[Chine] Mission Tianwen-1 (orbiteur + atterrisseur + rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
GIF de la séparation de l'atterrisseur de l'orbiteur :
https://twitter.com/i/status/1395018322190782472
https://twitter.com/i/status/1395018322190782472
aRes- Messages : 1009
Le site semble parfaitement dégagé !
bravo au système de repérage et choix du site d'atterrissage !
bravo au système de repérage et choix du site d'atterrissage !
philippe26- Messages : 569
Enfin !!!
Je commençais à avoir de sérieux doutes sur le bon atterrissage du rover
Donc bravo aux équipes pour cette première chinoise
Je commençais à avoir de sérieux doutes sur le bon atterrissage du rover
Donc bravo aux équipes pour cette première chinoise
cyberpaps- Donateur
Du bol ou une navigation avec senseur de reconnaissance des formations géologiques ?
jassifun- Messages : 4974
wettnic a écrit:Mea culpa ! J’avais encore mes réflexes des années 60. Bravo !
A partir du moment où les autres agences félicitaient la Chine, c'était du sûr puisqu'elles ne se basent pas sur des déclarations, mais bien sur des données télémétriques vérifiées.
Fabien- Messages : 6862
Effectivement lorsque l'atterrisseur est en vol stationnaire, il analyse le sol à l'aide d'un capteur laser et d'une caméra, et compare les relevés avec une base de données pour choisir un site dégagé (source wikipédia). Belle prouesse technologique.
aRes- Messages : 1009
Même si on savait par les données télé-métriques que Thianwen était à pied d’œuvre, cela fait plaisir de voir ses premières photos de Thianwen et de son lieu d’atterrissage martien.
Giwa- Donateur
Bon, enfin nous pouvons confirmer que Thianwen c'est posé sur Mars . Vu l'espace de sol devant la caméra, les Chinois pourraient baptiser le terrain de place Tian'anmen tant c'est plat et dénué d'obstacle ! Qu'est-ce que je pourrais trouver encore de méchant à dire sur la Chine ?
Ben qu'ils ont fait un copier coller avec les les images des Viking (en chinois whiming, enfin un truc comme ça). Bon ceci dit, ils ne se servent que de l'orbiteur pour relayer les transmissions surface-Mars et leur orbiteur et ensuite toujours et seulement leur orbiteur vers la Terre, euh je veux dire vers la TERRECHINE, Je dis cela cat ils sont partout même dans a cuisine.Astro-notes a écrit:Bon, enfin nous pouvons confirmer que Thianwen c'est posé sur Mars . Vu l'espace de sol devant la caméra, les Chinois pourraient baptiser le terrain de place Tian'anmen tant c'est plat et dénué d'obstacle ! Qu'est-ce que je pourrais trouver encore de méchant à dire sur la Chine ?
En tout cas ils font quand même très fort, on ne peut pas leur enlever cela.
Papy Domi- Messages : 3418
C'est plat, mais c'est beau. 45 ans après les Viking, je ne suis pas encore saturé des déserts martiens.
Quel programme ambitieux et mené de main de maître !
Quel programme ambitieux et mené de main de maître !
Piotr Szut 2- Messages : 117
Oh wow ! quelle vue !
Fabien- Messages : 6862
D'un point de vue scientifique, cette mission dans une morne plaine inerte risque d'être un peu "maigre". Même si ces photos nous feront toujours rêver, je pense que l'exploit technologique sera le principal succès.
Battista- Messages : 44
Cela n'est pas du tout certain au niveau scientifique, du moins de mon point de vue. Cela va dépendre énormément de la qualité des instruments à bord. Ce n'est pa pas parce qu'ils se sont posés sur du "plat" que cela va être moins bon. Il est sûr que sur le plan technologique c'est déjà une réussite. Sans rien retirer de cet exploit que nous européens devons envier, il faut quand même avouer que les chinois ont beaucoup appris des russes et des américains et aller, un tout petit peu des européens qui eux-mêmes avaient appris des russes et des américains aussi.Battista a écrit:D'un point de vue scientifique, cette mission dans une morne plaine inerte risque d'être un peu "maigre". Même si ces photos nous feront toujours rêver, je pense que l'exploit technologique sera le principal succès.
Pour mémoire, je rappelle qu'une sonde Viking, exacte réplique que celles envoyées sur Mars, avait faite les mêmes expériences en Antarctique ou Antarctique avec bien sûr les mêmes instruments scientifiques et conclusion: "il n'y a pas de vie sur Terre". Donc cela doit nous rappeler que les choses ont bien changé depuis et que les modes d'investigations et de recherches ont considérablement évolués ainsi que la technologie, les communications etc... Les terrains plats sont tout aussi intéressants que les terrains plus mouvementés. Sans trop avoir suivi cette mission chinoise depuis son origine, je ne pense pas qu'ils l'aient posées n'importe où du moment que c'est plat. C'est aussi leur première mission de cette nature et envergure. Laissons aux chinois le temps, le temps, le temps et ils feront des missions encore plus fantastiques et...sans nous.
Le choix du site d'atterrissage de Tianwen-1 est surtout technique (encore une fois !).
Pourquoi Utopia Planitia ? Parce qu'il est fort probable que c'est le fond d'une ancienne mer. La recherche des traces d'eau est importante pour la future base habitée. Le site d'atterrissage de Zhurong est considéré comme la côte entre l'ancienne mer et l'ancien continent.
Henri K.
- Près de l'équateur, pour s'assurer que les panneaux solaires captent assez de lumière. La température de la journée en été est aussi supérieure à 20°C, plus facile pour le bon fonctionnement des instruments.
- Il faut que la zone soit plate, pour réduire le risque que l'atterrisseur tombe sur les roches et se retourne, c'est lié au choix de type d'atterrissage.
- Le "niveau de mer" doit être bas, pour faire gagner du temps de sécurité à l'atterrissage.
Pourquoi Utopia Planitia ? Parce qu'il est fort probable que c'est le fond d'une ancienne mer. La recherche des traces d'eau est importante pour la future base habitée. Le site d'atterrissage de Zhurong est considéré comme la côte entre l'ancienne mer et l'ancien continent.
Henri K.
Je trouve le dispositif de pieds de Tianwen-1 intéressant par rapport à celui de Viking. Dans les deux cas, les atterrissages ont été des succès, mais visuellement, le dispositif de pieds chinois donne une impression de particulière robustesse.
Au détriment, peut-être, de la masse de la charge utile... Mais enfin, les Chinois sont parvenus dès leur premier atterrissage à déposer un rover à la surface de Mars, et celui-ci a réussi la descente de la rampe. Souhaitons-lui bonne route et beaucoup de découvertes !
PierredeSedna- Donateur
Très bonnes précisions.Elixir a écrit:Le choix du site d'atterrissage de Tianwen-1 est surtout technique (encore une fois !).
- Près de l'équateur, pour s'assurer que les panneaux solaires captent assez de lumière. La température de la journée en été est aussi supérieure à 20°C, plus facile pour le bon fonctionnement des instruments.
- Il faut que la zone soit plate, pour réduire le risque que l'atterrisseur tombe sur les roches et se retourne, c'est lié au choix de type d'atterrissage.
- Le "niveau de mer" doit être bas, pour faire gagner du temps de sécurité à l'atterrissage.
Henri K.
J'aime bien ton vrai faux humour ou ton faux vrai humour... Portes-toi bienAstro-notes a écrit:Il n'y a pas à dire, le choix de la zone de posé est remarquable. Tout avait déjà été dit au FCS à ce sujet, mais avec ces documents pas de doute, ils se sont posé sur un billard. !
Elixir a écrit:Le choix du site d'atterrissage de Tianwen-1 est surtout technique (encore une fois !).
..../cut/....- Le "niveau de mer" doit être bas, pour faire gagner du temps de sécurité à l'atterrissage.
Je n'ai pas compris ce que signifiait cette "qualité" du site.
c'est quoi le "niveau de mer" .... et pourquoi cela fait "gagner du temps de sécurité à l'atterrissage" qu'il soit bas ?
Merci pour vos lumières
montmein69- Donateur
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13