Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)
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AlexSSC- Messages : 2222
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Souvenirs... 1 an depuis Mk1, quand j'y repense j'ai l'impression que c'était tellement plus. Il s'en est passé des choses à Boca, depuis.
Ce SN8 fait plus trapu, moins élancé. La faute à l'angle des ailes.
Ce SN8 fait plus trapu, moins élancé. La faute à l'angle des ailes.
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AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:Transport de Sn8 demain.
Test à partir du 27/09
Quand vont-ils lui mettre son ogive ?
Fabien0300- Modérateur
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Probablement après le test cryo ou après le premier tir statique.
AlexSSC- Messages : 2222
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Ils ont fait un test de pivoter les volets. On le voit sur le flux de lapadre
https://youtu.be/n5ozYnVQahE
A 16h05 et 50sec local
https://youtu.be/n5ozYnVQahE
A 16h05 et 50sec local
Christoliquide- Messages : 623
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Les fermetures de route prévues ont été annulées… A suivre
AlexSSC- Messages : 2222
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C'est comme les tests de décrochage d'un avion, tu évite de le faire en basse altitude pour te laisser de la marge pour te rattraper.Ralt a écrit:Maintenant que le 7.1 vient d'exploser, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : des vrais vols et pas juste des petits sauts de puce !
Par contre je suis très étonné qu'ils attaquent direct sur un vol à 18km sans faire à minima un test genre 1 ou 2km quasi vertical pour tester les 3 Raptors et quelques petites manœuvres avec poussée vectorielle, RCS et flaps pour valider tout ça en douceur et acquerir des données in situ notamment pour les flaps.
Et surtout j'ai le souvenir d'un premier étage de F9 partant en vrille à l'atterrissage et finissant dans l'eau et je me dis qu'il faut être sacrément sur de son coup pour envisager de faire atterrir SN8 à quelques mètres des réservoirs et des pas de tirs. On a vu avec SN4 combien ça a été pénalisant pour le planning des opérations.
Peut-être que les travaux de terrassement sur l'ancien site de forage, un peu à l'écart des installations de lancement et de construction dont, à ma connaissance, on a jamais eu la finalité, va servir de pad d'atterrissage bis ?
À suivre !
Passionnant en tout cas cette aventure complètement atypique et en direct live quasi permanent ...
Si le test tourne mal qu'il soit à 2 km ou 18 , la vitesse terminal sera la même, par contre tu réparti ton champ de débris.
Le test de redressement sera fait à plus haute altitude, le premier test pour valider la manœuvre , les autres pour affiner l'altitude du basculement et régler l'altitude de décision en cas de panne (c'est du man-rated).
OXIA- Messages : 270
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Christoliquide a écrit:Ils ont fait un test de pivoter les volets. On le voit sur le flux de lapadre
https://youtu.be/n5ozYnVQahE
A 16h05 et 50sec local
Bien vu, il faut avoir l'œil !!!
Sur les dernières photos on voit qu'il reste des câbles électriques qui courent de haut en bas sur le corps central, et ne sont pas à l'abri sous le capot des ailes.
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Thierz- Admin
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D'après ce que que j'ai pu voir, il n'y a quasiment rien qui passe derrière les ailes. Uniquement l'alimentation des charnières !
AlexSSC- Messages : 2222
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Les câbles sont du côté sous le vent. Ils sont protégés
Christoliquide- Messages : 623
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Est-ce que l'alliage (Inox 304L) testé sur SN7.1 est utilisé sur SN8 ?
Discovery One- Messages : 79
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Oui c'est le même !
AlexSSC- Messages : 2222
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Un premier starship quasi-monté ? Le mois de septembre bien entamé ? Des tirs de test programmés ?
Dites-donc, y'aurait pas comme une super-méga conférence Muskienne prévue dans les prochaines semaines ?
Tout cela me semble trop calme... Que mijote Elon?!
Dites-donc, y'aurait pas comme une super-méga conférence Muskienne prévue dans les prochaines semaines ?
Tout cela me semble trop calme... Que mijote Elon?!
Oui il a prévu de parler en octobre.
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Thierz- Admin
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Le show se déroulera peut-être devant le SN8 tout assemblé ?
Avant son vol donc.
Avant son vol donc.
Discovery One- Messages : 79
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Si j'étais Musk, je voudrais tenter un décollage de SN8 avant la présentation pour montrer mes "muscles" en cas de réussite et en cas d'échec d'avoir le SN9 finalisé pour prouver qu'on perd pas de temps malgré des pépins...
Florent D- Messages : 295
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SN8 est prévu de quitter le site de fabrication pour le pas de tir demain à 14h (paris)
https://www.cameroncounty.us/spacex/
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Christoliquide- Messages : 623
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Donc sans sa coiffe je suppose. J'ai peut-être raté l'info mais je ne vois pas de précision sur le SN concerné. Peut-être le SN 5 qui repars ou le SN7.1 qui revient
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Il y a le simulateur de poussée sur le pas de tir. Elle est présente pour tester la rondelle de poussée du sn8. Le sn5 et sn6 n'ont plus besoin de ce test.
Christoliquide- Messages : 623
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Christoliquide a écrit:Il y a le simulateur de poussée sur le pas de tir. Elle est présente pour tester la rondelle de poussée du sn8. Le sn5 et sn6 n'ont plus besoin de ce test.
Je ne suis pas dans le secret des Dieux de Boca Chica, mais j'observe qu'il y a désormais deux pas de tir de Starship. L'un comporte le simulateur de poussée et peut accueillir le SN8, l'autre ne le comporte pas et peut accueillir le SN5.
Par conséquent, toutes les options sont ouvertes pour les prochaines fermetures de route : transfert du SN8 / ou transfert du SN5 / ou pourquoi pas transfert simultané des deux prototypes sur la zone d'essais, car à quoi cela servirait-il d'avoir mis en place deux pas de tir si c'est pour n'en utiliser qu'un seul à la fois ?
PierredeSedna- Donateur
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Il y a encore pas mal de travail sur le deuxième pas de tir avant de pouvoir accueillir un lancement. Le système de déconnexion rapide par exemple, n'a été installé qu'hier.
AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:Il y a encore pas mal de travail sur le deuxième pas de tir avant de pouvoir accueillir un lancement. Le système de déconnexion rapide par exemple, n'a été installé qu'hier.
Ce qui laisse donc penser que le SN8 pourrait revenir en premier, puisque le simulateur de poussée est sur le premier pas de tir, qui lui est prêt...
Ensuite si je comprends bien, le SN8, après la série de tests habituelle et un ou deux tirs statiques, devra retourner en zone d'assemblage pour se faire "coiffer", je veux dire pour être complété avec notamment son cône aérodynamique.
A ce moment-là, simultanément, le SN5 effectuera peut-être son deuxième petit saut pour optimiser le temps des équipes de Boca Chica, avant que le SN8 ne revienne pour effectuer son grand saut de 18 km avec ses trois Raptors.
Parallèlement, nous assisterons peut-être à un empilement des premières viroles du Super Heavy dans le hall d'assemblage vertical (High Bay) tandis que le pas de tir bétonné du SH sera finalisé. Et juste après, nous aurons sans doute un discours d'Elon Musk .
A mon avis, Elon ne fera pas que nous donner un calendrier des travaux futurs, il va peut-être aussi dresser un bilan de l'année écoulée. C'est le lien entre les deux qui sera le plus intéressant : ce qui a été fait, les obstacles qui ont été surmontés, l'appréciation sur les options initialement retenues, les sujets qui demeurent, les défis des prochains mois.
Cela explique, sans doute, qu'il n'ait pas défloré dans ses tweets les informations sur les résultats des tests du SN7.1.
PierredeSedna- Donateur
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De ce que j'ai compris, le nez de SN8 devrait être assemblé directement sur le pas de tir. Soit entre les 2 tirs statiques, soit après le test de pression a température cryogenique.
AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:De ce que j'ai compris, le nez de SN8 devrait être assemblé directement sur le pas de tir. Soit entre les 2 tirs statiques, soit après le test de pression a température cryogenique.
Très intéressant. C'est ça qui est formidable avec SpaceX : ils déjouent toutes les prévisions fondées sur l'extrapolation de ce que l'on a déjà vu. Ils innovent tout le temps.
C'est vrai que c'est peut-être plus facile, moins coûteux et moins risqué de transporter le Starship en deux morceaux sur la route et de l'assembler ensuite sur l'aire de lancement. Et SpaceX n'a pas peur de faire de gros assemblages en plein air loin de l'atelier.
PierredeSedna- Donateur
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