[USA] Stoke Space Technologies
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Ce projet. : https://medium.com/war-is-boring/this-cold-war-concept-envisioned-space-marines-with-jetpacks-5a3ee398d42ewettnic a écrit:Ceci me rappelle les projets Ikarus/Ithakus des années 60. Le bouclier thermique en matériau transpirant me semble (du moins théoriquement) la seule bonne solution pour une réutilisation rapide et bon marché. J’ai été déçu que SpaceX n’ait pas choisi cette solution. Je dois toutefois admettre que la surface exposée de Starship est nettement plus grande et donc installer un tel système serait lourd et complexe.
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Giwa- Donateur
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https://twitter.com/stoke_space/status/1615416877353938944
Première image du bouclier thermique du 2ème étage.
Première image du bouclier thermique du 2ème étage.
J-B- Messages : 1780
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Dans le livre de Philip Bono et Kenneth Gatland Frontiers of space avec l'Hyperion. C'est vrai que ça y ressemble ! (Acheté en 1976 au Mall de Erie, NY). La grosse différence , c'est le premier étage réutilisable pour Stoke.Giwa a écrit:Ce projet. : https://medium.com/war-is-boring/this-cold-war-concept-envisioned-space-marines-with-jetpacks-5a3ee398d42ewettnic a écrit:Ceci me rappelle les projets Ikarus/Ithakus des années 60. Le bouclier thermique en matériau transpirant me semble (du moins théoriquement) la seule bonne solution pour une réutilisation rapide et bon marché. J’ai été déçu que SpaceX n’ait pas choisi cette solution. Je dois toutefois admettre que la surface exposée de Starship est nettement plus grande et donc installer un tel système serait lourd et complexe.
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https://www.youtube.com/watch?v=EY8nbSwjtEY
Reportage de Everyday Astronaut sur Stoke Space avec les dirigeants de la compagnie.
Reportage de Everyday Astronaut sur Stoke Space avec les dirigeants de la compagnie.
J-B- Messages : 1780
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Très intéressant.
On apprend donc que:
- l'engin sera en inox, principalement pour sa commodité d'accès et sa facilité à usiner (et son coût moindre)
- toute l'architecture a été pensée autour du bouclier thermique nécessaire au retour. C'est presque "par accident" que le système de propulsion s'approche d'un aerospike
- s'il y a 24 (30 ultérieurement) chambres de combustion, il faut considérer le système propulsif comme un seul et unique moteur, considérant qu'il n'y a qu'un seule pompe comburant et une seule pompe carburant pour alimenter les 24 chambres de combustion. A terme, il s'agira d'un système à combustion étagée "full flow", comme sur le Raptor (sauf qu'ici, c'est de l'HYDROLOX qui est employé).
- le bouclier thermique est du simple inox. Mais il est refroidi par un système actif. Ce n'est pas un système de transpiration mais par circulation des ergols derrière la paroi (comme dans une tuyère de moteur fusée). L'originalité, c'est que c'est le flux de plasma de la décélération qui sert de source d'énergie pour activer la pompe. Plus il est chaud, plus la pompe envoie d'ergols pour refroidir le bouclier. C'est donc un système autorégulé.
Voilà dans les grandes lignes pour l'aspect technique.
On apprend donc que:
- l'engin sera en inox, principalement pour sa commodité d'accès et sa facilité à usiner (et son coût moindre)
- toute l'architecture a été pensée autour du bouclier thermique nécessaire au retour. C'est presque "par accident" que le système de propulsion s'approche d'un aerospike
- s'il y a 24 (30 ultérieurement) chambres de combustion, il faut considérer le système propulsif comme un seul et unique moteur, considérant qu'il n'y a qu'un seule pompe comburant et une seule pompe carburant pour alimenter les 24 chambres de combustion. A terme, il s'agira d'un système à combustion étagée "full flow", comme sur le Raptor (sauf qu'ici, c'est de l'HYDROLOX qui est employé).
- le bouclier thermique est du simple inox. Mais il est refroidi par un système actif. Ce n'est pas un système de transpiration mais par circulation des ergols derrière la paroi (comme dans une tuyère de moteur fusée). L'originalité, c'est que c'est le flux de plasma de la décélération qui sert de source d'énergie pour activer la pompe. Plus il est chaud, plus la pompe envoie d'ergols pour refroidir le bouclier. C'est donc un système autorégulé.
Voilà dans les grandes lignes pour l'aspect technique.
Choros- Messages : 1360
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La charge utile en LEO sera un peu plus élevé que 1,6 tonnes, le lanceur pourra en ramener moins sur terre mais il pourra toujours ramener une masse significative.
La charge utile en LEO sera un peu plus élevé que 1,6 tonnes, le lanceur pourra en ramener moins sur terre mais il pourra toujours ramener une masse significative.
J-B- Messages : 1780
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J-B- Messages : 1780
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Nouvelle vidéo de Stoke Space résumant un vol complet:
Choros- Messages : 1360
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+1
Le principe du second étage me paraît assez génial.
Le principe du second étage me paraît assez génial.
Giwa- Donateur
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C'est vraiment un des projets actuels qui m'emballe le plus. C'est "simple" et élégant comme solution.
Et j'adore le bouclier thermique en biais.
Et j'adore le bouclier thermique en biais.
ndiver- Messages : 877
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Un autre point que je voudrais aussi souligner, c’est le retour à l’hydrolox plutôt qu’au méthalox pour l’avenir….et qui sait même pour Mars.
En effet un des problèmes techniques , la production de chlore par l’électrolyse de l’eau salée ou de saumure est en passe d’être résolu avec production uniquement de dihydrogène et de dioxygène de cette eau. Des avancées significatives sont annoncées aussi bien en Chine que dernièrement en Australie .
https://www.h2-mobile.fr/actus/revolutionnaire-cet-electrolyseur-peut-produire-hydrogene-eau-de-mer/
En effet un des problèmes techniques , la production de chlore par l’électrolyse de l’eau salée ou de saumure est en passe d’être résolu avec production uniquement de dihydrogène et de dioxygène de cette eau. Des avancées significatives sont annoncées aussi bien en Chine que dernièrement en Australie .
https://www.h2-mobile.fr/actus/revolutionnaire-cet-electrolyseur-peut-produire-hydrogene-eau-de-mer/
Giwa- Donateur
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Stoke Space ont réalisé deux WDR sur leur prototype de 2ème étage de leur lanceur.
Ils s'apprêtent a intégrer les moteurs d'essais du prototype avant d'éventuellement faire un hop. (altitude indéterminée)
Stoke Space ont réalisé deux WDR sur leur prototype de 2ème étage de leur lanceur.
Ils s'apprêtent a intégrer les moteurs d'essais du prototype avant d'éventuellement faire un hop. (altitude indéterminée)
J-B- Messages : 1780
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Le moteur et le bouclier thermique ont terminé une série de tests de simulation de mission et sont maintenant renvoyés au QG pour être intégrés à Hopper. Le premier "saut" est toujours prévu pour la fin de l'été.
A la base ce premier "saut" aurait dû avoir lieu avec SN1 mais suite à des tests ils ont découvert des problèmes et ils ont directement passé à SN2 qui comporte de nombreuses améliorations. Ils suivent clairement une méthode à la SpaceX dans le développement!
Le moteur et le bouclier thermique ont terminé une série de tests de simulation de mission et sont maintenant renvoyés au QG pour être intégrés à Hopper. Le premier "saut" est toujours prévu pour la fin de l'été.
A la base ce premier "saut" aurait dû avoir lieu avec SN1 mais suite à des tests ils ont découvert des problèmes et ils ont directement passé à SN2 qui comporte de nombreuses améliorations. Ils suivent clairement une méthode à la SpaceX dans le développement!
Dernière édition par J-B le Sam 8 Juil 2023 - 22:42, édité 1 fois
J-B- Messages : 1780
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Une partie du développement du moteur a consisté à démontrer une maîtrise absolue de la commande différentielle du vecteur de poussée. Lors de ces essais "hula hoop", nous avons fait tourner le vecteur de poussée de manière circulaire à une vitesse de plus en plus rapide.
https://twitter.com/stoke_space/status/1668306607472779265
https://twitter.com/stoke_space/status/1668306607472779265
J-B- Messages : 1780
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Génial on va suivre les Stoke Space Technologies avec attention !J-B a écrit:Une partie du développement du moteur a consisté à démontrer une maîtrise absolue de la commande différentielle du vecteur de poussée. Lors de ces essais "hula hoop", nous avons fait tourner le vecteur de poussée de manière circulaire à une vitesse de plus en plus rapide.
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Giwa- Donateur
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montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
La vidéo de l'essai :
Griffon- Messages : 1697
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Localisation : Paris
Ça me rappelle vaguement un truc similaire qui a décollé il y a quatre ans... un certain "Starhopper"
moonvie1- Messages : 149
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Localisation : Eyragues 13630 BDR
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