lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010)
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Bizarre ces traces brunâtres, on n'en a jamais vu de ce genre sur la navette.
soa- Messages : 644
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d'autres vidéo ci-après
http://defense-update.com/features/2010/april/x37b_21042010.html
http://defense-update.com/features/2010/april/x37b_21042010.html
tatiana13- Messages : 6102
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Yantar a écrit:tatiana13 a écrit:pourquoi ont-ils ce type de tenue? Y a-til un risque?
Oui, il y a un risque. L'engin, tout comme la navette d'ailleurs, est doté de petits moteurs pour les manoeuvres orbitales. Ces moteurs sont alimentés par des ergols toxiques.
En complément de ce qu'a écrit yantar. Les techniciens portent ici sur les images postées par spacemen1969, un ensemble de protection, spécialement conçus pour des opérations dangereuses, dénommé "SCAPE SUITE", afin de les protéger contre les produits chimiques toxiques, car ils seront en contact avec du carburant toxique en travaillant a proximité des moteur.
Ci dessus les techniciens vêtus de leurs costumes "SCAPE", SCAPE se réfère en français à "Autonome Ensemble de protection atmosphérique".
Sidjay- Messages : 17121
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En 1000 x 700 pixels sur SPACE.com (photo crédit : Boeing) :
http://www.space.com/missionlaunches/photos-x-37b-robot-space-plane-landing-101203.html
...
http://www.space.com/missionlaunches/photos-x-37b-robot-space-plane-landing-101203.html
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Gasgano- Messages : 2711
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Dommage que les informations soient distillées au compte-goutte (car le Père Noël n’utilise pas le X37-B pour ses déplacements) et que l’on ne peut faire que des suppositions sur la réussite complète de cette mission. En tout cas, ce retour semble avoir été impeccable et on aimerait bien - un de ces jours - une version civile de cette mini –navette.
Giwa- Donateur
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Yantar a écrit:tatiana13 a écrit:pourquoi ont-ils ce type de tenue? Y a-til un risque?
Oui, il y a un risque. L'engin, tout comme la navette d'ailleurs, est doté de petits moteurs pour les manoeuvres orbitales. Ces moteurs sont alimentés par des ergols toxiques.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la plupart des schémas qu'on peut voir, il semble bien que les ergols du système de propulsion principal ne soient pas JP8+H2O2 mais MMH+NTO, ce qui est bien sûr plus toxique
Starking- Messages : 270
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L’eau oxygénée concentrée - qu’il est préférable de nommer alors peroxyde d’hydrogène H202 car il n’a plus rien à voir avec les solutions très diluées de la pharmacie - est très toxique et demande des protections intégrales, au même titre que les hydrazines ou le peroxyde d’azote.
Donc le port de ces combinaisons n’est pas un indice que le comburant n’aurait pas été cette substance…même si les militaires adorent tromper leur monde… espionnage oblige !
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1974&nom=Eau+oxyg%E9n%E9e
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1ppm ou 1,4 mg/m³).
Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Toutefois cela peut être effectivement un autre comburant comme le peroxyde d'azote ...mais bon tout cela reste à infirmer ou à confirmer à partir de sources d'information sûres ...ce qui n'est pas évident dans le domaine militaire. ;)
Donc le port de ces combinaisons n’est pas un indice que le comburant n’aurait pas été cette substance…même si les militaires adorent tromper leur monde… espionnage oblige !
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1974&nom=Eau+oxyg%E9n%E9e
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1ppm ou 1,4 mg/m³).
Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Toutefois cela peut être effectivement un autre comburant comme le peroxyde d'azote ...mais bon tout cela reste à infirmer ou à confirmer à partir de sources d'information sûres ...ce qui n'est pas évident dans le domaine militaire. ;)
Giwa- Donateur
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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:42, édité 2 fois
tatiana13- Messages : 6102
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Vraiment de belles photo, et merci pour la vidéo :)
Mais je trouve dommage qu'on voit juste le roulage après l'atterrissage, on ne voit pas l'approche et l'atterrissage...
Mais je trouve dommage qu'on voit juste le roulage après l'atterrissage, on ne voit pas l'approche et l'atterrissage...
Rémi-astronome- Messages : 639
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Giwa a écrit:Dommage que les informations soient distillées au compte-goutte (car le Père Noël n’utilise pas le X37-B pour ses déplacements) et que l’on ne peut faire que des suppositions sur la réussite complète de cette mission. En tout cas, ce retour semble avoir été impeccable et on aimerait bien - un de ces jours - une version civile de cette mini –navette.
C'est clair qu'avec le X37 ils ont maintenant un véhicule pour transporter du petit materiel dans l'espace, à un coup moins élevé avec l'utilisation du lanceur ATLAS.
Maintenant est ce qu'ils vont en développer une version cargo pour ISS et une version habitée ??? là est la question !
Astroyoyo.
Il ne faut pas oublier que c'est miitaire.Il serait douteux qu'une version cargo pour l'ISS et plus encore "man-rated" voit le jour!
En tout cas,on retrouve là l'essence meme de la demande des militaires lorsqu'ils ont été associés au programme de la navette spatiale.
A mon avis,aucune chance de voir cet engin s'approcher de l'ISS...
En tout cas,on retrouve là l'essence meme de la demande des militaires lorsqu'ils ont été associés au programme de la navette spatiale.
A mon avis,aucune chance de voir cet engin s'approcher de l'ISS...
spaceX- Messages : 491
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La capacité d'emport est faible (235 kg selon des documents anciens) et le lancement est couteux (Atlas 5) donc ce type d'engin ne présente pas d'intéret dans le domaine civil. Dans le domaine militaire non plus d'après la majorité des experts.astroyoyo a écrit:
C'est clair qu'avec le X37 ils ont maintenant un véhicule pour transporter du petit materiel dans l'espace, à un coup moins élevé avec l'utilisation du lanceur ATLAS.
Maintenant est ce qu'ils vont en développer une version cargo pour ISS et une version habitée ??? là est la question !
Astroyoyo.
X-37B Orbital Test Vehicle : Fact Sheet, Quand l'USAF réalise les rêves d'Hollywood : à la rencontre du programme spatial militaire des E-U
Pline- Messages : 1140
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Giwa a écrit:L’eau oxygénée concentrée - qu’il est préférable de nommer alors peroxyde d’hydrogène H202 car il n’a plus rien à voir avec les solutions très diluées de la pharmacie - est très toxique et demande des protections intégrales, au même titre que les hydrazines ou le peroxyde d’azote.
Donc le port de ces combinaisons n’est pas un indice que le comburant n’aurait pas été cette substance…même si les militaires adorent tromper leur monde… espionnage oblige !
Certes, mais le remplacement du couple JP8+HTP par MMH+NTO était connu depuis plusieurs mois (au moins...)
voir, par exemple : http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
Est-ce qu'on a déjà vu une photo représentant l'arrière du X-37 ?
pour savoir s'il y a un ou plusieurs moteurs principaux...
Starking- Messages : 270
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Starking a écrit:Giwa a écrit:L’eau oxygénée concentrée - qu’il est préférable de nommer alors peroxyde d’hydrogène H202 car il n’a plus rien à voir avec les solutions très diluées de la pharmacie - est très toxique et demande des protections intégrales, au même titre que les hydrazines ou le peroxyde d’azote.
Donc le port de ces combinaisons n’est pas un indice que le comburant n’aurait pas été cette substance…même si les militaires adorent tromper leur monde… espionnage oblige !
Certes, mais le remplacement du couple JP8+HTP par MMH+NTO était connu depuis plusieurs mois (au moins...)
voir, par exemple : http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
Est-ce qu'on a déjà vu une photo représentant l'arrière du X-37 ?
pour savoir s'il y a un ou plusieurs moteurs principaux...
Réponse ici : http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20060004795_2006003679.pdf
Starking- Messages : 270
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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:43, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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Merci Starking pour cette mise au point à propos des ergols du X - 37B qui est donc le couple MMH + NTO
Une question ? Cet aileron arrière est-il utilisé lors de la phase cruciale de la rentrée atmosphérique pour diriger l'attitude de cet engin?
Une question ? Cet aileron arrière est-il utilisé lors de la phase cruciale de la rentrée atmosphérique pour diriger l'attitude de cet engin?
Giwa- Donateur
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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:43, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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Permettez-moi d’incérer cette petite adaptation provenant de l’article de spaceflightnow, concernant ce retour sur Terre effectué avec succès par ce X37B, après avoir volé près de 225 jours dans l'espace. L’avion spatiale de l'US Air Force dénommé X-37B a traversé les couches de l’atmosphère au cours de la journée de vendredi, lors d'une dernière verticale de l'océan Pacifique pour venir se poser tout en douceur, sur le tarmac de la base aérienne de vanderberg en Californie dans l'obscurité la plus totale.
Pour couronner une mission orbitale secrète, le vaisseau spatial sans pilote à son bord a atterri à 10H16 de notre heure, sur la piste d'atterrissage de la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Cette piste, longue de 4.57 km de long a été construite pour les atterrissages de la navette spatiale, mais à l’occasion de ce retour de vendredi matin Vandenberg fût fier d’accueillir, ce retour « à la maison » d’un vaisseau spatial en orbite. "L’Atterrissage d'aujourd'hui termine avec succès une mission fondée sur un travail d'équipe délicat et long entre le « 30thEscadre Space » de Boeing et l'Air Force » a déclaré le lieutenant-colonel Troy Giese, directeur du programme X-37B à l'Air Force "Nous sommes très heureux que le programme soit terminé et que tous les objectifs eût étés atteints, en orbite pour sa première mission."
X37B, est revenu "chez lui" tel un planeur sans moteur après que son principal moteur de manœuvre orbitale l’ai fait retomber dans l'atmosphère à une altitude d'environ 170 miles soit à environs 273 km d’altitude. Avec ses ailes et ses ailerons de queue, le X-37B ressemble étrangement à une petite navette. Mais il ne contient évidement pas d’équipe humaine à son bord, mais seulement quelques centaines de kg de charge utile, solidement fixé dans sa soute, une soute pas plus grande que celle d’un petit camion. «Nous félicitons la Force aérienne Réseau et le 30ème Space Wing de Vandenberg pour le succès de cette mission», a déclaré Paul Rusnock, vice-président de Boeing pour le service des systèmes expérimentaux et directeur de programme pour le X-37B. «Cet accord marque une nouvelle ère dans l'exploration spatiale, et nous attendons avec impatience le lancement du deuxième véhicule courant 2011.
En combinant le meilleur de la construction aéronautique et le spatiale dans un prix abordable, ce véhicule sans pilote adapté, par Boeing aura livré une capacité de données sans précédent au RCO. Le budget affecté pour le X-37B, aussi appelé Orbital Test Vehicle OTV, est d’ores et déjà classé. L'Armée de l'Air n'a révélé aucune information concernant les activités de l'engin lorsqu’il était dans l'espace, mais certains autres disent que les ingénieurs testaient ses caractéristiques de vol et la démonstration de ses systèmes de haute technologie. Pour entrer dans l'atmosphère, puis effectuer l'approche vers le site d'atterrissage le X37B a eut l'aide de la navigation GPS, puis du système géré par la piste. Il posa ses roues à près de 300 mph soit environ 134 mètres par secondes. Protégés par des protections thermiques et une couche de carreaux de céramique, le X-37B a réussi à braver les plus sévères conditions de rentrée que connait la navette spatiale. L'atterrissage de vendredi marque le passage de la phase orbitale du programme pour une période de remise à neuf, dans laquelle les ingénieurs devront inspecter et évaluer le véhicule pour évaluer son rendement dans l'espace. Le vaisseau spatial réutilisable pourrait alors être préparé pour un deuxième vol.
http://spaceflightnow.com/news/n1012/03x37landing/Pour couronner une mission orbitale secrète, le vaisseau spatial sans pilote à son bord a atterri à 10H16 de notre heure, sur la piste d'atterrissage de la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Cette piste, longue de 4.57 km de long a été construite pour les atterrissages de la navette spatiale, mais à l’occasion de ce retour de vendredi matin Vandenberg fût fier d’accueillir, ce retour « à la maison » d’un vaisseau spatial en orbite. "L’Atterrissage d'aujourd'hui termine avec succès une mission fondée sur un travail d'équipe délicat et long entre le « 30thEscadre Space » de Boeing et l'Air Force » a déclaré le lieutenant-colonel Troy Giese, directeur du programme X-37B à l'Air Force "Nous sommes très heureux que le programme soit terminé et que tous les objectifs eût étés atteints, en orbite pour sa première mission."
X37B, est revenu "chez lui" tel un planeur sans moteur après que son principal moteur de manœuvre orbitale l’ai fait retomber dans l'atmosphère à une altitude d'environ 170 miles soit à environs 273 km d’altitude. Avec ses ailes et ses ailerons de queue, le X-37B ressemble étrangement à une petite navette. Mais il ne contient évidement pas d’équipe humaine à son bord, mais seulement quelques centaines de kg de charge utile, solidement fixé dans sa soute, une soute pas plus grande que celle d’un petit camion. «Nous félicitons la Force aérienne Réseau et le 30ème Space Wing de Vandenberg pour le succès de cette mission», a déclaré Paul Rusnock, vice-président de Boeing pour le service des systèmes expérimentaux et directeur de programme pour le X-37B. «Cet accord marque une nouvelle ère dans l'exploration spatiale, et nous attendons avec impatience le lancement du deuxième véhicule courant 2011.
En combinant le meilleur de la construction aéronautique et le spatiale dans un prix abordable, ce véhicule sans pilote adapté, par Boeing aura livré une capacité de données sans précédent au RCO. Le budget affecté pour le X-37B, aussi appelé Orbital Test Vehicle OTV, est d’ores et déjà classé. L'Armée de l'Air n'a révélé aucune information concernant les activités de l'engin lorsqu’il était dans l'espace, mais certains autres disent que les ingénieurs testaient ses caractéristiques de vol et la démonstration de ses systèmes de haute technologie. Pour entrer dans l'atmosphère, puis effectuer l'approche vers le site d'atterrissage le X37B a eut l'aide de la navigation GPS, puis du système géré par la piste. Il posa ses roues à près de 300 mph soit environ 134 mètres par secondes. Protégés par des protections thermiques et une couche de carreaux de céramique, le X-37B a réussi à braver les plus sévères conditions de rentrée que connait la navette spatiale. L'atterrissage de vendredi marque le passage de la phase orbitale du programme pour une période de remise à neuf, dans laquelle les ingénieurs devront inspecter et évaluer le véhicule pour évaluer son rendement dans l'espace. Le vaisseau spatial réutilisable pourrait alors être préparé pour un deuxième vol.
Dernière édition par Sidjay le Sam 4 Déc 2010 - 22:12, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Au moment où la NASA arrête son programme d'avion spatial, l'USAF inaugure le sien (prochain vol d'un X-37B ce printemps 2011) ;)
Invité- Invité
Giwa a écrit:Merci Starking pour cette mise au point à propos des ergols du X - 37B qui est donc le couple MMH + NTO
Une question ? Cet aileron arrière est-il utilisé lors de la phase cruciale de la rentrée atmosphérique pour diriger l'attitude de cet engin?
Je me souviens de ta question du Mer 24 Nov 2010 - 14:18...
Le dispositif de cet ancien schéma semble ne plus exister, il y a cet aileron à la place. Mais pourquoi ?
Dans l'article de Rodriguez, Popp et Rehagen, il y a aussi les "missions de référence" du X-37
La mission qui vient de se terminer ressemble à celle de gauche. Le prochaine serait peut-être celle de droite : mission plus courte et altitude plus élevée ?
Starking- Messages : 270
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Starking a écrit:Giwa a écrit:
Une question ? Cet aileron arrière est-il utilisé lors de la phase cruciale de la rentrée atmosphérique pour diriger l'attitude de cet engin?
Je me souviens de ta question du Mer 24 Nov 2010 - 14:18...
Le dispositif de cet ancien schéma semble ne plus exister, il y a cet aileron à la place. Mais pourquoi ?
Oops! Le premier dispositif existe toujours...
Starking- Messages : 270
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Bonjours à Tous;
1) Concernant ce projet, en 2006 Giwa était enthousiaste et Mustard était sceptique, le restaient-ils encre aujourd’hui?
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
Sur le site de la Nasa :
http://www.nasa.gov/centers/marshall/news/background/facts/x37facts2.html
4) Pour les connaisseurs d’Hermes, en deux mots, la part de ressemblances et de dissemblances entre les deux projets ?
5) Pour ne pas mécontenter nos amis Russophones et connaisseurs de Clipper, en deux mots, la part de ressemblances et de dissemblances entre les deux projets ?
Ça suffit je pense, comme questions pour un jour de Dimanche
1) Concernant ce projet, en 2006 Giwa était enthousiaste et Mustard était sceptique, le restaient-ils encre aujourd’hui?
2) Quelle est la part du secret et du non secret dans ce projet ? (Ils ont tout mis dans ce tableau,lol):Giwa a écrit:Ce projet semble intéressant puisqu'il reprend en miniature une partie de la technologie de la navette ce qui permettra de la conserver pour plus tard.
De plus ce n'est pas la NASA qui s'en occupe mais l'Air Force :
The X-37 program, originally a NASA initiative, was transferred to the Defense Advanced Research Projects Agency in 2004. The Air Force's X-37B program builds upon the early development and testing conducted by NASA
Donc la NASA peut continuer à se focaliser sur le projet Orion sans interférence.
De plus si le système se rode bien, l 'engin revient sur une piste d'atterrissage, c'est donc plus pratique qu'une récupération après parachutage...et il n'y a pas les angoisses de la navette habitée ...donc on peut prendre plus de risque, donc moins de procédures onéreuses de sécurité.
Giwa
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
Sur le site de la Nasa :
http://www.nasa.gov/centers/marshall/news/background/facts/x37facts2.html
3) How, please ?« Conçu pour fournir un secours de l'équipage et la capacité de transport d'équipage vers et depuis la Station spatiale internationale.»
4) Pour les connaisseurs d’Hermes, en deux mots, la part de ressemblances et de dissemblances entre les deux projets ?
5) Pour ne pas mécontenter nos amis Russophones et connaisseurs de Clipper, en deux mots, la part de ressemblances et de dissemblances entre les deux projets ?
Ça suffit je pense, comme questions pour un jour de Dimanche
Firnas2- Messages : 2416
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Ce tableau est de l'ami Gunter, ce n'est pas un tableau officiel.Firnas2 a écrit:Bonjours à Tous;
2) Quelle est la part du secret et du non secret dans ce projet ? (Ils ont tout mis dans ce tableau,lol):
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
Mais on trouve pas mal de choses sur la fiche de l'USAF
http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet_print.asp?fsID=16639&page=1
Déjà la taille. A noter qu'à l'époque Dassault avait proposé une maquette (me souviens plus du nom) qui aurait été lancée avec une Ariane 4. Je pense que ce genre de démonstrateur aurait au moins permis de valider le concept.Firnas2 a écrit:
4) Pour les connaisseurs d’Hermes, en deux mots, la part de ressemblances et de dissemblances entre les deux projets ?
On a toujours dit qu'il était plus facile de faire rentrer une navette de grande taille. Avec le X-37, l'USAF a fait rentrer un véhicule plus petit que toutes la navettes habitables envisagées.
Starking- Messages : 270
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Starking a écrit:Starking a écrit:Giwa a écrit:
Une question ? Cet aileron arrière est-il utilisé lors de la phase cruciale de la rentrée atmosphérique pour diriger l'attitude de cet engin?
Je me souviens de ta question du Mer 24 Nov 2010 - 14:18...
Le dispositif de cet ancien schéma semble ne plus exister, il y a cet aileron à la place. Mais pourquoi ?
Oops! Le premier dispositif existe toujours...
Cet aileron n’aurait-il pas un rôle lors de la rentrée atmosphérique entre 100 km (ligne de Karman) et 60 km (fin de la mésosphère) pour guider le X- 37B sur son axe longitudinal un peu comme dans le projet du IXV ? Sauf que dans ce dernier cas le double aileron pourrait éviter toute rotation autour de cet axe : donc agirait aussi bien en roulis qu’en tangage. Quand au problème de l’effet lacet on peut supposer que la forme profilée l’annule.
Sujet: Re: IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA Jeu 9 Oct - 19:11 (page2)
https://astronautique.actifforum.com/europe-f10/ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa-t1227-15.htm#108960
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Giwa a écrit:
Cet aileron n’aurait-il pas un rôle lors de la rentrée atmosphérique entre 100 km (ligne de Karman) et 60 km (fin de la mésosphère) pour guider le X- 37B sur son axe longitudinal un peu comme dans le projet du IXV ? Sauf que dans ce dernier cas le double aileron pourrait éviter toute rotation autour de cet axe : donc agirait aussi bien en roulis qu’en tangage. Quand au problème de l’effet lacet on peut supposer que la forme profilée l’annule.
Sujet: Re: IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA Jeu 9 Oct - 19:11 (page2)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa-t1227-15.htm#108960
Pas sûr que ce soit comparable. Le X-37 a deux grandes dérives à l'arrière qui devraient jouer ce rôle.
On n'est pas sûr que l'aileron arrière soit mobile. C'est peut-être simplement un baffle pour protéger les moteurs pendant la rentrée.
Starking- Messages : 270
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Effectivement cela pourrait ne pas être une gouverne arrière, mais une sorte de protection avec peut-être aussi un certain rôle sur la stabilisation longitudinale pour éviter que le X- 37B lève du nez ....mais là il faudrait être dans les secrets des études aérodynamiques préalables.Starking a écrit:Giwa a écrit:
Cet aileron n’aurait-il pas un rôle lors de la rentrée atmosphérique entre 100 km (ligne de Karman) et 60 km (fin de la mésosphère) pour guider le X- 37B sur son axe longitudinal un peu comme dans le projet du IXV ? Sauf que dans ce dernier cas le double aileron pourrait éviter toute rotation autour de cet axe : donc agirait aussi bien en roulis qu’en tangage. Quand au problème de l’effet lacet on peut supposer que la forme profilée l’annule.
Sujet: Re: IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA Jeu 9 Oct - 19:11 (page2)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa-t1227-15.htm#108960
Pas sûr que ce soit comparable. Le X-37 a deux grandes dérives à l'arrière qui devraient jouer ce rôle.
On n'est pas sûr que l'aileron arrière soit mobile. C'est peut-être simplement un baffle pour protéger les moteurs pendant la rentrée.
PS: En tout cas une chose est sûre : ce baffle n'est pas là pour faire joli ! ;)
Giwa- Donateur
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