Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
C'est moi qui me fait une mauvaise idée du "truc" ou ces jets sont très faiblards ? Il me semble que pour protéger la table doit être couverte d'eau,car cette eau a pour but de faire bouclier entre la flamme du chalumeau et le métal de la table. Pour moi, il ne devrait même pas être possible de voir la table lors d'un essais du déluge.
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Economie d'eau, économie d'eau nous n'avons qu'un seul mot au titre du changement climatique. Attention, je ne suis pas "climatosceptique", mais il est certain que quelques gouttes d'eau en plus ne feraient pas de mal au pas de tir. !
Je pense que la photo a été prise au démarrage du déluge (il n'y a pas d'eau accumulée autour du pas de tir qui semble encore sec). Les jets doivent augmenter en puissance rapidement pour noyer le pas de tir.Anovel a écrit:C'est moi qui me fait une mauvaise idée du "truc" ou ces jets sont très faiblards ? Il me semble que pour protéger la table doit être couverte d'eau,car cette eau a pour but de faire bouclier entre la flamme du chalumeau et le métal de la table. Pour moi, il ne devrait même pas être possible de voir la table lors d'un essais du déluge.
jR- Donateur
- Messages : 111
Inscrit le : 15/04/2010
Age : 50
Localisation : Bourgogne
Le barrage de Petit-Saut sur le Sinnamary dont la fonction principale est de fournir du courant électrique au CSG* est une réserve d'eau importante. Donc avec les précipitations ..... dans une zone équatoriale ..... il ne "fond pas au soleil" même si le débit du fleuve dépend des saisons. La sécheresse n'est pas un problème en Guyane.
L'eau en a été longtemps "peu engageante" vu la décomposition des forêts recouvertes. Il a fallu créer des "déversoirs" (un "de fond avec clapet" intégré au barrage ; et un "en nids d'abeilles" après le barrage (évacuation des turbines) pour l'aérer**. Je ne sais pas si la situation a évolué.
document de 1997 : https://www.hydroecologie.org/articles/hydro/pdf/1997/01/hydro97103.pdf
document de 2005 : https://www.erudit.org/fr/revues/rseau/2005-v18-rseau3322/705580ar.pdf
*
Pour le pas de tir ELA 4 :
source (très détaillée): de Capcomespace
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/CSG/ELA4/ELA4.htm#
L'eau en a été longtemps "peu engageante" vu la décomposition des forêts recouvertes. Il a fallu créer des "déversoirs" (un "de fond avec clapet" intégré au barrage ; et un "en nids d'abeilles" après le barrage (évacuation des turbines) pour l'aérer**. Je ne sais pas si la situation a évolué.
document de 1997 : https://www.hydroecologie.org/articles/hydro/pdf/1997/01/hydro97103.pdf
document de 2005 : https://www.erudit.org/fr/revues/rseau/2005-v18-rseau3322/705580ar.pdf
*
** éliminer des gaz dissous et oxygéner l'eau, à la fois pour la flore et la faune du fleuve, et aussi pour les populations locales qui y pêchent.Les turbines du barrage produisent l'électricité de Cayenne et de son agglomération, de Saint-Laurent-du-Maroni, de Kourou et du Centre spatial guyanais ainsi que des autres villes de la région côtière.
Pour le pas de tir ELA 4 :
source (très détaillée): de Capcomespace
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/CSG/ELA4/ELA4.htm#
Le château d'eau, d'une capacité de 800 m3 d'eau est alimenté par une station de pompage dans la carrière des Roches, à 1,5 km à l'Est du site. Une canalisation de 2,5 mètres de diamètre y descend jusqu'au massif de lancement, alimentant la canalisation principale sous la table de lancement sur 200 mètres. Le château d'eau mesure 92 m de haut pour 14 m de base.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Oui ça devait être au début du test. Sur cette vidéo on voit bien que les jets sont beaucoup plus puissants !
solfra- Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25
Localisation : Grenoble
phenix a écrit:peut etre parce qu'il n'y a que 2 "support" au dessus des 4 perçage prévu des booster. Pour moi, au contraire, c'est prévu pour être rapidement adaptable. Apparemment, il n'y a "que" ces plaques a ajouter pour passer d'une configuration 6.2 a 6.4. Ils doivent donc etre stocker quelque part ou en cours de production.Wakka a écrit:Et pourquoi ?vador59 a écrit:
Une photo qui me fait dire qu'on n'est pas près de voir une 6.4 décoller de Kourou...
En fait, ces plaques arrivent avec le lanceur : elles sont installées sur les boosters et arrivent sur le pas de tir avec l'ensemble. Ici, on confirme donc que le test à venir se fera avec une A62.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Donc il n'y aurait pas eu encore de" montage" de boosters remplis sur le corps de l'Ariane 6 ? (puisque ceux du modèle pour les tests sur le pas de tir sont vides de poudre)*
* peut-être ont-ils placés des charges neutres correspondant à la masse de poudre dedans ?
Ce sera lors de l'arrivée du modèle de vol que ce sera fait.
Le support du P12O renvoyant les contraintes sur la paroi du réservoir d'hydrogène liquide ?
* peut-être ont-ils placés des charges neutres correspondant à la masse de poudre dedans ?
Ce sera lors de l'arrivée du modèle de vol que ce sera fait.
Le support du P12O renvoyant les contraintes sur la paroi du réservoir d'hydrogène liquide ?
Dernière édition par montmein69 le Mar 18 Juil 2023 - 13:34, édité 2 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Tous les systèmes sol de déluge ont été testés, réglés / mis au point et qualifiés pendant la phase de qualification de l'ELA4.
Même le déluge spécifique à l'essai de mise à feu du vulcain 2.1 pendant presque 500s pour les essais combinés à Kourou (j'imagine que c'est pour fin aout / début septembre 2023).
Même le déluge spécifique à l'essai de mise à feu du vulcain 2.1 pendant presque 500s pour les essais combinés à Kourou (j'imagine que c'est pour fin aout / début septembre 2023).
patoscope- Messages : 104
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 44
Localisation : spaceland
Eric Berger n'est pas content quant a la diffusion des informations sur Ariane 6 et son developpement
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1687103274049298432?s=20
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1687103274049298432?s=20
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
hello
Source: facebook Préfet du Calvados
Quel est donc ce navire amarré dans le bassin caennais ? Il s'agit du Canopée, un cargo de 121m de long, conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6.
Et pour ce qui est des 4 grands mâts de 36m de hauteur ? La Startup calvadosienne Ayro effectue sa première application commerciale en équipant le cargo de 4 ailes Oceanwings.
C'est quoi les ailes Oceanwings ? La startup Ayro apporte sa contribution à la décarbonation du transport maritime en développant une aile de propulsion éolienne.
Le Canopée est donc équipé de 4 de ces ailes qui font pas moins de 363 m2 !
Source: facebook Préfet du Calvados
Quel est donc ce navire amarré dans le bassin caennais ? Il s'agit du Canopée, un cargo de 121m de long, conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6.
Et pour ce qui est des 4 grands mâts de 36m de hauteur ? La Startup calvadosienne Ayro effectue sa première application commerciale en équipant le cargo de 4 ailes Oceanwings.
C'est quoi les ailes Oceanwings ? La startup Ayro apporte sa contribution à la décarbonation du transport maritime en développant une aile de propulsion éolienne.
Le Canopée est donc équipé de 4 de ces ailes qui font pas moins de 363 m2 !
Pour ceux qui comme moi se demandent ce qu'est une "aile de propulsion éolienne", c'est en fait une voile. Apparemment, la voile est automatisée pour se déployer et s'orienter en fonction du vent, et résiste (paraît-il) au gros temps. Ces équipements sont vendus comme des solutions pour alléger le recours aux énergies fossiles (moteurs diesel) sur les bateaux.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
2024 est maintenant officiel
N° 38–2023: Media invitation: Ariane 6 test campaign update
N° 38–2023: Media invitation: Ariane 6 test campaign update
ESA a écrit:
The latter will also give engineering teams all the results needed to define a launch period for the Ariane 6 inaugural flight in 2024.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
https://twitter.com/arianespaceceo/status/1688823148618153986?s=20
Stephane Israel a écrit:De plus, nous organiserons un briefing détaillé après le test prolongé de mise à feu du 26 septembre, lors duquel nous pourrons également fournir une période de lancement plus précise pour 2024. Notre prochain rapport de la Taks Force prévu régulièrement pour le public est prévu pour le 4 septembre.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Merci pour l'info jassifun. Au moins s'est officiel, moi cela faisait déjà plusieurs mois que je me disais qu'un lancement inaugural avant fin 2023 devenait un objectif de moins en moins réalisable
Le Toulonnais- Messages : 285
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 42
Localisation : Toulon (83 VAR) France
La presse locale en a parlé .... un peu .
Ce sont les "ailes rotatives" qui subissent les tests .... Elles servent à la propulsion du navire
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/au-mouillage-en-rade-de-brest-le-navire-du-futur-canopee-est-en-essais-6412946.php
Ce sont les "ailes rotatives" qui subissent les tests .... Elles servent à la propulsion du navire
Ces ailes rotatives qui font l’objet d’essais durant ce mois d’août devraient permettre au navire d’émettre 30 % de pollution en moins
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/au-mouillage-en-rade-de-brest-le-navire-du-futur-canopee-est-en-essais-6412946.php
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les "voiles" ne sont pas la seule propulsion. C'est une propulsion hybride.
Donc la traversée océanique pourra se faire .... mais avec un bilan carbone plus élevé.
ArianeGroup
Donc la traversée océanique pourra se faire .... mais avec un bilan carbone plus élevé.
ArianeGroup
Canopée sera équipé de ses voiles d'ici l'été. Sa propulsion hybride est composée de voiles articulées et de moteurs traditionnels. Canopée permettra à terme de diviser par deux les coûts de transport des éléments des lanceurs Ariane tout en réduisant l'empreinte environnementale.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
https://www.clubic.com/arianespace/actualite-482569-une-semaine-decisive-pour-ariane-6-avant-son-premier-vol-en-2024.html a écrit:Au Centre Spatial Guyanais comme en Allemagne, deux tests prendront place cette semaine pour préparer l'entrée en scène d'Ariane 6.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Cometto livre de nouveau véhicule pour Ariane 6
article en anglais ici => https://www.heavyliftnews.com/comettos-new-transport-vehicles-for-ariane-6-projects/
L'entreprise Italienne Cometto, spécialisée dans la construction de véhicule de transport lourd, à livré au centre spatial de Kourou deux transporteurs à 9 essieux destinez au transport vertical des éléments des boosters P120 d'Ariane 6 et Vega-C vers la zone de lancement.
Les deux transporteurs sont équipés respectivement de deux moteurs Volvo de 235 kW et de deux moteurs Scania de 566 kW. Ces véhicules peuvent fonctionné en configuration de transport, l'un pour Ariane 6 et l'autre pour Vega-C. Ces doubles fonctions permettent un fonctionnement avec des accélérations, en charge ou à vide et des décélérations spécifiques pour chaque configuration. Une équipe de Cometto à visité le CSG durant 3 semaines afin de configurer au mieux les transporteurs.
Les deux transporteurs sont équipés respectivement de deux moteurs Volvo de 235 kW et de deux moteurs Scania de 566 kW. Ces véhicules peuvent fonctionné en configuration de transport, l'un pour Ariane 6 et l'autre pour Vega-C. Ces doubles fonctions permettent un fonctionnement avec des accélérations, en charge ou à vide et des décélérations spécifiques pour chaque configuration. Une équipe de Cometto à visité le CSG durant 3 semaines afin de configurer au mieux les transporteurs.
article en anglais ici => https://www.heavyliftnews.com/comettos-new-transport-vehicles-for-ariane-6-projects/
Spacenews fait le point sur les prochaines étapes du développement d'Ariane 6 :
https://spacenews.com/esa-postpones-ariane-6-hot-fire-test-again/
Récapitulatif :
- 1er septembre, Lampoldshausen : mise à feu statique du moteur Vinci
- 4 septembre : conférence de presse
- 5 septembre, CSG : mise à feu statique courte du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
- 26 septembre, CSG : mise à feu statique longue du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
https://spacenews.com/esa-postpones-ariane-6-hot-fire-test-again/
Récapitulatif :
- 1er septembre, Lampoldshausen : mise à feu statique du moteur Vinci
- 4 septembre : conférence de presse
- 5 septembre, CSG : mise à feu statique courte du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
- 26 septembre, CSG : mise à feu statique longue du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:Spacenews fait le point sur les prochaines étapes du développement d'Ariane 6 :
https://spacenews.com/esa-postpones-ariane-6-hot-fire-test-again/
Récapitulatif :
- 1er septembre, Lampoldshausen : mise à feu statique du moteur Vinci
- 4 septembre : conférence de presse
- 5 septembre, CSG : mise à feu statique courte du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
- 26 septembre, CSG : mise à feu statique longue du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
le moi de septembre est bien rempli! Que des essais sur le chemin critique. Tout probleme ou retard d'un de ces essais aura un impact direct sur la date de premier lancement
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
bds973 a écrit:David L. a écrit:Spacenews fait le point sur les prochaines étapes du développement d'Ariane 6 :
https://spacenews.com/esa-postpones-ariane-6-hot-fire-test-again/
Récapitulatif :
- 1er septembre, Lampoldshausen : mise à feu statique du moteur Vinci
- 4 septembre : conférence de presse
- 5 septembre, CSG : mise à feu statique courte du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
- 26 septembre, CSG : mise à feu statique longue du premier étage (moteur Vulcain 2.1)
le moi de septembre est bien rempli! Que des essais sur le chemin critique. Tout probleme ou retard d'un de ces essais aura un impact direct sur la date de premier lancement
Espérons que tout se passera bien car il ne doit plus y avoir beaucoup de marge pour tenir la date du 16 juillet 2020...
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Sujets similaires
» Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)
» Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
» Ariane 5 V167 (Spaceway-2 + Telkom-2) - 16.11.2005
» Ariane 5 V168 (Syracuse 3A + Galaxy 15) - 13.10.2005
» Suivi des contrats signés par Arianespace
» Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
» Ariane 5 V167 (Spaceway-2 + Telkom-2) - 16.11.2005
» Ariane 5 V168 (Syracuse 3A + Galaxy 15) - 13.10.2005
» Suivi des contrats signés par Arianespace
Page 34 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum