Falcon 9 (Starlink v1.0 L9 + BlackSky Global) - KSC - 7.8.2020

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Apparemment, le 10ème lancement de la constellation Starlink est lui prévu pour le 24 Juin, d’après cet article du site spacenews : https://spacenews.com/blacksky-launching-two-satellites-on-june-starlink-mission/

D’après d’autre sources, il est prévu que ce lancement se fasse à partir du Pad 39-A, au Kennedy Space Center et non de l’habituel Pad SLC-40 du CCAF (je n’ai pas vérifié, mais j’ai l’impression que cela serait le premier lancement des satellites de la constellation Starlink depuis ce pad plutôt dédié aux vols NASA (mais exclusivement).


En tous cas, s’il n’y a pas de problèmes, on pourrait avoir 3 lancements Starlink en un mois…
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Apparemment, le 10ème lancement de la constellation Starlink est lui prévu pour le 24 Juin, d’après cet article du site spacenews : https://spacenews.com/blacksky-launching-two-satellites-on-june-starlink-mission/

D’après d’autre sources, il est prévu que ce lancement se fasse à partir du Pad 39-A, au Kennedy Space Center et non de l’habituel Pad SLC-40 du CCAF (je n’ai pas vérifié, mais j’ai l’impression que cela serait le premier lancement des satellites de la constellation Starlink depuis ce pad plutôt dédié aux vols NASA (mais exclusivement).


En tous cas, s’il n’y a pas de problèmes, on pourrait avoir 3 lancements Starlink en un mois…

Le lancement Starlink v1.0 L6 a été le 1er effectué depuis le LC-39A au KSC le 22 avril dernier. A l'époque, j'avais trouvé culotté de mettre en péril avec un vieux booster malmené durant un précédent atterrissage l'installation de lancement destinée au Crew Dragon un mois plus tard. Mais SpaceX maîtrisait parfaitement les risques !

Le lancement Starlink v1.0 L9 sera donc le 2ème tir Starlink a utiliser le prestigieux Pad 39A.


Dernière édition par PierredeSedna le Sam 6 Juin 2020 - 0:55, édité 1 fois
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2424
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Et il se pourrait également que ce soit à nouveau le B1051 pour son 5e vol. Je vois bien le B1059.3 pour Starlink 8.
De toute façon, à moins de remettre en état le B1058 en 1 semaine "pour la com", il ne reste plus que ces 2 là dans le stock.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Et il se pourrait également que ce soit à nouveau le B1051 pour son 5e vol.  Je vois bien le B1059.3 pour Starlink 8.
De toute façon, à moins de remettre en état le B1058 en 1 semaine "pour la com", il ne reste plus que ces 2 là dans le stock.
 
Il y a aussi le B1049 qui a effectué le dernier vol Starlink v1.0 L7 avant-hier. Mais il ne sera pas prêt le 24 juin, le délai de maintenance ordinaire étant de deux mois. Ce délai va sans doute se réduire. Un mois entre deux vols, ce serait magnifique ! 

Elon voudrait descendre à un jour. Il y parviendra sans doute avec le Starship et j'espère que d'ici là les cheveux des uns et des autres n'auront pas trop blanchi.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2424
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Atlantis a écrit:Apparemment, le 10ème lancement de la constellation Starlink est lui prévu pour le 24 Juin, d’après cet article du site spacenews : https://spacenews.com/blacksky-launching-two-satellites-on-june-starlink-mission/

D’après d’autre sources, il est prévu que ce lancement se fasse à partir du Pad 39-A, au Kennedy Space Center et non de l’habituel Pad SLC-40 du CCAF (je n’ai pas vérifié, mais j’ai l’impression que cela serait le premier lancement des satellites de la constellation Starlink depuis ce pad plutôt dédié aux vols NASA (mais exclusivement).


En tous cas, s’il n’y a pas de problèmes, on pourrait avoir 3 lancements Starlink en un mois…

Le lancement Starlink v1.0 L6 a été le 1er effectué depuis le LC-39A au KSC le 22 avril dernier. A l'époque, j'avais trouvé culotté de mettre en péril avec un vieux booster malmené durant un précédent atterrissage l'installation de lancement destinée au Crew Dragon un mois plus tard. Mais SpaceX maîtrisait parfaitement les risques !

Le lancement Starlink v1.0 L9 sera donc le 2ème tir Starlink a utiliser le prestigieux Pad 39A.
Ah oui,c'est vrai que j'avais oublié le lancement du 22 avril dernier....
Il est probable que cela soit le B-1051 qui sera utilisé pour ce lancement et le B-1049 pour celui du 12 Juin, mais avec SpaceX on ne peut jamais être sûr de rien...
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Alors ça voudrait dire qu’ils effectueraient 3 lancements starlink en moins d’un moi, en plus du lancement crew dragon (bagatelle...) et du lancement Gps fin juin? Ça nous ferait 5 lancements en à peine plus d’un moi!!!
Euhhhh là ça rigole plus!!! (N’oublions pas d’ajouter à cela les essais sur les SNx starship, les travaux du pad de Boca Chica, la mise au point de la chaîne de montage des starship,la construction des infrastructures starship sur le 39a, et la fabrication des centaines (pardon, milliers) de satellites starlink...)

Si on n’avait des doutes sur la capacité de l’entreprise à tenir la cadence des lancements et à « courir plusieurs lièvres à la fois » on est en train d’avoir quelques éléments de réponses.
À suivre...
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Alors ça voudrait dire qu’ils effectueraient 3 lancements starlink en moins d’un moi, en plus du lancement crew dragon (bagatelle...) et du lancement Gps fin juin? Ça nous ferait 5 lancements en à peine plus d’un moi!!!
Euhhhh là ça rigole plus!!! (N’oublions pas d’ajouter à cela les essais sur les SNx starship, les travaux du pad de Boca Chica, la mise au point de la chaîne de montage des starship,la construction des infrastructures starship sur le 39a, et la fabrication des centaines (pardon, milliers) de satellites starlink...)

Si on n’avait des doutes sur la capacité de l’entreprise à tenir la cadence des lancements et à « courir plusieurs lièvres à la fois » on est en train d’avoir quelques éléments de réponses.
À suivre...

Oui, qu'on aime ou qu'on aime pas le personnage Elon, SpaceX est en train de devenir un mastodonte du spatial.
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement est annoncé pour le 22 juin à 22h20 UTC avec les 2 sat BlackSky Global 5 & 6.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Lancement décalé au 23 à 21h58 UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que SPX, c'est Elon Musk + un personnel hautement qualifié et disponible. J'avoue ne pas être un chaud partisan du privé pour les opérations ultimes afin de minimiser les inévitables corruptions, mais je dois bien avouer qu'avec Elon on est passé au dessus de cette suspicion. Space X c'est du lourd et même très lourd, je l'admets. Ceci écrit cela ne m'empêche pas de garder ce sentiment de réticence vis à vis de l'intrusion du secteur financier privé dans des affaires où l'exemplarité devrait accompagner les progrès technologiques dans la conquête spatiale. Ben, il peut y avoir des exceptions... Non
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je n’ai pas entendu de nouvelles d’un éventuel static fire. Il n’y en aura donc pas? 
Si je ne fait pas erreur il n’en avait pas refait pour le lancement starlink précédent. Cette suppression deviendrait elle la règle? Pour les starlinks? Pour les vols de S1 réutilisés? Pour toutes les F9(ça serait étonnant)?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Je n’ai pas entendu de nouvelles d’un éventuel static fire. Il n’y en aura donc pas? 
Si je ne fait pas erreur il n’en avait pas refait pour le lancement starlink précédent. Cette suppression deviendrait elle la règle? Pour les starlinks? Pour les vols de S1 réutilisés? Pour toutes les F9(ça serait étonnant)?

A défaut d’information explicite, on peut extrapoler à partir de l’absence d’essai statique avant le dernier tir Starlink, et en déduire en effet qu’il n’y en aura pas davantage pour le présent lancement.

Les essais statiques préalables aux lancements, sur le pad de tir, vont-ils disparaître ? Cela peut être envisagé, les boosters étant de toute façon testés à McGrégor.

Mais j’ai tendance à penser que cela ne concernera dans un premier temps que tout ou partie des vols Starlink.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2424
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Concernant l’absence de static fire, elle s’inscrirait bien dans une logique de simplification des remises en état et procédures préparatoires au vol qui était annoncées. L’année de mise en service du block 5, Musk avait « promis » deux vols du même booster dans un délai de 24h. Spacex paraît encore loin de cet objectif mais il y a quelques progrès visibles : pliage des jambes d’atterrissage sur barge, arrêt des static fire. Espérons que ces vols Stralink où ils n’ont  à rendre de compte sur le respect de la sécurité de la charge utile qu’à eu même soient l’occasion de progrès significatifs en ce sens...
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Bon, il me semble que le lancement soit reporté au 25 juin :
Falcon 9 (Starlink v1.0 L9 + BlackSky Global) - KSC - 7.8.2020 Specex10
image piquée sur le live de Boca chica
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Exact, report au 25 juin à 20h39 UTC
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Sur internet, on lit ici et là qu'il y aura ce soir ou demain un tir statique pour ce 9ème lancement Starlink v1.0, alors qu'il n'y en a pas eu pour le 8ème lancement.

Quelle est donc désormais la doctrine de SpaceX sur les tirs statiques de Falcon 9 sur le pad avant lancement ?

Le plus logique pourrait être de se dispenser de les pratiquer pour tous les lancements de charges utiles ne concernant que SpaceX, donc pour tous les vols Starlink.

Tous ? Attention. Il pourrait y être fait exception (et donc le tir statique pourrait être rétabli) quand il y a des charges utiles invitées. Ici : les satellites BlackSky 5 et 6, qui font chacun 55 kg !

Mais cette hypothèse est contrariée par le fait que lors du 8ème lancement, il y avait trois satellites clients, encore plus gros (110 kg chacun) de surcroît ! Et pourtant il n'y a pas eu de tir statique.

Alors, c'est le client qui décide ? Selon qu'il est plus ou moins prudent, plus ou moins méfiant, plus ou moins pressé ?

Autre hypothèse, la suppression du tir statique serait décidée en fonction de l'idée qu'a SpaceX de la santé de son booster...

Le B1051, qui va faire le boulot pour ce lancement, m'intrigue, car il a apparemment subi un gros choc à l'appontage sur la barge non pas lors de son dernier vol, mais lors du précédent.

Mais a priori, si SpaceX remet en circulation un booster, c'est qu'elle lui fait confiance.

La confiance n'exclut pas le contrôle, comme on dit parfois...

Affaire à suivre...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2424
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Cela semble maintenu pour ce soir ?
Superdoonette
Superdoonette

Messages : 69
Inscrit le : 15/01/2019
Age : 34 Féminin
Localisation : Grenoble

https://mariegalaxie.home.blog/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, pour l'instant ;-)
Le Static Fire a eu lieu hier.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


est-ce qu'on verra passer le train?
bed31fr
bed31fr

Messages : 1204
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Oui, pour l'instant ;-)
Le Static Fire a eu lieu hier.
On va croiser les doigts ! C'est bien à 22h39 pour nous ? ( je ne me souviens plus si mon appli me donne les heures UTC ou s'adapte au fuseau de l'utilisateur) :lol!:
Superdoonette
Superdoonette

Messages : 69
Inscrit le : 15/01/2019
Age : 34 Féminin
Localisation : Grenoble

https://mariegalaxie.home.blog/

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:est-ce qu'on verra passer le train?
Ca serait chouette ! Espérons que ça ne sera pas trop nuageux !
Superdoonette
Superdoonette

Messages : 69
Inscrit le : 15/01/2019
Age : 34 Féminin
Localisation : Grenoble

https://mariegalaxie.home.blog/

Revenir en haut Aller en bas


Petit rappel pour voir si on peut voir passer le train :
https://www.satflare.com/track.asp?q=starlink#TOP
bon, il faut attendre que l'onglet Starlink 9 apparaisse...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Reporté à demain, vendredi 26 juin, 20h18 TU (source : SpaceflightNow).

Désolé, votre train sera en retard :megalol:
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 514
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


Plan de vol diffusé par SPACEX :

LAUNCH, LANDING AND DEPLOYMENT
All Times Are Approximate
 
HR/MIN/SEC           EVENT
00:01:12         Max Q (moment of peak mechanical stress on the rocket)
00:02:33         1st stage main engine cutoff (MECO)
00:02:36         1st and 2nd stages separate
00:02:43         2nd stage engine starts
00:03:24         Fairing deployment
00:06:40         1st stage entry burn complete
00:08:24         1st stage landing
00:08:51         2nd stage engine cutoff (SECO-1)
00:47:18         2nd stage engine starts (SES-2)
00:47:21         2nd stage engine starts (SES-2)
01:01:32         Global 7 deployment
01:06:47         Global 8 second deployment
01:32:54         Starlink satellites deploy
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


Les satellites Starlink seront déployés sur une orbite circulaire comme lors des 4 premiers lancements Starlink.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum