Qui illustre la même chose..PierredeSedna a écrit:
Je hasarde donc une hypothèse, qui n'est, je le précise bien, étayée par aucune information, aucune documentation. Je la hasarde afin que d'autres puissent la réfuter par des objections s'il y en a (et il y en a, mais sont-elles dirimantes ?).
.......
Voici le concept, que l'on pourrait appeler Starmule (le mulet des étoiles) (*) : à titre transitoire, pour un, deux ou trois vols, les deux boosters de la Falcon Heavy ne pourraient-ils pas venir encadrer le Starship Mk2, pour lui apporter le complément de poussée permettant une satellisation ?
Un montage de ton StarMule ... Désolé, mais je te reconnais la primeur de cette idée (14 Sept), finalement je n'en aurais fait que l'illustration...
Bon quelque part en réfléchissant ça me paraissait une solution pas très chère et presque évidente.. Espérons que Musk ait la même..
PS: L’échelle n'est peut-être pas tout à fait la bonne, mais bon c'est le principe qu'il faut voir...
Nyos a écrit:Alors on va dire que les grands esprit se rencontrent, mais sans avoir lu ton message sur ce fil, j'ai posté hier ce message sur Tweeter ... Qui illustre la même chose..PierredeSedna a écrit:
Je hasarde donc une hypothèse, qui n'est, je le précise bien, étayée par aucune information, aucune documentation. Je la hasarde afin que d'autres puissent la réfuter par des objections s'il y en a (et il y en a, mais sont-elles dirimantes ?).
.......
Voici le concept, que l'on pourrait appeler Starmule (le mulet des étoiles) (*) : à titre transitoire, pour un, deux ou trois vols, les deux boosters de la Falcon Heavy ne pourraient-ils pas venir encadrer le Starship Mk2, pour lui apporter le complément de poussée permettant une satellisation ?
Un montage de ton StarMule ... Désolé, mais je te reconnais la primeur de cette idée (14 Sept), finalement je n'en aurais fait que l'illustration...
Bon quelque part en réfléchissant ça me paraissait une solution pas très chère et presque évidente.. Espérons que Musk ait la même..
PS: L’échelle n'est peut-être pas tout à fait la bonne, mais bon c'est le principe qu'il faut voir...
Bravo pour cette illustration !
Nous sommes sûrement plusieurs à avoir eu la même idée.
Elon Musk ne l'a toutefois pas reprise durant sa conférence de presse. On peut comprendre pourquoi.
En fait, les Starship Mk1 et Mk 2 doivent permettre de franchir des étapes préalables au vol orbital. Ces étapes vont occuper SpaceX jusqu'à la fin de l'année au moins.
Le Starship Mk 3, dont l'assemblage sera terminé en gros fin décembre, ne sera lui-même probablement pas un modèle adapté au vol orbital. Par conséquent, SpaceX pourrait avoir le temps de construire un Superheavy avant de disposer d'un Starship Mk X apte au vol orbital (finitions plus soigneuses, 6 moteurs Raptor, tuiles de céramique aux endroits sensibles…)
Toutefois, il n'est pas totalement impossible que l'idée du Starmule finisse par prospérer si des difficultés se présentent (par exemple, si la cadence de production des Raptor reste trop lente, ou si le premier Superheavy, comme naguère la N1, explose après le décollage).
Dans ce cas le Starmule serait à la fois un plan B transitoire et une occasion d'engranger des données sur le fonctionnement conjoint d'un grand nombre de moteurs aux caractéristiques différentes (en l'occurrence, 6 Raptor et 18 Merlin).
SpaceX a besoin d'élargir sa palette d'expériences, car dans dix ans, il y aura peut-être un "après Starship" avec l'introduction d'un nouveau moteur. Samedi, SpaceX a évoqué le 1er vol réussi de la Falcon 1 il y a onze ans ans. C'est donc une entreprise qui raisonne sur le temps long, qui n'oublie pas son passé et prépare son avenir. Le Starmule, en combinant des éléments de deux époques différentes de l'histoire de SpaceX, pourrait fournir des informations utiles à une troisième époque.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2497
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Je ne sais pas si tout le monde a bien conscience du nombre d'étapes à franchir avant de voir un Starship ne serait-ce qu'en orbite terrestre avec un équipage réduit.
En particulier, il y a une étape qui semble oubliée, c'est celle des essais dynamiques (vibrations, etc.) de l'ensemble du lanceur, essais pour lesquels il faut une grande installation fixe comme celle de la NASA au MSFC. On ne peut pas non plus zapper l'essai de l'ensemble de la baie motrice (31 Raptors !) à moins de se résigner à casser du prototype comme l'ont fait les Russes avec la N1. De même Space X ne peut pas faire l'impasse sur la qualification de la partie habitacle (contrôle thermique, système d'environnement, interférences électromagnétiques, j'en passe...). Autant de phases où l'aide la NASA pourrait être indispensable. Je ne serai pas étonné que les dimensions de l'ogive "habitable" aient été déterminées en fonction du volume de la grande chambre de la NASA ; à vérifier). Mais ce qui risque d'être le plus compliqué, c'est la mise au point de la rentrée atmosphérique. Quels essais ont été ou doivent encore être faits en soufflerie, outil qu'à ma connaissance SpaceX ne possède pas ? Où sont les données expérimentales, sur modèle réduit au moins, correspondant à la formule choisie (structure assez légère, essentiellement cylindrique et de grande longueur, munis de surfaces mobiles assez originales ? Quid de tous les équipements annexes nécessaires (visée stellaire, radar d'atterrissage par exemple) indispensables pour atteindre la Lune sans parler de Mars ? Et j'en oublie. Certes, pas mal d'équipements (contrôle d'attitude, support-vie d'un équipage réduit, grilles de pilotage du booster), par exemple) seront directement développés à partir des acquis des programmes Falcon et (Crew) Dragon. Mais leur intégration ne sera pas chose facile, et ne se fera pas sous la tente ! Comme chacun ici, je m'enthousiasme pour les perspectives ouvertes par E. Musk et SpaceX, mais je sens qu'il y a encore bien du pain sur la planche ! Et que SpaceX ne se passera pas de la NASA que certains voudraient jeter dans les poubelles de l'histoire. C'est une structure bureaucratique et soumises aux fluctuations politiques, certes, mais c'est d'abord un corpus extraordinaire de talents, de moyens et surtout d'expérience.
En particulier, il y a une étape qui semble oubliée, c'est celle des essais dynamiques (vibrations, etc.) de l'ensemble du lanceur, essais pour lesquels il faut une grande installation fixe comme celle de la NASA au MSFC. On ne peut pas non plus zapper l'essai de l'ensemble de la baie motrice (31 Raptors !) à moins de se résigner à casser du prototype comme l'ont fait les Russes avec la N1. De même Space X ne peut pas faire l'impasse sur la qualification de la partie habitacle (contrôle thermique, système d'environnement, interférences électromagnétiques, j'en passe...). Autant de phases où l'aide la NASA pourrait être indispensable. Je ne serai pas étonné que les dimensions de l'ogive "habitable" aient été déterminées en fonction du volume de la grande chambre de la NASA ; à vérifier). Mais ce qui risque d'être le plus compliqué, c'est la mise au point de la rentrée atmosphérique. Quels essais ont été ou doivent encore être faits en soufflerie, outil qu'à ma connaissance SpaceX ne possède pas ? Où sont les données expérimentales, sur modèle réduit au moins, correspondant à la formule choisie (structure assez légère, essentiellement cylindrique et de grande longueur, munis de surfaces mobiles assez originales ? Quid de tous les équipements annexes nécessaires (visée stellaire, radar d'atterrissage par exemple) indispensables pour atteindre la Lune sans parler de Mars ? Et j'en oublie. Certes, pas mal d'équipements (contrôle d'attitude, support-vie d'un équipage réduit, grilles de pilotage du booster), par exemple) seront directement développés à partir des acquis des programmes Falcon et (Crew) Dragon. Mais leur intégration ne sera pas chose facile, et ne se fera pas sous la tente ! Comme chacun ici, je m'enthousiasme pour les perspectives ouvertes par E. Musk et SpaceX, mais je sens qu'il y a encore bien du pain sur la planche ! Et que SpaceX ne se passera pas de la NASA que certains voudraient jeter dans les poubelles de l'histoire. C'est une structure bureaucratique et soumises aux fluctuations politiques, certes, mais c'est d'abord un corpus extraordinaire de talents, de moyens et surtout d'expérience.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
@ndiver
Merci pour les références.
Tout comme il pourra le faire pour Mars. Et compte tenu du projet personnel d'E. Musk j'ai tendance à penser que c'est celui-là qui a le plus de chances de se concrétiser puisqu'il ne dépendra de personne en dehors de SX.
Dans quelque temps, il resterait donc à trouver la "clientèle de ce service de transport" pour la destination Lune. Pour des missions scientifiques (mais en dehors de la NASA on ne voit pas trop qui, notamment hors USA) , ou pour du business privé. L'avenir dira si cela se concrétise.
Merci pour les références.
Cela évoque en toute généralité les capacités du Starship en matière de transport (fret + équipage), et bien sûr, une fois en service il pourrait desservir la destination lunaire.SERVICE TO EARTH ORBIT, THE MOON, MARS AND BEYOND
Tout comme il pourra le faire pour Mars. Et compte tenu du projet personnel d'E. Musk j'ai tendance à penser que c'est celui-là qui a le plus de chances de se concrétiser puisqu'il ne dépendra de personne en dehors de SX.
Dans quelque temps, il resterait donc à trouver la "clientèle de ce service de transport" pour la destination Lune. Pour des missions scientifiques (mais en dehors de la NASA on ne voit pas trop qui, notamment hors USA) , ou pour du business privé. L'avenir dira si cela se concrétise.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La grande chambre à vide de la NASA à Plum Brook mesure environ 30 m de diamètre pour une hauteur de 37 m ; ça doit rentrer !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Sauf que je n'imagine pas un cylindre de 9m de diamètre et 20 à 25m de long faire le trajet jusqu'à Plum Brook (Nord des Etat Unis).
C'est pas pour rien qu'ils construisent directement à proximité du site de lancement.
C'est pas pour rien qu'ils construisent directement à proximité du site de lancement.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Entre construction et essais en vol, il y a une phase d'essais au sol sur laquelle on ne peut pas faire l'impasse, sauf à s'exposer à de gros problèmes....
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
La partie pressurisée ne sera probablement pas construite en plein désert dans un chantier ouvert à tous les vents. Il faudra prévoir l'acheminement jusqu'à une chambre à vide de taille suffisante.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Cela me paraît évident.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Puisque SpaceX est adepte des tests en vol et que l'envoi d'un starship doit normalement être très économique, ne peut-on pas imaginer tester la partie pressurisée directement dans l'espace, sans personne à bord mais équipée des capteurs adéquat ??
Après tout, une chambre à vide est là pour imiter l'environnement spatial ... alors quoi de mieux que de faire ces tests directement dans l'espace ?
Un lanceur totalement réutilisable change complètement la donne.
Après tout, une chambre à vide est là pour imiter l'environnement spatial ... alors quoi de mieux que de faire ces tests directement dans l'espace ?
Un lanceur totalement réutilisable change complètement la donne.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Une question: quid de l’approvisionnement énergétique une fois dans l’espace ? En 2017 il y avait des panneaux solaires en éventail. Depuis les illustrations ne montrent plus rien ! Des batteries ne peuvent servir que quelques jours. Des cellules photovoltaïques à la crew dragon ne peuvent pas être installées à l’extérieur à cause de la rentrée atmosphérique. Alors Musk prévoie t-il des piles à combustible ? Un mini réacteur nucléaire ( pour les trajets Terre-Mars) ? Un module d’énergie indépendant du Starship envoyé dans l’espace séparément ?... Et il faut aussi des radiateurs... Son truc n’est pas encore tout à fait abouti !
wettnic a écrit:Une question: quid de l’approvisionnement énergétique une fois dans l’espace ? En 2017 il y avait des panneaux solaires en éventail. Depuis les illustrations ne montrent plus rien ! Des batteries ne peuvent servir que quelques jours. Des cellules photovoltaïques à la crew dragon ne peuvent pas être installées à l’extérieur à cause de la rentrée atmosphérique. Alors Musk prévoie t-il des piles à combustible ? Un mini réacteur nucléaire ( pour les trajets Terre-Mars) ? Un module d’énergie indépendant du Starship envoyé dans l’espace séparément ?... Et il faut aussi des radiateurs... Son truc n’est pas encore tout à fait abouti !
En l'état des informations, on reste sur la présentation ITS de 2016 avec batteries combinées avec des panneaux solaires faisant office de radiateurs.
Mais il est vrai que cela n'apparaît pas dans les vidéos récentes.
Cela étant dit, c'est une technologie bien maîtrisée (cf. ISS) donc pas un point majeur. Le seul point est cela doit être compact, déployable / pliable, pour revenir dans l'atmosphère notamment.
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Niveau dépliage de panneaux solaires, SpaceX devrait engranger un paquet d'expérience avec sa constellation de 12 000 StarLink donc 12 000 panneaux solaires à déployer
Et puis niveau compactage ils sont plutôt fort vu comment ils arrivent à caser 60 StarLink dans une coiffe de Flacon 9 !
Et puis niveau compactage ils sont plutôt fort vu comment ils arrivent à caser 60 StarLink dans une coiffe de Flacon 9 !
Florent D- Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 32
Localisation : Ile de France
Toutes cette agitation autour des mk1 et 2, la présentation de Musk, les sauts du hopper etc tout ça fait bien le buzz mais ne crédibilise pas pour autant ce projet à mes yeux.
Je rappelle, puisqu'il faut revenir sur terre à un moment, que SpaceX n'a jamais envoyé d'humain dans l'espace et encore moins en orbite, que la Falcon heavy a eu un retard de plusieurs années pour finalement 1 à 2 vols à par an qui à mon avis sont limite rentables pour SpaceX et enfin que tous les plans de spaceX pour ce starship ne sont pas financés! Faire une maquette faite de bric et de broc dans son jardin c'est donné à tout le monde, fusse-t-elle de la taille du mk1 (il suffit de quelques millions de $) mais le projet dont on parle c'est plusieurs milliards de dollars et spaceX n'en a pas les moyens! Ca sera déjà beau s'ils ne font pas faillite une fois les contrats avec la Nasa terminés.
Après c'est sympa je dis pas hein, ça fait rêver les fans que nous sommes, ça fait le buzz mais ça ne rend pas plus crédible pour autant les projet fous de Musk. Toutes les questions sérieuses sont éludées. Moi je vous dis qu'on est pas près de voir des starships sur la lune ou Mars :( la NASA y aura été bien avant :)
Je rappelle, puisqu'il faut revenir sur terre à un moment, que SpaceX n'a jamais envoyé d'humain dans l'espace et encore moins en orbite, que la Falcon heavy a eu un retard de plusieurs années pour finalement 1 à 2 vols à par an qui à mon avis sont limite rentables pour SpaceX et enfin que tous les plans de spaceX pour ce starship ne sont pas financés! Faire une maquette faite de bric et de broc dans son jardin c'est donné à tout le monde, fusse-t-elle de la taille du mk1 (il suffit de quelques millions de $) mais le projet dont on parle c'est plusieurs milliards de dollars et spaceX n'en a pas les moyens! Ca sera déjà beau s'ils ne font pas faillite une fois les contrats avec la Nasa terminés.
Après c'est sympa je dis pas hein, ça fait rêver les fans que nous sommes, ça fait le buzz mais ça ne rend pas plus crédible pour autant les projet fous de Musk. Toutes les questions sérieuses sont éludées. Moi je vous dis qu'on est pas près de voir des starships sur la lune ou Mars :( la NASA y aura été bien avant :)
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
bed31fr a écrit:Toutes cette agitation autour des mk1 et 2, la présentation de Musk, les sauts du hopper etc tout ça fait bien le buzz mais ne crédibilise pas pour autant ce projet à mes yeux.
Je rappelle, puisqu'il faut revenir sur terre à un moment, que SpaceX n'a jamais envoyé d'humain dans l'espace et encore moins en orbite, que la Falcon heavy a eu un retard de plusieurs années pour finalement 1 à 2 vols à par an qui à mon avis sont limite rentables pour SpaceX et enfin que tous les plans de spaceX pour ce starship ne sont pas financés! Faire une maquette faite de bric et de broc dans son jardin c'est donné à tout le monde, fusse-t-elle de la taille du mk1 (il suffit de quelques millions de $) mais le projet dont on parle c'est plusieurs milliards de dollars et spaceX n'en a pas les moyens! Ca sera déjà beau s'ils ne font pas faillite une fois les contrats avec la Nasa terminés.
Après c'est sympa je dis pas hein, ça fait rêver les fans que nous sommes, ça fait le buzz mais ça ne rend pas plus crédible pour autant les projet fous de Musk. Toutes les questions sérieuses sont éludées. Moi je vous dis qu'on est pas près de voir des starships sur la lune ou Mars :( la NASA y aura été bien avant :)
J'ai bien peur que tu aies raison !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Sujets similaires
» StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement
» StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement
» Point de situation des Starship & Superheavy
» Doc collaboratif : jalons de développement du Starship
» Starhopper - Suivi du développement
» StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement
» Point de situation des Starship & Superheavy
» Doc collaboratif : jalons de développement du Starship
» Starhopper - Suivi du développement
Page 2 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum