Starship SN9 (Boca Chica)
Page 26 sur 27
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Une solution serait d’y ajouter des moteurs à poudre comme système d’urgence. Bon ça fait augmenter la masse. Je pense qu’il serait plus utile d’agrandir Super Heavy que de rogner sur le poids de Starship. De toute façon, une colonisation de Mars ne se fera qu’avec la version »18m ».
Wow j'étais même pas au courant de la version 18m de diamètre :wettnic a écrit:Une solution serait d’y ajouter des moteurs à poudre comme système d’urgence. Bon ça fait augmenter la masse. Je pense qu’il serait plus utile d’agrandir Super Heavy que de rogner sur le poids de Starship. De toute façon, une colonisation de Mars ne se fera qu’avec la version »18m ».
C'est plus une fusée mais un suppo de l'espace.
Ils envisagent réellement un tel projet ?
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Ce n'est qu'un concept des SpaceX Fanstntn77 a écrit:Wow j'étais même pas au courant de la version 18m de diamètre :wettnic a écrit:Une solution serait d’y ajouter des moteurs à poudre comme système d’urgence. Bon ça fait augmenter la masse. Je pense qu’il serait plus utile d’agrandir Super Heavy que de rogner sur le poids de Starship. De toute façon, une colonisation de Mars ne se fera qu’avec la version »18m ».
C'est plus une fusée mais un suppo de l'espace.
Ils envisagent réellement un tel projet ?
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
tntn77 a écrit:Corriger oui, mais la manœuvre reste tout de même très risquée, surtout quand on connait le nombre de personnes qui peuvent se retrouver dedans. C'est comme un coup de poker, peut être que les moteurs sont OK, ou peut être pas ... Pour moi il devrait y avoir une solution de backup pour minimiser (au moins un peu) les risques.Thierz a écrit:Puisque vous notez tous qu'il y a des soucis à l'allumage des moteurs, le plus sage est quand même de corriger ça, avant de chambouler tout le reste. En redressant le vaisseau plus tôt, vous allez réduire l'enveloppe des possibles. Au contraire, SpaceX cherche à la repousser au maximum.
Musk a déjà expliqué son approche : plutôt que de mettre ceinture et bretelles, il mise sur une confiance obtenue par la répétition des succès. On peut ne pas être d'accord, mais tant que Musk sera là, il ne faut pas s'attendre à voir changer ça.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
ShiftRegister a écrit:Christoliquide a écrit:je ne pense pas qu'il était HS car ce même moteur a très bien fonctionné durant ce vol de 4 minutes et avant cela avec le tir Statique.
Ce n'est pas la même chose : durant l'essai réel, le raptor a été basculé sur le côté pendant quelques minutes, largement de quoi bousiller certains systèmes par vidange accidentelle ou au contraire, submersion.
D'ailleurs je me demande s'il existe des bancs de test pour moteurs-fusée capables d'orienter le bloc moteur-tuyère dans toutes les directions pendant la poussée ou même l'allumage, pour obtenir une estimation de son comportement sous diverses accélérations angulaires.
Note : c'est le genre de dispositif qui devrait avoir une sacrée gueule en fonctionnement...
Oui. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer, notamment lors de la "ressource" finale avec ses accélérations latérales et longitudinales : cavitation, désamorçage, "coups de bélier" et autres joyeusetés de plomberie. Sans parler de l'environnement thermique qui me semble, comme je l'ai déjà dit, bien peu protégé par des protections ad hoc.
Oui un banc d'essai pivotant pourrait être un bon investissement.
Et comme j'aime bien les vieilles choses, voici un exemple de banc rotatif pour l'Atar volant/Coléoptère, avion à décollage vertical des années 50, afin de vérifier le comportement du moteur pendant la transition vol vertical/vol horizontal (Cela n'a pas empêché le Coléoptère de se crascher lors de sa première transition pour problème moteur).
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Très beau plongeoir.BBspace a écrit:ShiftRegister a écrit:
Ce n'est pas la même chose : durant l'essai réel, le raptor a été basculé sur le côté pendant quelques minutes, largement de quoi bousiller certains systèmes par vidange accidentelle ou au contraire, submersion.
D'ailleurs je me demande s'il existe des bancs de test pour moteurs-fusée capables d'orienter le bloc moteur-tuyère dans toutes les directions pendant la poussée ou même l'allumage, pour obtenir une estimation de son comportement sous diverses accélérations angulaires.
Note : c'est le genre de dispositif qui devrait avoir une sacrée gueule en fonctionnement...
Oui. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer, notamment lors de la "ressource" finale avec ses accélérations latérales et longitudinales : cavitation, désamorçage, "coups de bélier" et autres joyeusetés de plomberie. Sans parler de l'environnement thermique qui me semble, comme je l'ai déjà dit, bien peu protégé par des protections ad hoc.
Oui un banc d'essai pivotant pourrait être un bon investissement.
Et comme j'aime bien les vieilles choses, voici un exemple de banc rotatif pour l'Atar volant/Coléoptère, avion à décollage vertical des années 50, afin de vérifier le comportement du moteur pendant la transition vol vertical/vol horizontal (Cela n'a pas empêché le Coléoptère de se crascher lors de sa première transition pour problème moteur).
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Et un parachute dans le nez ? Oui je sais. ça fait très Old space....
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
J'y ai pensé aussi, mais alors le suppo serait beaucoup plus difficile à diriger.BBspace a écrit:Et un parachute dans le nez ? Oui je sais. ça fait très Old space....
Dernière édition par tntn77 le Jeu 4 Fév 2021 - 10:48, édité 1 fois
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Un parachute serait inconcevable pour une si grosse masse.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
En appoint ?Thierz a écrit:Un parachute serait inconcevable pour une si grosse masse.
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
D’accord ! Comme quoi chaque mot a son importance ! C’est utile de le dire !Thierz a écrit:Giwa a écrit:
En tablant sur 300 km/h comme vitesse limite de chute au moment du retournement, on peut se concéder un peu plus d'une seconde de plus pour réagir en déclenchant ce retournement 100 m plus haut ; or une seconde de plus pour de l'électronique aux réflexes bien plus rapides que l'humain , c'est beaucoup .
Enfin, SpaceX en sait plus que nous pour trouver le remède a apporter !
Par contre cela m'étonne que ces petits réservoirs secondaires puissent suffire pour redécoller de Mars pour se remettre en orbite (delta V=4,1 km/s en orbite basse) et encore moins pour le retour vers la Terre. il me semble que les réservoirs principaux devraient aussi être rempli en ergols ISRU .
Oui oui, les réservoirs d'atterrissage ne servent pas à redécoller de Mars. C'est pour ça que je dis qu'on redécolle de Mars avec ces petits réservoirs comme charge utile.
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
tntn77 a écrit:En appoint ?Thierz a écrit:Un parachute serait inconcevable pour une si grosse masse.
En appoint, genre on est à 100 m du sol, on se rend compte que les moteurs ne marchent pas, et donc on ouvre le parachute ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Musk en a parlé. L’image par contre n’est qu’imagination d’un fan.tntn77 a écrit:Wow j'étais même pas au courant de la version 18m de diamètre :wettnic a écrit:Une solution serait d’y ajouter des moteurs à poudre comme système d’urgence. Bon ça fait augmenter la masse. Je pense qu’il serait plus utile d’agrandir Super Heavy que de rogner sur le poids de Starship. De toute façon, une colonisation de Mars ne se fera qu’avec la version »18m ».
C'est plus une fusée mais un suppo de l'espace.
Ils envisagent réellement un tel projet ?
Non genre un peu plus haut pour stabiliser le machin et freiner sa chute. Ensuite les moteurs seraient démarrés, et comme la fusée serait déjà debout, les 3 moteurs pourraient être utilisés. Si j'ai bien compris il en faut actuellement deux pour la première phase, et un seul pour la phase finale. Avec le parachute peut être qu'un seul suffirait, avec les 2 autres en backup.Thierz a écrit:tntn77 a écrit:
En appoint ?
En appoint, genre on est à 100 m du sol, on se rend compte que les moteurs ne marchent pas, et donc on ouvre le parachute ?
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
J'avoue que depuis SN8 il y a UN point qui me choque lors des essais. L'absence de protection thermique dans la baie moteurs.
Surtout que l'absence de protection a déjà posé plusieurs problèmes ...
Pourquoi n'envisagent t'il pas une protection comme ce fut le cas sur les Saturn V ?
(Et pas que pour les moteurs, mais pour l'ensemble de la baie, vu qu'il y a quand même BEAUCOUP de truc visible)
Surtout que l'absence de protection a déjà posé plusieurs problèmes ...
Pourquoi n'envisagent t'il pas une protection comme ce fut le cas sur les Saturn V ?
(Et pas que pour les moteurs, mais pour l'ensemble de la baie, vu qu'il y a quand même BEAUCOUP de truc visible)
cz67- Messages : 294
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Ils attendent peut etre d'etre plus representatifs en terme de baie avec les trois Raptor supplementaires. Pourquoi developper un concept pour une baie qui restera une etape breve du developpement.
jassifun- Messages : 5001
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
tntn77 a écrit:Non genre un peu plus haut pour stabiliser le machin et freiner sa chute. Ensuite les moteurs seraient démarrés, et comme la fusée serait déjà debout, les 3 moteurs pourraient être utilisés. Si j'ai bien compris il en faut actuellement deux pour la première phase, et un seul pour la phase finale. Avec le parachute peut être qu'un seul suffirait, avec les 2 autres en backup.Thierz a écrit:tntn77 a écrit:
En appoint ?
En appoint, genre on est à 100 m du sol, on se rend compte que les moteurs ne marchent pas, et donc on ouvre le parachute ?
Attention il faut se rappeler que Starship est calculé pour se poser sur Mars de la même façon que sur Terre... Mars où l'atmosphère est plus ténue que sur Terre. Si l'atterrissage propulsé et sans parachute doit fonctionner pour arriver sur Mars, autant s'en servir sur Terre aussi.
A un moment, je pense que si le concept starship tient le coup, il faut s'y tenir et faire en sorte que ça marche. A trop bidouiller le concept, on dénature tout, autant repartir d'une page blanche (et on peut dire qu'on en a déjà vu passer, des scénarios d'atterrissage sur Mars). Le concept starship n'est pas encore validé, il y a cet atterrissage risqué qu'il faut encore fiabiliser, il y aura aussi le bouclier thermique réutilisable au moins 2 fois (Mars/Terre), le transfert d'ergols, pour ne parler que des plus gros points. Mais donnons sa chance au concept, au lieu de le remettre en cause dès qu'il y a un incident sur le parcours.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Bien sûr -comme le dit Thierz- avant d'ajouter des bretelles à la ceinture du pantalon , il faut encore insister un peu... mais bon, il quand même réfléchir un peu au cas où les SN continueraient à tomber par terre en se fracassant !
Certes en se positionnant à la verticale - poupe en avant - quelques centaines de mètres plus haut en ne déclenchant la rétropropulsion qu'au dernier moment, la vitesse de chute du SpaceShip repassera de 300 km/h à environ 500 km/h juste avant la rétropropulsion d'atterrissage , mais ce n'est pas grand chose par rapport au freinage précèdent de l'hypersonique au subsonique en corps portant sans rétropropulsion
Pour les premiers étages des F9 , on continue déclencher la rétropropulsion qu'au dernier moment, mais au moins l'engin est déjà stabilisé par ses ailettesSyl35 a écrit:Pousser le plus longtemps possible ce "vol plané" ne relève pas du tout de quelques miettes, au contraire! La trainée/portance est telle qu'elle compense largement une rétropropulsion fusée verticale.
Certes en se positionnant à la verticale - poupe en avant - quelques centaines de mètres plus haut en ne déclenchant la rétropropulsion qu'au dernier moment, la vitesse de chute du SpaceShip repassera de 300 km/h à environ 500 km/h juste avant la rétropropulsion d'atterrissage , mais ce n'est pas grand chose par rapport au freinage précèdent de l'hypersonique au subsonique en corps portant sans rétropropulsion
Dernière édition par Giwa le Jeu 4 Fév 2021 - 11:58, édité 2 fois
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
+1 avec Thierz.
Au-delà du boss, les ingénieurs ne sont pas idiots et les échecs doivent avoir été prévus dans un business plan. Je pense qu'il ne faut pas oublier que ce moteur est encore en développement.
Lorsqu'il aura la fiabilité de ceux des avions de ligne, personne ne se posera la question. Le chemin est encore long, mais pas impossible à mon sens, si on y met les moyens.
Lors du vol SN9 il y avait quelques couvertures de protection sur des COPV et autres élements dans la baie moteurs. Ils doivent avancer par petits pas.
Bref il reste du taf, je suis confiant, mais impatient comme vous tous
Au-delà du boss, les ingénieurs ne sont pas idiots et les échecs doivent avoir été prévus dans un business plan. Je pense qu'il ne faut pas oublier que ce moteur est encore en développement.
Lorsqu'il aura la fiabilité de ceux des avions de ligne, personne ne se posera la question. Le chemin est encore long, mais pas impossible à mon sens, si on y met les moyens.
Lors du vol SN9 il y avait quelques couvertures de protection sur des COPV et autres élements dans la baie moteurs. Ils doivent avancer par petits pas.
Bref il reste du taf, je suis confiant, mais impatient comme vous tous
Wil'- Messages : 102
Inscrit le : 27/08/2020
Age : 39
Localisation : Paris
Giwa a écrit:Bien sûr -comme le dit Thierz- avant d'ajouter des bretelles à la ceinture du pantalon , il faut encore insister un peu... mais bon, il quand même réfléchir un peu au cas où les SN continueraient à tomber par terre en se fracassant !Pour les premiers étages des F9 , on continue déclencher la rétropropulsion qu'au dernier moment, mais au moins l'engin est déjà stabilisé par ses ailettesSyl35 a écrit:Pousser le plus longtemps possible ce "vol plané" ne relève pas du tout de quelques miettes, au contraire! La trainée/portance est telle qu'elle compense largement une rétropropulsion fusée verticale.
Certes en se positionnant à la verticale - poupe en avant - quelques centaines de mètres plus haut en ne déclenchant la rétropropulsion qu'au dernier moment, la vitesse de chute du SpaceShip repassera de 300 km/h à environ 500 km/h , mais ce n'est pas grand chose par rapport au freinage précèdent de l'hypersonique au subsonique en corps portant sans rétropropulsion
Moi tout ce que je dirai sur ce sujet, c'est la chose suivante : ce concept Starship est justement issu des mêmes gens qui ont fait la Falcon 9. Ils en connaissant donc un rayon sur le sujet. Alors j'ai tendance à penser que s'ils estiment préférable, pour des raisons qui m'échappent sûrement, de faire différent de la F9 pour le Starship, alors j'ai envie tout naturellement de leur faire confiance.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:Moi tout ce que je dirai sur ce sujet, c'est la chose suivante : ce concept Starship est justement issu des mêmes gens qui ont fait la Falcon 9. Ils en connaissant donc un rayon sur le sujet. Alors j'ai tendance à penser que s'ils estiment préférable, pour des raisons qui m'échappent sûrement, de faire différent de la F9 pour le Starship, alors j'ai envie tout naturellement de leur faire confiance.
C'est bien ce que j'espère aussi ! Mais faut dire que ces vols d'essai des prototypes sont très hitchcockiens à suivre :
Jusqu'ici tout va bien !... et patatrac !
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
C'est pas faux, c'est un peu rapide pour changer de stratégie.
Il n'y a qu'à voir le temps et les moyens qu'ils ont mis pour mettre en place et fiabiliser le Falcon.
Il n'y a qu'à voir le temps et les moyens qu'ils ont mis pour mettre en place et fiabiliser le Falcon.
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Thierz a écrit:Un parachute serait inconcevable pour une si grosse masse.
Boeing avait envisagé la récupération en mer du premier étage de Saturn V (135 tonnes à vide) sous des parachutes (au nombre de 4)...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Pour remettre les pieds sur Terre :
"C'est sûr, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant " (Le corniaud)
"C'est sûr, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant " (Le corniaud)
Anovel- Donateur
- Messages : 2697
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Superbe pépite que vous nous avez sortie là de votre besace, mon cher BBSpace, franchement, merci, quel spectacle !
N"hésitez pas à recommencer.
Pour Astro-notes : Honnêtement, j'imagine qu'ils vont tenter encore plusieurs tirs dans ce style (sans banc d'essai rotatif), parce que les échecs ne sont pas bien dramatiques (et ils connaissent ce chemin, cf la mise au point de la F9). Et d'ailleurs, contrairement à d'autres, je ne pense pas que ces starships tubulaires coûtent cher, à part les raptors, évidemment, et encore...
Puisqu'on parle de tube... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le look général du Starship, au début du vol, quand il s'estompe dans le ciel bleu encadré par ses quatre ailerons étincelants. Quelle gueule, les amis ! On a vraiment l'impression de voir un profil complexe, un vrai vaisseau spatial, quoi, comme dans les bons vieux films de SF. Avec le panache en dessous, woah, c'était quand même phénoménal... Bon, mais là c'est l'artiste qui parle.
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Sujets similaires
» Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
» Starship SN7 (Boca Chica)
» Starship SN8 (Boca Chica) (2/2)
» Starship Mk1 (Boca Chica)
» Starship SN7.2 (Boca Chica)
» Starship SN7 (Boca Chica)
» Starship SN8 (Boca Chica) (2/2)
» Starship Mk1 (Boca Chica)
» Starship SN7.2 (Boca Chica)
Page 26 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum