[USA] Stoke Space Technologies
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C'est le chaudron magique ?
Si j'ai bien suivi c'est le deuxième étage qui, en théorie, est réutilisable. Reste à voir si le lanceur complet va marcher et tenir ses promesses, on croise les doigts !
Si j'ai bien suivi c'est le deuxième étage qui, en théorie, est réutilisable. Reste à voir si le lanceur complet va marcher et tenir ses promesses, on croise les doigts !
Anovel- Donateur
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Choros a écrit:Nouvelle vidéo de Stoke Space résumant un vol complet:
Anovel a écrit:C'est le chaudron magique ?
Si j'ai bien suivi c'est le deuxième étage qui, en théorie, est réutilisable. Reste à voir si le lanceur complet va marcher et tenir ses promesses, on croise les doigts !
Les 2 étages sont réutilisables. Voir la vidéo postée par Choros.
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Chaudron ou pot de Yaourt familial .... c'est au choix.
Hé, béééééééééééé ça peut voler
Mais çà a bien décollé ...... et s'est reposé entier. Donc objectif atteint.
Pour ce second étage .... les pieds seront-ils du voyage pour la version opérationnelle ou c'est une récupération "à la volée" qui est envisagée ?
Et .... avoir une idée plus précise de ce que serait le premier étage , ce serait bien.
Hé, béééééééééééé ça peut voler
Mais çà a bien décollé ...... et s'est reposé entier. Donc objectif atteint.
Pour ce second étage .... les pieds seront-ils du voyage pour la version opérationnelle ou c'est une récupération "à la volée" qui est envisagée ?
Et .... avoir une idée plus précise de ce que serait le premier étage , ce serait bien.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Pour ce second étage .... les pieds seront-ils du voyage pour la version opérationnelle ou c'est une récupération "à la volée" qui est envisagée ?
Les pieds sont assez visible sur la vidéo.
montmein69 a écrit:Et .... avoir une idée plus précise de ce que serait le premier étage , ce serait bien.
Toujours dans la vidéo
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Effectivement les pieds télescopiques du second étage ne sont pas visibles pendant tout le vol et ne sortent de leurs gaines de protection qu’au moment de l’atterrissage
Giwa- Donateur
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La forme de chaudron dont certains se moquent ….c’est simplement parce que ce second étage n’est que partiel : l’ogive ouvrable où l’on placera les charges utiles n’est pas encore installée…pourquoi faire ? L’esthétique est le dernier des soucis des ingénieurs…on l’a bien vu avec les LEM !
Giwa- Donateur
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Ce n'est pas la mort du petit cheval d'avoir substitué une image innocente â un "tronc de cône " mais bon les mathématiques on n'y coupe pas.
La forme à bien sûr sa raison d'être.... Et il faut saluer la rigueur des concepteurs. On aura un engin harmonieux et taille pour l'espace quand tout sera assemblé.
La forme à bien sûr sa raison d'être.... Et il faut saluer la rigueur des concepteurs. On aura un engin harmonieux et taille pour l'espace quand tout sera assemblé.
montmein69- Donateur
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Tout à fait !montmein69 a écrit:Ce n'est pas la mort du petit cheval d'avoir substitué une image innocente â un "tronc de cône " mais bon les mathématiques on n'y coupe pas.
La forme à bien sûr sa raison d'être.... Et il faut saluer la rigueur des concepteurs. On aura un engin harmonieux et taille pour l'espace quand tout sera assemblé.
D’ailleurs qui a t’il de plus innocent que les brebis et leurs laits…et les yaourts…et les pots de yaourt pour les contenir…quoique des humains ont dû aussi cogiter pour mettre ce processus de fabrication en place et le modifier au cours des siècles et nous préparer toutes une panoplie de yaourts bulgares, grecs, turcs….j’en passe
Et oui, il y a des domaines où les peuples font fi de leurs divisions et peuvent se rejoindre dans les domaines gastronomiques, astronomiques….et maintenant astronautiques !
Giwa- Donateur
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Comme ce sujet a mon avis va devenir important,il faut au moins pouvoir situer où sont les essais en cours …et c’est un peu plus difficile que pour SpaceX !
D’après les infos. on se situe dans la région de Moses Lake dans l’état de Washington ….donc au Nord Ouest des USA près du Canada …donc évidemment rien à voir avec la capitale des USA !
D’après les infos. on se situe dans la région de Moses Lake dans l’état de Washington ….donc au Nord Ouest des USA près du Canada …donc évidemment rien à voir avec la capitale des USA !
Giwa- Donateur
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La solution technique du deuxième étage techniquement génial sur le papier. le concept d'aerospike/bouclier thermique, en une piece permet d'envisagé un deuxième étage performant et récupérable (souvent la récupération impliqué une gros prise de masse donc réduisait la performance). les derniers test on prouvé une bonne pilotabilité a basse vitesse, mais je suis pressé de voir les résultats des essais sur un cycle de vol complet. j'aimerais surtout avoir les donnée complété (indice structurel, isp sol/vac, débit d’hydrogène pour le refroidissement du bouclier) afin de jugé si c'est un vrais coup de genie ou une solution hybride bancal.
J'aimerais aussi savoir s'il sera possible de faire de la récupération en orbite. la récupération du deuxième étage est facilité par la faible masse de l’étage (réservoir vide+ moteur) et du centre de gravité très bas (le gros de la masse sera l'anneau moteur, situer autour du bouclier). avec une charge utile au sommet , sa ferais augmenté la masse de l'ensemble pour la meme surface de bouclier et sa remontrais le centre de gravité.
J'aimerais aussi savoir s'il sera possible de faire de la récupération en orbite. la récupération du deuxième étage est facilité par la faible masse de l’étage (réservoir vide+ moteur) et du centre de gravité très bas (le gros de la masse sera l'anneau moteur, situer autour du bouclier). avec une charge utile au sommet , sa ferais augmenté la masse de l'ensemble pour la meme surface de bouclier et sa remontrais le centre de gravité.
En tout cas ce qui est vraiment innovant, c’est ce deuxième étage et on voit déjà qu’à proximité du sol, cela fonctionne. Évidemment il reste à savoir ce qu’il en sera lors de la rentrée atmosphérique. Et pour ça il nous faut évidemment que le booster ( premier étage ) soit construit
Comme ce booster ressemble fortement au premier étage de la F9 mis à part qu’il fonctionne au méthalox plutôt qu’au kérolox, il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures pour le mettre au point.
Comme ce booster ressemble fortement au premier étage de la F9 mis à part qu’il fonctionne au méthalox plutôt qu’au kérolox, il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures pour le mettre au point.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:.../cut/...il nous faut évidemment que le booster ( premier étage ) soit construit
Comme ce booster ressemble fortement au premier étage de la F9 mis à part qu’il fonctionne au méthalox plutôt qu’au kérolox, il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures pour le mettre au point.
Les moteurs LNG/LOX (ie methalox) qui équiperont le premier étage sont-ils déjà opérationnels ? Ce moteur a-t-il un nom ?
Les essais portant sur les deux étages ..... il faut suivre tout cela avec attention.
Un petit schéma du lanceur pour se stimuler la mémoire
source : https://parabolicarc.com/2023/05/19/stoke-space-holy-grail-fully-reusable-launch-vehicle/
article un peu ancien mais intéressant
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Jeff Foust sur X : "Stoke Space announced it has raised a $100M Series B round. More importantly, it's named its rocket: Nova. https://t.co/XJEczvWY1e" / X (twitter.com)
Stoke Space a levé 100 millions de $ lors d'une levée de fond se série B. On apprend que le nom du lanceur est Nova. Ce lanceur sera capable de délivrer 5000 kg en LEO. La société compte 95 employés.
Stoke Space a levé 100 millions de $ lors d'une levée de fond se série B. On apprend que le nom du lanceur est Nova. Ce lanceur sera capable de délivrer 5000 kg en LEO. La société compte 95 employés.
J-B- Messages : 1780
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Localisation : Besançon
https://twitter.com/stoke_space/status/1711800276154548281
Stoke Space vient de dévoiler une nouvelle vidéo comprenant des détails intéressants sur le second étage de leur lanceur Nova :
Capacité de ravitaillement orbitale
Injection directe en orbite géostationaire
Capacité d'alunissage
Possibilité de retour d'orbite pour des charges utiles.
Stoke Space vient de dévoiler une nouvelle vidéo comprenant des détails intéressants sur le second étage de leur lanceur Nova :
Capacité de ravitaillement orbitale
Injection directe en orbite géostationaire
Capacité d'alunissage
Possibilité de retour d'orbite pour des charges utiles.
J-B- Messages : 1780
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Whaouuuuu!!!!
C’est vraiment très ambitieux.
Bonne chance à eux!
Merci pour le partage de la vidéo.
C’est vraiment très ambitieux.
Bonne chance à eux!
Merci pour le partage de la vidéo.
Craps- Messages : 997
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Age : 45
Localisation : Issoire 63
En tout cas sur le plan technologique, leur projet tient la route
La première étape maintenant à mettre en œuvre, est la construction de ce premier étage réutilisable comme booster du second vraiment innovant !
La première étape maintenant à mettre en œuvre, est la construction de ce premier étage réutilisable comme booster du second vraiment innovant !
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Prototype du 1er étage qui servira pour des tests.
J-B- Messages : 1780
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Stoke Space a déposé un permis alors que la société finalise les plans de son futur site de lancement au SLC-14.
La disposition actuelle du permis est encore en cours de détermination et pourrait changer. Le déblaiement pourrait bientôt commencer.
Ci-dessous, le plan global actuel du site a été superposé aux images Google Earth de juillet 2023.
La disposition actuelle du permis est encore en cours de détermination et pourrait changer. Le déblaiement pourrait bientôt commencer.
Ci-dessous, le plan global actuel du site a été superposé aux images Google Earth de juillet 2023.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Souhaitons que le permis soit obtenu assez rapidement et que le site de lancement soit remis en état !Wakka a écrit:Stoke Space a déposé un permis alors que la société finalise les plans de son futur site de lancement au SLC-14.
La disposition actuelle du permis est encore en cours de détermination et pourrait changer. Le déblaiement pourrait bientôt commencer.
Ci-dessous, le plan global actuel du site a été superposé aux images Google Earth de juillet 2023.
En tout cas ce projet innovant est à suivre !
Giwa- Donateur
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Les moteurs de l'étage 2 ont été allumés avec succès pour un test.
J-B- Messages : 1780
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Tous les éléments du lanceur ont-ils été fabriqués à ce jour ?
A ce stade qu'est ce qui a été testé ? Qu'est-ce qui reste à tester ? (étages, propulsion, système de séparation coiffe, etc ...)
A ce stade qu'est ce qui a été testé ? Qu'est-ce qui reste à tester ? (étages, propulsion, système de séparation coiffe, etc ...)
montmein69- Donateur
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J-B- Messages : 1780
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montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
En décembre 2023 on parlait un peu du premier étage et de tests à venir (à l'époque sur le réservoir) .... qu'en est-il ?
Ce premier étage avance-t-il ? A-t-on commencé à lui adjoindre une motorisation ? Quelle est-elle ?
(je pose la question vu qu'après on est passé aux tests du second étage )
Donc on apprend par ce tweet que les tests ont été un succès mais c'est tout...
Sur ce tweet il y a des tests pour les composants du moteur methalox de l'étage 1.
J'ai l'impression qu'ils travaillent sur le 2 ème étage en priorité...
J-B- Messages : 1780
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