[USA] Stoke Space Technologies
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montmein69 a écrit:
En décembre 2023 on parlait un peu du premier étage et de tests à venir (à l'époque sur le réservoir) .... qu'en est-il ?
Ce premier étage avance-t-il ? A-t-on commencé à lui adjoindre une motorisation ? Quelle est-elle ?
(je pose la question vu qu'après on est passé aux tests du second étage )
Donc on apprend par ce tweet que les tests ont été un succès mais c'est tout...
Sur ce tweet il y a des tests pour les composants du moteur methalox de l'étage 1.
J'ai l'impression qu'ils travaillent sur le 2 ème étage en priorité...
J-B- Messages : 1780
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Le développement du moteur a commencé il y a seulement 1 an selon le CEO Andy Lapsa...
J-B- Messages : 1780
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Ce premier étage sera motorisé avec combien de moteur-fusée (s) ?
Un seul ou plusieurs ? Et si c’est plusieurs, combien ?
Un seul ou plusieurs ? Et si c’est plusieurs, combien ?
Giwa- Donateur
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Effectivement,on aimerait bien savoir puisque cela implique un peu vers quel type de moteur-fusée à méthalox ilsAstro-notes a écrit:Dans certains cas on croule sous le flot d'informations et par ailleurs c'est la famine mon cher Giwa.
s’ orientent !
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Effectivement,on aimerait bien savoir puisque cela implique un peu vers quel type de moteur-fusée à méthalox ilsAstro-notes a écrit:Dans certains cas on croule sous le flot d'informations et par ailleurs c'est la famine mon cher Giwa.
s’ orientent !
https://www.stokespace.com/rocket/
Sur le site internet de Stoke Space il y aura 7 moteurs sur le 1er étage.
J-B- Messages : 1780
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@J-BJ-B a écrit:Giwa a écrit:
Effectivement,on aimerait bien savoir puisque cela implique un peu vers quel type de moteur-fusée à méthalox ils
s’ orientent !
https://www.stokespace.com/rocket/
Sur le site internet de Stoke Space il y aura 7 moteurs sur le 1er étage.
Merci pour l’info et le site de Stoke Space
Giwa- Donateur
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Mardi, Stoke Space a annoncé que son premier étage de moteur de fusée avait été mis à feu pour la première fois au début du mois, l'allumant brièvement pendant environ deux secondes. L'entreprise a déclaré que le test du 5 juin était un succès, car le moteur a fonctionné de manière nominale et qu'il sera bientôt remis à feu.
"La première donnée est que le moteur est toujours là", a déclaré Andy Lapsa, directeur général de la société de lancement basée à Washington, lors d'une interview accordée à Ars.
Le test a eu lieu dans les installations de la société à Moses Lake, dans l'État de Washington. Sept de ces moteurs alimentés au méthane, chacun devant avoir une poussée de 100 000 livres de force, équiperont la fusée Nova de la société. Ce véhicule de lancement aura une capacité de transport d'environ 5 tonnes vers l'orbite. Lapsa a refusé de déclarer une date de lancement cible, mais sur la base des programmes de développement historiques, si Stoke continue d'avancer rapidement, elle pourrait faire voler Nova pour la première fois en 2026.
Bien qu'elle soit relativement nouvelle dans le domaine des sociétés de lancement émergentes, Stoke a attiré beaucoup d'attention en raison de ses ambitions audacieuses. L'entreprise souhaite que la fusée Nova à deux étages soit entièrement réutilisable, les deux étages revenant sur Terre. Pour réaliser un atterrissage vertical, le deuxième étage est de conception nouvelle. Ce moteur à oxygène-hydrogène est basé sur un anneau de 30 propulseurs et un bouclier thermique à refroidissement régénératif.
Lapsa et Stoke, qui compte aujourd'hui 125 employés, ont également opté pour une conception ambitieuse dans le premier étage du moteur testé au début du mois. Ce moteur, qui porte le nom provisoire de S1E, est basé sur une technologie de combustion par étapes à flux complet, dans laquelle les propergols liquides sont brûlés dans les pré-brûleurs du moteur. Ils arrivent ainsi dans la chambre de combustion du moteur sous forme entièrement gazeuse, ce qui permet un mélange plus efficace.
Un tel moteur - cette technologie n'a été démontrée en vol que par le moteur Raptor de SpaceX, sur la fusée Starship - est plus efficace et devrait théoriquement prolonger la durée de vie des turbines. Mais son développement est également techniquement exigeant, et il fait partie des moteurs les plus complexes à concevoir pour une société de fusées. Ce n'est pas de la science des fusées. Il s'agit d'une science des fusées exceptionnellement difficile.
Stoke peut avoir l'impression d'en faire plus qu'elle ne peut en faire avec la conception de Nova. Atteindre l'espace est déjà difficile pour une startup de lancement, mais cette société cherche à construire une fusée entièrement réutilisable avec un deuxième étage de conception entièrement nouvelle et un premier étage de moteur basé sur une combustion à flux complet et par étapes. J'ai demandé à Lapsa s'il était fou d'accepter tout cela.
"Je suis là depuis assez longtemps pour savoir que tout programme de développement de fusée est difficile, même si on le rend aussi simple que possible", a-t-il répondu. "Mais cette industrie s'oriente vers une réutilisation totale. Pour moi, c'est l'état final inévitable. Lorsque vous partez de cette étoile polaire, toute autre direction que vous prenez n'est qu'une diversion. Si vous commencez à concevoir autre chose, vous ne pourrez pas revenir à la réutilisation totale à n'importe quel moment. Cela signifie que vous devrez vous arrêter et recommencer pour gravir la montagne".
Tout cela peut sembler bien réjouissant, mais Stoke semble réaliser ses ambitions. En septembre dernier, l'entreprise a réalisé avec succès un essai de "saut" de son deuxième étage à Moses Lake. Cet essai a permis de valider la conception, le contrôle du vecteur de poussée et l'avionique.
Après cet essai, la société s'est concentrée sur le développement du moteur S1E et l'a mis au banc d'essai pour la première fois en avril, avant le premier tir d'essai en juin. Passer de zéro à 350 000 chevaux en une demi-seconde pour la première fois a eu un "effet de surprise", a déclaré M. Lapsa à propos du premier essai d'un moteur entièrement intégré.
Maintenant que ce premier essai est terminé, Stoke passera le reste de l'année à affiner la conception du moteur, à effectuer des tirs d'essai plus longs et à commencer à développer des phases de vol. Viendront ensuite les tests d'étape avant l'assemblage du véhicule Nova complet. Parallèlement, Stoke travaille avec l'US Space Force sur le processus réglementaire de remise à neuf et de modernisation du complexe de lancement 14 de la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride.
J-B- Messages : 1780
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Projet très innovant que cette Nova surtout par son second étage ! Va-t-il réaliser ce rêve d’un vaisseau orbital totalement récupérable sans entretien complexe après chaque retour ?
Giwa- Donateur
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Essai moteur chez Stoke Space.
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https://podcasts.apple.com/us/podcast/race-to-reusability-with-stoke-space-ceo-andy-lapsa-7-25-24/id1680523433?i=1000663365538
Dans ce podcast on apprend que:
Le premier vol de Nova aura lieu fin 2025.
Le premier objectif de Stoke est d'atteindre l'orbite.
Après cela, l'objectif suivant serait d'essayer de prouver la ré-entrée de l'étage 2 en le faisant atterrir dans l'océan.
Des dizaines de contrats ont été signés
Dans ce podcast on apprend que:
Le premier vol de Nova aura lieu fin 2025.
Le premier objectif de Stoke est d'atteindre l'orbite.
Après cela, l'objectif suivant serait d'essayer de prouver la ré-entrée de l'étage 2 en le faisant atterrir dans l'océan.
Des dizaines de contrats ont été signés
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