Starship SN2 (Boca Chica)

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Thierz a écrit:.../cut/...

Du coup c'est un peu n'importe quoi d'avoir des numéros de série pour des bonbonnes :D

Comme il devrait y en avoir un certain nombre avant de valider celle qui satisfera tous les critères .... cela vaut le coup de garder en mémoire les numéros. (pour les historiens qui relateront cette quête de l'excellence)

Le mantra de ces épisodes de pressurisation à graver dans l'histoire pour les générations futures pourrait être "Don't forget the number of the carboy" :sage:

montmein69
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Donc c'est un ballon d'essais !   :D
d'ici une semaine on aura le résultat, et le début de construction du modèle suivant !
Allez, on va dire que les 20 km c'est pour début Avril !!!  :)xx
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Anovel
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Anovel a écrit:Donc c'est un ballon d'essais !   :D

bravo Super

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Thierz
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J'ai du mal à comprendre le déroulement de l'accident lors de la pressurisation mettant en cause le puck.

Sur le schéma publié sur des pages précédente de ce Fil (encore faut-il qu'il soit le bon pour les deux SN x qui ont été pressurisés et éclatés :scratch: ) le réservoir de LCH4 est éloigné du compartiment moteur et son fond n'est pas soumis à l'action du puck. celui-ci transmet sa poussée à un cône qui est soudé à la paroi d'un des cylindres au niveau des ailerons.

J'ai rajouté les légendes
Starship SN2 (Boca Chica) - Page 3 Transm12

Ce serait une toute autre histoire si on se servait directement du fond du réservoir pour transmettre la poussée * à la structure ... mais cela n'aurait pas grand sens :scratch: ... mais avec les avancées par itération qui sont testées sur ce site de Boca Chica  ????
* de toute façon lors de l'essai pas de Raptor installé et réservoir rempli d'azote, donc aucune poussée.


une plongée dans le old Space:
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A mon avis ce sont les deux réservoirs qui ont été pressurisés. Celui du bas est directement en contact avec ce "puck". C'est celui que tu as légendé "cône pour transmettre la poussée", ce cône est le dôme du fond du réservoir du bas.

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Donc le fond du réservoir du bas serait l'élément mécanique chargé de transmettre la poussée du (ou des)  Raptor à la structure du lanceur. je suppose qu'il y a des renforcements au dôme du réservoir ?

En tout cas même sans Raptor pour pousser lors du test de remplissage, cette zone a montré de la fragilité.
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Et la bonbonne est sur le pas de tir en vue d'un test de remplissage et pressurisation. Un gros enjeu mais qui ne passionne pas les foules : soit ça tient et on ne verra rien, soit ça pète et ce sera une explosion de plus. Les discussions sur le starship deviennent de plus en plus courtes, dans quelques jours on ne parlera plus de cette bonbonne, SN3 est déjà en préparation.

Starship SN2 (Boca Chica) - Page 3 Screen25
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hhttps://twitter.com/BocaChicaGal/status/1235980091399733253



J'en vois ici qui sourient, mais tout de même, il faut saluer la vitesse à laquelle les tests se succèdent.

Par ailleurs, ne s'agit-il pas d'un test délibérément destructif, dont le but est de faire monter le plus possible la pression avant l'explosion ?
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Les cactus au premier plan ont l'air de bien résister.
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katalpa a écrit:Les cactus au premier plan ont l'air de bien résister.

Cette vidéo montre l'aire d'assemblage, et non l'aire de test où des explosions ont lieu de temps en temps.
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Starship SN2 (Boca Chica) - Page 3 Annota14


Cela donne l'impression que le Starhopper reçoit la visite d'un cousin un peu turbulent.
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https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1235994054615236610
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Starship SN2 (Boca Chica) - Page 3 Screen26

Tout est calme.
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Selon des commentaires sur le live de Boca Chica, il y a quelques minutes, le test de pressurisation du réservoir aurait été réalisé à l'eau avec succès (étanchéité ok et pas de rupture sous pression).

Et la nuit prochaine, un nouveau test serait planifié avec ergol cryogénique.
Le but étant toujours de dépasser les 6 bars sans rupture.
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Fabien a écrit:Selon des commentaires sur le live de Boca Chica, il y a quelques minutes, le test de pressurisation du réservoir aurait été réalisé à l'eau avec succès (étanchéité ok et pas de rupture sous pression).

Et la nuit prochaine, un nouveau test serait planifié avec ergol cryogénique.
Le but étant toujours de dépasser les 6 bars sans rupture.
Serait-ce un "ergol" cryogénique ou  seulement un liquide cryogénique comme le diazote liquide , ni carburant (réducteur), ni comburant (oxydant) ?
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Giwa
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Oui en effet, plutôt un liquide cryogénique.
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Donc on doit se préparer au retour du cousin turbulent (on va lui mettre un bon rock n' roll des familles) pour cette nuit.
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La "rondelle", pièce de transfert  de poussée, doit répondre à deux contraintes opposées supporter les moteurs à l'arrêt et transférer la poussée à chaud. Et en plus il y a la température très différente entre les moteurs en marche et le liquide dans les réservoirs qui sont vers 150 K (-220°c) !
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Anovel
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Pour faire la Une de Paris-Match, c'est la bonne méthode : gardez les numéros !

Mk1, Mk2, SN1, maintenant SN2 (pas encore badaboum, mais ça va venir… cela dit sans être un grand devin). :megalol:
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Le cryo test du Starship SN2 est en cours.

Pour l'instant, tout semble aller parfaitement.
Starship SN2 (Boca Chica) - Page 3 Annota15
PierredeSedna
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L'engin est toujours en un seul morceau et les tests cryo n'ont pas eu lieu paraît-il.
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Je crois que le test cryo commence...
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YoannMR

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Ça y ressemble oui


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Beaucoup de monde sur le site visiblement. 
Ca bricole déjà sous et sur les tentes.

Sur les lieux du test, il semble y avoir eu un abandon au moment du remplissage à l'azote liquide.
Fabien
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Hum, pas si sûr. Dans le chat, on explique que quelque chose s'est mal passé lors du test en eau, qu'il y a des réparations à faire et que le test cryo a été abandonné.

El Duderino
​something went wrong on water test so they make some repairs

Nightbot
​Cryo Test Aborted: Early in the test the lower bulkhead inlet had an additional slosh baffle for the LN2, these things help control the pressure and can act as a brake on flow.

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http://developpement-orion.over-blog.com/

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Quelques photos en gros plan de la "rondelle".

Je me pose des questions sur la résistance des matériaux... il y a peut être ici des spécialistes qui pourront y répondre ?

On va avoir des moteurs fixés sur une rondelle directement fixée sur un réservoir cryogénique avec une température d'environ - très très froid...
En sortie de tuyère on va être à quoi +3000°C.
L'inox va résister à ça ?
D'un côté la rondelle reçoit du froid, de l'autre côté une énorme chaleur...
Que se passe t-il dans le réservoir ?

https://twitter.com/JohnRand0061/status/1236486769006256128
Muskito
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