[Blue Origin][Sierra Space] Station spatiale Orbital Reef
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Blue Origin Sierra Space annoncent un projet de station spatiale privée dénommée Orbital Reef :
Griffon- Messages : 1697
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D'après Chris Bergin :
Lancement de la station par une New Glenn.
Transport d'équipage par le Starliner de Boeing (qui est partenaire du projet également).
Ravitaillement via Dream Chaser. (edit : d'autre annoncent également le transport de passager avec ce véhicule).
Lancement de la station par une New Glenn.
Transport d'équipage par le Starliner de Boeing (qui est partenaire du projet également).
Ravitaillement via Dream Chaser. (edit : d'autre annoncent également le transport de passager avec ce véhicule).
Griffon- Messages : 1697
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Griffon- Messages : 1697
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Eh bien, les projets de stations spatiales privées semblent se multiplier.
On avait déjà Axiom, puis Starlab et voici maintenant Orbital Reef.
Ca en fait au moins trois (peut être en ai-je raté d'autres).
Quelques articles commencent à sortir:
https://www.cnbc.com/2021/10/25/jeff-bezos-blue-origin-unveils-ocean-reef-private-space-station.html
https://www.geekwire.com/2021/blue-origin-teams-sierra-space-boeing-others-orbital-reef-space-station-project/
Entre autre chose, on y apprend que:
- Le coût de la station devrait être d'un ordre de grandeur plus faible que l'ISS. Soit une dizaine de milliards de $.
- La station devrait avoir un volume intérieur comparable à l'ISS.
- Sa capacité d'accueil serait de 10 personnes.
- Elle devrait être mise en place entre 2025 et 2030.
- Elle devrait accueillir une grande variété d'activités, y compris touristiques et industrielles.
Edit:
Le Figaro vient de sortir un article à ce sujet:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/blue-origin-veut-construire-sa-station-spatiale-commerciale-20211025
On y apprend en plus des éléments supra, que la station devrait évoluer à 500 km d'altitude et que son volume serait de 830 m3
On avait déjà Axiom, puis Starlab et voici maintenant Orbital Reef.
Ca en fait au moins trois (peut être en ai-je raté d'autres).
Quelques articles commencent à sortir:
https://www.cnbc.com/2021/10/25/jeff-bezos-blue-origin-unveils-ocean-reef-private-space-station.html
https://www.geekwire.com/2021/blue-origin-teams-sierra-space-boeing-others-orbital-reef-space-station-project/
Entre autre chose, on y apprend que:
- Le coût de la station devrait être d'un ordre de grandeur plus faible que l'ISS. Soit une dizaine de milliards de $.
- La station devrait avoir un volume intérieur comparable à l'ISS.
- Sa capacité d'accueil serait de 10 personnes.
- Elle devrait être mise en place entre 2025 et 2030.
- Elle devrait accueillir une grande variété d'activités, y compris touristiques et industrielles.
Edit:
Le Figaro vient de sortir un article à ce sujet:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/blue-origin-veut-construire-sa-station-spatiale-commerciale-20211025
On y apprend en plus des éléments supra, que la station devrait évoluer à 500 km d'altitude et que son volume serait de 830 m3
Choros- Messages : 1360
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De bien belles images de synthèses mais au vu des partenaires, si le gouvernement ne finance pas (via la NASA), ça restera à l'étape d'images de synthèses.
Pour moi, il s'agit encore d'un projet ayant pour but de siphonner les finances publiques.
Pour moi, il s'agit encore d'un projet ayant pour but de siphonner les finances publiques.
MrFrame- Messages : 668
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Voici quelques précisions supplémentaires sur ce projet apportées dans cet article de Jeff Foust:
https://spacenews.com/blue-origin-and-sierra-space-announce-plans-for-commercial-space-station/
L'infographie représente en fait une version ultérieure de la station, et non la version initiale que les entreprises proposent d'avoir en orbite d'ici la seconde moitié des années 2020. Cette "configuration de base" initiale représenterait environ un tiers de cette taille, avec un seul ensemble de panneaux solaires et de radiateurs appelé "mât énergétique", un module central, un module d'habitat LIFE et un module scientifique.
L'architecture est conçue de manière à être évolutive à l'infini en rassemblant des modules de base et des mâts énergétiques supplémentaires, et en attachant des modules sur les côtés.
La configuration de base, cependant, pourrait encore accueillir jusqu'à 10 personnes, avec 100 kilowatts de puissance et un volume un peu plus de 90% de celui de la Station spatiale internationale.
Les sociétés soumissionnent pour le programme Commercial LEO Destinations de la NASA, qui offrira jusqu'à quatre prix pour soutenir les études initiales de stations spatiales commerciales qui pourraient succéder à l'ISS d'ici la fin de la décennie.
Toutefois, ces entreprises avancent déjà dans les travaux sur Orbital Reef en attendant les récompenses de la NASA. "La phase 2 ne commence pas avant le milieu de la décennie dans le plan actuel de la NASA", a déclaré Brent Sherwood, vice-président senior des programmes de développement avancé chez Blue Origin . « Vous ne pouvez pas commencer au milieu de la décennie et avoir une station prête à fonctionner afin que vous puissiez avoir un chevauchement des capacités opérationnelles avant que l'ISS ne soit retiré, si elle est retirée en 2030. Cela nécessite un investissement dans ces systèmes avant à n'importe quel prix de la NASA."
Dans le cadre de ce partenariat, les responsabilités seraient les suivantes:
- Blue Origin développera des modules de base et des systèmes utilitaires de grand diamètre, ainsi que des services de lancement à l'aide de sa fusée New Glenn en cours de développement.
- Sierra Space, en tant que « partenaire principal » de l'effort, contribuera à la conception d'un module gonflable appelé LIFE et à son avion spatial cargo Dream Chaser. Une version avec équipage est également prévue.
- Boeing fournira un module scientifique et son véhicule d'équipage CST-100 Starliner, ainsi que la gestion des opérations, de la maintenance et de l'ingénierie de la station.
- Redwire Space sera responsable de la recherche et de la fabrication en microgravité, ainsi que des opérations de charge utile et des structures déployables.
- Genesis Engineering Solutions fournira un pod «Single Person Spacecraft» qu'il développe,
- L’Arizona State University dirigera un consortium universitaire chargé de la recherche et de la sensibilisation.
D'autres entreprises pourraient potentiellement rejoindre le projet en fournissant leurs propres modules à ajouter à la station.
https://spacenews.com/blue-origin-and-sierra-space-announce-plans-for-commercial-space-station/
L'infographie représente en fait une version ultérieure de la station, et non la version initiale que les entreprises proposent d'avoir en orbite d'ici la seconde moitié des années 2020. Cette "configuration de base" initiale représenterait environ un tiers de cette taille, avec un seul ensemble de panneaux solaires et de radiateurs appelé "mât énergétique", un module central, un module d'habitat LIFE et un module scientifique.
L'architecture est conçue de manière à être évolutive à l'infini en rassemblant des modules de base et des mâts énergétiques supplémentaires, et en attachant des modules sur les côtés.
La configuration de base, cependant, pourrait encore accueillir jusqu'à 10 personnes, avec 100 kilowatts de puissance et un volume un peu plus de 90% de celui de la Station spatiale internationale.
Les sociétés soumissionnent pour le programme Commercial LEO Destinations de la NASA, qui offrira jusqu'à quatre prix pour soutenir les études initiales de stations spatiales commerciales qui pourraient succéder à l'ISS d'ici la fin de la décennie.
Toutefois, ces entreprises avancent déjà dans les travaux sur Orbital Reef en attendant les récompenses de la NASA. "La phase 2 ne commence pas avant le milieu de la décennie dans le plan actuel de la NASA", a déclaré Brent Sherwood, vice-président senior des programmes de développement avancé chez Blue Origin . « Vous ne pouvez pas commencer au milieu de la décennie et avoir une station prête à fonctionner afin que vous puissiez avoir un chevauchement des capacités opérationnelles avant que l'ISS ne soit retiré, si elle est retirée en 2030. Cela nécessite un investissement dans ces systèmes avant à n'importe quel prix de la NASA."
Dans le cadre de ce partenariat, les responsabilités seraient les suivantes:
- Blue Origin développera des modules de base et des systèmes utilitaires de grand diamètre, ainsi que des services de lancement à l'aide de sa fusée New Glenn en cours de développement.
- Sierra Space, en tant que « partenaire principal » de l'effort, contribuera à la conception d'un module gonflable appelé LIFE et à son avion spatial cargo Dream Chaser. Une version avec équipage est également prévue.
- Boeing fournira un module scientifique et son véhicule d'équipage CST-100 Starliner, ainsi que la gestion des opérations, de la maintenance et de l'ingénierie de la station.
- Redwire Space sera responsable de la recherche et de la fabrication en microgravité, ainsi que des opérations de charge utile et des structures déployables.
- Genesis Engineering Solutions fournira un pod «Single Person Spacecraft» qu'il développe,
- L’Arizona State University dirigera un consortium universitaire chargé de la recherche et de la sensibilisation.
D'autres entreprises pourraient potentiellement rejoindre le projet en fournissant leurs propres modules à ajouter à la station.
Choros- Messages : 1360
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Un beau rassemblement de laissés pour compte.
Genesis par exemple cela doit bien faire quinze ans qu'ils essaient de financer leur concept sans succes.
Qui va lancer le Starliner ? Il ne reste guere d'Atlas. Et le Dream Chaser avec equipage ?
On va vers une paire Axiom/SpaceX vs une paire Blue Origin/tous les autres.
Genesis par exemple cela doit bien faire quinze ans qu'ils essaient de financer leur concept sans succes.
Qui va lancer le Starliner ? Il ne reste guere d'Atlas. Et le Dream Chaser avec equipage ?
On va vers une paire Axiom/SpaceX vs une paire Blue Origin/tous les autres.
jassifun- Messages : 4968
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Je suis perplexe quand à cette annonce et la question plus globale des stations spatiales privées dans l'état actuel des choses :
1) Space Adventures a dit annuler ses options pour des vols touristiques sur Dragon, car n'étant pas parvenu à trouver des clients (temps d'entrainement requis trop long, coût trop élevé)
2) nous avons plusieurs compagnies concurrentes sur le même marché de niche à la fois très coûteux et très limité en clients potentiels
3) en dehors de SpaceX, il n'y a pas de lanceur man-rated réutilisable, et sans lanceurs réutilisables dans la partie pour toutes les étapes (construction de la station, transport des clients, ravitaillement), le coût global ne pourra pas baisser et le réservoir de clients potentiels restera toujours aussi faible
Je commence à me dire qu'on pourrait presque lancer un sondage pour parier si une des stations privées va réellement réussir à voir le jour après son annonce
1) Space Adventures a dit annuler ses options pour des vols touristiques sur Dragon, car n'étant pas parvenu à trouver des clients (temps d'entrainement requis trop long, coût trop élevé)
2) nous avons plusieurs compagnies concurrentes sur le même marché de niche à la fois très coûteux et très limité en clients potentiels
3) en dehors de SpaceX, il n'y a pas de lanceur man-rated réutilisable, et sans lanceurs réutilisables dans la partie pour toutes les étapes (construction de la station, transport des clients, ravitaillement), le coût global ne pourra pas baisser et le réservoir de clients potentiels restera toujours aussi faible
Je commence à me dire qu'on pourrait presque lancer un sondage pour parier si une des stations privées va réellement réussir à voir le jour après son annonce
ndiver- Messages : 877
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Tout ceci me rappelle feu le projet de station spatiale Bigelow, les modules B330, déjà un partenariat avec Boeing pour la desserte... Je ne donne pas cher de l'avenir de cette annonce, le seul client crédible étant la NASA, qui a d'autres chats à fouetter avec Artémis. Ah, mais peut-être prévoit-on de contraindre la NASA à financer le projet, par lobbying et procès interposés ?
Allez, j'arrête le mauvais esprit... Bonne chance à eux, rendez-vous dans 10 ans pour voir où ça en est.
Allez, j'arrête le mauvais esprit... Bonne chance à eux, rendez-vous dans 10 ans pour voir où ça en est.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
@Thierz,... Détrompe toi il y a déjà une centaine de millions à se partager pour les études sur une station poste ISS. Aujourd'hui avec les vols starliners et dream chasser qui approchent l'annonce est plus crédible qd même.
Outan- Messages : 1244
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Localisation : Allemagne
Ce serait chouette que je me trompe en effet, j'espère que c'est le cas
Mais cet assemblage fait très "national team" qui répond à l'appel d'offres HLS pour mettre le pied dans la porte et ensuite envoyer les armées d'avocats
Mais cet assemblage fait très "national team" qui répond à l'appel d'offres HLS pour mettre le pied dans la porte et ensuite envoyer les armées d'avocats
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Thierz- Admin
- Messages : 9158
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Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
A votre avis, combien de lancements seront nécessaire pour avoir une station fonctionnelle?
Le corps principal a l’air d’être fait de 3 modules comportant chacun ses panneaux solaires et radiateur, donc potentiellement chacun autonome, et ensuite perpendiculairement viendront se rajouter d’autre modules complémentaire. Vous voyez comme moi ou pas?
Le corps principal a l’air d’être fait de 3 modules comportant chacun ses panneaux solaires et radiateur, donc potentiellement chacun autonome, et ensuite perpendiculairement viendront se rajouter d’autre modules complémentaire. Vous voyez comme moi ou pas?
gaby-light- Messages : 463
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Localisation : Toulouse
Je vois la même chose.gaby-light a écrit:A votre avis, combien de lancements seront nécessaire pour avoir une station fonctionnelle?
Le corps principal a l’air d’être fait de 3 modules comportant chacun ses panneaux solaires et radiateur, donc potentiellement chacun autonome, et ensuite perpendiculairement viendront se rajouter d’autre modules complémentaire. Vous voyez comme moi ou pas?
Les segments centraux m'intriguent, car on ne voit pas d'écart entre eux (comme sur les stations déjà existantes), on a l'impression que la fixation se ferait par le bord externe.
Et puis quand on voit que Destiny pèse 15 tonnes, si on ajoute les panneaux solaires et radiateurs, on doit s'approcher des 20 tonnes pour chaque segment, ce qui serait faisable avec New Glenn.
ndiver- Messages : 877
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https://mobile.twitter.com/thesheetztweetz/status/1452685954595139589gaby-light a écrit:A votre avis, combien de lancements seront nécessaire pour avoir une station fonctionnelle?
Le corps principal a l’air d’être fait de 3 modules comportant chacun ses panneaux solaires et radiateur, donc potentiellement chacun autonome, et ensuite perpendiculairement viendront se rajouter d’autre modules complémentaire. Vous voyez comme moi ou pas?
Normalement 4 lancements de new glenn seront nécessaires pour une station fonctionnelle qui pourra accueillir 10 passagers...
J-B- Messages : 1780
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Les images de synthese ne donne pas l'impression d'avoir un volume interieur comparable à ISS, tout parait spacieux.
Tphilibeet- Messages : 135
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Voici un article de Numerama au sujet de cette station:
https://www.numerama.com/sciences/750570-jeff-bezos-veut-une-station-spatiale-evidemment-elle-sera-dediee-au-business.html
https://www.numerama.com/sciences/750570-jeff-bezos-veut-une-station-spatiale-evidemment-elle-sera-dediee-au-business.html
Choros- Messages : 1360
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https://twitter.com/SierraSpaceCo/status/1504586812857020416
Sierra Space a signé un protocole d'accord avec Mitsubishi Heavy Industries pour une collaboration sur le développement de la station Orbital Reef.
Sierra Space a signé un protocole d'accord avec Mitsubishi Heavy Industries pour une collaboration sur le développement de la station Orbital Reef.
J-B- Messages : 1780
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Le projet Orbital Reef vient de terminer sa System Definition Review (SDR) avec la NASA.
https://spaceref.com/space-commerce/orbital-reef-space-station-advances-to-design-phase-after-nasa-review/
Tous les feux semblent au vert pour le moment.
https://spaceref.com/space-commerce/orbital-reef-space-station-advances-to-design-phase-after-nasa-review/
Tous les feux semblent au vert pour le moment.
Choros- Messages : 1360
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Vidéo de Blue Origin au sujet d'Orbital Reef publiée le 3 novembre dernier:
Choros- Messages : 1360
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Michael Sheetz sur X : "Scoop – Blue Origin and Sierra Space are in talks over the future of the Orbital Reef space station, CNBC sources say. The relationship is on rocky footing and, while the situation is fluid, the talks may lead to an end of the joint project: https://t.co/hWRxJczTqP" / X (twitter.com)
Blue Origin et Sierra Space sont en pourparlers sur l'avenir de la station spatiale Orbital Reef, selon des sources de CNBC.
Les relations sont difficiles et, bien que la situation soit fluide, les pourparlers pourraient conduire à la fin du projet commun.
Jusqu'à présent, la NASA a versé à Blue Origin 24 millions de dollars pour la réalisation d'étapes dans le cadre de l'accord Space Act de 130 millions de dollars qu'elle a obtenu dans le cadre du projet Commercial LEO Destinations.
Certains signes ont montré qu'Orbital Reef était en train de s'effilocher :
- Aucune mise à jour sur le développement depuis plus d'un an
- Plus aucune mention du projet sur les listes d'offres d'emploi de l'une ou l'autre entreprise
- Plus aucune référence au partenariat dans les communiqués de presse et les annonces récentes.
Blue Origin et Sierra Space sont en pourparlers sur l'avenir de la station spatiale Orbital Reef, selon des sources de CNBC.
Les relations sont difficiles et, bien que la situation soit fluide, les pourparlers pourraient conduire à la fin du projet commun.
Jusqu'à présent, la NASA a versé à Blue Origin 24 millions de dollars pour la réalisation d'étapes dans le cadre de l'accord Space Act de 130 millions de dollars qu'elle a obtenu dans le cadre du projet Commercial LEO Destinations.
Certains signes ont montré qu'Orbital Reef était en train de s'effilocher :
- Aucune mise à jour sur le développement depuis plus d'un an
- Plus aucune mention du projet sur les listes d'offres d'emploi de l'une ou l'autre entreprise
- Plus aucune référence au partenariat dans les communiqués de presse et les annonces récentes.
J-B- Messages : 1780
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https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1708971997949018373
Brent Sherwood, vice-président des programmes de développement avancé, prévoit de quitter l'entreprise à la fin de l'année.
Selon deux sources, certains employés de Blue Origin qui avaient travaillé sur Orbital Reef ont été affectés à un programme secret de "mobilité spatiale" visant à développer des satellites manœuvrables. Une offre d'emploi publiée il y a 25 jours décrit ce programme comme un "système de gestion de satellites de pointe, capable d'exploiter une vaste constellation de véhicules avec une petite équipe".
D'autres employés ont été affectés à Blue Moon, le projet d'atterrisseur lunaire pour astronautes de la société, ont indiqué les sources. Blue Origin a obtenu cette année 3,4 milliards de dollars de la NASA pour cet atterrisseur dans le cadre du programme Artemis de l'agence. Blue Origin a déclaré à l'époque qu'elle prévoyait d'investir à titre privé "bien au-delà" de ce montant.
Brent Sherwood, vice-président des programmes de développement avancé, prévoit de quitter l'entreprise à la fin de l'année.
Selon deux sources, certains employés de Blue Origin qui avaient travaillé sur Orbital Reef ont été affectés à un programme secret de "mobilité spatiale" visant à développer des satellites manœuvrables. Une offre d'emploi publiée il y a 25 jours décrit ce programme comme un "système de gestion de satellites de pointe, capable d'exploiter une vaste constellation de véhicules avec une petite équipe".
D'autres employés ont été affectés à Blue Moon, le projet d'atterrisseur lunaire pour astronautes de la société, ont indiqué les sources. Blue Origin a obtenu cette année 3,4 milliards de dollars de la NASA pour cet atterrisseur dans le cadre du programme Artemis de l'agence. Blue Origin a déclaré à l'époque qu'elle prévoyait d'investir à titre privé "bien au-delà" de ce montant.
J-B- Messages : 1780
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Localisation : Besançon
On dirait que pas mal de projets ...... ont tendance à piquer du nez.
Les annonces sont souvent mirobolantes ..... et puis ce sont les lois du marché qui imposent des suites moins affriolantes.
C'est Bezos qui décide de ces investissements parfois légers ?
Les annonces sont souvent mirobolantes ..... et puis ce sont les lois du marché qui imposent des suites moins affriolantes.
C'est Bezos qui décide de ces investissements parfois légers ?
montmein69- Donateur
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A mon sens c'est naturel tout ces changements on est vraiment au tout début des projets... Il y a des départs comme Lockheed Martin et des arrivés avec Airbus... Mais aussi des consolidations suite à des abandons comme Northrop Grumman qui va rejoindre Starlab. Et d'autres comme Sierra qui quitte le projet Orbital Reef mais qui avance bien sur son projet de module gonflable Life qui pourra sûrement se greffer à un autre projet!montmein69 a écrit:On dirait que pas mal de projets ...... ont tendance à piquer du nez.
Les annonces sont souvent mirobolantes ..... et puis ce sont les lois du marché qui imposent des suites moins affriolantes.
C'est Bezos qui décide de ces investissements parfois légers ?
En tout cas je pense qu'on verra au moins le projet de Axiom qui est solide et avec du matériel qui arrive. Je crois beaucoup à Vast aussi, ils ont le financement d'un miliardaire et ils travaillent beaucoup avec SpaceX en plus une grosse partie de la direction provient directement de SpaceX.
Et je pense que le projet Starlab est plutôt solide aussi!
J-B- Messages : 1780
Inscrit le : 17/11/2020
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