Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)
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Quel serait le booster prévu pour expérimenter pour la première fois sa "capture" par le bras-à-pince ? Le B4 ne sera pas récupéré sur le site de décollage d'après ce que j'ai compris (donc désolé mais mon niveau en "annonces Space X" est débutant non confirmé ).
Et d'ailleurs je ne sais pas où en est la barge qui devrait servir à cela dans un avenir encore non connu.
Et d'ailleurs je ne sais pas où en est la barge qui devrait servir à cela dans un avenir encore non connu.
montmein69- Donateur
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Pour le starship/super heavy ce sont plutôt des plateformes pétrolières reconverties qui sont envisagées, mais aucun plan sérieux n'est défini, cf. interview Everyday Astronaut.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Pour le starship/super heavy ce sont plutôt des plateformes pétrolières reconverties qui sont envisagées, mais aucun plan sérieux n'est défini, cf. interview Everyday
J’ai tendance à penser que la réponse évasive d’Elon Musk aux questions de Tim Dodd sur ce sujet était biaisée par des considérations tactiques.
On ne peut exclure que la FAA s’obstine dans son hostilité aux projets de SpaceX : la base spatiale de Boca Chica a été autorisée au départ pour des vols de Falcon 9, avant que ce projet ne soit abandonné par SpaceX ; puis la finalité de cette base a été redéfinie avec le projet d’y tester des éléments du Starship. Du point de vue de la FAA, il se peut que Boca Chica ne puisse pas devenir une base de lancement régulière pour un système de lancement deux fois plus puissant que Saturne V.
Il est difficile de connaître le dessous des cartes. La FAA est-elle sous l’influence des entreprises du complexe militaro-industriel et spatial traditionnel opposé à SpaceX ? Le « Old Space » peut craindre que la réussite du Starship signifie quasiment son arrêt de mort. La FAA est-elle sous l’emprise idéologique des ayatollahs du lobby écolo-défaitiste ? Ou y a-t-il vraiment un risque à organiser un trafic régulier de Starship dans cette zone, du fait des agglomérations situées à proximité, ou des voies de navigation maritimes ou aériennes ?
Elon Musk a intérêt à dire qu’il n’a pas prévu de plan B, mais je serais étonné que SpaceX n’y travaille pas. Sur un autre fil du Forum, il apparaissait il y a quelques mois que des travaux avaient été engagés sur l’une des deux plateformes. Ces travaux d'aménagement ont peut-être été ralentis voire suspendus cet été, mais ils doivent pouvoir repartir assez vite.
Par ailleurs, la tour d’intégration et de lancement orbital ainsi que la ferme de Boca Chica peuvent certainement être démontées et remontées en Floride, par exemple dans les zones qui dès les années 1960 ont été réservées pour d’éventuels complexes LC-39C et LC-39D. Mais combien de navettes de bateaux faudrait-t-il pour le transfert ? Combien de temps pour les fondations de la tour sur le nouveau site ? Combien de temps au total pour le redémarrage du projet ? Et surtout à quel prix ? L’Etat fédéral américain devrait-t-il dans ce cas mettre la main à la poche ?
Elon Musk essaye donc de passer en force : « à Boca Chica je suis, à Boca Chica je reste », et probablement, il réussira, mais il n’en est pas sûr et il sait que les moyens financiers de SpaceX ont des limites. Malgré tout il doit se préparer à toutes les éventualités, et pour faire face à un refus définitif concernant les installations au sol de Boca Chica, le déport de l’activité de lancement à une cinquantaine de kilomètres au large des ateliers de Starbase serait certainement la plus rapide et la moins coûteuse des solutions.
C’est à cela que peuvent servir ces plateformes pétrolières, qui de toute façon trouveront leur place d’une manière ou d’une autre dans le dispositif de SpaceX concernant le Starship, quand celui-ci montera en puissance.
Dernière édition par PierredeSedna le Dim 29 Aoû 2021 - 21:42, édité 3 fois (Raison : coquilles)
PierredeSedna- Donateur
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Bonjour à tous
je suis surpris qu'ils n'aient pas commencé pas installer, à demeure, une grue au sommet de la tour !
car j'imagine que le prix de location de la journée de la grue mobile géante doit être pharaonique ?
...
je suis surpris qu'ils n'aient pas commencé pas installer, à demeure, une grue au sommet de la tour !
car j'imagine que le prix de location de la journée de la grue mobile géante doit être pharaonique ?
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philippe26- Messages : 568
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Si j'ai bien compris, ce sont les bras de récupération du premier étage qui feraient également l'empilage du SS sur le SH ?
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Thierz- Admin
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Oui ainsi que la récupération des starships "terrestres" (ceux qui reviennent sur Terre)
bed31fr- Messages : 1223
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bed31fr a écrit:Oui ainsi que la récupération des starships "terrestres" (ceux qui reviennent sur Terre)
Bien qu'à ma connaissance il n'en soit question nulle part sur Internet, ne pourrait-on pas envisager qu'après le vol de SN20, ce dispositif de récupération avec des bras soit rapidement testé avec un booster SuperHeavy n'effectuant qu'un saut de quelques centaines de mètres, ou avec un demi-booster ? Puis avec le SN15 ou le SN16 qui seraient armés de moteurs Raptor une dernière fois à cette occasion ?
PierredeSedna- Donateur
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@Anovel a publié ci-dessus la première image de ce dispositif d'attrape-fusées, mais je rajoute celle-ci qui montre un peu plus les détails.
En général, les innovations techniques sont envisagées par la science-fiction longtemps avant d'être planifiées par les ingénieurs, et il faut encore beaucoup attendre pour que les projets de ces derniers soient réalisés.
Les bras attrape-fusées font exception. Ont-ils été envisagés par des auteurs de science-fiction ? Si c'est le cas, quelqu'un pourrait-il nous donner les références correspondantes ?
Par ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir pu constater dans ma vie un si court écart entre le moment de la conception et celui de la concrétisation d'une idée industrielle nouvelle.
S'il se confirme que la science-fiction n'avait jamais exploré cette idée, il va falloir convoquer en urgence un colloque d'auteurs de science-fiction, de psychanalystes et de sociologues pour faire un diagnostic concernant cette carence de l'imagination littéraire !
Il est possible que personne n'ait osé envisager un tel dispositif dans un roman de science-fiction, de crainte de rebuter le lecteur par un excès d'invraisemblance et de passer pour un fou. Mais quel manque d'audace !
Si la science-fiction prend du retard sur la science et la technique, mais où allons-nous ?
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:
@Anovel a publié ci-dessus la première image de ce dispositif d'attrape-fusées, mais je rajoute celle-ci qui montre un peu plus les détails.
Non ce bras-là qui vient d'être monté ne rattrape rien, c'est l'alimentation en ergols du starship. Accessoirement, il aide l'ensemble SS + SH à garder l'équilibre quand ils sont empilés sur le pas de tir.
Les bras de rattrapage sont encore au sol.
Thierz- Admin
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Le QD est bien installé et à déjà fait ses premiers pivotements. Il manque encore plusieurs sections pour atteindre le starship, mais le plus dur est fait !
Pour les bras de rattrapage, il faudra encore attendre un moment.
Pour les bras de rattrapage, il faudra encore attendre un moment.
AlexSSC- Messages : 2221
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Abréviation pour "bras de remplissage/maintien du starship".
Quick Disconect : nom qui vient du dispositif qui sera installé au bout pour permettre le retrait et la fermeture des lignes d'alimentations en ergol.
Quick Disconect : nom qui vient du dispositif qui sera installé au bout pour permettre le retrait et la fermeture des lignes d'alimentations en ergol.
AlexSSC- Messages : 2221
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On peut raisonnablement penser que ce bras alimentera également le starship en énergie électrique, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.
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Thierz- Admin
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J'ai pas mal de doutes sur le dispositif "attrape fusée".
J'ai vu des tas de rendus 3D sur youtube et aucun ne m'a convaincu. D'abord la précision nécessaire me semble inatteignable (surtout par grand vent) et n'a jamais été atteinte par les boosters de F9 à part quelques rares exceptions. Ensuite la vitesse à laquelle les bras vont devoir se positionner, et qui doit être très élevée, me semble disproportionnée aux vues du poids des bras et donc de leur inertie. Et enfin la résistance des bras devra être gigantesque pour accueillir un booster ou un starship dans lequel il restera potentiellement des centaines de tonnes de carburant et vu l'éloignement de la tour lors de la réception cela fera une force de torsion gigantesque (effet de levier).
En gros j'ai autant voire plus de doutes que lors de l'annonce de la part de SpaceX de vouloir attraper les coiffes dans un filet sur un bateau. Et on voit que SpaceX a abandonné l'idée depuis.
D'un autre côté, si cela ne fonctionne pas je fais confiance à SpaceX pour trouver une solution alternative rapidement (des pieds?). Mais il me tarde de voir un rendu 3D officiel ou plus d'infos à ce sujet car pour l'instant ça ressemble à une fausse bonne idée.
J'ai vu des tas de rendus 3D sur youtube et aucun ne m'a convaincu. D'abord la précision nécessaire me semble inatteignable (surtout par grand vent) et n'a jamais été atteinte par les boosters de F9 à part quelques rares exceptions. Ensuite la vitesse à laquelle les bras vont devoir se positionner, et qui doit être très élevée, me semble disproportionnée aux vues du poids des bras et donc de leur inertie. Et enfin la résistance des bras devra être gigantesque pour accueillir un booster ou un starship dans lequel il restera potentiellement des centaines de tonnes de carburant et vu l'éloignement de la tour lors de la réception cela fera une force de torsion gigantesque (effet de levier).
En gros j'ai autant voire plus de doutes que lors de l'annonce de la part de SpaceX de vouloir attraper les coiffes dans un filet sur un bateau. Et on voit que SpaceX a abandonné l'idée depuis.
D'un autre côté, si cela ne fonctionne pas je fais confiance à SpaceX pour trouver une solution alternative rapidement (des pieds?). Mais il me tarde de voir un rendu 3D officiel ou plus d'infos à ce sujet car pour l'instant ça ressemble à une fausse bonne idée.
bed31fr- Messages : 1223
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PierredeSedna des multiple lectures de SF je ne vois que dans "Le long labeur du temps" (Jhon Brunner) ou il est question d'un engin avec bras mais c'est pour "ranger" les fusées lors de leurs arrivées et encore c'est juste dit pas vraiment décrit.
bed31f le dispositif a été aussi envisagé pour le prototype de l'ESA de booster récupérable mais avec des câbles il me semble entre des mâts.
bed31f le dispositif a été aussi envisagé pour le prototype de l'ESA de booster récupérable mais avec des câbles il me semble entre des mâts.
Anovel- Donateur
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Hello, justement , non, le starship seras fortement allegé. la marge a l'aterrisage peut etre un peu amélioré au prix des derniers ergols disponible.bed31fr a écrit:J'ai pas mal de doutes sur le dispositif "attrape fusée".
J'ai vu des tas de rendus 3D sur youtube et aucun ne m'a convaincu. D'abord la précision nécessaire me semble inatteignable (surtout par grand vent) et n'a jamais été atteinte par les boosters de F9 à part quelques rares exceptions. Ensuite la vitesse à laquelle les bras vont devoir se positionner, et qui doit être très élevée, me semble disproportionnée aux vues du poids des bras et donc de leur inertie. Et enfin la résistance des bras devra être gigantesque pour accueillir un booster ou un starship dans lequel il restera potentiellement des centaines de tonnes de carburant et vu l'éloignement de la tour lors de la réception cela fera une force de torsion gigantesque (effet de levier).
En gros j'ai autant voire plus de doutes que lors de l'annonce de la part de SpaceX de vouloir attraper les coiffes dans un filet sur un bateau. Et on voit que SpaceX a abandonné l'idée depuis.
D'un autre côté, si cela ne fonctionne pas je fais confiance à SpaceX pour trouver une solution alternative rapidement (des pieds?). Mais il me tarde de voir un rendu 3D officiel ou plus d'infos à ce sujet car pour l'instant ça ressemble à une fausse bonne idée.
Mon doute est plutot a la capacité du socle orbital a recevoir 2 fois ce déluge sans dommages, surtout quand on voit les dégâts fréquents que font les SN ... avec seulement 3 moteurs!!
bed31fr a écrit:Et enfin la résistance des bras devra être gigantesque pour accueillir un booster ou un starship dans lequel il restera potentiellement des centaines de tonnes de carburant
Bigre ! Des centaines de kg tu veux dire !
Thierz- Admin
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Ok merci, j'ai trouvé un article qui en parle : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lanceur-concept-smartcatcher-sera-t-il-applique-futurs-lanceurs-ariane-86078/
Mais ça ne change rien aux 3 points que j'ai soulevés (précision du booster, vitesse de déplacement des bras/câbles et effet de levier).
Thierz > heu non, je parle bien de dizaines/centaines de tonnes (en plus des 100/200 tonnes des véhicules eux-mêmes)
Mais ça ne change rien aux 3 points que j'ai soulevés (précision du booster, vitesse de déplacement des bras/câbles et effet de levier).
Thierz > heu non, je parle bien de dizaines/centaines de tonnes (en plus des 100/200 tonnes des véhicules eux-mêmes)
bed31fr- Messages : 1223
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Le système "mécanique" actuel où des ergots extérieurs du booster viendraient reposer sur les "pinces" du bras de capture, est effectivement plutôt rudimentaire.
Espérons que du cerveau des ingénieurs de Space X* sortira un concept plus en raccord avec l'innovation débridée.
Par exemple dérivé du projet Hyperloop, où le booster viendrait s'insérer dans un cylindre vertical dans lequel un puissant champ magnétique permettrait à la fois de centrer le corps du booster et aussi de le freiner pour finalement l'immobiliser "en douceur". Une sorte d'arrêt en lévitation.
Une version modernisée des pouvoirs - imaginés par Hergé - du moine tibétain lorsqu'il a une vision .... dans le monastère Bouddhiste (Tintin au Tibet)
* je n'ai pas poussé la boutade jusqu'à oser dire qu'Elon aurait ainsi résolu un autre des "grands problèmes de l'humanité"
Espérons que du cerveau des ingénieurs de Space X* sortira un concept plus en raccord avec l'innovation débridée.
Par exemple dérivé du projet Hyperloop, où le booster viendrait s'insérer dans un cylindre vertical dans lequel un puissant champ magnétique permettrait à la fois de centrer le corps du booster et aussi de le freiner pour finalement l'immobiliser "en douceur". Une sorte d'arrêt en lévitation.
Une version modernisée des pouvoirs - imaginés par Hergé - du moine tibétain lorsqu'il a une vision .... dans le monastère Bouddhiste (Tintin au Tibet)
* je n'ai pas poussé la boutade jusqu'à oser dire qu'Elon aurait ainsi résolu un autre des "grands problèmes de l'humanité"
montmein69- Donateur
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Elon explique très bien les points que tu cites dans les 3 excellentes vidéos de Tim.
Poids : Le booster durant la phase d'atterrissage fera 200T MAX (vidange du carburant en vol pour arrivé au minima)
(Il explique d'ailleurs que c'est un gros souci des Falcon 9... Elles atterrissent avec beaucoup trop de carburant, et il ne veut plus faire cette erreur)
Vitesse : La vitesses des bras et le porte a faux pour moi c'est absolument pas un problème...
Regarde le porte-à-faux de certaines grues d'une conception bien plus légère que la tour et des bras.
La vitesse de déplacement du groupe mobile ? Le booster arrivera beaucoup plus lentement qu'une Falcon 9. Il l'explique dans une des 3 vidéos, la manœuvre sera très lente.
(Pour info au boulot j'avais un pont-roulant de 400T avec une vitesse en charge de 5m/s... Donc c'est pas un souci)
La précision : Il l'explique, elle est en grande partie lié a la vitesse. Donc si c'est lent, c'est plus précis (logique). Les dernière Falcon arrivent vite, et avec une précision au mètre... Sur des barges !
Mon avis que cette précision est suffisante vu que la tour et les bras font le reste.
Poids : Le booster durant la phase d'atterrissage fera 200T MAX (vidange du carburant en vol pour arrivé au minima)
(Il explique d'ailleurs que c'est un gros souci des Falcon 9... Elles atterrissent avec beaucoup trop de carburant, et il ne veut plus faire cette erreur)
Vitesse : La vitesses des bras et le porte a faux pour moi c'est absolument pas un problème...
Regarde le porte-à-faux de certaines grues d'une conception bien plus légère que la tour et des bras.
La vitesse de déplacement du groupe mobile ? Le booster arrivera beaucoup plus lentement qu'une Falcon 9. Il l'explique dans une des 3 vidéos, la manœuvre sera très lente.
(Pour info au boulot j'avais un pont-roulant de 400T avec une vitesse en charge de 5m/s... Donc c'est pas un souci)
La précision : Il l'explique, elle est en grande partie lié a la vitesse. Donc si c'est lent, c'est plus précis (logique). Les dernière Falcon arrivent vite, et avec une précision au mètre... Sur des barges !
Mon avis que cette précision est suffisante vu que la tour et les bras font le reste.
Dernière édition par cz67 le Lun 30 Aoû 2021 - 13:12, édité 1 fois
cz67- Messages : 293
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bed31fr a écrit:Et enfin la résistance des bras devra être gigantesque pour accueillir un booster ou un starship dans lequel il restera potentiellement des centaines de tonnes de carburant
bed31fr a écrit:Thierz > heu non, je parle bien de dizaines/centaines de tonnes (en plus des 100/200 tonnes des véhicules eux-mêmes)
Ah si tu parles de dizaines au lieu de centaines, je préfère ;-)
Les masses données par Musk sont grossières et approximatives, mais c'est assez parlant :
~58 t de moteurs (29 x 2 t)
~80 t de réservoirs et structure
~20 t pour l'inter-étage avec les grid fins et les batteries
~20 t d'ergols non consommés (marge de fonctionnement)
Bref on est en dessous de 200 t pour le tout, qui fait environ 4400 m3 de volume, soit une densité de 0,045 t/m3 (plus léger que le balsa, semblable à la densité du carton ondulé).
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Thierz- Admin
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montmein69 a écrit:Le système "mécanique" actuel où des ergots extérieurs du booster viendraient reposer sur les "pinces" du bras de capture, est effectivement plutôt rudimentaire.
Espérons que du cerveau des ingénieurs de Space X* sortira un concept plus en raccord avec l'innovation débridée.
(...)
* je n'ai pas poussé la boutade jusqu'à oser dire qu'Elon aurait ainsi résolu un autre des "grands problèmes de l'humanité"
J'ai indiqué dans le post en question qu'Elon Musk essayait de résoudre ces problèmes.
https://twitter.com/elonmusk/status/1432270085415124995
Il écrit : le succès n'est pas garanti, mais l'excitation l'est !
Bien entendu, il s'agit d'une excitation liée au sentiment, conforme à la morale, d'apporter une chance supplémentaire aux humains.
Qui n'essaie rien n'a rien...
PierredeSedna- Donateur
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Les essai seront marrants, on peut s'attendre à ce que les premières tentatives du mécanisme se fassent sur un booster suspendu à une grue
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Thierz- Admin
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~20 t c'est quand tout se passe comme prévu mais si le booster ou le starship arrive avec + de carburant que prévu on fait quoi ? (Un survol stationnaire pour bruler du gaz ? :p)
A mon avis il vaut mieux prévoir des grosses marges et avoir un bras qui supporte bien + que 20t de carburant résiduel non?
A mon avis il vaut mieux prévoir des grosses marges et avoir un bras qui supporte bien + que 20t de carburant résiduel non?
bed31fr- Messages : 1223
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