[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover)

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


GIF de la séparation de l'atterrisseur de l'orbiteur :
https://twitter.com/i/status/1395018322190782472

aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Le site semble parfaitement dégagé !
bravo au système de repérage et choix du site d'atterrissage !
philippe26
philippe26

Messages : 526
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Enfin !!!
Je commençais à avoir de sérieux doutes sur le bon atterrissage du rover FB_reflechi 

Donc bravo aux équipes pour cette première chinoise FB_bravo
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover) - Page 9 11974

Ils ont quand même eu du bol de ne pas tomber face aux gros rochers visibles à droite de l'image sous la ligne d'horizon. Car là ça aurait été coton ou impossible de faire descendre le rover sur la rampe.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Du bol ou une navigation avec senseur de reconnaissance des formations géologiques ?
jassifun
jassifun

Messages : 4426
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:Mea culpa ! J’avais encore mes réflexes des années 60. Bravo !

A partir du moment où les autres agences félicitaient la Chine, c'était du sûr puisqu'elles ne se basent pas sur des déclarations, mais bien sur des données télémétriques vérifiées.
Fabien
Fabien

Messages : 6776
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement lorsque l'atterrisseur est en vol stationnaire, il analyse le sol à l'aide d'un capteur laser et d'une caméra, et compare les relevés avec une base de données pour choisir un site dégagé (source wikipédia). Belle prouesse technologique.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Même si on savait par les données télé-métriques que Thianwen était à pied d’œuvre, cela fait plaisir de voir ses premières photos de Thianwen et de son lieu d’atterrissage martien. FB_ok
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bon, enfin nous pouvons confirmer que Thianwen c'est posé sur Mars  FB_fourire . Vu l'espace de sol devant la caméra, les Chinois pourraient baptiser le terrain de place Tian'anmen tant c'est plat et dénué d'obstacle Qu'est-ce que je pourrais trouver encore de méchant à dire sur la Chine ?  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon, enfin nous pouvons confirmer que Thianwen c'est posé sur Mars  FB_fourire . Vu l'espace de sol devant la caméra, les Chinois pourraient baptiser le terrain de place Tian'anmen tant c'est plat et dénué d'obstacle Qu'est-ce que je pourrais trouver encore de méchant à dire sur la Chine ?  FB_reflechi
Ben qu'ils ont fait un copier coller avec les les images des Viking (en chinois whiming, enfin un truc comme ça). Bon ceci dit, ils ne se servent que de l'orbiteur pour relayer les transmissions surface-Mars et leur orbiteur et ensuite toujours et seulement leur orbiteur vers la Terre, euh je veux dire vers la TERRECHINE, Je dis cela cat ils sont partout même dans a cuisine.
En tout cas ils font quand même très fort, on ne peut pas leur enlever cela.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je dirais qu’ils se sont posée en Belgique martienne.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


C'est plat, mais c'est beau. 45 ans après les Viking, je ne suis pas encore saturé des déserts martiens.
Quel programme ambitieux et mené de main de maître !
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 114
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas


Le rover Zhurong est descendu de son atterrisseur à 02h40 UTC cette nuit!

[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover) - Page 9 11980

Par Cathirame Lee
@cathirame

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30685
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oh wow ! quelle vue !
Fabien
Fabien

Messages : 6776
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Une autre, durant la descente.

[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover) - Page 9 11983

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30685
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En "vidéo"

https://twitter.com/AJ_FI/status/1396020280301170691

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30685
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1396030981992181760
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


D'un point de vue scientifique, cette mission dans une morne plaine inerte risque d'être un peu "maigre".   Même si ces photos nous feront toujours rêver, je pense que l'exploit technologique sera le principal succès.
avatar
Battista

Messages : 44
Inscrit le : 15/12/2009
Age : 67 Masculin
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Battista a écrit:D'un point de vue scientifique, cette mission dans une morne plaine inerte risque d'être un peu "maigre".   Même si ces photos nous feront toujours rêver, je pense que l'exploit technologique sera le principal succès.
Cela n'est pas du tout certain au niveau scientifique, du moins de mon point de vue. Cela va dépendre énormément de la qualité des instruments à bord. Ce n'est pa pas parce qu'ils se sont posés sur du "plat" que cela va être moins bon. Il est sûr que sur le plan technologique c'est déjà une réussite. Sans rien retirer de cet exploit que nous européens devons envier, il faut quand même avouer que les chinois ont beaucoup appris des russes et des américains et aller, un tout petit peu des européens qui eux-mêmes avaient appris des russes et des américains aussi. 
Pour mémoire, je rappelle qu'une sonde Viking, exacte réplique que celles envoyées sur Mars, avait faite les mêmes expériences en Antarctique ou Antarctique avec bien sûr les mêmes instruments scientifiques et conclusion: "il n'y a pas de vie sur Terre". Donc cela doit nous rappeler que les choses ont bien changé depuis et que les modes d'investigations et de recherches ont considérablement évolués ainsi que la technologie, les communications etc... Les terrains plats sont tout aussi intéressants que les terrains plus mouvementés. Sans trop avoir suivi cette mission chinoise depuis son origine, je ne pense pas qu'ils l'aient posées n'importe où du moment que c'est plat. C'est aussi leur première mission de cette nature et envergure. Laissons aux chinois le temps, le temps, le temps et ils feront des missions encore plus fantastiques et...sans nous.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Le choix du site d'atterrissage de Tianwen-1 est surtout technique (encore une fois !).


  • Près de l'équateur, pour s'assurer que les panneaux solaires captent assez de lumière. La température de la journée en été est aussi supérieure à 20°C, plus facile pour le bon fonctionnement des instruments.

  • Il faut que la zone soit plate, pour réduire le risque que l'atterrisseur tombe sur les roches et se retourne, c'est lié au choix de type d'atterrissage.

  • Le "niveau de mer" doit être bas, pour faire gagner du temps de sécurité à l'atterrissage.


Pourquoi Utopia Planitia ? Parce qu'il est fort probable que c'est le fond d'une ancienne mer. La recherche des traces d'eau est importante pour la future base habitée. Le site d'atterrissage de Zhurong est considéré comme la côte entre l'ancienne mer et l'ancien continent.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover) - Page 9 Captur48
[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover) - Page 9 Viking10

Je trouve le dispositif de pieds de Tianwen-1 intéressant par rapport à celui de Viking. Dans les deux cas, les atterrissages ont été des succès, mais visuellement, le dispositif de pieds chinois donne une impression de particulière robustesse. 

Au détriment, peut-être, de la masse de la charge utile... Mais enfin, les Chinois sont parvenus dès leur premier atterrissage à déposer un rover à la surface de Mars, et celui-ci a réussi la descente de la rampe. Souhaitons-lui bonne route et beaucoup de découvertes !
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Le choix du site d'atterrissage de Tianwen-1 est surtout technique (encore une fois !).


  • Près de l'équateur, pour s'assurer que les panneaux solaires captent assez de lumière. La température de la journée en été est aussi supérieure à 20°C, plus facile pour le bon fonctionnement des instruments.

  • Il faut que la zone soit plate, pour réduire le risque que l'atterrisseur tombe sur les roches et se retourne, c'est lié au choix de type d'atterrissage.

  • Le "niveau de mer" doit être bas, pour faire gagner du temps de sécurité à l'atterrissage.


Pourquoi Utopia Planitia ? Parce qu'il est fort probable que c'est le fond d'une ancienne mer. La recherche des traces d'eau est importante pour la future base habitée. Le site d'atterrissage de Zhurong est considéré comme la côte entre l'ancienne mer et l'ancien continent.

Henri K.
Très bonnes précisions.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas à dire, le choix de la zone de posé est remarquable. Tout avait déjà été dit au FCS à ce sujet, mais avec ces documents pas de doute, ils se sont posé sur un billard. !  FB_bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Il n'y a pas à dire, le choix de la zone de posé est remarquable. Tout avait déjà été dit au FCS à ce sujet, mais avec ces documents pas de doute, ils se sont posé sur un billard. !  FB_bravo
J'aime bien ton vrai faux humour ou ton faux vrai humour... Portes-toi bien
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


@papy domiamis
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Le choix du site d'atterrissage de Tianwen-1 est surtout technique (encore une fois !).


    ..../cut/....
  • Le "niveau de mer" doit être bas, pour faire gagner du temps de sécurité à l'atterrissage.


Je n'ai pas compris ce que signifiait cette "qualité" du site.
c'est quoi le "niveau de mer" .... et pourquoi cela fait "gagner du temps de sécurité à l'atterrissage" qu'il soit bas ?

Merci pour vos lumières  FB_serremain:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20778
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum