Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

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Merci pour ces précisions FB_sourire

Clg_55

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Ce contrat avec Amazon permet à ArianeEspace  de sortir la tête de l’eau et de prendre une bouffée d’oxygène , mais n’oublions tout de même de préparer aussi l’après -Ariane6 et le réutilisable car nous ne profitons que d’un concours de circonstances, provisoire .


Dernière édition par Giwa le Sam 9 Avr 2022 - 21:32, édité 2 fois
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Giwa
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J’espère que 2022 sera enfin l’année du vol inaugural de la nouvelle fusée européenne Ariane 6. Vu que le lanceur russe Soyouz n’est plus dans la liste des lanceurs à disposition d’Arianespace, il ne faut plus perdre de temps sur la transition Ariane 5 / Ariane 6. Est-ce que quelqu’un de bien renseigné ici pense qu’un vol inaugural au deuxième semestre est fort possible ?
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Le Toulonnais a écrit:J’espère que 2022 sera enfin l’année du vol inaugural de la nouvelle fusée européenne Ariane 6. Vu que le lanceur russe Soyouz n’est plus dans la liste des lanceurs à disposition d’Arianespace, il ne faut plus perdre de temps sur la transition Ariane 5 / Ariane 6. Est-ce que quelqu’un de bien renseigné ici pense qu’un vol inaugural au deuxième semestre est fort possible ?

Vu qu'à ce jour (avril 2022), le lancement inaugural est prévu en décembre 2022 (soit dans 8 mois, et le dernier mois de 2022), il y a de grandes chances qu'il glisse en 2023...
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Je pense que tu as raison bean_kenobi. Au moins Amazon a signé des contrats géants avec Arianespace, ce qui est malgré tout une bonne marque de confiance pour le lanceur Ariane 6.
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Avec ce méga contrat, qui peut me dire combien de contrats sont signés avec Ariane 6 et ou de satellites à lancer ?
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cyberpaps a écrit:Avec ce méga contrat, qui peut me dire combien de contrats sont signés avec Ariane 6 et ou de satellites à lancer ?

Il y avait 11 lancements de prévu pour Ariane 6, auxquels s'ajoute donc ces 18 lancements sur 3 ans.
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Ces 11 lancements sont-ils aussi prévus sur 3 ans ? Si oui, ça fait 29 lancement sur 3 ans, ~10 par an, impossible à tenir, non ?

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Wakka a écrit:Ces 11 lancements sont-ils aussi prévus sur 3 ans ? Si oui, ça fait 29 lancement sur 3 ans, ~10 par an, impossible à tenir, non ?
Ça ferait en effet un sacré accélération de la cadence des tirs. 
Spacex a plus de 50 par an, Ariane a 10, les chinois qui accélèrent rocketlab…
Si ça continue les gars du Fcs ne pourrons plus dormir pour tenir toute l’actualité des lancements a jour….FB_rire2
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Craps

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Craps a écrit:
Wakka a écrit:Ces 11 lancements sont-ils aussi prévus sur 3 ans ? Si oui, ça fait 29 lancement sur 3 ans, ~10 par an, impossible à tenir, non ?
Ça ferait en effet un sacré accélération de la cadence des tirs. 
Spacex a plus de 50 par an, Ariane a 10, les chinois qui accélèrent rocketlab…
Si ça continue les gars du Fcs ne pourrons plus dormir pour tenir toute l’actualité des lancements a jour….FB_rire2
Sans compter les privés comme Firefly, Astra,  ... et les privés européens qui vont arriver.  Ca va être une gageure de tenir à jour un calendrier des lancements  FB_rire2
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Yantar a écrit:
Craps a écrit:
Ça ferait en effet un sacré accélération de la cadence des tirs. 
Spacex a plus de 50 par an, Ariane a 10, les chinois qui accélèrent rocketlab…
Si ça continue les gars du Fcs ne pourrons plus dormir pour tenir toute l’actualité des lancements a jour….FB_rire2
Sans compter les privés comme Firefly, Astra,  ... et les privés européens qui vont arriver.  Ca va être une gageure de tenir à jour un calendrier des lancements  FB_rire2
et si en plus les vols suborbitaux touristiques augmentent leurs cadences... FB_fourire
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Craps

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Un jour, l'idée de tenir un calendrier des lancements spatiaux sera aussi ridicule que de tenir un calendrier des décollages d'avions de passagers. Je crois que ce sera la réalité beaucoup plus tôt que la plupart ne l'imaginent. Je ne veux pas dire qu'il y aura autant de lancements de fusées que de vols commerciaux de passagers, seulement que les lancements de fusées seront si nombreux et fréquents que l'intérêt et la difficulté de marquer chacun sur un calendrier paraîtront ridicules.
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Orl8829

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Orl8829 a écrit:Un jour, l'idée de tenir un calendrier des lancements spatiaux sera aussi ridicule que de tenir un calendrier des décollages d'avions de passagers. Je crois que ce sera la réalité beaucoup plus tôt que la plupart ne l'imaginent. Je ne veux pas dire qu'il y aura autant de lancements de fusées que de vols commerciaux de passagers, seulement que les lancements de fusées seront si nombreux et fréquents que l'intérêt et la difficulté de marquer chacun sur un calendrier paraîtront ridicules.

Tout dépend de quels lancements il s'agit. Vous parlez d'un côté lancements spatiaux, et de l'autre décollages d'avions de passagers. En astronautique comme en aéronautique, il existe des lancements de charges utiles, équivalents aux vols aériens de marchandises, et lancements habités, équivalents aux vols passagers. Or si les départs d'avions de transport passagers sont effectivement nombreux, ceux des lancements habités resteront pendant longtemps, certainement beaucoup plus longtemps que vous pensez le croire, relativement rares (je ne parle pas des vols suborbitaux, que pour ma part je ne considère pas comme des lancements habités astronautiques, même si le matériel utilisé est un sous produit de l'industrie spatiale). Parler des vols habités ne risque pas de provoquer une indigestion de capacité mémoire du forum... FB_rire2
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Oui, pour ma part je me dis la même chose depuis la mise en route de la saga Starlink. J'ai du mal à suivre et à quoi bon ? NORAD avec sa filiale Spacetrack fait l'affaire, sans compter Jonathan McDowell (avec lequel j'ai fais un bout de route sur ce segment dans les années 80) !
Nous en sommes à près de 53000 charges utiles mises en orbite terrestre ou solaire depuis 1957, et pour ma part je ne fais plus ça que par réflexe idiot.  Triste  Carton rouge
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bean_kenobi a écrit:
Le Toulonnais a écrit:J’espère que 2022 sera enfin l’année du vol inaugural de la nouvelle fusée européenne Ariane 6. Vu que le lanceur russe Soyouz n’est plus dans la liste des lanceurs à disposition d’Arianespace, il ne faut plus perdre de temps sur la transition Ariane 5 / Ariane 6. Est-ce que quelqu’un de bien renseigné ici pense qu’un vol inaugural au deuxième semestre est fort possible ?

Vu qu'à ce jour (avril 2022), le lancement inaugural est prévu en décembre 2022 (soit dans 8 mois, et le dernier mois de 2022), il y a de grandes chances qu'il glisse en 2023...

le lancement inaugural aura lieu au premier semestre 2023 - plutot vers la fin que le debut

un lancement en 2022 est totalement impossible
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bds973

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bds973 a écrit:
bean_kenobi a écrit:

Vu qu'à ce jour (avril 2022), le lancement inaugural est prévu en décembre 2022 (soit dans 8 mois, et le dernier mois de 2022), il y a de grandes chances qu'il glisse en 2023...

le lancement inaugural aura lieu au premier semestre 2023 - plutot vers la fin que le debut

un lancement en 2022 est totalement impossible
C'est cuit pour une phase de transition entre A5 et A6.  Le dernier vol Ariane 5 est prévu en avril 2023...  Il y a intérêt à ce qu'Ariane 6 fonctionne du premier coup et que rapidement elle ait son rythme de croisière.

Et dire que le vol inaugural devait avoir lieu en juillet 2020...  Certes, il y a eu la covid mais elle n'explique pas ce retard monstrueux entre la date fixée au départ et la date réelle.  C'est même le plus grand retard dans le développement d'un lanceur de la famille Ariane.

Lorsque le programme Ariane est décidé en 1972, on prévoyait à l'époque un premier vol en juillet 1979.  Entretemps, le président VGE décide de suspendre le programme.  Ce qui occasionne un retard de 6 mois.  Le premier vol Ariane a lieu en décembre 1979.

Ariane 4 a été décidé en 1982 avec un premier vol attendu en 1986.  Entretemps, V15 (09/85) et V18 (05/86) clouent Ariane 2/3 au sol pendant de longs mois.  Les deux échecs cumulent près de 2 ans sans lancement.  Comme Ariane 3 est techniquement proche d'Ariane 4, cette dernière est également concernée par les modifications apportées sur sa petite sœur.

Ariane 5 est décidé en 1987 avec un premier vol attendu pour 1995.  Ici, on part d'une page blanche puisque cette version n'a rien à voir avec les précédentes.  Finalement, le vol inaugural a lieu en juin 1996.  Que quelques mois de retard, même si ce premier vol se solde par un cuisant échec.

En sachant qu'Ariane 6 est assez similaire à Ariane 5 techniquement, c'est assez difficilement compréhensible d'avoir autant de retard dans le développement du nouveau lanceur.

On est bien d'accord que les délais ne sont jamais tenus, que les coûts de développement non plus dans des programmes de cette envergure.  Mais si on se réfère aux précédentes versions, Ariane 6 bats tous les records en terme de retard.  Même si la pandémie joue son rôle là dedans, il y a certainement d'autres facteurs pour expliquer ça.
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Yantar a écrit:
bds973 a écrit:

le lancement inaugural aura lieu au premier semestre 2023 - plutot vers la fin que le debut

un lancement en 2022 est totalement impossible
C'est cuit pour une phase de transition entre A5 et A6.  Le dernier vol Ariane 5 est prévu en avril 2023...  Il y a intérêt à ce qu'Ariane 6 fonctionne du premier coup et que rapidement elle ait son rythme de croisière.

Et dire que le vol inaugural devait avoir lieu en juillet 2020...  Certes, il y a eu la covid mais elle n'explique pas ce retard monstrueux entre la date fixée au départ et la date réelle.  C'est même le plus grand retard dans le développement d'un lanceur de la famille Ariane.

Lorsque le programme Ariane est décidé en 1972, on prévoyait à l'époque un premier vol en juillet 1979.  Entretemps, le président VGE décide de suspendre le programme.  Ce qui occasionne un retard de 6 mois.  Le premier vol Ariane a lieu en décembre 1979.

Ariane 4 a été décidé en 1982 avec un premier vol attendu en 1986.  Entretemps, V15 (09/85) et V18 (05/86) clouent Ariane 2/3 au sol pendant de longs mois.  Les deux échecs cumulent près de 2 ans sans lancement.  Comme Ariane 3 est techniquement proche d'Ariane 4, cette dernière est également concernée par les modifications apportées sur sa petite sœur.

Ariane 5 est décidé en 1987 avec un premier vol attendu pour 1995.  Ici, on part d'une page blanche puisque cette version n'a rien à voir avec les précédentes.  Finalement, le vol inaugural a lieu en juin 1996.  Que quelques mois de retard, même si ce premier vol se solde par un cuisant échec.

En sachant qu'Ariane 6 est assez similaire à Ariane 5 techniquement, c'est assez difficilement compréhensible d'avoir autant de retard dans le développement du nouveau lanceur.

On est bien d'accord que les délais ne sont jamais tenus, que les coûts de développement non plus dans des programmes de cette envergure.  Mais si on se réfère aux précédentes versions, Ariane 6 bats tous les records en terme de retard.  Même si la pandémie joue son rôle là dedans, il y a certainement d'autres facteurs pour expliquer ça.

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Ou peut être que le nouveau process industriel n'est pas encore complètement maîtrisé.
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Entre la décision de développer Ariane 5 en 1987
et un premier vol Ariane 6 en 2022
il se sera écoulé 35 ans FB_pleur :fb_triste:
et peut être 36 si c'est en 2023


alors que nous aurions pu avoir une Ariane 6 en 2010
au moment de la Falcon 9
et une Ariane 7 réutilisable en 2022
si nous avions eu de l'ambition
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Sans être défaitiste à ce rythme là, sachant qu'entre le premier vol d'Ariane 5 1996 et le premier vol d'Ariane 6 probablement en 2023 il s'est écoulé 27 ans, on peut imaginer un premier vol d'Ariane 7 en 2050! Elon Musk devrait à cette date être sur Mars FB_clinoeil
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chrisjx2011

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Suis-je le seul à me souvenir que pendant de longues années Ariane 5 fonctionnait très bien, répondait parfaitement aux exigences du marché et n'avait quasiment plus de concurrence "sérieuse" sur le marché commercial (ILS, ULA, MHI, Sea Launch, Land Launch... tous plus chers ou absents du marché) ?

Ce qui ne justifiait pas de lancer son successeur... mais ça c'était avant l'arrivée réelle de SpaceX sur le marché, en 2016 pour rappel.

Du coup, au lieu de faire partir le chrono à 1987 (ce qui est très exagéré, Ariane 6 n'a pas été envisagée en même temps qu'Ariane 5), il faudrait peut-être le lancer uniquement au moment où la vraie concurrence est apparue, et ça réduit énormément le délai que vous lui prêtez... Ca ferait plutôt 2013 (SES 8 sur Falcon 9 consommable, qui affichait alors un tarif normal, donc début d'inquiétude pour le leader du marché), et 2016 (SES 9 sur Falcon 9 réutilisable, qui affichait un tarif plus bas que le marché de l'époque, et qui provoqua la prise de conscience de passer réellement au-delà d'Ariane 5).

2016-2023 : soit 7 ans, on est loin de vos 27, 35 ou 36 ans FB_clinoeil .

PS : et dans les faits, la conférence ministérielle lançant la réflexion sur Ariane 6 date de novembre 2012.


Dernière édition par bean_kenobi le Dim 29 Mai 2022 - 18:54, édité 1 fois (Raison : Ajout du PS)
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Ce qui se passe aux USA au niveau des lanceurs, des succès, des échecs, des remises en questions, des réorientations a toujours été abondamment documenté, commenté (sans doute bien plus aux USA qu'en Europe).
Les moments clés sont la catastrophe de Columbia, la naissance de SpaceX, leur quatrième lancement qui est enfin réussi, l'arrivée de Lori Garver à la NASA et le programme COTS.

Xavier Pasco analyse les années de réussites d'Ariane 5 par les lancements surtout de satellites de relais de programmes TV . Mais à un moment donné, le marché de satellites nombreux plus bas, et relayant l'internet, allait montrer l'avenir. Il eut fallu être le plus rapide.
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Aujourd'hui à SEOUL, Vivian QUENET, directeur commercial pour Asie d'Arianespace a déclaré qu'un vol inaugural d'Ariane 6 devrait avoir lieu en fin d'année !

Par contre, il dresse une situation bien inquiétante du groupe qui subit de plein fouet les sanctions sur la Russie, obligeant Arianespace à revoir sa copie pour 11 lancements....et doit accompagner ses clients vers la concurrence.

https://spacenews.com/arianespace-narrows-vega-c-and-ariane-6-maiden-flight-windows/
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