Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)
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J'ai un peu de mal à imaginer comment les Raptors feront basculer le Starship à la vertical. Il faudrait qu'ils s'inclinent beaucoup
Fabien0300- Modérateur
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Il faut relire la totalité du twit : les Raptors vont faire la majorité du travail ... donc pas la totalité. Ils seront accompagnés par je pense le travail des volets (ceux du bas, le long du fuselage pourraient par exemple se replier totalement pendant que ceux de l’ogive resteraient déployés ce qui permettrait de faire basculer le starship)+ le travail des RCS qui pourraient permettre d’initier le mouvement ...Fabien0300 a écrit:J'ai un peu de mal à imaginer comment les Raptors feront basculer le Starship à la vertical. Il faudrait qu'ils s'inclinent beaucoup
Pure spéculation bien sur.
Dernière édition par YoannMR le Jeu 17 Sep 2020 - 13:41, édité 1 fois
YoannMR- Messages : 281
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Il est vraiment impressionnant cet atterrissage
orion-jones- Donateur
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Connait on l'angle de cadran maximal du Raptor ?
Pour le Merlin, les sources que j'ai trouvées disent "entre 5 et 10 degrés" (ce qui fait du simple au double donc pas très précis)
Pour le RS25 on était sur du 12.5 degrés
Pour le Merlin, les sources que j'ai trouvées disent "entre 5 et 10 degrés" (ce qui fait du simple au double donc pas très précis)
Pour le RS25 on était sur du 12.5 degrés
Elliac- Messages : 163
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En estimant très grossièrement la matrice d'inertie du Starship vide et en prenant un angle de cardan de 15° (merci Thierz), trois raptors formant une force allant de 1200 à 6000 kN, on peut estimer (très grossièrement, je n'ai pas la répartition exacte des masses du Starship), qu'il prendra entre 1s et 4s pour se redresser. Plus lentement que sur le rendu vidéo, c'est sûr, mais suffisamment rapide pour s'y prendre au dernier moment, sans même le besoin d'utiliser les RCS ou les ailerons.Fabien0300 a écrit:J'ai un peu de mal à imaginer comment les Raptors feront basculer le Starship à la vertical. Il faudrait qu'ils s'inclinent beaucoup
- Détail du calcul:
J'ai rapidement refait le Starship sur Solidworks, avec une épaisseur homogène et sans aileron, pour trouver un moment d'inertie d'environ 20 000 000 kg/m² (on peut l'assimiler à un cylindre creux de 9mm d'épaisseur pour trouver plus rapidement une approximation: 21 800 000 kg/m²)
On calcule ensuite le couple du moteur: pour un angle de 15° et un centre de gravité situé à environ 30m au dessus du moteur, on trouve un moment de sin(15)*30~7,5m. Donc un couple minimum de 9 000 kN.m et un couple max de 45 000 kN.m.
On en déduit l'accélération angulaire: 0.45 rad/s² à 2.3 rad/s²
Donc on a le temps pour une accélération de 45° (puis une décélération sur la même distance): t=racine(2*distance/accélération), soit ici t allant de 0.5s à 2 s
Donc 2t= 1 à 4 s
Dernière édition par Franchon le Jeu 17 Sep 2020 - 22:05, édité 2 fois
Franchon- Messages : 249
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Ressortez les calculatrices, on est plutôt sur 15° pour le TVC :
https://twitter.com/elonmusk/status/1153421943481098240?s=19
π / 12 pour les calculatrices en radians
https://twitter.com/elonmusk/status/1153421943481098240?s=19
π / 12 pour les calculatrices en radians
Thierz- Admin
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Franchon a écrit:En estimant très grossièrement la matrice d'inertie du Starship vide et en prenant un angle de cardan de 15° (merci Thierz), trois raptors formant une force allant de 1200 à 6000 kN, on peut estimer (très grossièrement, je n'ai pas la répartition exacte des masses du Starship), qu'il prendra entre 1s et 4s pour se redresser. Plus lentement que sur le rendu vidéo, c'est sûr, mais suffisamment rapide pour s'y prendre au dernier moment, sans même le besoin d'utiliser les RCS ou les ailerons.Fabien0300 a écrit:J'ai un peu de mal à imaginer comment les Raptors feront basculer le Starship à la vertical. Il faudrait qu'ils s'inclinent beaucoup
Si c'est bon ça reste assez rapide comme redressement. Hâte de voir ce que ça donne !
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
C'est le même ordre de grandeur que le retournement du vol 501 d'Ariane 5, qui a atteint 90° en ~2 sec avec son moteur Vulcain (6° d'angle maximum) et certainement des forces aérodynamiques importantes, c'est donc largement possible de faire pivoter une fusée en très peu de temps
Franchon- Messages : 249
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : Toulouse
Rien ne dépasse... Tout ce qui est tuyauterie, électrovannes, pompes, COPV etc. est masqué sous ces goulottes.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
La mise en place du premier aileron arrière est en cours.
AlexSSC- Messages : 2222
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Sympa cet aileron :)
Les usinages son superbes
Les usinages son superbes
Wil'- Messages : 102
Inscrit le : 27/08/2020
Age : 39
Localisation : Paris
Les finitions s'améliorent, superbe. Hâte de voir les prochaines image avec les deux volets installées. C'est imminent
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
Ca fait quand même super cheap...
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Ça paraît cheap à cause des reflets
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
Il n'y a surtout pas encore eu beaucoup d'itérations sur ces pièces.
Pas mal de petites évolutions visibles depuis les pièces un peu carrées et massives qui avaient été montées sur le SN1 mais les versions suborbitales avec protections thermiques et tout ce qui va bien autour seront sans nuls doutes bien mieux finies.
Le vol à 20km de ce SN8 reste peu exigent (toutes proportions gardées) par rapport à une rentrée atmosphérique.
Gardons en tête que le but est de faire à vraiment bas coût et dans des délais assez rapides. Et surtout avec les moyens du moment.
Pas mal de petites évolutions visibles depuis les pièces un peu carrées et massives qui avaient été montées sur le SN1 mais les versions suborbitales avec protections thermiques et tout ce qui va bien autour seront sans nuls doutes bien mieux finies.
Le vol à 20km de ce SN8 reste peu exigent (toutes proportions gardées) par rapport à une rentrée atmosphérique.
Gardons en tête que le but est de faire à vraiment bas coût et dans des délais assez rapides. Et surtout avec les moyens du moment.
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Syl35 a écrit:Pas mal de petites évolutions visibles depuis les pièces un peu carrées et massives qui avaient été montées sur le SN1
C'était le Mk1 ! ;-)
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
TeraTak a écrit:Sauf que le permis de La FCC commence le 11 OctobreFabien a écrit:Musk annonce un vol à environ 20 km puis atterrissage et peut être à très court terme. Là on monte d'un cran !
est-ce la dernière info que nous ayons, c'est à dire pas de vol avant le 11 Octobre à priori?
ça n'a pas changé. Peut être qu'ils vont commencer par un vol a 150mLe Journal de l'Espace a écrit:TeraTak a écrit:
Sauf que le permis de La FCC commence le 11 Octobre
est-ce la dernière info que nous ayons, c'est à dire pas de vol avant le 11 Octobre à priori?
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
D'après Musk la procédure sera :
-tir statique
-inspections et réparations
-tir statique
-vol à 18km
-tir statique
-inspections et réparations
-tir statique
-vol à 18km
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Donc SN8 devrait se déplacer dans pas longtemps
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
Maintenant que le 7.1 vient d'exploser, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : des vrais vols et pas juste des petits sauts de puce !
Par contre je suis très étonné qu'ils attaquent direct sur un vol à 18km sans faire à minima un test genre 1 ou 2km quasi vertical pour tester les 3 Raptors et quelques petites manœuvres avec poussée vectorielle, RCS et flaps pour valider tout ça en douceur et acquerir des données in situ notamment pour les flaps.
Et surtout j'ai le souvenir d'un premier étage de F9 partant en vrille à l'atterrissage et finissant dans l'eau et je me dis qu'il faut être sacrément sur de son coup pour envisager de faire atterrir SN8 à quelques mètres des réservoirs et des pas de tirs. On a vu avec SN4 combien ça a été pénalisant pour le planning des opérations.
Peut-être que les travaux de terrassement sur l'ancien site de forage, un peu à l'écart des installations de lancement et de construction dont, à ma connaissance, on a jamais eu la finalité, va servir de pad d'atterrissage bis ?
À suivre !
Passionnant en tout cas cette aventure complètement atypique et en direct live quasi permanent ...
Par contre je suis très étonné qu'ils attaquent direct sur un vol à 18km sans faire à minima un test genre 1 ou 2km quasi vertical pour tester les 3 Raptors et quelques petites manœuvres avec poussée vectorielle, RCS et flaps pour valider tout ça en douceur et acquerir des données in situ notamment pour les flaps.
Et surtout j'ai le souvenir d'un premier étage de F9 partant en vrille à l'atterrissage et finissant dans l'eau et je me dis qu'il faut être sacrément sur de son coup pour envisager de faire atterrir SN8 à quelques mètres des réservoirs et des pas de tirs. On a vu avec SN4 combien ça a été pénalisant pour le planning des opérations.
Peut-être que les travaux de terrassement sur l'ancien site de forage, un peu à l'écart des installations de lancement et de construction dont, à ma connaissance, on a jamais eu la finalité, va servir de pad d'atterrissage bis ?
À suivre !
Passionnant en tout cas cette aventure complètement atypique et en direct live quasi permanent ...
Ralt- Messages : 76
Inscrit le : 26/03/2018
Age : 64
Localisation : Nantes
Transport de Sn8 demain.
Test à partir du 27/09
Test à partir du 27/09
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
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