Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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Il faut pas oublier que le rapport de Columbia a relevé une fragilité des protections des bords d'attaque des ailes (de mémoire elles étaient épaisses que de quelques millimètres) le problème des protections en mousse du réservoir et des bras de maintien du réservoir qui venait frapper les bords d'attaques ( constitué de panneaux en matériaux composites à base de graphite renforcé par de la fibre de carbone ) étaient déjà bien connus. les rapports ont surestimé la résistance de ces bords d'attaques et négligé le danger de ces impactes jusqu'à même ne plus notifier les impactes. d'ailleurs certains techniciens avaient remarqué un impacte plus important que d'habitude durant sts-107 et ont essayé de prévenir les responsables. l'équipage a même été mis au courant, et la décision de ne pas vérifier l'aile a été prise avec le commandant de bord.
Bref il y a beaucoup de site qui décrivent cette accident,
wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia#Chronologie_avant_le_franchissement_du_point_EI
securiteaerienne.com/columbia-sts-107-chronique-dune-catastrophe-annoncee
pour approfondir wikipedia vous transfert sur ces sources.
Je pense que la conclusion que l'on peut tirer de cela et que la négligence d'un choc mais surtout de tout incident entrainera forcément à un accident.
"un accident est une suite d'incidents"
Les tuiles fonctionnes mais durant le développement il faudra s'assurer de leur bon cycle de vie et surtout de leur résistance à des chocs intempestifs.
peu importe la décision technique prise, le plus important est le suivi du plus petit incident et l'assurance de sa maitrise.
Peut-être que les personnes qui connaissent mieux le starship peuvent nous éclairer sur le risque de choc sur ces tuiles ?
Bref il y a beaucoup de site qui décrivent cette accident,
wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia#Chronologie_avant_le_franchissement_du_point_EI
securiteaerienne.com/columbia-sts-107-chronique-dune-catastrophe-annoncee
pour approfondir wikipedia vous transfert sur ces sources.
Je pense que la conclusion que l'on peut tirer de cela et que la négligence d'un choc mais surtout de tout incident entrainera forcément à un accident.
"un accident est une suite d'incidents"
Les tuiles fonctionnes mais durant le développement il faudra s'assurer de leur bon cycle de vie et surtout de leur résistance à des chocs intempestifs.
peu importe la décision technique prise, le plus important est le suivi du plus petit incident et l'assurance de sa maitrise.
Peut-être que les personnes qui connaissent mieux le starship peuvent nous éclairer sur le risque de choc sur ces tuiles ?
Dernière édition par Baboune96 le Ven 6 Aoû 2021 - 11:47, édité 1 fois
Baboune96- Messages : 15
Inscrit le : 02/08/2021
Bladerunner2020 a écrit:Si l'historique des tuiles m'était conté. Petit flash rétro :
- La navette spatiale : beaucoup de tuiles, toute différentes les unes des autres, coûteuses, fragiles, pose difficile, la perte d'une d'entre elle a même coûté la vie à sept astronautes. Bref, c'était pas fameux comme revêtement. il y a assez de documentation à ce sujet. C'était même un point négatif pour la réutilisation de la navette.
- SpaceX : On oubli tout ça, on a appris la leçon, on réinvente la réutilisation. On utilise des tuiles au même format. Excellent, la production est simplifié, la pose aussi. C'est carrément un mieux sur le starship. Mais il semble qu'avec la taille de l'engin - je me demande combien de tuiles sont nécessaires pour couvrir ce bâtiment, les passages courbés, les ailerons..etc. La taille de l'engin, son gigantisme fait perdre l'avantage gagné par uniformisation des tuiles. Je ne pense pas que l'entretien de 20.000 tuiles ou plus sur le starship va simplifier la réutilisation. Nop, ça passe pas.
Juste une réflexion. Qu'en pensez-vous ?
Je compte pour voir ..une, deux, trois, quatre ...
Non, la perte d'une tuile de la navette n'a pas causé la perte d'astronautes de la Navette. C'est un morceau de mousse isolante du réservoir externe qui a fait un trou dans le bord d'attaque de l'orbiter, une partie qui n'est pas recouverte de tuiles.
BBspace- Donateur
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Sur le Starship, au décollage, seule une tuile de l'aileron supérieur se détachant pourrait venir percuter le bord d'attaque de l'aileron inférieur.
Pour le reste, je ne vois pas trop de risque de collision puisqu'il n'y a rien au dessus (un oiseau ?? ;-) )
Pour le reste, je ne vois pas trop de risque de collision puisqu'il n'y a rien au dessus (un oiseau ?? ;-) )
MrFrame- Messages : 668
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Age : 50
Localisation : Mulhouse
Ce qui est sûr, c'est que la protection thermique du Starship a largement profité de l'expérience de la navette comme la conception du Super rHeavy a largement profité de celle des lanceurs Saturn. Ce qui est bien normal et n'enlève rien au mérite des gens de SpaceX.
BBspace- Donateur
- Messages : 3223
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cz67 a écrit:Bah oui mais non... C'est justement la casse d'une tuile qui a fait rentré le jet de plasma dans la structure de l'aile...
C'est pas pour rien qu'après l'incident il a été demandé de faire une rotation de la navette et prise de photo intégrale du revêtement thermique avant le retour...
Autre comm de CZ-67
++ '' Justement le rapport de la NASA annonce clairement que le revêtement du bord d'attaque graphite/carbone a été impacté ET que ça a provoqué des fissures sur les tuiles adjacentes vu que plus soutenues structurellement."
Merci CZ-67. Merci.
Rien à rajouter pour répondre au ...'' écrire n'importe quoi ".
L'idée essentielle était que ces revêtements carbon, ou tuiles doivent protéger la structure interne et que cela pourrait être désastreux pour le starship comme pour la Navette. Mais il semble que certains se perdent dans les détails en oubliant l'idée essentiel : comment entretenir des milliers de tuiles et assurer que ce qui a causé d'incident de la navette ne se reproduise plus. je connais assez bien les détails de l'incident de la navette (mousse orangée du réservoir central >> bords d'attaque en carbon >> tuiles céramiques >> au final la navette sans la protection des tuiles a cramé avec 07 membres d'équipages au retour, ça change quoi à l'idée principale ? rien).
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
Localisation : Vangelis State
Les tuiles de la navette étaient en silice, pas en carbone.
A quasi chaque vol elle perdait quelques tuiles (plus au début que vers la fin, la colle utilisée ayant subi des améliorations au cours de l'exploitation).
Aucune perte de tuile n'a provoqué d'incident.
Ce sont les bords d'attaques et le nez qui étaient en carbone-carbone. Pas du tout le même matériaux, ni la même finalité.
A quasi chaque vol elle perdait quelques tuiles (plus au début que vers la fin, la colle utilisée ayant subi des améliorations au cours de l'exploitation).
Aucune perte de tuile n'a provoqué d'incident.
Ce sont les bords d'attaques et le nez qui étaient en carbone-carbone. Pas du tout le même matériaux, ni la même finalité.
justement je ne comprend pas vos inquiétude Bladerunner2020 par rapport aux maintenances des tuiles.
L'accident de Columbia a eu lieu a cause de la négligence humaine de condition de vol.
les contrôles des tuiles étaient effectuées avant chaque décollage, les dégâts dues aux mousses étaient connu et ils étaient réparés pendant les maintenances.
Le problèmes était un sous dimensionnement des protections et une négligence d'un des paramètre de vol, non pas de la maintenance.
a moins que j'ai loupé une information que vous pourriez nous apprendre ?
L'accident de Columbia a eu lieu a cause de la négligence humaine de condition de vol.
les contrôles des tuiles étaient effectuées avant chaque décollage, les dégâts dues aux mousses étaient connu et ils étaient réparés pendant les maintenances.
Le problèmes était un sous dimensionnement des protections et une négligence d'un des paramètre de vol, non pas de la maintenance.
a moins que j'ai loupé une information que vous pourriez nous apprendre ?
Baboune96- Messages : 15
Inscrit le : 02/08/2021
Age : 27
Localisation : paris
Pour le Starship, l'important reste le bas coût. Si un système de tuiles à toute épreuve est trop complexe, trop cher ou trop lourd, le choix se portera sur un système moins robuste, mais suffisamment simple et solide pour permettre une remise en état en quelques heures. (Il semblerait que les tuiles actuelles soient facilement remplaçables). Le Starship doit pouvoir supporter une rentrée avec quelques tuiles en moins cependant.
J'ai lu dans les anciens documents de SpaceX (à propos du BFR) qu'ils projetaient de réutiliser le Starship interplanétaire une dizaine de fois, le Tanker une centaine, et le Booster un milliers de fois. Si c'est toujours d'actualité les tuiles devront résister à une centaine de rentrée depuis l'orbite, ou une dizaine à des vitesses interplanétaires.
J'ai lu dans les anciens documents de SpaceX (à propos du BFR) qu'ils projetaient de réutiliser le Starship interplanétaire une dizaine de fois, le Tanker une centaine, et le Booster un milliers de fois. Si c'est toujours d'actualité les tuiles devront résister à une centaine de rentrée depuis l'orbite, ou une dizaine à des vitesses interplanétaires.
Franchon- Messages : 251
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Bon après tout si çà ne fonctionne pas comme espéré*, il y aura toujours la possibilité de revenir à l'expérimentation d'un système avec refroidissement par un flux d'ergol des zones qui vont le plus chauffer.
C'était original et vraiment de classe ++ de l'innovation que le New Space pouvait apporter. Cela dit .... peut-être trop avant-gardiste
* la NASA étant bien au courant (et pour cause) des soucis et dangers que peuvent engendrer la protection par des tuiles (et cela même si, bien sûr, des techniques bien plus évoluées sont utilisées maintenant) , ils vont avoir (ainsi que la FAA) un oeil particulièrement attentif sur son comportement.
Le HLS Moon Starship sera-t-il équipé de tuiles ..... car à priori pas de rentrée atmosphérique pour lui ? Mais quid si un pépin a lieu lors du ravitaillement - enfin 8 successifs - et que le départ hors du berceau n'est pas possible.
C'était original et vraiment de classe ++ de l'innovation que le New Space pouvait apporter. Cela dit .... peut-être trop avant-gardiste
* la NASA étant bien au courant (et pour cause) des soucis et dangers que peuvent engendrer la protection par des tuiles (et cela même si, bien sûr, des techniques bien plus évoluées sont utilisées maintenant) , ils vont avoir (ainsi que la FAA) un oeil particulièrement attentif sur son comportement.
Le HLS Moon Starship sera-t-il équipé de tuiles ..... car à priori pas de rentrée atmosphérique pour lui ? Mais quid si un pépin a lieu lors du ravitaillement - enfin 8 successifs - et que le départ hors du berceau n'est pas possible.
montmein69- Donateur
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Levage en cours.
AlexSSC- Messages : 2223
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Et la taille des tuiles... Personne ??
CalouD- Messages : 174
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J'imagine le gars aux commandes de la grue.
Bonjour la pression !
C'est pas le moment d'éternuer!
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Discovery One- Messages : 81
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Touchdown !
Discovery One- Messages : 81
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Une dinguerie. Nous avons la pile complète
Le booster doit être pressurisé pour supporter le Starship, je suppose ?
Le booster doit être pressurisé pour supporter le Starship, je suppose ?
Christoliquide- Messages : 623
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Dernière édition par PierredeSedna le Ven 6 Aoû 2021 - 15:12, édité 1 fois
PierredeSedna- Donateur
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Non, la plus grosse c était Energia porteuse de Bouran
josé- Donateur
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Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Mamamiaaaaa
Je présent aussi que la future flèche de grue à venir en haut de la tour sera aussi très spectaculaire !!!
Qui est volontaire pour faire de l'escalade pour aller décrocher les élingues ?
Qui sait faire un montage photo pour coller une Falcon9 à coté ?
Je présent aussi que la future flèche de grue à venir en haut de la tour sera aussi très spectaculaire !!!
Qui est volontaire pour faire de l'escalade pour aller décrocher les élingues ?
Qui sait faire un montage photo pour coller une Falcon9 à coté ?
Dernière édition par philippe26 le Ven 6 Aoû 2021 - 15:38, édité 2 fois
philippe26- Messages : 569
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Age : 53
Localisation : France Valence
Je vois bien un tweet de Elon Musk "My new sex toy"
tntn77- Messages : 338
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Age : 46
Localisation : 77
A noter que malgré l'importance du moment pour le Starship lui-même, SpaceX continue à faire avancer le chantier des équipements au sol servant au lancement (Ground Support Equipment : GSE) et travaille plus précisément sur les citernes, comme le montre cette photo. Le rythme d'exécution de ce programme Starship est vraiment impressionnant.
PierredeSedna- Donateur
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Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Retour de S20 dans le high bay d'ici 3-4h
AlexSSC- Messages : 2223
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Localisation : Lyon
https://twitter.com/elonmusk/status/1423659261452709893?s=19
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Ont-ils eu le temps de tester le système inter-étage ?
Franchon- Messages : 251
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : Toulouse
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