Starship SN10 (Boca Chica)
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Peut-être un tir statique de SN10 ce soir. La route est fermée, mais comme l'heure tourne, il faudra que les préparatifs s'accélèrent pour que l'événement puisse cette fois être maintenu.
Après le tir statique, tout dépendra de l'état des moteurs. Les lancements de SN8 et SN9 ont été retardés par des remplacements de moteurs conduisant à une réitération des tirs statiques dans un contexte de tensions avec la FAA.
Le climat avec la FAA semble maintenant s'apaiser.
https://www.theverge.com/2021/2/21/22294060/spacex-starship-sn9-sn8-faa-investigations-over
Après le tir statique, tout dépendra de l'état des moteurs. Les lancements de SN8 et SN9 ont été retardés par des remplacements de moteurs conduisant à une réitération des tirs statiques dans un contexte de tensions avec la FAA.
Le climat avec la FAA semble maintenant s'apaiser.
https://www.theverge.com/2021/2/21/22294060/spacex-starship-sn9-sn8-faa-investigations-over
PierredeSedna- Donateur
Une mise à feu statique semble imminente
Fabien0300- Modérateur
Ça devrait avoir lieu dans 7 minutes
Fabien0300- Modérateur
Apparemment non
jassifun- Messages : 4950
Tir statique. Apparemment normal. Pas de son grinçant annonciateur d'un dysfonctionnement. Le grondement a duré plus longtemps que le tir lui-même, je ne sais pas pourquoi. Début de purge des réservoirs ?
Dernière édition par PierredeSedna le Mer 24 Fév 2021 - 0:07, édité 1 fois
PierredeSedna- Donateur
Je pense que c'était un bon tir Statique
Christoliquide- Messages : 623
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1364350540193423363?s=20
Fabien0300- Modérateur
Un des trois moteurs n'a pas donné satisfaction. Il sera changé.
Autre tir statique probable avant le vol.
https://twitter.com/elonmusk/status/1364473175279620096
Autre tir statique probable avant le vol.
https://twitter.com/elonmusk/status/1364473175279620096
MrFrame- Messages : 667
Voici ci-dessous ce que je disais le 3 février 2021 à propos de SN 9
je n'ai pas changé d'avis...
__3 février 2021 sujet SN 9____________________________________
" AMHA le problème est plus grave, pour moi ce n'est pas un problème d'alimentation en ergol (au vu de la couleur de la flamme) mais c'est un problème de fiabilité des Raptors !
Ces moteurs sont de vrais usines à gaz, plein de tubulures, plein de capteurs, plein de vannes, plein de sondes...
un tel système est très difficile à fiabiliser, ... "
Ces moteurs sont de vrais usines à gaz, plein de tubulures, plein de capteurs, plein de vannes, plein de sondes...
C'est clair que le Raptor est pour le moment le talon d'achille des starship.
Pourtant j'imagine qu'ils doivent etre testés en amont (sur le site de production des Raptor), via un allumage statique individuel ?
C'est le fait qu'ils soient couplés par 3 qui pose un probleme (vibrations ?) ?
Pourtant j'imagine qu'ils doivent etre testés en amont (sur le site de production des Raptor), via un allumage statique individuel ?
Discovery One- Messages : 79
Discovery One a écrit:C'est clair que le Raptor est pour le moment le talon d'achille des starship.
Difficile à dire, SpaceX ne communique pas trop sur ces problèmes techniques, mais c'est sur ce genre de tests qu'on découvre les problèmes et qu'on les résoud ensuite. C'est juste dommage de perdre un proto à chaque essai
Le problème pourrait même ne pas venir des moteurs mais de l'alimentation en carburant. La position horizontale n'aide peut être pas à maintenir les fluides sous pression au niveau de l'alimentation moteur, et même si un système est dédié à cela il ne rempli peut-être pas bien son rôle.
Un proto étant bourré de capteurs, nul doute que la cause a été identifiés et qu'elle sera remédié. Musk a également dit que n'allumer que 2 moteurs était une grosse erreur, qu'il fallait en allumer trois pour s'assurer d'en avoir au moins deux opérationnel, donc je pense que si le boss l'a dit ce sera appliqué à ce prochain vol d'essai. L'objectif maintenant ça va être de ne plus perdre de proto car ça ralenti et pénalise fortement la campagne d'essai.
En fait, je parlais des problemes recurrents sur les raptor lors des allumages statiques, pas lors des atterrissages.
Pas de probleme d'alimentation en ergol dans ce cas-la.
J'etais etonné que ces problèmes apparaissent a ce moment et n'aient pas pu être détectés en amont, lors d'essais sur le site de production des raptor.
J'etais etonné que ces problèmes apparaissent a ce moment et n'aient pas pu être détectés en amont, lors d'essais sur le site de production des raptor.
Discovery One- Messages : 79
Discovery One a écrit:En fait, je parlais des problemes recurrents sur les raptor lors des allumages statiques, pas lors des atterrissages.
Ah ok, effectivement si les Raptor ont aussi des problèmes d'allumages en statiques c'est ennuyeux.
Apparemment le Raptor de remplacement est en route :
https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1364617190352314373
https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1364617190352314373
Konstantin- Messages : 152
Les raptors eux-même sont aussi novateurs que le lanceur qu'ils propulsent. Les contraintes thermiques et de pression n'ont jamais été vues sur aucun autre moteur, et ils sont il me semble en partie imprimés en 3D. On voit peu leur conception mais il est possible qu'ils soient fragiles et tombent souvent en panne (après tout sur les +50 raptors construits, combien sont réellements utilisés, donc fonctionnels ?)
Franchon- Messages : 249
Tous les moteurs fusées sont des usines à gaz (au propre comme au figuré), en plus c'est une nouvelle sorte de propulseur en cycle fermé pas un cycle ouvert comme ceux d'Ariane.philippe26 a écrit:Voici ci-dessous ce que je disais le 3 février 2021 à propos de SN 9
je n'ai pas changé d'avis...
__3 février 2021 sujet SN 9____________________________________
" AMHA le problème est plus grave, pour moi ce n'est pas un problème d'alimentation en ergol (au vu de la couleur de la flamme) mais c'est un problème de fiabilité des Raptors !
Le Raptor défaillant a été retiré
https://twitter.com/thejackbeyer/status/1364718373502918656?s=20
https://twitter.com/thejackbeyer/status/1364718373502918656?s=20
Fabien0300- Modérateur
Et le nouveau, sn51, a été installé en moins d'une heure.
Nouvel essai statique aujourd'hui si tout va bien. Les habitants ont reçu une notice.
Nouvel essai statique aujourd'hui si tout va bien. Les habitants ont reçu une notice.
AlexSSC- Messages : 2221
oui les raptors vont peut être , être leur talon d'achille et repousser de pas mal de temps le premier vol Booster et starship.
D'ailleurs c'est étonnant d'avoir sur le SN10 un Raptor N20 et un N51, y a donc pas de grosses evolutions ou de générations
Au moins avec ces defaillances, ils deviennent les champions du remplacement de moteurs
D'ailleurs c'est étonnant d'avoir sur le SN10 un Raptor N20 et un N51, y a donc pas de grosses evolutions ou de générations
Au moins avec ces defaillances, ils deviennent les champions du remplacement de moteurs
cyberpaps- Donateur
On peut supposer que leurs équipes de motoristes sont "les mains dans le cambouis" pour trouver les solutions.
Visiblement pour le moment ils n'ont pas trouvé la solution.
Alors verra-t-on une pause dans les essais en vol, le temps de réaliser des modifications ? Ou bien vont-ils poursuivre .... sans trop savoir si les défaillances apparaissent de façon aléatoires ?
Comme il n'y a pas de communication sur d'éventuels "correctifs" ..... on attendra la preuve de leur efficacité avec une dizaine de prototypes qui sans "pépin" voleront d'affilé, selon le plan prévu et atterrissant sans encombres.
La NASA suivra cela avec attention, puisque le HLS Moon Starship (qui prendra son départ juché sur un SuperHeavy) ..... devra cocher toutes les cases du "qualifié pour le vol habité"
La quête du Graal ..... qu'ils atteindront on l'espère bien entendu
Visiblement pour le moment ils n'ont pas trouvé la solution.
Alors verra-t-on une pause dans les essais en vol, le temps de réaliser des modifications ? Ou bien vont-ils poursuivre .... sans trop savoir si les défaillances apparaissent de façon aléatoires ?
Comme il n'y a pas de communication sur d'éventuels "correctifs" ..... on attendra la preuve de leur efficacité avec une dizaine de prototypes qui sans "pépin" voleront d'affilé, selon le plan prévu et atterrissant sans encombres.
La NASA suivra cela avec attention, puisque le HLS Moon Starship (qui prendra son départ juché sur un SuperHeavy) ..... devra cocher toutes les cases du "qualifié pour le vol habité"
La quête du Graal ..... qu'ils atteindront on l'espère bien entendu
montmein69- Donateur
cyberpaps a écrit:oui les raptors vont peut être , être leur talon d'achille et repousser de pas mal de temps le premier vol Booster et starship.
SN20 n'est pas monté sur SN10, c'est sn39 !
Route fermée et pas de tir évacué en vue du potentiel essai statique de ce soir.
Je trouve ça assez bluffant que même pas 24h après avoir installé le nouveau moteur (lui même monté en 40 minutes), ils en soient déjà au point de refaire le même test que mardi.
Je trouve ça assez bluffant que même pas 24h après avoir installé le nouveau moteur (lui même monté en 40 minutes), ils en soient déjà au point de refaire le même test que mardi.
AlexSSC a écrit:Je trouve ça assez bluffant que même pas 24h après[...], ils en soient déjà au point de refaire le même test que mardi.
Pareil.
Ils sont vraiment en train de monter un système Kerbal : modules de base, cylindres, dômes, pack avionique, moteurs, va-z-y soude coco, boulonne le truc au machin, amène la grue par ici un peu pour voir, et finalement badaboum cascade : voilà le bidule prêt à voler.
Dernière édition par ShiftRegister le Jeu 25 Fév 2021 - 23:35, édité 1 fois
Et sinon AlexSSC, tu es trop rapide, je voulais intervenir hier pour indiquer que ce changement m'a paru être réalisé encore plus rapidement que les fois précédentes.
Et si ce moteur n'est pas encore totalement opérationnel, en revanche, son aspect plug&play devient une réalité ! Et je ne connais pas beaucoup de moteurs qui se changent aussi vite (même en comparant ce qui n'est pas comparable).
Avons-nous des informations sur le Kraken ? Pourquoi as-t-il un petit nom celui-ci ? Nous faire plaisir à nous autres fan boys ? :)
Je crois les doigts pour le tir statique :)
Et si ce moteur n'est pas encore totalement opérationnel, en revanche, son aspect plug&play devient une réalité ! Et je ne connais pas beaucoup de moteurs qui se changent aussi vite (même en comparant ce qui n'est pas comparable).
Avons-nous des informations sur le Kraken ? Pourquoi as-t-il un petit nom celui-ci ? Nous faire plaisir à nous autres fan boys ? :)
Je crois les doigts pour le tir statique :)
Wil'- Messages : 102
Sf prévu à 23h59
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17