[Robotique] Teslabot d'Elon Musk
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Giwa a écrit:
C'est bien ça que je voulais souligner….les êtres biologiques ont encore de l’avance dans ce domaine avec une expérience sur plusieurs milliards d’années avec stockage de l’énergie sous forme chimique et utilisation économique catalytique de celle-ci
Ce n’est pas pour autant que l’on arrivera pas à résoudre ce problème…
Ou alors il faut que Musk arrive à intégrer des pastilles radioisotopes et les faire admettre par le public. Mais ce n'est pas dans l'ère du temps.
Eh,oui! Ce serait peut-être plus raisonnable que cette autre possibilité :Mustard a écrit:Giwa a écrit:
C'est bien ça que je voulais souligner….les êtres biologiques ont encore de l’avance dans ce domaine avec une expérience sur plusieurs milliards d’années avec stockage de l’énergie sous forme chimique et utilisation économique catalytique de celle-ci
Ce n’est pas pour autant que l’on arrivera pas à résoudre ce problème…
Ou alors il faut que Musk arrive à intégrer des pastilles radioisotopes et les faire admettre par le public. Mais ce n'est pas dans l'ère du temps.
Sinon envisageons des êtres hybrides biologiques avec microprocesseurs….oh là là !
Giwa- Donateur
on commence avec les handicapésGiwa a écrit:Sinon envisageons des êtres hybrides biologiques avec microprocesseurs….oh là là !
https://www.leparisien.fr/high-tech/neuralink-que-sait-on-du-projet-dimplant-cerebral-delon-musk-bientot-teste-sur-lhomme-26-05-2023-KCAA7SFU4BFM5GDNNRHR6QSMJA.php
L’objectif premier de l’implant Neuralink est de permettre à des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques d’interagir avec leur environnement en utilisant des appareils numériques. L’autre objectif consiste à restaurer la vision chez des personnes aveugles.
noureddine2- Messages : 261
@noureddine2 Effectivement des essais ont commencé dans plusieurs domaines comme par exemple l’épilepsienoureddine2 a écrit:on commence avec les handicapésGiwa a écrit:Sinon envisageons des êtres hybrides biologiques avec microprocesseurs….oh là là !
https://www.leparisien.fr/high-tech/neuralink-que-sait-on-du-projet-dimplant-cerebral-delon-musk-bientot-teste-sur-lhomme-26-05-2023-KCAA7SFU4BFM5GDNNRHR6QSMJA.phpL’objectif premier de l’implant Neuralink est de permettre à des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques d’interagir avec leur environnement en utilisant des appareils numériques. L’autre objectif consiste à restaurer la vision chez des personnes aveugles.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31362296/
Certains espèrent étendre ces recherches à la maladie de Parkinson et pourquoi pas à des maladies mentales comme la schizophrénie …du moins pour enrayer les bouffées dans un premier temps vu la complexité de ces maladies mentales.
Giwa- Donateur
Et bien, le voilà le robot qui casse des oeufs et fait la cuisine. Bon, c'est basé sur du mimétisme, mais c'est pas mal quand même. Notez une grande amélioration de la dextérité. Il pourrait ramasser sur Mars, les tubes laissés par Perseverance sans les casserThierz a écrit:Giwa a écrit:Quelle autonomie de fonctionnement entre deux recharges ? D’ailleurs comment définir cette autonomie puisque la durée de fonctionnement doit dépendre du travail demandé ?
On compte en oeufs déplacés d'une boite à une autre, pour l'instant l'autonomie est de 7
Plus sérieusement, pendant la vidéo, j'ai cru que le robot allait casser l'oeuf délicatement au dessus du bol pour faire une omelette, ça, ça m'aurait bluffé.
fredB- Messages : 2138
fredB a écrit:Et bien, le voilà le robot qui casse des oeufs et fait la cuisine.Thierz a écrit:Plus sérieusement, pendant la vidéo, j'ai cru que le robot allait casser l'oeuf délicatement au dessus du bol pour faire une omelette, ça, ça m'aurait bluffé.
Ah tiens ils lisent donc le FCS pour savoir ce qui nous ferait plaisir comme fonctionnalités
Une nouvelle vidéo un peu plus pratique (d'après les statistiques 80% des hommes sont déjà dépassés )
jfk68- Messages : 90
jfk68 a écrit:Une nouvelle vidéo un peu plus pratique (d'après les statistiques 80% des hommes sont déjà dépassés )
Il faut quand même être conscient que la vidéo montre de la télémanipulation (on voit les mains équipées de gants qui bougent en bas à droite, par exemple à 0:09).)
Cela dit, la mécanique est belle et c'est un robot à suivre assurément.
Effectivement E.Musk l'a précisé un peu plus tard le robot n'a pas travaillé de manière autonome mais c'est le but à terme quelque soit la situation départ (t-shirt en boule, pull, slip etc...)Skyboy a écrit:jfk68 a écrit:Une nouvelle vidéo un peu plus pratique (d'après les statistiques 80% des hommes sont déjà dépassés )
Il faut quand même être conscient que la vidéo montre de la télémanipulation (on voit les mains équipées de gants qui bougent en bas à droite, par exemple à 0:09).)
Cela dit, la mécanique est belle et c'est un robot à suivre assurément.
jfk68- Messages : 90
C'est une séquence pilotée pour l'apprentissage d'un réseau de neurones ?
Ouf, je pense donc je ne suis pas un microprocesseur ! En marge du sujet lorsque j'ai commencé à manipuler mes premières puces microprocesseurs (Intel 8080 & Motorola 6800), le produit avait été inventé en 1972 aux USA et moi j'ai planché dessus au CNRS en 1977, c'est dire que le sujet était tout neuf en France, et pour vous je rappelle que le quartz qui gérait leurs horloges tournait à 3 MHz et maintenant (depuis quinze ans) il tourne à 3.5 GHz (plus de mille fois plus vite) !
https://twitter.com/_milankovac_/status/1761465357460701298
Il s'agit de notre démarche la plus rapide à ~0,6 m/s, soit un gain de vitesse de plus de 30 % par rapport à notre dernière vidéo de décembre.
Nous avons amélioré notre système vestibulaire, la trajectoire de nos pieds et notre logique de contact avec le sol. Nous avons amélioré notre planificateur de mouvement et réduit la latence de la boucle sur l'ensemble du robot. Optimus est plus stable et plus confiant dans l'ensemble, même dans les virages. Nous avons également ajouté un léger balancement du torse et des bras.
Il s'agit de notre démarche la plus rapide à ~0,6 m/s, soit un gain de vitesse de plus de 30 % par rapport à notre dernière vidéo de décembre.
Nous avons amélioré notre système vestibulaire, la trajectoire de nos pieds et notre logique de contact avec le sol. Nous avons amélioré notre planificateur de mouvement et réduit la latence de la boucle sur l'ensemble du robot. Optimus est plus stable et plus confiant dans l'ensemble, même dans les virages. Nous avons également ajouté un léger balancement du torse et des bras.
J-B- Messages : 1783
Petit à petit la robotique humanoïde s'améliore. Dommage qu'il y ait toujours cette étrange démarche "petit vieux" avec de petits pas et aussi une posture à moitié assise.
Ce qui est amusant, j'ignore si c'est pour l'équilibre ou juste pour donner une démarche plus humaine mais c'est amusant de voir le balancement des bras et épaules en marchant
Ce qui est amusant, j'ignore si c'est pour l'équilibre ou juste pour donner une démarche plus humaine mais c'est amusant de voir le balancement des bras et épaules en marchant
NOUVELLES : Elon affirme que le robot humanoïde Optimus de Tesla aura une nouvelle main plus tard cette année qui aura 22 degrés de liberté. Pour mémoire, la main d'Optimus avait 11 degrés de liberté en décembre dernier.
Les actionneurs se déplaceront presque entièrement dans l'avant-bras, à l'instar de ce qui se passe chez les humains.
Je suppose que les robots militaires qui viendront nous exterminer quand ils nous considéreront comme nuisibles à leur développement auront une démarche plus assurée.Mustard a écrit:Dommage qu'il y ait toujours cette étrange démarche "petit vieux" avec de petits pas et aussi une posture à moitié assise.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
DanielG aime ce message
C'est aussi ce que je me dis.Mustard a écrit:Beau boulot. Mais je trouve que ce robot manque d'un visage. cette visière fumée ça casse toute sensation d'avoir un humanoïde en face de soi. La parole aussi aurait été une bonne chose.
Une solution possible ne serait-elle pas d'intégrer derrière la visière un écran qui reproduirait un visage? Il pourrait même y avoir un effet holographique donnant de la 3D.
Ca donnerait l'impression d'un visage à l'intérieur d'un casque (ça fait un peu spacexien pour le coup!).
Ca éviterait d'intégrer des systèmes mécaniques supplémentaires dans la tête.
D'un point de vue mécanique, la nouvelle main à 22 degrés de liberté m'a bluffé.
Choros- Messages : 1360
fredB- Messages : 2138
Je pense que ça serait bien d'avoir un visage notamment pour les robots utilisés pour le marché domestique après si c'est pour le marché industriel, l'intérêt est limité donc je ne sais pas si le coût supplémentaire sera justifié dans ce cas d'utilisation.Mustard a écrit:Beau boulot. Mais je trouve que ce robot manque d'un visage. cette visière fumée ça casse toute sensation d'avoir un humanoïde en face de soi. La parole aussi aurait été une bonne chose.
Je pense que ça serait bien d'avoir un visage notamment pour les robots utilisés pour le marché domestique après si c'est pour le marché industriel, l'intérêt est limité donc je ne sais pas si le coût supplémentaire sera justifié dans ce cas d'utilisation.Mustard a écrit:Beau boulot. Mais je trouve que ce robot manque d'un visage. cette visière fumée ça casse toute sensation d'avoir un humanoïde en face de soi. La parole aussi aurait été une bonne chose.
Nouvelle capacités d'Optimus :
⦿ Exploration autonome des espaces. Plusieurs robots peuvent construire une mémoire partagée de l'environnement.
⦿ Localiser la station de recharge la plus proche et s'y amarrer.
⦿ Monter des escaliers et porter une charge de 11 kg
⦿ Peut interagir de manière autonome avec les gens et distribuer des objets sur demande.
Apparemment ca fait des remous aux USA a propos de la fameuse soirée Tesla avec les robots Tesla qui servaient au bar ou qui jouaient à pierre ciseau couteau, etc ... en effet Tesla a triché, tous les robots etaient téléguidés par des operateurs. C’est pas bien ca, c’est limite de l’escroquerie.
Je me disais aussi que les mouvements etaient trop naturels, je pensais qu’ils avaient été préenregistrés, mais non c’est pire, c’était téléguidé.
https://www.01net.com/actualites/tesla-tolle-optimus-controle-par-un-humain.html
Je me disais aussi que les mouvements etaient trop naturels, je pensais qu’ils avaient été préenregistrés, mais non c’est pire, c’était téléguidé.
https://www.01net.com/actualites/tesla-tolle-optimus-controle-par-un-humain.html
Craps aime ce message
Merci Mustard pour la précision. Si c’est confirmé c’est catastrophique en terme d’image.Mustard a écrit:Apparemment ca fait des remous aux USA a propos de la fameuse soirée Tesla avec les robots Tesla qui servaient au bar ou qui jouaient à pierre ciseau couteau, etc ... en effet Tesla a triché, tous les robots etaient téléguidés par des operateurs. C’est pas bien ca, c’est limite de l’escroquerie.
Craps- Messages : 997
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5