Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

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AlexSSC a écrit:La presurisation est autogène. Elle se fait avec les propres ergols du lanceur. Il n'y a que dans les reservoirs d'atterrissages du starship qu'elle est pour l'instant assurée par des COPV.
 Ok ! Donc cela veut dire que l'épaisseur du lanceur et de ses réservoirs et suffisante pour ne pas nécessiter d'être pressurisée hors phase propulsive ?

Spoutnik51

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Il est parfois pressurisé, notamment lors du transport, grâce à des unités externes de production d'azote gazeux. Ils les branchent directement sur les arrivées dergols des réservoirs. Mais en théorie oui, il tient seul.
AlexSSC
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Super ! Merci pour ces éclaircissements Alex FB_ok
Spoutnik51
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Pas de soucis !
AlexSSC
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Le SN 20 est sorti de la high bay.

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La baie de propulsion ressemble au bloc propulsif du véhicule de Gru dans Moi moche et méchant
jassifun
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S20 est en route vers le pas de tir
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MrFrame

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B4 est sur la table de lancement, S20 est en route vers le site de lancement.

Et maintenant que va-t-il se passer ?

S20 va terminer son revêtement de tuiles et B4 va entamer le branchement de ses moteurs puis

1 - B4 et S20 vont être assemblés en vu d'un tir au plus tôt (sans tests moteurs)

2 - B4 et S20 vont subir une série de tests moteurs (mais quid de l'alimentation en ergols ?)

3 - B4 va servir de gabarit pour la mise en place des bras de récupération en attendant la mise en place de l'alimentation en ergols et S20 va subir des tests moteurs (ou pas)

Je serais curieux de connaître vos avis sur le sujet. Sachant que les réponses devraient nous être données dans les heures ou jours à venir. FB_clinoeil
Clg_55
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Oui, tant de questions se posent.
C'est vraiment une période excitante.
Comment vont-ils faire notamment pour l'allumage statique sur le S20 ? Ils vont s'en passer ?
Discovery One
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- Assemblage des 2 pour tester le montage.
- démontage et transfert de B4 sur le pad A et S20 sur le pad B.
- Tests en parallèle des 2.
AlexSSC
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AlexSSC a écrit:La presurisation est autogène. Elle se fait avec les propres ergols du lanceur. Il n'y a que dans les reservoirs d'atterrissages du starship qu'elle est pour l'instant assurée par des COPV.
OK, mais dans ce cas je repose ma question, c'est quoi ces espèces de bombonnes noires en bas du booster ?
scanab
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Normalement ils vont stack S20 sur B4, histoire de comm' , voir si ça convient ect... J'espère qu'on aura une petite mise au point d'Elon sur le projet.

Apres chacun sera mis sur son pad pour des tests (et finir les tuiles sur S20).

Je penche toujours pour un vol pas avant octobre, je dirais même que novembre me parait plus sur.
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Clg_55 a écrit:B4 est sur la table de lancement, S20 est en route vers le site de lancement.

Et maintenant que va-t-il se passer ?

S20 va terminer son revêtement de tuiles et B4 va entamer le branchement de ses moteurs puis

1 - B4 et S20 vont être assemblés en vu d'un tir au plus tôt (sans tests moteurs)

2 - B4 et S20 vont subir une série de tests moteurs (mais quid de l'alimentation en ergols ?)

3 - B4 va servir de gabarit pour la mise en place des bras de récupération en attendant la mise en place de l'alimentation en ergols et S20 va subir des tests moteurs (ou pas)

Je serais curieux de connaître vos avis sur le sujet. Sachant que les réponses devraient nous être données dans les heures ou jours à venir. FB_clinoeil

Des prévisions à chaque étape, cerner les possibilités. à ce stade, ça s'impose encore une fois. 
Suivant la comm SpaceX c'est le 01. Mais ça serait une prise de risque énorme. 
l'option 2 et 3 l'englobe pas toutes les possibilités.
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scanab a écrit:
AlexSSC a écrit:La presurisation est autogène. Elle se fait avec les propres ergols du lanceur. Il n'y a que dans les reservoirs d'atterrissages du starship qu'elle est pour l'instant assurée par des COPV.
OK, mais dans ce cas je repose ma question, c'est quoi ces espèces de bombonnes noires en bas du booster ?

Ces COPV servent à démarrer les moteurs, d'après ce que j'ai entendu.
Ils contiennent des gaz neutres (hélium ou azote) sous très hautes pressions qui sont envoyés vers les turbo pompes pour amorcer les "preburners".
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MrFrame

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Une partie des moteurs n'a pas été testé. Je suis donc du même avis qu'AlexSSC, l'assemblage servant également pour la communication (l'actualité a ete accaparée par Virgin Galactic, Blue Origin, et l'affaire du HLS ces derniers mois).
Je croise quand même les doigts pour un lancement fin août, vu que tous les efforts sont focalisés dessus.
Franchon
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la vitesse a laquelle avance les choses est incroyable.

A mon avis les est vont être fait très rapidement. la question est plutôt s'il vont être bon. s'il le sont, le lancement sera peut être pour fin aout, début septembre.
A mon avis tout dépend des tests, en fonction des résultats le lacement sera très rapide ou repoussé à plusieurs mois.
Baboune96
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Sincèrement je m'attends a une grosse surprise.
L'impression que ça va ce faire bien plus vite qu'on le pense...
cz67
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D'accord avec cz67, il risque d'y avoir une belle surprise 🤔
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Damien_poix

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Mais d'ailleurs, il faudrait quand même terminer le placement des tuiles thermique sur sn20 non ?
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Damien_poix

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Dans l'ordre chronologique:

- Assemblage du S20 sur B4 pour avoir la belle photo du 5 aout
- Ensuite B4 sur pad A et S20 sur pad B pour teste cryo et de pression
- Peu de temps après Static fire du S20
- Pendant ce temps la tour est terminée.
- Retour du B4 sur le pad de la tour et test des connexions
- Static fire du B4 sur son pad
- Assemblage définitif du S20 sur le B4
- Test cryo et static fire avec l’ensemble S20 et B4.
- Décollage mi-septembre mais échec partielle. Le B4 n’arrive pas complètement au 64 kms d’altitude et S20 ne fait pas de suborbitale et atterrit normalement ……. Dans l’eau !
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cyberpaps
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C'est presque fini pour les tuiles.
Bladerunner2020
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Donc dans moins de 24h, nous aurons la fusée la plus grande de l'histoire humaine FB_aime
Ra
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Les tests de 2 véhicules ne sont pas le seul point critique pour les lancement. Même si la campagne de test est menée très rapidement, le pas de tir orbital n'est absolument pas prêt à supporter un lancement.
Il n'y a pour l'instant aucune ligne cryogenique tirée depuis la ferme et la tranchée pour les lignes de com vient à peine d'être rebouchée (il faut encore passer tous les câbles dans les tubes PVC). Du côté de la ferme c'est pareil, ils viennent à peine de finir les 2 unités de refroidissement des ergols et il faut encore transporter 3 GSE et 4 coques.

Rajoutons à cela la FAA qui ne donnera pas de résultat sur l'étude environnementale avant fin août, étude qui sera suivie de celle pour obtenir la licence de vol.
AlexSSC
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Il me semble d'ailleurs qu'Elon Musk au tout début de son entretien avec Tim d'Everydayastronaut évoque les difficultés rencontrées sur le chantier du pas de tir orbital.
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CalouD

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Assemblage ce soir si on a de la chance. Préparez les appareils photos !
AlexSSC
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Actuellement ils mettent en place et enlèvent les élingues pour S20 à l'aide de nacelles.

Comment feront ils quand S20 sera montée sur B4 ? Existe-t-il des nacelles atteignant ces hauteurs ?

La réponse peut-être bientôt !
Clg_55
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