Starship SN5 (Boca Chica)
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Surtout que les dernières explosions étaient principalement dues à des problèmes de procédures, et pas imputables au matériel, c'est rageant. :wall:
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Thierz- Admin
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À part les deux premier prototypes qui ont été détruit à cause du matériel, les suivants ont été détruits à cause des procédures ou de l'architecture au sol
TeraTak- Messages : 476
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TeraTak a écrit:... ou de l'architecture au sol
Attention, le segment sol peut donner lieu à des échecs matériels comme de procédure. Selon des sources bien informées (et non publiques), le problème de SN4 venait "principalement" d'un problème de procédure de test, même si ça concernait en effet l'interface entre le vaisseau et la ferme cryogénique.
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Thierz- Admin
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AlexSSC- Messages : 2222
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Dans l’immédiat, je ne vois aucun signe de préparation du tir statique. Mais je comprends du tweet d’Elon que ce serait le calme avant la tempête.
La fin de la semaine pour la réussite du saut de 150 mètres est l’objectif d’Elon. Mais si la tentative de saut a lieu avant la fin juillet, et même si quelque chose se passe mal à l’atterrissage, beaucoup de gens comme moi apprécieront ce résultat de manière fort positive.
La fin de la semaine pour la réussite du saut de 150 mètres est l’objectif d’Elon. Mais si la tentative de saut a lieu avant la fin juillet, et même si quelque chose se passe mal à l’atterrissage, beaucoup de gens comme moi apprécieront ce résultat de manière fort positive.
PierredeSedna- Donateur
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Ça m'étonnerait que le starship ne réussisse pas le vol à 150m, ils ont bien réussi du premier coup avec starhopper
TeraTak- Messages : 476
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Starhopper n'a pas grand chose à voir avec un starship, si ce n'est le diamètre, le matériau et le fait qu'il soit propulsé par un raptor.
AlexSSC- Messages : 2222
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TeraTak a écrit:Ça m'étonnerait que le starship ne réussisse pas le vol à 150m, ils ont bien réussi du premier coup avec starhopper
Le Starship finira par réussir le vol à 150 mètres, cette semaine ou plus tard. Ce ne sera que la toute première étape d'une longue route parsemée d'embuches, mais qui peut ouvrir à l'humanité les portes du système solaire. Il faut faire vite car, je n'ai pas besoin de l'expliquer, la situation actuelle n'est pas bonne, et avec la triste dérive des Etats-Unis accentuée par le désastre de l'épidémie de Covid, la "fenêtre de tir" historique de SpaceX pour réaliser son grand projet risque de se refermer très vite.
Mais attention, il ne faut à mon avis pas s'illusionner sur ce qu'a été le Starhopper. Celui-ci, me semble-t-il, n'a été guère plus qu'un banc d'essai mobile pour le moteur Raptor. Le considérer comme un précurseur du Starship est probablement très excessif. Cela, au moins pour trois raisons :
- si le Starhopper a le même diamètre que le Starship, tout le reste est différent, et d'abord l'épaisseur de la paroi ; SpaceX, pour le Starhopper, ne s'est imposé presque aucune contrainte de masse ; il fallait juste que le véhicule puisse décoller avec un seul Raptor ; ce n'était pas bien difficile ; alors que la construction du Starship est une course de minceur des parois des différents éléments, qui touche aux limites du possible avec les matériaux, s'agissant d'un engin qui devra répondre à de fortes exigences, sur les plans mécanique, thermique, vibratoire, pression etc. ;
- le Starhopper n'était pas conçu pour le vol à grande vitesse dans l'atmosphère, comme le montrent ses pieds robustes et peu aérodynamiques ; le Starship va effectuer un vol de 150 mètres, mais il est déjà dans sa configuration du vol atmosphérique (sauf pour la partie haute et le cône qui n'ont pas été montés ) ; son système de pieds rétractables est probablement un point de fragilité ;
- enfin, et c'est le plus important, le but de SpaceX n'est pas simplement de faire voler un bidon unique aux parois minces et aux pieds rétractables sur 150 mètres à n'importe quel prix, il est de s'imposer en plus que ce prototype soit reproductible, à une échelle industrielle, et à très bas coût.
Dit autrement, c'est un peu comme si on avait demandé aux techniciens qui construisent le Starship de le faire en ayant les mains menottées dans le dos.
D'ailleurs, la preuve qu'il y a un abîme entre le vol de 150 mètres du Starhopper et celui du Starship, c'est le nombre de mois écoulés et le nombre de prototypes sacrifiés avant d'arriver au Starship SN5.
Rajoutons à cela l'ambiance de la crise Covid, le fait que ces gens que l'on voit sur les chantiers sont des êtres humains qui doivent prendre des précautions contre la contagion, ce qui est difficile pour tous les métiers mobilisant, outre l'intelligence, un peu de force physique pour manipuler des objets matériels réels, malgré la surabondance de grues rutilantes à Boca Chica.
Croire que ce projet sans aucun précédent historique vraiment comparable va marcher, c'est croire en la petite étincelle qui surgit parfois des profondeurs des neurones et de l'âme de l'humain, grâce à une vision, une volonté, une obstination, un refus absolu de l'échec, une acceptation de tous les sacrifices nécessaires. Bref, sauf à méconnaître les difficultés du projet, on ne peut pas croire en l'avenir du Starship si l'on n'est pas profondément optimiste et surtout humaniste.
Je ne m'écarte pas du sujet du prochain test du SN5 : une semaine cruciale commence et cette semaine concentre en elle tous les enjeux du projet. Ce n'est pas la semaine de la dernière chance, et SpaceX a réellement des chances, mais le défi est incroyable et le nombre de chances n'est pas illimité.
PierredeSedna- Donateur
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Toujours aussi proche des installations:
https://twitter.com/RGVaerialphotos/status/1285772953897127937/photo/1
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Tphilibeet- Messages : 135
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C'est un feu statique aujourd’hui?
Christoliquide- Messages : 623
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Christoliquide a écrit:C'est un feu statique aujourd’hui?
Ce n'est pas tout à fait sûr, mais la route est fermée et il se passe quelque chose sur le stand d'essai.
Elon s'est engagé sur l'imminence du saut dans la semaine. Ce serait donc curieux que le tir statique qui doit nécessairement être effectué avant n'ait pas lieu au plus tard demain.
PierredeSedna- Donateur
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il va se passer quelques chose en tout cas effectivement aujourdhuiPierredeSedna a écrit:Christoliquide a écrit:C'est un feu statique aujourd’hui?
Ce n'est pas tout à fait sûr, mais la route est fermée et il se passe quelque chose sur le stand d'essai.
Elon s'est engagé sur l'imminence du saut dans la semaine. Ce serait donc curieux que le tir statique qui doit nécessairement être effectué avant n'ait pas lieu au plus tard demain.
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
Je ne comprends pas cette info sur le Live de LabPadre :
Traduction Deepl :
« Les TFR sont émis jusqu’au 5 aout de la surface à 1 500 pieds, un TFR plus élevé est nécessaire pour le saut de 150m »
Or 1 500 pieds c’est déjà 457 mètres !
James T Kirk- Messages : 278
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Ces TFR ou NOTAM indiquent les zones et plages de hauteur dans lesquels les avions n'ont pas le droit de voler.
AlexSSC- Messages : 2222
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Un remplissage des réservoirs du prototype Starship SN5 est en cours.
On distingue une large bande un peu plus foncée dans la zone de réservoir remplie d’ergols cryogéniques.
Tout à l’heure, une soupape s’est ouverte et le prototype a craché un peu de vapeur.
On distingue une large bande un peu plus foncée dans la zone de réservoir remplie d’ergols cryogéniques.
Tout à l’heure, une soupape s’est ouverte et le prototype a craché un peu de vapeur.
Dernière édition par PierredeSedna le Mer 22 Juil 2020 - 20:31, édité 2 fois
PierredeSedna- Donateur
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Ah Ok AlexSSC merciAlexSSC a écrit:Ces TFR ou NOTAM indiquent les zones et plages de hauteur dans lesquels les avions n'ont pas le droit de voler.
je l'avais déjà vu sur le site mais j'avais oublié.
je fais toujours la confusion entre ta réponse (les zones interdites de vol pour les avions) et l'altitude du vol prévu pour le Starship!
James T Kirk- Messages : 278
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Pas de soucis. C'est vrai que la façon dont c'est parfois présenté peut prêter à confusion ! Un NOTAM pour un vol à 150m est à 16 000 ft à priori
AlexSSC- Messages : 2222
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encore une fois merci pour ces précisions.
On va attendre avec impatience ce NOTAM de 16 000 pieds!
J'espère avant la fin de la semaine car je reprends le boulot la semaine prochaine! :wall:
On va attendre avec impatience ce NOTAM de 16 000 pieds!
J'espère avant la fin de la semaine car je reprends le boulot la semaine prochaine! :wall:
James T Kirk- Messages : 278
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Il y a aussi une sorte de fumée rouge et noire en bas, au centre de l’image.
Une nouvelle torchère de méthane, plus discrète que la précédente ?
Une nouvelle torchère de méthane, plus discrète que la précédente ?
PierredeSedna- Donateur
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Je crois que ça correspond au moteur Diesel qui converti le méthane pour le recyclage (elle remplace la torchère). Mais elle a disparu.PierredeSedna a écrit:Il y a aussi une sorte de fumée rouge et noire en bas, au centre de l’image.
Une nouvelle torchère de méthane, plus discrète que la précédente ?
Dernière édition par Christoliquide le Mer 22 Juil 2020 - 21:02, édité 1 fois
Christoliquide- Messages : 623
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devant les 3 réservoir noirs ?
philippe26- Messages : 569
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La torchère n'est plus là qu'en cas d'anomalie. Le système de recondensation du méthane se trouve au pied du réservoir vertical blanc. La fumée noire provient du groupe électrogène qui fait fonctionner les pompes de la ferme.
AlexSSC- Messages : 2222
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Merci pour ces explications claires.
PierredeSedna- Donateur
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Je n'ai que peu regardé le direct ce mercredi soir, mais je crois comprendre qu'il ne se passera rien de plus jeudi et que des tests reprendront vendredi. Normalement, on devrait finir par en arriver au tir statique.
En feront-ils plusieurs, comme pour le SN4, ou passeront-ils directement au saut de 150 mètres samedi ou dimanche ? Malgré le tweet du patron, je suis un peu sceptique sur ce calendrier.
Il vaut mieux être patient.
En feront-ils plusieurs, comme pour le SN4, ou passeront-ils directement au saut de 150 mètres samedi ou dimanche ? Malgré le tweet du patron, je suis un peu sceptique sur ce calendrier.
Il vaut mieux être patient.
PierredeSedna- Donateur
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