Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Sam 16 Juil 2022 - 22:27

Mustard a écrit:Je pense que le spectre de l'échec d'Ariane 501 est dans l'esprit de tous à l'ESA et chez Arianespace. Va pas falloir se louper pour ce premier vol.
D'autant plus que lorsqu'Ariane 5 a été mise en service, il restait encore beaucoup d'Ariane 4 en stock.  Cette dernière avait permis à Arianespace d'honorer ses contrats.  Dans le cas présent, il n'y aura pas de roue de secours parce qu'au moment du premier vol Ariane 6, Ariane 5 sera déjà retirée du service.

Yantar

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Yantar a écrit:
Mustard a écrit:Je pense que le spectre de l'échec d'Ariane 501 est dans l'esprit de tous à l'ESA et chez Arianespace. Va pas falloir se louper pour ce premier vol.
D'autant plus que lorsqu'Ariane 5 a été mise en service, il restait encore beaucoup d'Ariane 4 en stock.  Cette dernière avait permis à Arianespace d'honorer ses contrats.  Dans le cas présent, il n'y aura pas de roue de secours parce qu'au moment du premier vol Ariane 6, Ariane 5 sera déjà retirée du service.

effectivement... on va serrer les fesses car la "roue de secours" prévue en cas de difficultés avec A6 était la lanceur Soyouz... pas besoin de développer le sujet pour savoir que c'est mort
bds973

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Plutôt confiant

Message Dim 17 Juil 2022 - 19:46

Honnêtement, je suis plutôt confiant pour le premier vol d'Ariane 6. Je suis plus inquiet pour les retards à répétition des différents équipements annexes.
J'espère que le vol ne sera pas retardé à 2024  FB_clinoeil
GNU Hope
GNU Hope

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Mar 19 Juil 2022 - 23:05

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Assemb10
Assemblage du corps central d' Ariane 6 !!!

( cnes | [Lanceurs] Premier assemblage du corps central d’Ariane 6 )
ezypoliorz.27
ezypoliorz.27

Message Mer 20 Juil 2022 - 13:21

Ne pas oublier que cette campagne d'essais se fait avec un modèle du lanceur qui ne volera pas.
Mise au point des procédures, vérifications, adaptations des protocoles sur le corps du lanceur et aussi sur les installations utilisées.

« Le lanceur ainsi assemblé est une maquette très proche de la réalité, avec un vrai moteur Vulcain 2.1 qui sera allumé lors des essais combinés. Comme il s’agit d’un essai, nous effectuons aussi quelques opérations que nous ne ferons plus ensuite, avec notamment 600 mesures de contrôle. Le premier exemplaire de vol portera lui aussi de nombreux capteurs, mais nous finirons par en enlever la majeure partie au fur et à mesure de l’apprentissage »,

On peut exprimer sa satisfaction si tout cela se passe bien ..... mais on n'en est pas encore à la préparation du vol inaugural.

D'autant que l'objectif annoncé de voler en 2023 ..... cela reste avec un gros point d'interrogation. FB_reflechi
montmein69
montmein69

Message Mer 20 Juil 2022 - 16:28

montmein69 a écrit:D'autant que l'objectif annoncé de voler en 2023 ..... cela reste avec un gros point d'interrogation.  FB_reflechi

Vu que depuis des années, plus on avance ... plus le lancement est reporté, on fini par croire que 2023 n'est même pas garantie. Le scepticisme l'emporte et perso je parie plus sur 2024.

C'est quand même un lanceur qui aura mis son temps, 9 ans de développement alors qu'il reprend pas mal de choses et d'expérience d'Ariane 5 et Vega. Pour un lanceur qui devait être une réponse rapide à la menaçante Falcon-9 ils ont vraiment pris leur temps.
Si on peut comprendre que le début a été chaotique avec des choix à faire, des rebondissements, des changements, des accords, j'avoue avoir du mal à comprendre les nombreux et longs retards de ces derniers temps. Au début ils ont mis ça sur le dos du Covid mais on voit bien aujourd'hui que les problème de développement sont tout autre et que ça peine à avancer pour des raisons dont on ignore vraiment. Je pense que si Musk était à la tête du projet il aurait poussé un sacré coup de gueule et en viré plus d'un.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Message Mer 20 Juil 2022 - 19:19

Mustard a écrit:
montmein69 a écrit:D'autant que l'objectif annoncé de voler en 2023 ..... cela reste avec un gros point d'interrogation.  FB_reflechi

Vu que depuis des années, plus on avance ... plus le lancement est reporté, on fini par croire que 2023 n'est même pas garantie. Le scepticisme l'emporte et perso je parie plus sur 2024.

C'est quand même un lanceur qui aura mis son temps, 9 ans de développement alors qu'il reprend pas mal de choses et d'expérience d'Ariane 5 et Vega. Pour un lanceur qui devait être une réponse rapide à la menaçante Falcon-9 ils ont vraiment pris leur temps.
Si on peut comprendre que le début a été chaotique avec des choix à faire, des rebondissements, des changements, des accords, j'avoue avoir du mal à comprendre les nombreux et longs retards de ces derniers temps. Au début ils ont mis ça sur le dos du Covid mais on voit bien aujourd'hui que les problème de développement sont tout autre et que ça peine à avancer pour des raisons dont on ignore vraiment. Je pense que si Musk était à la tête du projet il aurait poussé un sacré coup de gueule et en viré plus d'un.
Les retards sont dû essentiellement au fait qu'on n'a rien développé pendant plus de 10 ans. Les gars (et le filles) compétant se sont tirés car ils en avaient mare de ne rien foutre. Il n'est jamais facile de recommencer une activité.Pour le retard final, j'ai l’impression qu'il est plus lié à des problèmes d'infrastructure qu'au lanceur Ariane 6.
Pour la dead-line de 2023, je pense qu'on ne la dépassera pas. C'est une question de seuil psychologique.
GNU Hope
GNU Hope

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut