Starship SN4 (Boca Chica)
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SN4 va ressembler au monstre de Frankenstein ;)
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Thierz- Admin
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Ca fait un peu bricolage de récupérer une partie par ci une partie par là. C'est comme si on avait réutilisé des partie de Challenger pour Endeavour.
Perso j'ai l'impression que ça manque de méthodologie sur ces essais. C'est peut être la conséquence d'une compétition entre les sites de Floride et du Texas. On fait vite pour battre l'autre, on néglige certains essais, on va au plus vite et c'est toujours dans ces cas là qu'on fait les erreurs. Ce qui marchait ou passait pour des lanceurs classiques ne passe plus sur de gigantesques lanceurs. La méthode Musk du "vite fait et pas cher" a peut être ses limites.
Perso j'ai l'impression que ça manque de méthodologie sur ces essais. C'est peut être la conséquence d'une compétition entre les sites de Floride et du Texas. On fait vite pour battre l'autre, on néglige certains essais, on va au plus vite et c'est toujours dans ces cas là qu'on fait les erreurs. Ce qui marchait ou passait pour des lanceurs classiques ne passe plus sur de gigantesques lanceurs. La méthode Musk du "vite fait et pas cher" a peut être ses limites.
Je crois que c'est terminé l'époque de la compétition Texas-Floride. Là à mon avis c'est de la récup pour faire moins de gaspillage de sous, et accélérer la préparation du prochain prototype.
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Thierz- Admin
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Mustard a écrit:Ca fait un peu bricolage de récupérer une partie par ci une partie par là. C'est comme si on avait réutilisé des partie de Challenger pour Endeavour.
Perso j'ai l'impression que ça manque de méthodologie sur ces essais. C'est peut être la conséquence d'une compétition entre les sites de Floride et du Texas. On fait vite pour battre l'autre, on néglige certains essais, on va au plus vite et c'est toujours dans ces cas là qu'on fait les erreurs. Ce qui marchait ou passait pour des lanceurs classiques ne passe plus sur de gigantesques lanceurs. La méthode Musk du "vite fait et pas cher" a peut être ses limites.
Il n'y a plus de compétition entre la Floride et le Texas depuis le lendemain de l'échec du Mk1 : tout le matériel de Floride a été rapatrié au Texas et à ce jour il n'y a plus aucune activité liée aux tests des Starships en Floride.
Dans la logique initiale des Mk les numéros impairs étaient au Texas et les numéros pairs en Floride.
Quand le Mk1 du Texas a explosé, le Mk2 de Floride a été abandonné puisqu'il était son "jumeau", ainsi que les futurs Mk3 (Texas) et Mk4 (Floride).
A ce jour, les suivants sont les SN1, 2, 3 et 4, tous au Texas.
EDIT : grillé ;)
bean_kenobi- Donateur
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La partie récupérée est celle qui est la plus complexe avec les renforcements de paroi, le disque de transmission de poussée (puck) et des éléments de fixation des Raptor. Cela n'a pas servi puisque seuls les réservoirs ont été concernés par les tests.
Donc la récupération peut se comprendre, d'autant qu'ils doivent commencer à se rendre compte qu'il leur faudra pas de mal d'exemplaires de SN avant d'atteindre des objectifs un tant soit peu élaborés.
Donc la récupération peut se comprendre, d'autant qu'ils doivent commencer à se rendre compte qu'il leur faudra pas de mal d'exemplaires de SN avant d'atteindre des objectifs un tant soit peu élaborés.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:La partie récupérée est celle qui est la plus complexe avec les renforcements de paroi, le disque de transmission de poussée (puck) et des éléments de fixation des Raptor.
Et les pieds avec leur système de déploiement
Fabien0300- Modérateur
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Je crois que Musk avait parlé d'un système de pieds différent pour SN4, on verra s'il privilégie la réutilisation des pieds SN3 qui n'ont pas pu servir.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Je crois que Musk avait parlé d'un système de pieds différent pour SN4, on verra s'il privilégie la réutilisation des pieds SN3 qui n'ont pas pu servir.
Oui il avait dit ça avant l'échec de SN3 avec un objectif d'un vol de 20 km pour SN4. Mais maintenant que SN4 reprend la mission de SN3, il faut voir si c'est utile de changer les pieds pour un saut de 150 m
Fabien0300- Modérateur
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Mise à jour avec le nez, la parois du réservoir LOX et surtout les Raptors
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Dernière édition par Fabien0300 le Dim 5 Avr 2020 - 23:35, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
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Si SN4 réussit un saut de 150 m, pourquoi ne pas tenter des vols plus hauts avant de passer au prototype suivant, quitte à faire quelques modifications sur ce prototype ? Il y a intérêt à acquérir un maximum d’expérience sur chaque prototype quand c’est possible.
Giwa- Donateur
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Oui Giwa, avec ses 3 Raptors, le SN4 pourrait être leur prototype de plusieurs étapes de tests. La mise à feu statique bien sûr, le 150m probable, mais s'ils maitrisent les atterrisages, les 20km et 120km pourraient être aussi à leur portée d'ici quelques semaines!
On aurait plus du tout la même perspective du projet si cela se concrétise.
On aurait plus du tout la même perspective du projet si cela se concrétise.
Arès F- Messages : 440
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Arès F a écrit:Oui Giwa, avec ses 3 Raptors, le SN4 pourrait être leur prototype de plusieurs étapes de tests. La mise à feu statique bien sûr, le 150m probable, mais s'ils maitrisent les atterrisages, les 20km et 120km pourraient être aussi à leur portée d'ici quelques semaines!
On aurait plus du tout la même perspective du projet si cela se concrétise.
Je suis d'accord avec vous deux mais avec une limite quand-même. Si SN4 ressemble à un SN3 bis, les 120 km ça va être compliqué
Question : Mieux-vaut-il récupérer les Raptors pour un nouveau prototype plus évolué ou réutiliser un prototype plusieurs fois au risque de perdre les 3 Raptors ?
Fabien0300- Modérateur
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Le plus sage serait de ne pas utiliser les moteurs sur un prototype qui n'a pas été prévu pour réaliser une prouesse (surtout si le prototype suivant est prévu pour).
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Thierz- Admin
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Oh tout s'éclaire !!! Je me demandais à quoi ça servait ! C'est très astucieux mécaniquement parlant de placer le réservoir ici je trouve, même si on l'aurait pensé plus haut pour l'équilibre du vaisseau en phase horizontale lors du retour dans l'atmosphère. Rafael Adamy est bon pour mettre à jour son dessin.
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Thierz- Admin
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Ah ben il est peut-être bien au plafond du réservoir, finalement ? :scratch:
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Correctif de Rafael Adamy. La photo des Raptors nous montre la parois du réservoir LOX en arrière-plan. Or cette photo date en fait d'avant le 16 mars, la parois que l'on voit est donc celle du SN3
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Fabien0300- Modérateur
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C'est donc le header tank de LCH4 mais se trouve-t-il dans le dôme supérieur ou inférieur du réservoir principal ?
J'aurais tendance à conserver l'hypothèse de la partie haute pour ma part. Mais sur un autre Fil .... nouveau schéma ??? alors ... c'est le SN 5 qui arrive ?
Rempli et avec quelques bouts de tuyaux qui vont devoir traverser jusqu'aux Raptor, on ajoute quelques kg.
On devrait donc voir bientôt celui de LOX soudé dans l'ogive - nose cone - (celle qui est en attente ou une nouvelle ?) ... à moins qu'une autre localisation ne soit envisagée ?
Y aurait-il de la tentative d'atterrissage dans l'air ? ...... de quoi regonfler les fans et les faire saliver :cheers:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
C'est donc le header tank de LCH4 mais se trouve-t-il dans le dôme supérieur ou inférieur du réservoir principal ?
J'aurais tendance à conserver l'hypothèse de la partie haute pour ma part.
Rempli et avec quelques bouts de tuyaux qui vont devoir traverser jusqu'aux Raptor, on ajoute quelques kg.
Le header tank de CH4 se trouve dans le dôme inférieur car le dôme supérieur a déjà été fabriqué:
L'autre argument est qu'il y a 2 trous aux extrémités de ce header tank, celle que l'on voit sur la photo est plus large que celle qu'on ne voit pas à l'opposé. Le but est d'y passer le fameux "downcomer" (le tube qui va traverser le réservoir de Lox) par le haut pour qu'il vienne se poser dans le bas de ce header tank.
Syl35- Donateur
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Syl35 a écrit:L'autre argument est qu'il y a 2 trous aux extrémités de ce header tank, celle que l'on voit sur la photo est plus large que celle qu'on ne voit pas à l'opposé. Le but est d'y passer le fameux "downcomer" (le tube qui va traverser le réservoir de Lox) par le haut pour qu'il vienne se poser dans le bas de ce header tank.
Tu veux dire que l'arrivée de LOX du réservoir en pointe traverserait ce réservoir intermédiaire, et qu'on aurait en sortie deux tuyaux concentriques descendant aux raptors ?
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Thierz- Admin
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Je suis un peu perdu. A partir de quel profil de vol les header tanks sont-ils nécessaires ? 20 km ? 100 km suborbital ? Orbital ? Et pourquoi on appelle ça des réservoirs de tête ?
Fabien0300- Modérateur
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