[USA] Stoke Space Technologies
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Ce projet. : https://medium.com/war-is-boring/this-cold-war-concept-envisioned-space-marines-with-jetpacks-5a3ee398d42ewettnic a écrit:Ceci me rappelle les projets Ikarus/Ithakus des années 60. Le bouclier thermique en matériau transpirant me semble (du moins théoriquement) la seule bonne solution pour une réutilisation rapide et bon marché. J’ai été déçu que SpaceX n’ait pas choisi cette solution. Je dois toutefois admettre que la surface exposée de Starship est nettement plus grande et donc installer un tel système serait lourd et complexe.
?
Giwa- Messages : 12331
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https://twitter.com/stoke_space/status/1615416877353938944
Première image du bouclier thermique du 2ème étage.
Première image du bouclier thermique du 2ème étage.
J-B- Messages : 1145
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Dans le livre de Philip Bono et Kenneth Gatland Frontiers of space avec l'Hyperion. C'est vrai que ça y ressemble ! (Acheté en 1976 au Mall de Erie, NY). La grosse différence , c'est le premier étage réutilisableGiwa a écrit:Ce projet. : https://medium.com/war-is-boring/this-cold-war-concept-envisioned-space-marines-with-jetpacks-5a3ee398d42ewettnic a écrit:Ceci me rappelle les projets Ikarus/Ithakus des années 60. Le bouclier thermique en matériau transpirant me semble (du moins théoriquement) la seule bonne solution pour une réutilisation rapide et bon marché. J’ai été déçu que SpaceX n’ait pas choisi cette solution. Je dois toutefois admettre que la surface exposée de Starship est nettement plus grande et donc installer un tel système serait lourd et complexe.
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https://www.youtube.com/watch?v=EY8nbSwjtEY
Reportage de Everyday Astronaut sur Stoke Space avec les dirigeants de la compagnie.
Reportage de Everyday Astronaut sur Stoke Space avec les dirigeants de la compagnie.
J-B- Messages : 1145
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Très intéressant.
On apprend donc que:
- l'engin sera en inox, principalement pour sa commodité d'accès et sa facilité à usiner (et son coût moindre)
- toute l'architecture a été pensée autour du bouclier thermique nécessaire au retour. C'est presque "par accident" que le système de propulsion s'approche d'un aerospike
- s'il y a 24 (30 ultérieurement) chambres de combustion, il faut considérer le système propulsif comme un seul et unique moteur, considérant qu'il n'y a qu'un seule pompe comburant et une seule pompe carburant pour alimenter les 24 chambres de combustion. A terme, il s'agira d'un système à combustion étagée "full flow", comme sur le Raptor (sauf qu'ici, c'est de l'HYDROLOX qui est employé).
- le bouclier thermique est du simple inox. Mais il est refroidi par un système actif. Ce n'est pas un système de transpiration mais par circulation des ergols derrière la paroi (comme dans une tuyère de moteur fusée). L'originalité, c'est que c'est le flux de plasma de la décélération qui sert de source d'énergie pour activer la pompe. Plus il est chaud, plus la pompe envoie d'ergols pour refroidir le bouclier. C'est donc un système autorégulé.
Voilà dans les grandes lignes pour l'aspect technique.
On apprend donc que:
- l'engin sera en inox, principalement pour sa commodité d'accès et sa facilité à usiner (et son coût moindre)
- toute l'architecture a été pensée autour du bouclier thermique nécessaire au retour. C'est presque "par accident" que le système de propulsion s'approche d'un aerospike
- s'il y a 24 (30 ultérieurement) chambres de combustion, il faut considérer le système propulsif comme un seul et unique moteur, considérant qu'il n'y a qu'un seule pompe comburant et une seule pompe carburant pour alimenter les 24 chambres de combustion. A terme, il s'agira d'un système à combustion étagée "full flow", comme sur le Raptor (sauf qu'ici, c'est de l'HYDROLOX qui est employé).
- le bouclier thermique est du simple inox. Mais il est refroidi par un système actif. Ce n'est pas un système de transpiration mais par circulation des ergols derrière la paroi (comme dans une tuyère de moteur fusée). L'originalité, c'est que c'est le flux de plasma de la décélération qui sert de source d'énergie pour activer la pompe. Plus il est chaud, plus la pompe envoie d'ergols pour refroidir le bouclier. C'est donc un système autorégulé.
Voilà dans les grandes lignes pour l'aspect technique.
Choros- Messages : 730
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https://twitter.com/devonpapandrew/status/1623078433441067008
La charge utile en LEO sera un peu plus élevé que 1,6 tonnes, le lanceur pourra en ramener moins sur terre mais il pourra toujours ramener une masse significative.
La charge utile en LEO sera un peu plus élevé que 1,6 tonnes, le lanceur pourra en ramener moins sur terre mais il pourra toujours ramener une masse significative.
J-B- Messages : 1145
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https://twitter.com/stoke_space/status/1628436376835493888
J-B- Messages : 1145
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Nouvelle vidéo de Stoke Space résumant un vol complet:
Choros- Messages : 730
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Age : 42
Localisation : Reims
+1
Le principe du second étage me paraît assez génial.

Le principe du second étage me paraît assez génial.
Giwa- Messages : 12331
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Age : 79
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C'est vraiment un des projets actuels qui m'emballe le plus. C'est "simple" et élégant comme solution.
Et j'adore le bouclier thermique en biais.
Et j'adore le bouclier thermique en biais.
ndiver- Messages : 768
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Age : 38
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Un autre point que je voudrais aussi souligner, c’est le retour à l’hydrolox plutôt qu’au méthalox pour l’avenir….et qui sait même pour Mars.
En effet un des problèmes techniques , la production de chlore par l’électrolyse de l’eau salée ou de saumure est en passe d’être résolu avec production uniquement de dihydrogène et de dioxygène de cette eau. Des avancées significatives sont annoncées aussi bien en Chine que dernièrement en Australie .
https://www.h2-mobile.fr/actus/revolutionnaire-cet-electrolyseur-peut-produire-hydrogene-eau-de-mer/
En effet un des problèmes techniques , la production de chlore par l’électrolyse de l’eau salée ou de saumure est en passe d’être résolu avec production uniquement de dihydrogène et de dioxygène de cette eau. Des avancées significatives sont annoncées aussi bien en Chine que dernièrement en Australie .
https://www.h2-mobile.fr/actus/revolutionnaire-cet-electrolyseur-peut-produire-hydrogene-eau-de-mer/
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
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https://twitter.com/stoke_space/status/1637136279375863809
J-B- Messages : 1145
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https://twitter.com/stoke_space/status/1650910680667787264
Stoke Space ont réalisé deux WDR sur leur prototype de 2ème étage de leur lanceur.
Ils s'apprêtent a intégrer les moteurs d'essais du prototype avant d'éventuellement faire un hop. (altitude indéterminée)
Stoke Space ont réalisé deux WDR sur leur prototype de 2ème étage de leur lanceur.
Ils s'apprêtent a intégrer les moteurs d'essais du prototype avant d'éventuellement faire un hop. (altitude indéterminée)
J-B- Messages : 1145
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