Elon Musk (activités spatiales)
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Ah la vieille Europe si prompte à moquer les rêveurs et les entrepreneurs, si habile à réglementer tandis qu’en Chine et aux us ils osent rêver l’impossible.Raoul a écrit:Après l'annonce de Musk sur des missions martiennes d'abord inhabitées puis habitées, Eric Orsena a été interviewé. Comme Musk a souvent déclaré qu'il voulait que l'espèce humaine devienne multiplanétaire, cela se transforme en "il veut que toute l'espèce humaine parte". Pour Orsena, c'est comme si les planètes étaient des femmes. On préfère toujours la femme des autres et on néglige la sienne.
Je me rappelle de l’époque on nous les vieux européens moquions le protocole IP, où nous moquions la télédiffusion tout numérique alors que nous nous apprêtions à dominer le monde avec notre ATM et notre HDMAC.
Faut il rappeler nos moqueries sur le réutilisable ?
Alors oui je suis de ceux qui pensent que des millions de colons sur mars c’est un fantasme mais si cela se traduit au final par une base de recherche sur place alors je serai comblé
jp.cholet- Donateur
Giwa, PierredeSedna, J-B et Anthalhéna aiment ce message
https://www.wsj.com/world/russia/musk-putin-secret-conversations-37e1c187
On comprendrait bien la réticence de Taiwan à utiliser Starlink. (voir https://www.theguardian.com/world/2024/oct/15/taiwan-to-have-satellite-internet-service-as-protection-in-case-of-chinese-attack )
Bien sur à prendre avec des pincettes, en cette période électorale américaine.
WSJ a écrit:Elon Musk, l’homme le plus riche du monde et pilier des efforts spatiaux américains, est en contact régulier avec le président russe Vladimir Poutine depuis fin 2022.
Les discussions, confirmées par plusieurs responsables américains, européens et russes actuels et anciens, portent sur des sujets personnels, des affaires et des tensions géopolitiques.
À un moment donné, Poutine a demandé au milliardaire d’éviter d’activer son service Internet par satellite Starlink au-dessus de Taïwan pour rendre service au dirigeant chinois Xi Jinping, ont déclaré deux personnes informées de la demande.
On comprendrait bien la réticence de Taiwan à utiliser Starlink. (voir https://www.theguardian.com/world/2024/oct/15/taiwan-to-have-satellite-internet-service-as-protection-in-case-of-chinese-attack )
Bien sur à prendre avec des pincettes, en cette période électorale américaine.
TheRathalos- Messages : 875
Effectivement à prendre avec pincettes en cette période électorale USA . Il y a beaucoup d’enfumages
Giwa- Donateur
1) J'avais lu que c'était surtout le fait que Taiwan exigeait qu'une entreprise locale soit majoritaire qui bloquait l'activation de Starlink à Taiwan. C'est le même cas de figure en Afrique du Sud alors que ce dernier pays est plutôt aligné sur la Russie et la Chine.
2) Je ne comprends pas pourquoi Xi Jiping aurait besoin de faire passer ce message par l'intermédiaire de Poutine, c'était bien plus simple de le faire via un membre du gouvernement chinois ou même directement vu qu'ils se sont rencontrés il y a peu et en plus vu que la Chine n'est pas en guerre avec les US c'était moins difficile à faire. Je suppose que c'était pas assez puteaclic pour ce média c'était mieux d'associer Musk à Poutine+XI plutôt qu'un seul.
3) Je pense que le pentagone est plus au fait de ce genre d'informations que les journalistes...
Je ne comprends donc pas pourquoi dans ce cas ils continuent de confier des lancements mais surtout tout une partie de l'infrastructure satellitaire en orbite basse à SpaceX avec starshield. C'est valable aussi pour le Japon qui est aussi en conflit avec la Chine et qui équipe ses navires de guerre avec Starlink.
4) Starshield est sous le contrôle direct de l'armée américaine qui pourra l'utiliser comme elle le veut y compris pour aider Taiwan.
En plus jusqu'à preuve du contraire Starlink fonctionne toujours en Ukraine, c'est ce qui permet d'ailleurs sa survie en grande partie.
Bref chacun y croira selon sa détestation ou non de Elon Musk mais je voulais apporter quelques arguments...
2) Je ne comprends pas pourquoi Xi Jiping aurait besoin de faire passer ce message par l'intermédiaire de Poutine, c'était bien plus simple de le faire via un membre du gouvernement chinois ou même directement vu qu'ils se sont rencontrés il y a peu et en plus vu que la Chine n'est pas en guerre avec les US c'était moins difficile à faire. Je suppose que c'était pas assez puteaclic pour ce média c'était mieux d'associer Musk à Poutine+XI plutôt qu'un seul.
3) Je pense que le pentagone est plus au fait de ce genre d'informations que les journalistes...
Je ne comprends donc pas pourquoi dans ce cas ils continuent de confier des lancements mais surtout tout une partie de l'infrastructure satellitaire en orbite basse à SpaceX avec starshield. C'est valable aussi pour le Japon qui est aussi en conflit avec la Chine et qui équipe ses navires de guerre avec Starlink.
4) Starshield est sous le contrôle direct de l'armée américaine qui pourra l'utiliser comme elle le veut y compris pour aider Taiwan.
En plus jusqu'à preuve du contraire Starlink fonctionne toujours en Ukraine, c'est ce qui permet d'ailleurs sa survie en grande partie.
Bref chacun y croira selon sa détestation ou non de Elon Musk mais je voulais apporter quelques arguments...
J-B- Messages : 1766
Giwa, Dalb et Choros aiment ce message
La réponse de SpaceX à ce sujet:
Le Wall Street Journal a publié un nouvel article incroyablement trompeur sur Starlink sur la base d'affirmations totalement infondées émanant de sources anonymes.
Comme l'a confirmé à plusieurs reprises le ministère de la défense, SpaceX a travaillé (et continue de travailler) en étroite collaboration avec le gouvernement américain concernant l'Ukraine et le déni de service à des acteurs malveillants. Le Wall Street Journal répète des affirmations démenties depuis longtemps selon lesquelles Starlink aurait interrompu le service pour les soldats ukrainiens. Les contributions de Starlink à la défense de l'Ukraine et au peuple ukrainien sont incontestables. Starlink a permis aux Ukrainiens de rester en ligne et connectés au monde tout au long du conflit, et Starlink s'est défendu contre des tentatives majeures visant à perturber cette connexion, à grands frais pour l'entreprise.
En ce qui concerne Taïwan, comme l'a confirmé le gouvernement taïwanais, Starlink n'est pas disponible dans ce pays parce que Taïwan ne nous a pas accordé de licence d'exploitation et que les régulateurs ont refusé de supprimer l'exigence selon laquelle une entité étrangère devait détenir 51 % de Starlink pour pouvoir opérer dans ce pays. SpaceX n'a accepté une telle condition sur aucun des marchés où elle opère. Cela n'a rien à voir avec la Russie ou la Chine.
J-B- Messages : 1766
Giwa et Choros aiment ce message
Zelensky a l'habitude de dénoncer les décisions ou injustices prises à l'encontre de l'Ukraine et n'a jamais parlé d'un défaut de service de la part de Starlink. C'est certainement le meilleur argument.
Fabien- Messages : 6856
Dalb, J-B et Choros aiment ce message
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10