Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)
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Nostromo a écrit:Je vois pas comment le starship pourrait décoller d'une surface non préparée
Justement, en subissant ce genre d'incidents qui permettent de faire évoluer toute la conception du bouzin.
Je pense que les ingénieurs de SpaceX ne sont pas idiots : ils ont certainement déjà pensé à ces problèmes.
Si ces protections ne sont pas encore intégrées aux prototypes, c'est, je pense, qu'ils ont dû juger à un instant T que cela n'était pas nécessaire compte-tenu de la relative protection offerte par leurs installations de test.
Cela me semble cohérent avec leur objectif d'évolutions à un rythme soutenu. Autrement dit on ne perd pas de temps à mettre des protections à première vue inutiles sur un bidon prototype qui va décoller depuis un environnement "protégé" qui sera certainement détruit par les prochains essais.
Mais comme le diable se cache dans les détails, la martyte aura joué son rôle de matériau sacrificiel : elle a sacrifié un raptor
Wil'- Messages : 102
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Yoda a écrit:Space X innove dans le transport spatial, notamment sur le lanceur en en réduisant drastiquement le prix.Syl35 a écrit:Avec ça, si il ne mettent pas un "déviateur de flammes" sous le Starship, voire surtout sur le pad du Superheavy!!
Le prix affiché d’un ensemble de lancement classique , type EL4 pour Ariane 6 , dépasse 0,6 Md€, sans considérer les coûts futurs de maintenance avec une cadence de lancement de 12 par an.
Avec les cadences de lancement envisagées pour le Superheavy/Starship au moins 1 lancement lar semaine le coût des ensembles de lancement devient un sujet important. Une rupture radicale dans la conception des EL est probablement indispensable.
Gageons que SpaceX travaille aussi sur ce sujet.
Certes, je ne parle pas de faire un carneau. Mais "4 plaques" soudées entre elles pour réorienter les flux plutôt que les laisser impacter lourdement le sol ne devrait pas coûter si cher que ça plutôt que devoir refaire la dalle de béton et remplacer un Raptor endommagé toutes les 3 semaines .
Vu la quantité d'inox qu'ils jettent à la poubelle, ils ont de quoi faire.
Ceci dit, il est clair que pour se poser sur mars (ok on en est encore loin) il va falloir qu'ils soient robustes à des projections de poussière et cailloux.
Ou à plus court terme pour la mission de projection de matériel pour l'US Army, j'imagine que le but est de pouvoir se poser n'importe où sans préparation du sol au préalable (ou limitée).
Syl35- Donateur
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Syl35 a écrit:
Certes, je ne parle pas de faire un carneau. Mais "4 plaques" soudées entre elles pour réorienter les flux plutôt que les laisser impacter lourdement le sol ne devrait pas coûter si cher que ça plutôt que devoir refaire la dalle de béton et remplacer un Raptor endommagé toutes les 3 semaines .
Vu la quantité d'inox qu'ils jettent à la poubelle, ils ont de quoi faire.
Ceci dit, il est clair que pour se poser sur mars (ok on en est encore loin) il va falloir qu'ils soient robustes à des projections de poussière et cailloux.
Ou à plus court terme pour la mission de projection de matériel pour l'US Army, j'imagine que le but est de pouvoir se poser n'importe où sans préparation du sol au préalable (ou limitée).
Je partage le raisonnement des deux derniers paragraphes de ton post.
Mars, on ne sait pas précisément quand ce sera d’actualité pour le Starship, mais les premiers tests sur la Lune interviendront sans doute dans deux ou trois ans, voire avant. Et cela, quel que soit le devenir du programme Artémis...
Il faudra se poser sur un sol naturel, non aménagé, plutôt chaotique et en re décoller.
La solution évoquée par Elon Musk dans son dernier tweet, à savoir entourer le câble avec de l’acier pour que les projections de cailloux ne le sectionnent pas, n’est pas neutre en termes de masse, mais elle permet de conserver le principe d’un vaisseau spatial robuste « tous terrains ».
SpaceX cherche les solutions à chaque problème en restant dans sa logique.
PierredeSedna- Donateur
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Reprise des tests lundi, vol plus proche que jamais !
AlexSSC- Messages : 2222
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les dates et horaires des fermetures de route :
Temp. Closure Date Time of Closure Current Beach Status Primary Date Nov 23, 2020 9:00 am to 9:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Nov 24, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Nov 25, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled Primary Date Nov 30, 2020 7:00 am to 6:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Dec 1, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Dec 2, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled |
Dernière édition par Anovel le Ven 20 Nov 2020 - 23:05, édité 1 fois
Anovel- Donateur
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Anovel a écrit:les dates et horaires des fermetures de route :
[th][/th][th]Temp. Closure Date[/th][th]Time of Closure[/th][th]Current Beach Status[/th] Primary Date Nov 23, 2020 9:00 am to 9:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Nov 24, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Nov 25, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled Primary Date Nov 30, 2020 7:00 am to 6:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Dec 1, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled Secondary Date Dec 2, 2020 8:00 am to 5:00 pm Closure Scheduled
TeraTak- Messages : 476
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La tentative de décollage sera-t-elle précédée d'un allumage statique avec les 3 raptors ?
montmein69- Donateur
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Il y a aura surement une mise à feu statique car il y a des fermetures de routes le 23, 24 et 25.montmein69 a écrit:La tentative de décollage sera-t-elle précédée d'un allumage statique avec les 3 raptors ?
TeraTak- Messages : 476
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En espérant ne pas casser d'autres moteurs... S'il y a bel et bien une conception à revoir, les mêmes causes risquent de faire les mêmes effets.
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Thierz- Admin
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Il est dit plus haut que le souci de la dernière mise à feu statique provenait de la dalle au sol qui s'est fendu et s'est projetée sur un des 3 moteurs, et donc que les moteurs n'avaient pas de problèmes en soi.Thierz a écrit:En espérant ne pas casser d'autres moteurs... S'il y a bel et bien une conception à revoir, les mêmes causes risquent de faire les mêmes effets.
Jacques R.- Messages : 173
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Jacques R. a écrit:Il est dit plus haut que le souci de la dernière mise à feu statique provenait de la dalle au sol qui s'est fendu et s'est projetée sur un des 3 moteurs, et donc que les moteurs n'avaient pas de problèmes en soi.Thierz a écrit:En espérant ne pas casser d'autres moteurs... S'il y a bel et bien une conception à revoir, les mêmes causes risquent de faire les mêmes effets.
Tout à fait. Il me semble que l'on peut considérer que le premier tweet d'Elon Musk, qui mettait en cause la conception des moteurs, été annulé par le second tweet qui quelques jours plus tard apportait l'explication rappelée par Jacques R (projection de débris qui ont sectionné un câble de commande du moteur, rendant celui-ci incontrôlable).
Le premier tweet d'Elon a été écrit sous la pression d'Everyday Astronaut, qui voulait à tout prix une explication rapide à l'anomalie du tir statique (et nous aussi avouons-le...). C'est en plus le moment où Elon était enrhumé et suspecté de covid...
Le Raptor n'est donc pas en cause. En revanche, oui, les mêmes causes produisant les mêmes effets, comme l'écrit @Thierz, je présume que SpaceX a concrétisé sa solution consistant à entourer d'acier les câbles de commande des moteurs situés sous la jupe du prototype Starship SN8
Nous verrons bien ce que donneront les prochains tirs statiques. Et dans un peu plus d'une semaine, ce sera le vol à haut risque du SN8. Etape majeure du programme cette année... C'est rassurant de savoir que derrière SN8, 7 autres prototypes sont en préparation à des degrés d'avancement divers...
PierredeSedna- Donateur
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Ah désolé j'avais zappé toute cette partie ! Bonne nouvelle alors !
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Thierz- Admin
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Essai statique à 3 moteurs prévu ce soir à partir de 19h fr
AlexSSC- Messages : 2222
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Essai important pour la suite !AlexSSC a écrit:Essai statique à 3 moteurs prévu ce soir à partir de 19h fr
En effet le Starship doit pouvoir décoller et atterrir d’un sol aménagé sommairement et même plus tard atterrir sur un sol non aménagé sur la Lune ou sur Mars !
Par contre pour le Superheavy, ce ne sera pas le cas et tant mieux car au décollage cela crachera un
Giwa- Donateur
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Zone dégagée, place au test !
AlexSSC- Messages : 2222
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Ventilation. Prêt pour un tir statiques
Christoliquide- Messages : 623
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Sirène. H-10min
Christoliquide- Messages : 623
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Localisation : Saint laurent du var
Static fire fait! Il a été bref non ?
Damien_poix- Messages : 97
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C’était un tir statique majestueux dans son premier instant, mais un peu minimaliste ensuite. Espérons que des explications nous seront apportées. Il y aura certainement d’autres essais dans les prochains jours. Je n’imagine pas que l’on passe ensuite directement au vol de 15 km lundi prochain...
Réédition : mais je manque peut-être d'imagination : Elon vient de dire que tout s'est bien passé et que SpaceX est prête pour le premier vol à 50 000 pieds (15 km) du Starship, la semaine prochaine...
https://twitter.com/elonmusk/status/1331386982296145922
Réédition : mais je manque peut-être d'imagination : Elon vient de dire que tout s'est bien passé et que SpaceX est prête pour le premier vol à 50 000 pieds (15 km) du Starship, la semaine prochaine...
https://twitter.com/elonmusk/status/1331386982296145922
PierredeSedna- Donateur
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On peut encore observer quelques « projections » incandescentes sur la droite. Moins que sur le test précédent cependant...
Craps- Messages : 997
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Age : 45
Localisation : Issoire 63
Une bonne chose de faite ! Je suis de loin mais j'ai pas beaucoup de temps pour poster en ce moment.
C'est pas un peu long entre le static fire et le vol ? D'habitude c'est plus court non ?
C'est pas un peu long entre le static fire et le vol ? D'habitude c'est plus court non ?
Pumpkin Star- Messages : 291
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Age : 37
Localisation : Portugal
Si d'habitude, c'est plus court, n'est-ce pas seulement pour réduire le temps d'occupation d'un pad de lancement et pour le rendre disponible plus rapidement pour d'autres tirs ?Pumpkin Star a écrit:Une bonne chose de faite ! Je suis de loin mais j'ai pas beaucoup de temps pour poster en ce moment.
C'est pas un peu long entre le static fire et le vol ? D'habitude c'est plus court non ?
Mais, là, on peut comprendre que pour un vol d'essai aussi crucial ,on prenne quelques jours supplémentaires.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Avec ce succès, nous avons le ticket vers le lancement du Starship, la semaine prochaine.
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
U
Donc la semaine est un peu morte côté US.
Ils peuvent toujours essayer de rôtir la dinde sous le Raptor, mais le résultat n’est pas garanti.
Il faut prendre compte que cette semaine il y a thanksgiving jeudi et the famous black-friday.Giwa a écrit:Si d'habitude, c'est plus court, n'est-ce pas seulement pour réduire le temps d'occupation d'un pad de lancement et pour le rendre disponible plus rapidement pour d'autres tirs ?Pumpkin Star a écrit:Une bonne chose de faite ! Je suis de loin mais j'ai pas beaucoup de temps pour poster en ce moment.
C'est pas un peu long entre le static fire et le vol ? D'habitude c'est plus court non ?
Mais, là, on peut comprendre que pour un vol d'essai aussi crucial ,on prenne quelques jours supplémentaires.
Donc la semaine est un peu morte côté US.
Ils peuvent toujours essayer de rôtir la dinde sous le Raptor, mais le résultat n’est pas garanti.
OXIA- Messages : 270
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Localisation : MEAUX
Ah oui c'est pas faux aussiOXIA a écrit:UIl faut prendre compte que cette semaine il y a thanksgiving jeudi et the famous black-friday.Giwa a écrit:
Si d'habitude, c'est plus court, n'est-ce pas seulement pour réduire le temps d'occupation d'un pad de lancement et pour le rendre disponible plus rapidement pour d'autres tirs ?
Mais, là, on peut comprendre que pour un vol d'essai aussi crucial ,on prenne quelques jours supplémentaires.
Donc la semaine est un peu morte côté US.
Ils peuvent toujours essayer rôtir la dinde sous le Raptor, mais le résultat n’est pas garanti.
Pumpkin Star- Messages : 291
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