[USA] Stoke Space Technologies
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Stoke Space Technologies est une société fondé en 2019 par deux anciens employés de Blue Origin très expérimentés, elle est située à Seattle. Elle est majoritairement composé d'anciens de Blue Origin et un peu de SpaceX, il y a 20 employés pour l'instant. Ils ont déjà levé 9 millions de dollars.
Leur but est de développé un lanceur entièrement réutilisable. Ils se concentrent sur le 2ème étage pour l'instant. Ils veulent utiliser un moteur à aérospike.
Voici quelques liens:
https://spacenews.com/stoke-raises-seed-round-to-work-on-fully-reusable-rockets/
https://www.stokespace.com/ il y a une vidéo intéressante sur leur site qui montre un peu de matériel.
Leur but est de développé un lanceur entièrement réutilisable. Ils se concentrent sur le 2ème étage pour l'instant. Ils veulent utiliser un moteur à aérospike.
Voici quelques liens:
https://spacenews.com/stoke-raises-seed-round-to-work-on-fully-reusable-rockets/
https://www.stokespace.com/ il y a une vidéo intéressante sur leur site qui montre un peu de matériel.
J-B- Messages : 1780
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Cette société prévoit de construire un moteur .... ou de se le procurer chez un motoriste ?
montmein69- Donateur
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https://www.geekwire.com/2021/breakthrough-energy-ventures-leads-65m-funding-round-for-stoke-spaces-reusable-rocket-stages/
Breakthrough Energy Ventures, l'initiative de technologie propre de plusieurs milliards de dollars créée par Bill Gates, cofondateur de Microsoft, mène un tour de financement de 65 millions de dollars pour soutenir les efforts de la société Stoke Space, basée à Kent, dans l'État de Washington, en vue de créer une nouvelle génération de fusées entièrement réutilisables - et, croyez-le ou non, il y a un aspect lié au changement climatique.
"Il n'y a pas de meilleure façon de voir la Terre et la gravité de ses défis climatiques que de regarder le globe entier depuis l'espace", a déclaré aujourd'hui Carmichael Roberts, co-responsable du comité d'investissement de Breakthrough Energy Ventures, dans un communiqué de presse.
"Imaginez être capable de détecter les feux de forêt dans n'importe quel pays en quelques minutes, d'identifier les émissions de méthane du pétrole et du gaz en temps réel pour y remédier, ou de vérifier les stocks de carbone à l'échelle mondiale pour permettre des marchés de compensation du carbone à grande échelle", a déclaré Roberts. "Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités de grande envergure qu'un meilleur accès à l'espace peut offrir grâce à la technologie avancée des satellites."
Selon M. Roberts, la réutilisation des fusées pourrait permettre de surmonter deux des obstacles à de telles applications. "La conception unique du véhicule de Stoke et ses capacités opérationnelles permettent de réaliser des lancements à très faible coût et à rotation rapide pour des livraisons orbitales dédiées", a-t-il déclaré.
Le secteur des fusées n'est pas réputé pour être une industrie respectueuse de l'environnement, surtout lorsque des produits chimiques toxiques comme les hyperglycérides et les perchlorates entrent en jeu et que des milliers de déchets spatiaux jonchent le ciel. Mais Andy Lapsa, cofondateur et PDG de Stoke Space, a déclaré à GeekWire que son entreprise voulait changer tout cela.
"Il y a beaucoup de pratiques de fusées non durables qui ont été faites à travers l'histoire", a déclaré Lapsa. "Je pense que nous devenons en général plus intelligents à ce sujet, et un deuxième étage réutilisable en est un élément important. Nous ne pouvons pas jeter des fusées dans l'océan alors que nous commençons à voler des centaines ou des milliers de fois par an."
Stoke Space commence par le développement d'un deuxième étage entièrement réutilisable qui peut être ramené sur Terre sans avoir à recourir à un blindage exotique.
L'idée est similaire à ce que SpaceX d'Elon Musk prévoit de faire avec son système de lancement massif Starship, qui est également conçu pour être entièrement réutilisable. Mais Stoke Space vise une fusée plus petite, dont l'échelle est plus appropriée aux petits satellites qui ont révolutionné l'industrie spatiale.
"Tout ce que nous faisons est axé sur la durabilité et l'évolutivité à long terme", a déclaré M. Lapsa, un vétéran de l'entreprise spatiale Blue Origin de Jeff Bezos, basée dans le Kent.
Stoke Space opère à partir d'un siège d'ingénierie et de fabrication de 21 000 pieds carrés à Kent, ainsi que d'une installation d'essai de fusées sur un terrain de 2,3 acres près de l'aéroport de Moses Lake. Le fait que le banc d'essai se trouve à quelques heures de route de l'usine facilite la mise à l'épreuve quotidienne du matériel de Stoke, a déclaré M. Lapsa.
En février, Stoke a annoncé qu'elle avait levé 9,1 millions de dollars en fonds d'amorçage, s'ajoutant à un flux de revenus de recherche provenant de la NASA et de la National Science Foundation. Depuis lors, la société a fait des progrès rapides : Elle a achevé la démonstration de la fabrication d'un deuxième étage à l'échelle réelle et a effectué des essais à pleine puissance des composants de son moteur de fusée de deuxième étage, y compris un triplet de chambres de poussée surnommé le "three-pack".
"Nous nous sommes fixé des objectifs sportifs en interne, et nous les avons atteints", a déclaré M. Lapsa. Cette performance a joué dans la décision de Breakthrough Energy Ventures de mener un tour de financement de série A d'une ampleur inhabituelle.
Parmi les autres participants à ce tour de table figurent plusieurs nouveaux investisseurs : Spark Capital, Point72 Ventures, Toyota Ventures, Alameda Research et Global Founders Capital. Il y a également de l'argent frais provenant des investisseurs du premier tour de table, notamment NFX, MaC Ventures, SevenSevenSix d'Alexis Ohanian et Liquid2 du grand footballeur Joe Montana,
Aussi sportive qu'ait été l'année passée, l'année à venir pourrait l'être encore plus. Stoke a pour objectif de commencer les essais de vol en montée et en descente de son deuxième étage d'ici à la fin de 2022.
"Il est conçu pour revenir d'orbite et atterrir verticalement à un endroit précis", a déclaré Lapsa. "Et cela signifie qu'il peut également décoller de cet endroit précis. Nous le ferons donc décoller directement du sol. Il ressemblera beaucoup au starship."
Stoke n'a pas encore annoncé où elle a l'intention de mener les essais en vol, et une fois qu'elle aura fait son choix, l'Administration fédérale de l'aviation devra donner son approbation. Moses Lake pourrait-il être dans la course ? "Ce serait une bonne supposition", a déclaré M. Lapsa.
Le financement de série A est conçu pour permettre à Stoke d'atteindre la phase de test de son deuxième étage, mais après cela, l'entreprise devra développer un premier étage de propulseur et probablement avoir accès à l'infrastructure de lancement orbital.
Pour ce que cela vaut, Stoke prévoit d'utiliser de l'hydrogène liquide comme carburant pour son deuxième étage, et du méthane pour le premier étage. Le méthane n'est pas un carburant neutre en carbone, ce qui va à l'encontre de la vision "zéro émission" de Breakthrough Energy Ventures. Mais M. Lapsa a fait valoir que les autres carburants pour fusée à base de carbone (comme le kérosène, par exemple) sont pires.
"La meilleure chose à faire, si vous utilisez un carburant à base d'hydrocarbures, est d'utiliser l'hydrocarbure le plus simple possible - et c'est le méthane", a-t-il déclaré.
En raison des ambitions de Stoke Space, le tour de table de 65 millions de dollars annoncé aujourd'hui n'est probablement pas la dernière fois que la société se tourne vers des investisseurs extérieurs. Lapsa se prépare déjà à renforcer l'effectif actuel de Stoke, qui compte 29 employés, dont des ingénieurs de Blue Origin, SpaceX et Spaceflight Inc. ainsi que de plus grandes entreprises aérospatiales.
"Les choses vont devenir plus complexes au fur et à mesure, bien sûr, mais c'est un excellent début", a déclaré Lapsa.
M. Lapsa a admis que le stress lié à la direction d'une startup peut parfois être effrayant, même pour un spécialiste des fusées. "C'est terrifiant", a-t-il dit. "Mais c'est le meilleur type de terrifiant. C'est très amusant, et je suppose que la partie effrayante est la raison pour laquelle nous nous levons chaque jour pour aller faire quelque chose d'excitant, n'est-ce pas ? Si c'était confortable, ce ne serait pas aussi amusant."
Breakthrough Energy Ventures, l'initiative de technologie propre de plusieurs milliards de dollars créée par Bill Gates, cofondateur de Microsoft, mène un tour de financement de 65 millions de dollars pour soutenir les efforts de la société Stoke Space, basée à Kent, dans l'État de Washington, en vue de créer une nouvelle génération de fusées entièrement réutilisables - et, croyez-le ou non, il y a un aspect lié au changement climatique.
"Il n'y a pas de meilleure façon de voir la Terre et la gravité de ses défis climatiques que de regarder le globe entier depuis l'espace", a déclaré aujourd'hui Carmichael Roberts, co-responsable du comité d'investissement de Breakthrough Energy Ventures, dans un communiqué de presse.
"Imaginez être capable de détecter les feux de forêt dans n'importe quel pays en quelques minutes, d'identifier les émissions de méthane du pétrole et du gaz en temps réel pour y remédier, ou de vérifier les stocks de carbone à l'échelle mondiale pour permettre des marchés de compensation du carbone à grande échelle", a déclaré Roberts. "Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités de grande envergure qu'un meilleur accès à l'espace peut offrir grâce à la technologie avancée des satellites."
Selon M. Roberts, la réutilisation des fusées pourrait permettre de surmonter deux des obstacles à de telles applications. "La conception unique du véhicule de Stoke et ses capacités opérationnelles permettent de réaliser des lancements à très faible coût et à rotation rapide pour des livraisons orbitales dédiées", a-t-il déclaré.
Le secteur des fusées n'est pas réputé pour être une industrie respectueuse de l'environnement, surtout lorsque des produits chimiques toxiques comme les hyperglycérides et les perchlorates entrent en jeu et que des milliers de déchets spatiaux jonchent le ciel. Mais Andy Lapsa, cofondateur et PDG de Stoke Space, a déclaré à GeekWire que son entreprise voulait changer tout cela.
"Il y a beaucoup de pratiques de fusées non durables qui ont été faites à travers l'histoire", a déclaré Lapsa. "Je pense que nous devenons en général plus intelligents à ce sujet, et un deuxième étage réutilisable en est un élément important. Nous ne pouvons pas jeter des fusées dans l'océan alors que nous commençons à voler des centaines ou des milliers de fois par an."
Stoke Space commence par le développement d'un deuxième étage entièrement réutilisable qui peut être ramené sur Terre sans avoir à recourir à un blindage exotique.
L'idée est similaire à ce que SpaceX d'Elon Musk prévoit de faire avec son système de lancement massif Starship, qui est également conçu pour être entièrement réutilisable. Mais Stoke Space vise une fusée plus petite, dont l'échelle est plus appropriée aux petits satellites qui ont révolutionné l'industrie spatiale.
"Tout ce que nous faisons est axé sur la durabilité et l'évolutivité à long terme", a déclaré M. Lapsa, un vétéran de l'entreprise spatiale Blue Origin de Jeff Bezos, basée dans le Kent.
Stoke Space opère à partir d'un siège d'ingénierie et de fabrication de 21 000 pieds carrés à Kent, ainsi que d'une installation d'essai de fusées sur un terrain de 2,3 acres près de l'aéroport de Moses Lake. Le fait que le banc d'essai se trouve à quelques heures de route de l'usine facilite la mise à l'épreuve quotidienne du matériel de Stoke, a déclaré M. Lapsa.
En février, Stoke a annoncé qu'elle avait levé 9,1 millions de dollars en fonds d'amorçage, s'ajoutant à un flux de revenus de recherche provenant de la NASA et de la National Science Foundation. Depuis lors, la société a fait des progrès rapides : Elle a achevé la démonstration de la fabrication d'un deuxième étage à l'échelle réelle et a effectué des essais à pleine puissance des composants de son moteur de fusée de deuxième étage, y compris un triplet de chambres de poussée surnommé le "three-pack".
"Nous nous sommes fixé des objectifs sportifs en interne, et nous les avons atteints", a déclaré M. Lapsa. Cette performance a joué dans la décision de Breakthrough Energy Ventures de mener un tour de financement de série A d'une ampleur inhabituelle.
Parmi les autres participants à ce tour de table figurent plusieurs nouveaux investisseurs : Spark Capital, Point72 Ventures, Toyota Ventures, Alameda Research et Global Founders Capital. Il y a également de l'argent frais provenant des investisseurs du premier tour de table, notamment NFX, MaC Ventures, SevenSevenSix d'Alexis Ohanian et Liquid2 du grand footballeur Joe Montana,
Aussi sportive qu'ait été l'année passée, l'année à venir pourrait l'être encore plus. Stoke a pour objectif de commencer les essais de vol en montée et en descente de son deuxième étage d'ici à la fin de 2022.
"Il est conçu pour revenir d'orbite et atterrir verticalement à un endroit précis", a déclaré Lapsa. "Et cela signifie qu'il peut également décoller de cet endroit précis. Nous le ferons donc décoller directement du sol. Il ressemblera beaucoup au starship."
Stoke n'a pas encore annoncé où elle a l'intention de mener les essais en vol, et une fois qu'elle aura fait son choix, l'Administration fédérale de l'aviation devra donner son approbation. Moses Lake pourrait-il être dans la course ? "Ce serait une bonne supposition", a déclaré M. Lapsa.
Le financement de série A est conçu pour permettre à Stoke d'atteindre la phase de test de son deuxième étage, mais après cela, l'entreprise devra développer un premier étage de propulseur et probablement avoir accès à l'infrastructure de lancement orbital.
Pour ce que cela vaut, Stoke prévoit d'utiliser de l'hydrogène liquide comme carburant pour son deuxième étage, et du méthane pour le premier étage. Le méthane n'est pas un carburant neutre en carbone, ce qui va à l'encontre de la vision "zéro émission" de Breakthrough Energy Ventures. Mais M. Lapsa a fait valoir que les autres carburants pour fusée à base de carbone (comme le kérosène, par exemple) sont pires.
"La meilleure chose à faire, si vous utilisez un carburant à base d'hydrocarbures, est d'utiliser l'hydrocarbure le plus simple possible - et c'est le méthane", a-t-il déclaré.
En raison des ambitions de Stoke Space, le tour de table de 65 millions de dollars annoncé aujourd'hui n'est probablement pas la dernière fois que la société se tourne vers des investisseurs extérieurs. Lapsa se prépare déjà à renforcer l'effectif actuel de Stoke, qui compte 29 employés, dont des ingénieurs de Blue Origin, SpaceX et Spaceflight Inc. ainsi que de plus grandes entreprises aérospatiales.
"Les choses vont devenir plus complexes au fur et à mesure, bien sûr, mais c'est un excellent début", a déclaré Lapsa.
M. Lapsa a admis que le stress lié à la direction d'une startup peut parfois être effrayant, même pour un spécialiste des fusées. "C'est terrifiant", a-t-il dit. "Mais c'est le meilleur type de terrifiant. C'est très amusant, et je suppose que la partie effrayante est la raison pour laquelle nous nous levons chaque jour pour aller faire quelque chose d'excitant, n'est-ce pas ? Si c'était confortable, ce ne serait pas aussi amusant."
Dernière édition par J-B le Mer 15 Déc 2021 - 23:53, édité 1 fois
J-B- Messages : 1780
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Au vue de l'article que j'ai posté juste après ton message, le moteur sera construit en interne, ils ont déjà fait des essais au niveau du moteur et Stoke prévoit un moteur au méthane pour le premier étage et un moteur à l'hydrogène pour le deuxième étage.montmein69 a écrit:Cette société prévoit de construire un moteur .... ou de se le procurer chez un motoriste ?
J-B- Messages : 1780
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Je viens de trouver la présentation qu'ils ont fait, on a quelques rendus:
https://twitter.com/jenekuns/status/1457849962692165635/photo/4
Le véhicule est capable de 1650 kg à LEO, ce qui à 250 $/kg est un coût de lancement de 412 500 $. Semble utiliser 7 moteurs sur le premier étage, le deuxième étage ayant un aérospike hydrolox annulaire servant de bouclier thermique pour la rentrée. Pour le premier étage ça sera un moteur méthalox.
https://twitter.com/jenekuns/status/1457849962692165635/photo/4
Le véhicule est capable de 1650 kg à LEO, ce qui à 250 $/kg est un coût de lancement de 412 500 $. Semble utiliser 7 moteurs sur le premier étage, le deuxième étage ayant un aérospike hydrolox annulaire servant de bouclier thermique pour la rentrée. Pour le premier étage ça sera un moteur méthalox.
J-B- Messages : 1780
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https://twitter.com/stoke_space/status/1549510229649305600
Rebonjour le monde. Nous sommes à 18 mois du financement d'amorçage et il est temps de faire le point sur les progrès de notre fusée :
Chambres de poussée conçues et testées
Turbopompe Ox conçue et testée
Turbopompe à carburant conçue et testée
Une installation d'hydrolox badass conçue et construite.
Rebonjour le monde. Nous sommes à 18 mois du financement d'amorçage et il est temps de faire le point sur les progrès de notre fusée :
Chambres de poussée conçues et testées
Turbopompe Ox conçue et testée
Turbopompe à carburant conçue et testée
Une installation d'hydrolox badass conçue et construite.
J-B- Messages : 1780
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https://twitter.com/stoke_space/status/1551951636775350272
Oui, ce moteur de fusée semble différent. C'est parce qu'il l'est ! Vous avez devant vous notre moteur de deuxième étage, qui a été conçu dès le départ pour être 100% réutilisable et offrir des performances exceptionnelles. Il est temps de le mettre à l'épreuve !
Oui, ce moteur de fusée semble différent. C'est parce qu'il l'est ! Vous avez devant vous notre moteur de deuxième étage, qui a été conçu dès le départ pour être 100% réutilisable et offrir des performances exceptionnelles. Il est temps de le mettre à l'épreuve !
J-B- Messages : 1780
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https://twitter.com/Astro_Danyboy/status/1569930219741405184
J-B- Messages : 1780
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Il est bizarre ce moteur, ; ont dirait comme une sorte d' aérospike annulaire ?
yoann- Messages : 5781
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C'est le cas il me semble il s'agit du moteur du deuxième étage.yoann a écrit:Il est bizarre ce moteur, ; ont dirait comme une sorte d' aérospike annulaire ?
J-B- Messages : 1780
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https://www.spacefoundation.org/video_post/kelli-kedis-ogborn-interview-wtih-devon-papandrew-vp-business-development-stoke/
Interview de Devon Papandrew, VP business development de Stoke Space.
On apprend que le projet avance bien ils sont en avance sur le calendrier et ils prévoient des essais à basse altitude du 2 ème étage comme SpaceX a fait pour Starhopper l'année prochaine et ils veulent commencer le développement du 1er étage également en 2023. Le premier vol orbital est prévu pour le 1er trimestre 2025, le client a déjà réservé et il a un besoin spécial selon Devon.
Interview de Devon Papandrew, VP business development de Stoke Space.
On apprend que le projet avance bien ils sont en avance sur le calendrier et ils prévoient des essais à basse altitude du 2 ème étage comme SpaceX a fait pour Starhopper l'année prochaine et ils veulent commencer le développement du 1er étage également en 2023. Le premier vol orbital est prévu pour le 1er trimestre 2025, le client a déjà réservé et il a un besoin spécial selon Devon.
J-B- Messages : 1780
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https://www.youtube.com/watch?v=VzqhZLgpiv0
Vidéo de Stoke Space où on peut voir la fusée en vol et lors de la phase d'atterrissage
Le site internet de la compagnie a été modifié, on y trouve de nouvelles informations:
https://www.stokespace.com/rocket/
Vidéo de Stoke Space où on peut voir la fusée en vol et lors de la phase d'atterrissage
Le site internet de la compagnie a été modifié, on y trouve de nouvelles informations:
https://www.stokespace.com/rocket/
J-B- Messages : 1780
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Localisation : Besançon
Intéressant cette jeune pousse.
Ils ont suscité l'attention de Bill Gates qui a apporté 65 millions de $ de financement.
On a beaucoup parlé de cette originale configuration annulaire des moteurs du second étage dans les messages précédents.
Mais un autre point mérite tout autant d'intérêt: le bouclier thermique.
Ici, pas de tuiles ou de matériaux ablatifs.
C'est un bouclier régénératif en inox, refroidi par transpiration de fluides cryogéniques.
De mémoire, ça avait aussi été envisagé dans les premières ébauches du Spaceship chez SpaceX, avant de revenir à une solution tuile plus classique.
Ce sera intéressant de voir s'ils y parviennent.
En me baladant sur leur site, j'ai vu que Tim Dodd leur a rendu visite en novembre.
Il sortira sûrement une vidéo à ce sujet plus tard.
Même s'il date un peu, j'ai retrouvé un lien vers un article d'Eric Berger du 10 octobre dernier qui parle d'eux et plante un peu plus le décor:
https://arstechnica.com/science/2022/10/stoke-space-aims-to-build-rapidly-reusable-rocket-with-a-completely-novel-design/
Ils ont suscité l'attention de Bill Gates qui a apporté 65 millions de $ de financement.
On a beaucoup parlé de cette originale configuration annulaire des moteurs du second étage dans les messages précédents.
Mais un autre point mérite tout autant d'intérêt: le bouclier thermique.
Ici, pas de tuiles ou de matériaux ablatifs.
C'est un bouclier régénératif en inox, refroidi par transpiration de fluides cryogéniques.
De mémoire, ça avait aussi été envisagé dans les premières ébauches du Spaceship chez SpaceX, avant de revenir à une solution tuile plus classique.
Ce sera intéressant de voir s'ils y parviennent.
En me baladant sur leur site, j'ai vu que Tim Dodd leur a rendu visite en novembre.
Il sortira sûrement une vidéo à ce sujet plus tard.
Même s'il date un peu, j'ai retrouvé un lien vers un article d'Eric Berger du 10 octobre dernier qui parle d'eux et plante un peu plus le décor:
https://arstechnica.com/science/2022/10/stoke-space-aims-to-build-rapidly-reusable-rocket-with-a-completely-novel-design/
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Stoke a fait une vidéo de promo de son second étage.
On y apprend rien de nouveau mais il y a de jolies images.
On y apprend rien de nouveau mais il y a de jolies images.
ledede2a- Donateur
- Messages : 31
Inscrit le : 30/11/2020
Age : 60
Localisation : corse du sud
A la vue de ces images, je comprends que les moteurs du "second étage" ont leur "tuyère" intégrée dans le vaisseau (tuyères non apparentes ? ou il n'y a qu'une buse de sortie ?) et que leurs orifices de sortie ne sont pas spécialement protégées par le bouclier métallique* ?
* il dévie le flux de plasma ?
* il dévie le flux de plasma ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Cette photo semble indiquer que les tuyères sont carénées dans cet anneau qui devrait être à la base du second étage.montmein69 a écrit:A la vue de ces images, je comprends que les moteurs du "second étage" ont leur "tuyère" intégrée dans le vaisseau (tuyères non apparentes ? ou il n'y a qu'une buse de sortie ?) et que leurs orifices de sortie ne sont pas spécialement protégées par le bouclier métallique* ?
* il dévie le flux de plasma ?
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
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Localisation : Bourges
Vraiment très intéressant ce projet ! Surtout ce second étage à moteur-fusée annulaire et bouclier thermique central ! A suivre de près !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Ceci me rappelle les projets Ikarus/Ithakus des années 60. Le bouclier thermique en matériau transpirant me semble (du moins théoriquement) la seule bonne solution pour une réutilisation rapide et bon marché. J’ai été déçu que SpaceX n’ait pas choisi cette solution. Je dois toutefois admettre que la surface exposée de Starship est nettement plus grande et donc installer un tel système serait lourd et complexe.
Ce projet. : https://medium.com/war-is-boring/this-cold-war-concept-envisioned-space-marines-with-jetpacks-5a3ee398d42ewettnic a écrit:Ceci me rappelle les projets Ikarus/Ithakus des années 60. Le bouclier thermique en matériau transpirant me semble (du moins théoriquement) la seule bonne solution pour une réutilisation rapide et bon marché. J’ai été déçu que SpaceX n’ait pas choisi cette solution. Je dois toutefois admettre que la surface exposée de Starship est nettement plus grande et donc installer un tel système serait lourd et complexe.
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Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
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