Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

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Message Dim 1 Nov 2020 - 13:33


Oui Musk à bien précisé qu'il y avait un système d'autodestruction et/ou de dévoiement vers la mer. S'il venait à perde le contrôle au tout dernier moment, ça ferait juste un trou plus ou moins conséquent sur la zone d'atterrissage.


https://twitter.com/elonmusk/status/1322662045234454535

AlexSSC

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Message Dim 1 Nov 2020 - 14:27


Super Photo!!

Pour moi, c'est quand même un signe qu'ils sont plutôt confiant. Car vu les efforts investis et comme ils ne sont quand même pas complétement fou... ils ne prendraient pas le risque de tout détruire, notamment la zone carburant et le pas de tir orbital qui bloquerait tout pendant des mois. Rappelons que Musk veut enchainer les prototypes, donc pour cela il doit à tout prix protéger les infrastructures.
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Message Dim 1 Nov 2020 - 14:38


Outan a écrit:Super Photo!!

Pour moi, c'est quand même un signe qu'ils sont plutôt confiant. Car vu les efforts investis et comme ils ne sont quand même pas complétement fou... ils ne prendraient pas le risque de tout détruire, notamment la zone carburant et le pas de tir orbital qui bloquerait tout pendant des mois. Rappelons que Musk veut enchainer les prototypes, donc pour cela il doit à tout prix protéger les infrastructures.
Vu les tweets d'Elon, je pense qu'ils ne sont pas si confiant que ça car quand il dit que se serait une victoire majeure si le changement de réservoirs pour l'atterrissage et la manœuvre de retournement se passe bien.
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Message Dim 1 Nov 2020 - 14:44


Rappelles toi du premier vol de la Falcon Heavy. Il n'était pas du tout confiant non plus. Alors certes, c'est un lanceur orbital et là on parle d'un prototype, mais ce serait bien son genre de minimiser les chances de réussite pour profiter d'un "buzz" plus important en cas de succès.


Dernière édition par AlexSSC le Dim 1 Nov 2020 - 15:32, édité 1 fois
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Message Dim 1 Nov 2020 - 15:29


AlexSSC a écrit:Rappelles toi du premier vol de la Falcon Heavy. Il n'était pas du tout confiant nono plus alors certes c'est un lanceur orbital et là on parle d'un prototype, mais ce serait bien son genre de minimiser les chances de réussite pour profiter d'un "buzz" plus important en cas de succès.

Absolument il avait tweeté que si la F9H passait la tour de lancement ce serait un miracle. Et tout s'est bien passé. Ca a un double avantage, si ça rate il dira qu'il avait prévenu, si ça réussi on dira que c'est un génie. C'est du gagnant-gagnant.
Après ça reste du prototype, c'est fait justement pour tester et en apprendre plus, donc l'échec d'un proto ce n'est pas un drame, ça fait parti des possibilité du processus de développement.
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Message Dim 1 Nov 2020 - 16:18


ils aurait pu tenter un vol/saut a 3 moteurs sans aller jusqu'a l'altitude du belly-flop, ils prennent des risques quand meme.
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anthoemt

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Message Dim 1 Nov 2020 - 16:25


anthoemt a écrit:ils aurait pu tenter un vol/saut a 3 moteurs sans aller jusqu'a l'altitude du belly-flop, ils prennent des risques quand meme.

En français ?
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Message Dim 1 Nov 2020 - 16:50


David L. a écrit:
anthoemt a écrit:ils aurait pu tenter un vol/saut a 3 moteurs sans aller jusqu'à l'altitude du belly-flop, ils prennent des risques quand même.

En français ?
Pas vraiment de traduction courte mais en gros c'est le vol avec une descente sur le ventre avec un redressement peu de temps avant l'atterrissage
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Message Dim 1 Nov 2020 - 16:56


anthoemt a écrit:ils aurait pu tenter un vol/saut a 3 moteurs sans aller jusqu'à l'altitude du belly-flop, ils prennent des risques quand même.
Il n'y a pas d'intérêt à un vol sans belly-flop car on sait déjà atterrir depuis 150m et que c'est une étape importante avant de tenter plus.
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Message Dim 1 Nov 2020 - 17:09


TeraTak a écrit:
David L. a écrit:
anthoemt a écrit:ils aurait pu tenter un vol/saut a 3 moteurs sans aller jusqu'à l'altitude du belly-flop, ils prennent des risques quand même.

En français ?
Pas vraiment de traduction courte mais en gros c'est le vol avec une descente sur le ventre avec un redressement peu de temps avant l'atterrissage

Représentation fidèle du "belly-flop". FB_rire2
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Message Dim 1 Nov 2020 - 18:29


Une toute nouvelle façon de contrôler une fusée.
Roll - Roulis
Pitch - Tangage
Yaw - Lacet

https://twitter.com/Caspar_Stanley/status/1322709129518002182

"Comprendre exactement comment les volets du corps contrôlent le tangage, le lacet et le roulis pendant la descente, de sorte que le vaisseau soit bien positionné pour rallumer ses moteurs, se retourner et atterrir, serait une grande victoire"

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Message Dim 1 Nov 2020 - 19:01


anthoemt a écrit:ils aurait pu tenter un vol/saut a 3 moteurs sans aller jusqu'a l'altitude du belly-flop, ils prennent des risques quand meme.

Passer d'un vol à une altitude de 150 mètres à un vol à une altitude de 15 km, c'est multiplier par 100 l'altitude visée sans vol à une altitude intermédiaire. Est-ce  optimal pour la bonne conduite du programme ? L'avenir le dira. Nous avons très peu d'éléments de référence pour en juger.

Un point qu'il faut noter, c'est que dans son agencement global, le programme de tests des prototypes de Starship ne ressemble pas à celui du Grasshopper en 2012-2013 ni à celui de la F9R Dév1 en 2014.

En à peine plus d'un an, le Grasshopper avait enchaîné 8 vols : 2 à seulement quelques mètres, 2 à quelques dizaines de mètres, et 4 à quelques centaines de mètres d'altitude, culminant à 744 mètres. L'avant-dernier vol avait été limité à 250 mètres, mais avait comporté un déplacement latéral.

La F9R Dév1 en 2014 a fait un premier vol à 250 mètres, puis deux vols à un kilomètre d'altitude. Le dernier vol de la F9R Dév1 s'est achevé par une autodestruction préventive après une anomalie, et je ne sais pas exactement quelle altitude était visée, mais il est certain que cette altitude était inférieure à 3 km, car SpaceX n'était pas autorisée à monter plus haut depuis le site de McGregor, du fait des populations vivant à proximité. 

SpaceX a envisagé de faire voler une F9R Dév 2 plus haut depuis un autre site, mais ce projet ne s'est jamais concrétisé. 

Ce rappel se justifie, car c'est l'unique précédent auquel on puisse se référer. Mais cette référence est d'une portée très limitée, car les deux programmes ont des finalités différentes : dans les années 2010, il s'agissait de transformer un premier étage consommable de lanceur qui fonctionnait déjà parfaitement en premier étage récupérable, capable d'atterrir à la verticale, alors que dans les années 2020 il s'agit de développer un lanceur totalement nouveau dont les deux étages doivent être récupérés. Le SN8 est un prototype de 2ème étage et il comporte des volets. Le défi est donc fort différent de celui du retour au sol d'un premier étage de Falcon 9.

Personnellement, je pense que le saut à 15 km du SN8 n'a que 30% de chances de se terminer par un atterrissage correct, et que l'incertitude d'Elon Musk lui-même sur cette issue n'est pas feinte.

Mais il faut relativiser l'enjeu que représente cet atterrissage du SN8. Le SN9 et le SN10 arrivent derrière le SN8, dont la destruction accidentelle n'aurait que peu d'impact sur le programme. La réussite ou l'échec de ce test s'apprécient à mon avis sur d'autres critères.

On pourrait parler d'échec si un retour mouvementé de l'appareil détruisait d'importantes installations au sol, ceci ralentissant la suite du programme et générant des coûts. Mais je pense que SpaceX a dû prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se produise pas.

On pourrait parler également de demi-échec si la destruction du prototype intervenait durant les derniers tests préparatoires, ou lors du décollage de l'appareil. 

Tout autre scénario  permettra à SpaceX d'apprendre avec ce prototype. Le but, c'est d'acquérir à chaque fois de l'expérience. Ce n'est que si le SN10 ou le SN12 ne réussissaient pas le saut à 15 km que la situation deviendrait ennuyeuse pour SpaceX.

Car il ne faut pas trop différer les étapes suivantes : sans préjudice de la réédition à deux ou trois reprises du vol à 15 km, la ligne de Karman sera-t-elle la prochaine cible ? Parallèlement, le test du Super Heavy seul, et pour finir (ou plus exactement, pour aborder une autre grande phase) le premier vol orbital ?  On n'est pas à trois mois près dans la conduite de ce programme, mais il ne faut pas que le retard dans son déroulement dépasse les neuf mois ou l'année.
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Message Dim 1 Nov 2020 - 22:06


Musk confirme que le test sera retransmis par SpaceX !

https://twitter.com/elonmusk/status/1323006223298551812?s=19
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Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 17 Empty Quelle date ?

Message Lun 2 Nov 2020 - 17:12


A-t-on une date pour le vol à 15 km ?
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Tinkar56

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Message Lun 2 Nov 2020 - 17:17


Tinkar56 a écrit:A-t-on une date pour le vol à 15 km ?
pas encore de date, il reste des tests avant le vols et la date sera choisi selon les résultats de ces tests
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Message Lun 2 Nov 2020 - 19:29


TeraTak a écrit:
Tinkar56 a écrit:A-t-on une date pour le vol à 15 km ?
pas encore de date, il reste des tests avant le vols et la date sera choisi selon les résultats de ces tests
A-t-on une date pour ces tests ?  FB_rire2  , il me semblait que le static fire devait avoir lieu hier ?
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Message Lun 2 Nov 2020 - 19:32


Pika in the Space a écrit:
TeraTak a écrit:
pas encore de date, il reste des tests avant le vols et la date sera choisi selon les résultats de ces tests
A-t-on une date pour ces tests ?  FB_rire2  , il me semblait que le static fire devait avoir lieu hier ?
entre le 2 et le 4
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Message Lun 2 Nov 2020 - 20:27


Mise en place de la fermeture de route ??
En tout cas il y a des véhicules de chaque coté de la route .
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Message Lun 2 Nov 2020 - 20:49


C'est vraisemblablement pour le déplacement de la grue. Les SPMT sont arrivés sur place et la grue est depuis ce matin sur la rampe de chargement.
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Message Lun 2 Nov 2020 - 21:34


Selon BocaChica Live, à l'instant, SpaceX est en train d'enlever les équipements de soudure du stand de test, notamment les bouteilles de gaz sous pression. Il semble donc que l'assemblage soit fini.
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Un test semble être en cours depuis quelques minutes comme quoi, SpaceX et le respect des fenêtres de fermetures 😅
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Test qui à priori n'a duré qu'une vingtaine de minutes. La route vient d'ouvrir.
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Message Mar 3 Nov 2020 - 15:32


La grue est en train d'être déplacée (mise a l'abri ?)
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Message Mar 3 Nov 2020 - 18:19


Elle est arrivée sur son lieu de stockage. La trappe d'accès au nez de SN8 vient d'être fermée !
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Message Mar 3 Nov 2020 - 18:23


Alors on est bon pour bientot des tests  FB_v
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Message Mar 3 Nov 2020 - 18:59


Quelle beauté ce SN8 :
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