[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Papy Domi a écrit:Pour répondre à Elixir, j'aimerais tellement que ce ne soit que cela, c'est à dire technique. Mais alors, sans tomber dans de l'idéologisme pur, pourquoi ne nous demandent-ils pas ou aux américains "un peu d'aide". Sans doute incompatibilités de logiciels.
On oublie trop souvent la "Public Law 112-55, SEC. 539", qui interdit toute forme de collaboration entre NASA / OSTP et la Chine, sauf approbation du Congrès sur demande.
Henri K.
Atterrissage réussi ? J’attends de voir (des images). Mars 3 à aussi réussi un atterrissage et avait fonctionné pendant 15’’. A part des images de propagande, on a rien de concret. On se retrouve en plein dans les années 60:fb_rire3:
L'orbiteur va effectuer une manoeuvre le 17 Mai dans la matinée pour réduire son apogée de 60000 km à 15000 km, le cycle passera donc de 48h à 8h.
La liaison UHF entre l'orbiteur et le rover sera établie à partir du jour 3 martien après l'atterrissage. C'est à dire pas avant mardi 18 Mai.
Selon les procédures définies, le rover quittera l'atterrisseur dans les 9 jours martiens, les premières données seront transmises dans les 15 jours martiens.
Les débits de l'orbiteur : 2000bps montant, 16384bps descendant.
Les débits du rover :
==========
Pas mal de gens pensent que la transmission des données depuis Mars vers la Terre c'est comme allumer son routeur WiFi dans leur salon... Pas de commentaire, sinon je risque d'être verbalement désagréable...
Henri K.
La liaison UHF entre l'orbiteur et le rover sera établie à partir du jour 3 martien après l'atterrissage. C'est à dire pas avant mardi 18 Mai.
Selon les procédures définies, le rover quittera l'atterrisseur dans les 9 jours martiens, les premières données seront transmises dans les 15 jours martiens.
Les débits de l'orbiteur : 2000bps montant, 16384bps descendant.
Les débits du rover :
- Direct rover-Terre = environ 16bps, utilisé uniquement pour vérification de l'état
- UHF : Une fois par jour avec orbiteur, 20Mbit, fenêtre 8 à 10 min
- Bande X directionnelle : 1 fois tous les 3 jours avec orbiteur, environ 32kbps, max 50Mbit, chaque fenêtre 30 min
==========
Pas mal de gens pensent que la transmission des données depuis Mars vers la Terre c'est comme allumer son routeur WiFi dans leur salon... Pas de commentaire, sinon je risque d'être verbalement désagréable...
Henri K.
Oui, c'est vrai Elixir, sans oublier que la Chine n'a pas le réseau de communication (relais) de la Nasa. Elle ne doit compter que sur sa sonde, son rover et les 2 sondes européennes (et encore, je ne sais pas si TGO est utilisé pour relais radio)...mais je peux me renseigner.
Niman1992- Messages : 234
wettnic a écrit:
Atterrissage réussi ? J’attends de voir (des images). Mars 3 à aussi réussi un atterrissage et avait fonctionné pendant 15’’. A part des images de propagande, on a rien de concret. On se retrouve en plein dans les années 60:fb_rire3:
Sérieusement... Quel serait l'intérêt de prétendre que l'atterrissage a été réussi si ce n'était pas le cas ??? Un mensonge ne pourrait longtemps être caché...
La Chine a suffisamment montré son savoir-faire dans le domaine spatial pour que parler "d'images de propagande" soit déplacé.
David L.- Modérateur
Niman1992 a écrit:Oui, c'est vrai Elixir, sans oublier que la Chine n'a pas le réseau de communication (relais) de la Nasa. Elle ne doit compter que sur sa sonde, son rover et les 2 sondes européennes (et encore, je ne sais pas si TGO est utilisé pour relais radio)...mais je peux me renseigner.
De mémoire son module de relais serait américain, à vérifier.
Henri K.
Si cela s'avère exact, je ferai profil bas.Elixir a écrit:Niman1992 a écrit:Oui, c'est vrai Elixir, sans oublier que la Chine n'a pas le réseau de communication (relais) de la Nasa. Elle ne doit compter que sur sa sonde, son rover et les 2 sondes européennes (et encore, je ne sais pas si TGO est utilisé pour relais radio)...mais je peux me renseigner.
Henri K.
Papy Domi- Messages : 3418
Elixir a écrit:Niman1992 a écrit:Oui, c'est vrai Elixir, sans oublier que la Chine n'a pas le réseau de communication (relais) de la Nasa. Elle ne doit compter que sur sa sonde, son rover et les 2 sondes européennes (et encore, je ne sais pas si TGO est utilisé pour relais radio)...mais je peux me renseigner.
Henri K.
Comment est ce possible ? Les usa n'ont ils pas interdit l'export de ses composants de technologie spatiale vers la Chine ?
pulsar- Messages : 63
Quand je disais cela c'était quelque peu métaphorique...Mais on a déjà, me semble-t-il, des missions qui ont échoué à cause de problèmes justement d'incompatibilités de programme, de langue ou de paramètres différents. Je me souviens que cela c'est produit mais j'ai un peu la mémoire qui flanche.Anovel a écrit:Il n'y a pas de problème de logiciels à proprement parler, c'est que des zéro et des uns à retransmettre. Le soucis c'est plutôt les fréquence des différents vaisseaux et la possibilité de "suivre" avec l'antenne pour transmettre. C'est donc technique, et politique, car il faut des accords pour utiliser les réseaux .Papy Domi a écrit:Pour répondre à Elixir, j'aimerais tellement que ce ne soit que cela, c'est à dire technique. Mais alors, sans tomber dans de l'idéologisme pur, pourquoi ne nous demandent-ils pas ou aux américains "un peu d'aide". Sans doute incompatibilités de logiciels.
Je suis quelque peu méfiant en général sur la Chine mais ce serait un peu gros quand même. Ils ont bien posé leur sonde mais ils veulent la faire en solo, ça les regarde. Encore bravo pour eux.David L. a écrit:wettnic a écrit:
Sérieusement... Quel serait l'intérêt de prétendre que l'atterrissage a été réussi si ce n'était pas le cas ??? Un mensonge ne pourrait longtemps être caché...
La Chine a suffisamment montré son savoir-faire dans le domaine spatial pour que parler "d'images de propagande" soit déplacé.
Papy Domi a écrit:Si cela s'avère exact, je ferai profil bas.Elixir a écrit:
Henri K.
pulsar a écrit:Elixir a écrit:
Henri K.
Comment est ce possible ? Les usa n'ont ils pas interdit l'export de ses composants de technologie spatiale vers la Chine ?
Je parlais du module de relais sur TGO, pas ceux de Tianwen-1.
Henri K.
Papy Domi a écrit:Mais on a déjà, me semble-t-il, des missions qui ont échoué à cause de problèmes justement d'incompatibilités de programme, de langue ou de paramètres différents. Je me souviens que cela c'est produit mais j'ai un peu la mémoire qui flanche.
Tu fais sûrement référence à Mars Climate Orbiter, dont deux logiciels communiquaient dans des unités incompatibles (système métrique vs. unités de mesures impériales).
Thierz- Admin
Une simulation du déroulement de l'atterrissage martien de Zhurong:
https://twitter.com/MarsZhurong/status/1393405668133117952?s=20
https://twitter.com/MarsZhurong/status/1393405668133117952?s=20
Giwa- Donateur
Thierz a écrit:Papy Domi a écrit:Mais on a déjà, me semble-t-il, des missions qui ont échoué à cause de problèmes justement d'incompatibilités de programme, de langue ou de paramètres différents. Je me souviens que cela c'est produit mais j'ai un peu la mémoire qui flanche.
Tu fais sûrement référence à Mars Climate Orbiter, dont deux logiciels communiquaient dans des unités incompatibles (système métrique vs. unités de mesures impériales).
D'après un communiqué officiel, la 1ère communication UHF entre l'orbiteur de la mission chinoise Tianwen-1 et le rover #Zhurong a été faite uniquement hier.
— Thomas Appéré (@thomas_appere) May 18, 2021
Le rover vérifie actuellement ses systèmes et analyse les alentours (photos j'imagine). https://t.co/pl9udkKDyC
fredB- Messages : 2138
Ca y est :
Andrew Jones @AJ_FI a écrit:Aujourd'hui, des données complètes de la caméra de navigation et de télémétrie ont été reçues suite au changement d'orbite de Tianwen-1 et à l'exécution de son rôle de relais de communication. Les images sont en cours de traitement et seront publiées très prochainement.
Cela en fait trépigner plus d'un ces tests qui semblent n'en pas finir ; mais vous avez vu que certaines bandes passantes radio électriques sont assez faible et de ce fait n'offre que des débits dignes de ceux de nos Minitel des années 80. Mais ne nous moquons pas de ça, la 5g c'est une affaire chinoise pour l'essentiel. Les chinois ne manquent de rien pour les Com numériques, et s'ils ont choisit ça, c'est que cela les arrange. Donc trépignons et patient-on.
On dit aussi que l'attente fait partie du plaisir...
Je me souviens d'avoir attendu que les premières images de Viking 1 paraissent dans Paris Match, durant des jours..
Cette situation me rajeunit
Je me souviens d'avoir attendu que les premières images de Viking 1 paraissent dans Paris Match, durant des jours..
Cette situation me rajeunit
Piotr Szut 2- Messages : 117
Les voila!
Capora- Donateur
Sur la photo en noir et blanc, on peut voir au fond à droite deux plaques lisses (c'est mon interprétation) dune de sable? roche plate?
J' ai hâte que le rover commence son périple.
Taurus-Littrow- Messages : 562
Nous sommes dans le rythme chinois. Ils ne perçoivent ou n'appréhendent pas le temps comme nous. Nous sommes habitués dans nos pays à du quasi instantané mise à part la durée de transmissions de communication Terre Espace auxquelles nous sommes pour une fois tous égaux. Ils sont comme cela et c'est pourquoi quand ils se fixent un objectif, le temporel ou la durée est pratiquement secondaire. Est-ce dans leur genes depuis la nuit des temps ou autre chose je ne sais pas. Ce n'est pas qu'une question de gestion de leur pays ou de leur politique de mon point de vue.
GIF de la séparation de l'atterrisseur de l'orbiteur :
https://twitter.com/i/status/1395018322190782472
https://twitter.com/i/status/1395018322190782472
aRes- Messages : 1009
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13