Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)
Page 11 sur 35
Page 11 sur 35 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35
~20 t c'est quand tout se passe comme prévu mais si le booster ou le starship arrive avec + de carburant que prévu on fait quoi ? (Un survol stationnaire pour bruler du gaz ? :p)
A mon avis il vaut mieux prévoir des grosses marges et avoir un bras qui supporte bien + que 20t de carburant résiduel non?
A mon avis il vaut mieux prévoir des grosses marges et avoir un bras qui supporte bien + que 20t de carburant résiduel non?
bed31fr- Messages : 1224
Bien sur, tout comme chaque conception d'engin de levage il y a une grosse marge (dans les 30-40%...)
Et si trop de carburant oui, un vidange en vol est possible.
Et si trop de carburant oui, un vidange en vol est possible.
Dernière édition par cz67 le Lun 30 Aoû 2021 - 17:44, édité 1 fois
cz67- Messages : 294
Ca va faire hurler dans les chaumieres, si ils doivent vidanger du methane pour mieux atterrir
momal- Messages : 110
En cas de problème, oui bien sur, mais dans le cas du Starship, faudrait pas que ce soit une habitude pour que les bras fonctionnent bien a l'atterrissage
momal- Messages : 110
Astro-notes a écrit:Tous les aéronefs civils et militaires ont un dispositif appelé vide-vite pour larguer du carburant en vol avant un poser délicat.
Heu non pas tous les aéronefs.
Seulement les moyens courrier et long courriers (777/787/747 pour Boeing; A330/A340/A350/A380 pour Airbus) disposent de délestage de carburant.
Pour les courts courriers non (727/737; famille A320 et A220).
Le délestage est réalisé pour que l'avion ne dépasse pas sont poids maximale à l'atterrissage (MLW)
Pour donner un ordre d'idée un A320 c'est 19 tonnes de carburant , un A380 150 tonnes.
OXIA- Messages : 270
anthoemt a écrit:
Mon doute est plutot a la capacité du socle orbital a recevoir 2 fois ce déluge sans dommages, surtout quand on voit les dégâts fréquents que font les SN ... avec seulement 3 moteurs!!
Je réagis un peu tardivement sur ce sujet, juste pour noter que le Booster comme le Starship seront sans doute rattrapés en partie haute de la tour ce qui, vu sa hauteur, pourrait limiter les dégâts au sol ?
jR- Donateur
Concernant la potentielle grue au sommet de la tour de lancement orbitale, je doute vraiment qu'ils puissent s'en passer pour plusieurs raisons, notamment :
- pour manipuler et mettre en place les nouveaux Booster et Staship lorsqu'ils arriveront sur les SPMT (Self Propelled Modular Transporters) ;
- pour venir cueillir dans les bras de récupération les Booster et Starship et les remettre en place sur la table de lancement ;
Sur ce dernier point, il est déjà difficile à croire que la récupération avec les bras va fonctionner, mais alors que les bras puissent directement reposer les éléments sur la table orbitale, qui plus est avec la bonne orientation, je n'y crois guère. Je pense plus simple et efficace d'avoir des bras dédiés à la récupération sur un côté de la tour et une grue pour les autres mouvements qui nécessite précision, possibilité de réorientation, etc. La grue pourrait tourner à 360° et avoir un bras extensible/inclinable permettant une grande polyvalence à "moindre" frais. La raison pour laquelle nous n'en entendons pas parler doit être que ce n'est pas l'urgence du moment étant donné les grues mobiles actuellement en place et la priorité absolue donnée au premier vol orbital sans récupération.
- pour manipuler et mettre en place les nouveaux Booster et Staship lorsqu'ils arriveront sur les SPMT (Self Propelled Modular Transporters) ;
- pour venir cueillir dans les bras de récupération les Booster et Starship et les remettre en place sur la table de lancement ;
Sur ce dernier point, il est déjà difficile à croire que la récupération avec les bras va fonctionner, mais alors que les bras puissent directement reposer les éléments sur la table orbitale, qui plus est avec la bonne orientation, je n'y crois guère. Je pense plus simple et efficace d'avoir des bras dédiés à la récupération sur un côté de la tour et une grue pour les autres mouvements qui nécessite précision, possibilité de réorientation, etc. La grue pourrait tourner à 360° et avoir un bras extensible/inclinable permettant une grande polyvalence à "moindre" frais. La raison pour laquelle nous n'en entendons pas parler doit être que ce n'est pas l'urgence du moment étant donné les grues mobiles actuellement en place et la priorité absolue donnée au premier vol orbital sans récupération.
jR- Donateur
Le problème principal d'une grue, c'est qu'il faille un contre-poids et dans le cas de la tour c'est une gêne pour le lancement des fusées.
Et au sommet d'une tour, on ne peut mettre le contre-poids qu'à l'opposé de la flèche, surtout si l'on veut pouvoir soulever une charge de 200t.
Et au sommet d'une tour, on ne peut mettre le contre-poids qu'à l'opposé de la flèche, surtout si l'on veut pouvoir soulever une charge de 200t.
Anovel- Donateur
Je partage ton avis.jR a écrit:Concernant la potentielle grue au sommet de la tour de lancement orbitale, je doute vraiment qu'ils puissent s'en passer pour plusieurs raisons, notamment :
C'est ce que j'avais proposé au début de l'année. Une grue tournant sur des "rails" en cercle entourant le sommet de la tour, avec un contre-poids mobile à l'arrière pouvant s'éloigner du centre de la tour ou se rapprocher.
Illuminati- Messages : 172
Ce sont les "bras" qui feront tout, non? (donc pas besoin d'une grue en plus)
bed31fr- Messages : 1224
bed31fr a écrit:Ce sont les "bras" qui feront tout, non? (donc pas besoin d'une grue en plus)
Justement, je doute que les bras puissent tout faire sans grue :
- mettre en place B+S (Booster et Starship) depuis le sol (pour les nouveaux modèles) ;
- récupérer en vol, à distance de la base orbitale, B+S ;
- une fois capturés, pivoter pour rejoindre le pas de tir et positionner précisément (en position ET orientation) B sur la base orbitale et S sur B.
J'imagine les deux bras semi-circulaires, ce qui centre/positionne B+S automatiquement au moment de la capture. Dans ce cas, il reste à régler leur orientation précise pour leur remise en place, ce qui me semble compliquer bcp la chose. Si les bras sont simplement linéaires comme souvent simulés dans les vidéos, alors la distance de B/S par rapport à la tour sera également à ajuster au moment de la remise en place en plus de leur orientation précise, ce qui complique d'autant plus les bras (systèmes de glissières ?).
A contrario, l'utilisation d'une grue orientable au sommet de la tour semble assez simple pour la remise en place de B+S et offrirait une grande polyvalence pour tout un tas d'autres opérations liées au pas de tir orbital, sachant que l'immense grue sur site (la deuxième plus grande grue au monde parait-il ?!) est là de manière temporaire et doit coûter extrèmement cher.
jR- Donateur
Illuminati a écrit:Je partage ton avis.jR a écrit:Concernant la potentielle grue au sommet de la tour de lancement orbitale, je doute vraiment qu'ils puissent s'en passer pour plusieurs raisons, notamment :
C'est ce que j'avais proposé au début de l'année. Une grue tournant sur des "rails" en cercle entourant le sommet de la tour, avec un contre-poids mobile à l'arrière pouvant s'éloigner du centre de la tour ou se rapprocher.
Pas très différente de la grue des LUT de Saturn V, alors ?
BBspace- Donateur
Il se murmue qu'une Liebherr LR11000 toute neuve a été achetée par SpaceX. Elle viendra remplacer celle loué à Buckner (la jaune).
Elle devrait commencer à quitter les usines Liebherr en Allemagne.
Elle devrait commencer à quitter les usines Liebherr en Allemagne.
Dernière édition par AlexSSC le Mer 1 Sep 2021 - 18:25, édité 1 fois
AlexSSC- Messages : 2222
AlexSSC a écrit:Il se murmue qu'une LIebherr LR11000 toute neuve a été achetée par SpaceX. Elle viendra remplacer celle loué à Buckner (la jaune).
Elle devrait commencer à quitter les usines LIebherr en Allemagne.
DanielG- Messages : 202
Ah bah voila, merci pour la trouvaille !
AlexSSC- Messages : 2222
Je me demande bien combien ça coûte une telle grue
Zaaltys- Messages : 6
Zaaltys a écrit:Je me demande bien combien ça coûte une telle grue
A la louche 4 à 6 millions d'euro.
En location 20.000 euros jour environs .
Remboursé en un an si les chiffres sont bons.OXIA a écrit:Zaaltys a écrit:Je me demande bien combien ça coûte une telle grue
Anovel- Donateur
OXIA a écrit:Zaaltys a écrit:Je me demande bien combien ça coûte une telle grue
Curieux, j'imaginais le prix d'achat bien plus cher que ça.
Mais je vais me contenter de la version lego
Zaaltys- Messages : 6
Cela peut sembler surprenant... mais les prix pour les industriels sont bien souvent meilleur marché que les prix du commerce pour les particuliers : évidemment toute proportion gardée! C'est la loi du marché - comme on-dit !Zaaltys a écrit:OXIA a écrit:
il existe quelques exceptions qui n'obéissent pas trop à cette loi ... que je m'abstiendrai de citer
Giwa- Donateur
C'est essentiellement de la " grosse ferraille" , les parties "techniques" sont relativement limité.Zaaltys a écrit:OXIA a écrit:
En charpente tu compte 3 euros du kilo façonné peint posé, il y a l'effet de volume qui est à prendre en compte.
C'est plus sage des fois .
Dramatic video shows NY crane collapse - YouTube
Désolé pour les injures
pfffffffff....
On s'amuse bien chez spacex!!!!!
ils ont vraiment rien d'autre a faire????
Tu m'étonne que le projet starship tourne au ralenti et que le chantier de Boca n'avance pas!les concurrents doivent bien rigoler...
Tu m'étonne que le projet starship tourne au ralenti et que le chantier de Boca n'avance pas!les concurrents doivent bien rigoler...
Craps- Messages : 997
Craps a écrit:pfffffffff....
M'enfin, ce n'est pas SpaceX qui a fait cette mise en scène !
https://zavodkranov.ru/blog/samye-bolshie-krany-v-mire/
Dernière édition par Wakka le Lun 6 Sep 2021 - 19:37, édité 1 fois