Falcon-9 (X-37B OTV-5) - 7.9.2017
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L'USAF a annoncé aujourd'hui, au cours d'une audition au sénat, que SpaceX lancerait la prochaine mission du X-37B en août 2017.
https://www.usnews.com/news/news/articles/2017-06-06/spacex-wins-launch-of-us-air-force-x-37b-space-plane
https://www.usnews.com/news/news/articles/2017-06-06/spacex-wins-launch-of-us-air-force-x-37b-space-plane
Dernière édition par David L. le Ven 13 Avr 2018 - 22:13, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Quelques infos en sus extraites de cet article de NSF :
- la mission utilisera un nouveau lanceur., c-à-d une F9 upgradée
- La masse en LEO étant de 5000 kg, un retour sur la LZ1 sera effectué 8' après le lancement
L'envergure du X-37B est de 4,55m. La coiffe de la Falcon fait 4,60m. :)xx
- la mission utilisera un nouveau lanceur., c-à-d une F9 upgradée
- La masse en LEO étant de 5000 kg, un retour sur la LZ1 sera effectué 8' après le lancement
L'envergure du X-37B est de 4,55m. La coiffe de la Falcon fait 4,60m. :)xx
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La vache, sa passe pile poil sous le coiffe :eeks:
yoann- Messages : 5781
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C'est à se demander si les simples vibrations du décollage ne risquent pas de faire frotter la coiffe sur les ailes du X37B... 2,5 cm de marge de chaque côté, sur un diamètre de 4,6 m... Mais bon, on ne doit pas être les premiers à y penser, faisons confiance aux grosses têtes de SpaceX et de l'USAF :D
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Pas de problème semble-t-il puisque le X-37B a été lancé, jusqu’ici, par la fusée Atlas V qui a une coiffe plus large, extérieurement, que celle de la Falcon-9, mais la largeur intérieur est encore plus juste 4,572m (!), contre 4,6m pour la coiffe Falcon-9.yoann a écrit:La vache, sa passe pile poil sous le coiffe :eeks:
http://www.ulalaunch.com/uploads/images/atlas_V_payload1.jpg
Atlantis- Messages : 1052
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Thierz a écrit:C'est à se demander si les simples vibrations du décollage ne risquent pas de faire frotter la coiffe sur les ailes du X37B... 2,5 cm de marge de chaque côté, sur un diamètre de 4,6 m... Mais bon, on ne doit pas être les premiers à y penser, faisons confiance aux grosses têtes de SpaceX et de l'USAF :D
le schéma n'est pas trés précis, mais le diamètre de 4,6 mètres me semble être un diamètre "utile", pas le vrai diamètre géométrique. En réalité, il doit y avoir beaucoup de plus de marges.
Ce qui ne dispense en rien, à l'aide de la maquette dynamique numérique du S/C de faire l'étude de compatibilité avec le lanceur...
Hadéen- Donateur
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information Futura Sciences qui vaut ce qu'elle vaut :
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-lancera-cet-ete-mysterieuse-navette-x-37b-58312/
ceci confirmerait que l'armée américaine compte beaucoup sur Space X.
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-lancera-cet-ete-mysterieuse-navette-x-37b-58312/
ceci confirmerait que l'armée américaine compte beaucoup sur Space X.
A-t-on plus d'infos sur la mission du X-37B ou cela reste-t-il totalement secret ?
bed31fr- Messages : 1224
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Age : 47
Localisation : Toulouse
Il n'y a pas eu d'appel d'offres pour le lancement du X-37B OTV-5, ULA n'a pas pu faire de proposition.
https://twitter.com/Pat_Host/status/872480347342221312
https://twitter.com/torybruno/status/873243359204302849
https://twitter.com/Pat_Host/status/872480347342221312
https://twitter.com/torybruno/status/873243359204302849
David L.- Modérateur
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Space Opera a écrit:Ca n'est pas surprenant si l'USAF veut tester l'autre prétendant. [...]
L'USAF a déjà eu accès à beaucoup de données sur le fonctionnement de la Falcon-9 en vue de sa certification, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient tester... Et ils ont déjà choisi SpaceX pour plusieurs lancements de GPS III.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Apparemment les équipes de l'USAF en charge du X37B et les autres n'ont pas grand chose en commun. On pourrait facilement imaginer qu'il y a USAF et USAF, et qu'ils aient tous besoin de voler au moins une fois avec SpaceX.
Et puis il peut être utile pour eux que SpaceX fasse un vol, pour effectuer une véritable campagne de tir et leur permettre d'être à niveau d'ULA pour les prochains appels d'offre.
Et puis il peut être utile pour eux que SpaceX fasse un vol, pour effectuer une véritable campagne de tir et leur permettre d'être à niveau d'ULA pour les prochains appels d'offre.
Space Opera a écrit:Apparemment les équipes de l'USAF en charge du X37B et les autres n'ont pas grand chose en commun. On pourrait facilement imaginer qu'il y a USAF et USAF, et qu'ils aient tous besoin de voler au moins une fois avec SpaceX.
La structure qui gère le programme X-37B est forcément différente de celle qui gère par exemple les satellites GPS, mais je pense qu'il n'y a qu'un seul organisme dans l'USAF qui gère les contrats de lancement, comme il n'y a qu'un seul service gérant ceux des satellites de la NASA et de la NOAA. Si ma mémoire est bonne, pour l'USAF c'est la base de Los Angeles.
Il faut plus voir ce contrat sans appel d'offres ("sole source buy") comme étant l'application de méthodes déjà en vigueur pour ULA.
David L.- Modérateur
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Je parce que sur un autre fil, celui du X-35B OVH, je trouvais bizarre ce matin que personne ne réagisse au passage sur la Falcon-9. Bien entendu j'avais lancé une recherche et cela ne m’avait pas amené sur ce fil. C'est Wakka qui m'a remis sur les rails, et avec tous vos commentaires éclairés sur le sujet je ne trouve rien à commenter :???:. Ce qui ne m'empêche pas d'écrire pour dire que je n'ai rien à dire. :D
Le badge de la mission OTV-5 :
SpaceX produira un autre badge, pour le lancement.
SpaceX produira un autre badge, pour le lancement.
David L.- Modérateur
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Donc contrairement à la shuttle , ce drone orbital se trouve protégé au décollage par une coiffe:
Un ´ détail ´ auquel je n'avais pas prêté attention et après vérification qui était déjà le cas pour les lancements avec Atlas V
PS: je ne suis pas très attentif puisque cela était déjà exposé sur ton post du 7 juin avec schéma !
Est-ce d'ailleurs qu'un rôle de protection ? Peut-être aussi ce drone ailé pourrait induire au décollage une déviation de la trajectoire. Cela peut être aussi un camouflage puisque ce drone est militaire ?
Un ´ détail ´ auquel je n'avais pas prêté attention et après vérification qui était déjà le cas pour les lancements avec Atlas V
PS: je ne suis pas très attentif puisque cela était déjà exposé sur ton post du 7 juin avec schéma !
Est-ce d'ailleurs qu'un rôle de protection ? Peut-être aussi ce drone ailé pourrait induire au décollage une déviation de la trajectoire. Cela peut être aussi un camouflage puisque ce drone est militaire ?
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Donc contrairement à la shuttle , ce drone orbital se trouve protégé au décollage par une coiffe:
Un ´ détail ´ auquel je n'avais pas prêté attention et après vérification qui était déjà le cas pour les lancements avec Atlas V
PS: je ne suis pas très attentif puisque cela était déjà exposé sur ton post du 7 juin avec schéma !
Est-ce d'ailleurs qu'un rôle de protection ? Peut-être aussi ce drone ailé pourrait induire au décollage une déviation de la trajectoire. Cela peut être aussi un camouflage puisque ce drone est militaire ?
Pour les précédents lancements, avec l'Atlas V équipée d'une coiffe de 5 m, des photos du X-37B avant l'encapsulage ont été diffusées, donc pas besoin de camouflage.
Quel serait l'intérêt de dévier la trajectoire au décollage avec le X-37B, alors que le lanceur peut le faire lui même ?
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Space Opera a écrit:Non ce n'est pas fait pour le cacher, puisqu'il est photographié lors de sa mise sous coiffe. Par contre les effets aérodynamiques seraient clairement plus sévères sans ça.
Merci pour ces réponses !David L. a écrit:Giwa a écrit:Donc contrairement à la shuttle , ce drone orbital se trouve protégé au décollage par une coiffe:
Un ´ détail ´ auquel je n'avais pas prêté attention et après vérification qui était déjà le cas pour les lancements avec Atlas V
PS: je ne suis pas très attentif puisque cela était déjà exposé sur ton post du 7 juin avec schéma !
Est-ce d'ailleurs qu'un rôle de protection ? Peut-être aussi ce drone ailé pourrait induire au décollage une déviation de la trajectoire. Cela peut être aussi un camouflage puisque ce drone est militaire ?
Pour les précédents lancements, avec l'Atlas V équipée d'une coiffe de 5 m, des photos du X-37B avant l'encapsulage ont été diffusées, donc pas besoin de camouflage.
Quel serait l'intérêt de dévier la trajectoire au décollage avec le X-37B, alors que le lanceur peut le faire lui même ?
Effectivement le camouflage n'est pas pertinent puisqu'il y a des occasions de voir cet appareil hors coiffe. Toutefois j'avais posé la question car je me suis souvenu de l'avoir lu autrefois avec comme argument que cet engin embarquait des dispositifs spéciaux visibles au départ qui seraient largués avant le retour.
Je me rappelle moi -même ne pas avoir été très convaincu par ce type d'argument....mais bon j'attendais vos réactions.
Je penche plutôt pour réduire les effets aérodynamiques comme Space Opera le propose.
Enfin dommage que l'on puisse pas se passer de cette coiffe...Tiens cela me rappelle la mini-navette Hermès !
Dernière édition par Giwa le Dim 20 Aoû 2017 - 18:27, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Space Opera a écrit:Non ce n'est pas fait pour le cacher, puisqu'il est photographié lors de sa mise sous coiffe. Par contre les effets aérodynamiques seraient clairement plus sévères sans ça.Merci pour ces réponses !David L. a écrit:
Pour les précédents lancements, avec l'Atlas V équipée d'une coiffe de 5 m, des photos du X-37B avant l'encapsulage ont été diffusées, donc pas besoin de camouflage.
Quel serait l'intérêt de dévier la trajectoire au décollage avec le X-37B, alors que le lanceur peut le faire lui même ?
Effectivement le camouflage n'est pas pertinent puisqu'il y a des occasions de voir cet appareil hors coiffe. Toutefois j'avais posé la question car je me suis souvenu de l'avoir lu autrefois avec comme argument que cet engin embarquait des dispositifs spéciaux visibles au départ qui seraient largués avant le retour.
Je me rappelle moi -même ne pas avoir été très convaincu par ce type d'argument....mais bon j'attendais vos réactions.
Je penche plutôt pour réduire les effets aérodynamiques comme Space Opera le propose.
Enfin dommage que l'on puisse pas se passer de cette coiffe...cela me rappelle la mini-navette Hermès !
Sauf erreur, je crois que le lancement du Dream Chaser cargo se fera aussi sous coiffe, une partie des ailes repliées. A confirmer.
David L.- Modérateur
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Effectivement !David L. a écrit:Giwa a écrit:
Merci pour ces réponses !
Effectivement le camouflage n'est pas pertinent puisqu'il y a des occasions de voir cet appareil hors coiffe. Toutefois j'avais posé la question car je me suis souvenu de l'avoir lu autrefois avec comme argument que cet engin embarquait des dispositifs spéciaux visibles au départ qui seraient largués avant le retour.
Je me rappelle moi -même ne pas avoir été très convaincu par ce type d'argument....mais bon j'attendais vos réactions.
Je penche plutôt pour réduire les effets aérodynamiques comme Space Opera le propose.
Enfin dommage que l'on puisse pas se passer de cette coiffe...cela me rappelle la mini-navette Hermès !
Sauf erreur, je crois que le lancement du Dream Chaser cargo se fera aussi sous coiffe, une partie des ailes repliées. A confirmer.
Et ce qui n'était pas prévu au départ pour la version passager...surtout que dans ce cas il faut prévoir une éjection la plus rapide possible en cas d'incident au décollage !
Dernière édition par Giwa le Dim 20 Aoû 2017 - 18:36, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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