[France-Allemagne] The Exploration Company

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montmein69 a écrit:Dans un avenir assez proche .... ( et évidemment après les vols tests des modèles réduits)..y-a-t-il une destination plausible* où ce cargo en version opérationnelle  ferait une livraison de fret ?
Oui, la station d'Axiom avec qui il ont signé un protocole d'accord.
Ce n'est certes pas encore un contrat ferme et définitif, mais ça suit le bon chemin.

Choros

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L'ISS que la NASA envisage en catimini de prolonger jusqu'en 2040.
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jassifun a écrit:
L'ISS que la NASA envisage en catimini de prolonger jusqu'en 2040.

Ils la prolongeront tant que les deux agences principales n'auront pas une station de remplacement (privée pour la NASA, institutionnelle pour Roskosmos) en orbite ou prête à lancer à court terme, et qu'une étude donnera le feu vert pour la poursuite de son exploitation au niveau de la sécurité des modules les plus anciens.

Aucun des deux pays n'a envie de laisser la Chine seule à avoir une présence en orbite basse.
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Si the Exploration Company est franco-allemande, alors que l'Allemagne tient toujours au retour géographique, c'est une manière de faire pression pour qu'ils acceptent de revoir leur position, non? 

Hélène Huby a les atouts pour combler le vide que l'Europe semble se résigner à accepter.
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Message Lun 1 Avr 2024 - 20:20


Hélène Huby a les atouts pour combler le vide que l'Europe semble se résigner à accepter.

Surtout son carnet d'adresses..... FB_fourire 

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DeepThroat a écrit:
Hélène Huby a les atouts pour combler le vide que l'Europe semble se résigner à accepter.

Surtout son carnet d'adresses..... FB_fourire 

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Oui, mais ça compte.
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Ariane 6 is Getting its Bikini Back


Bikini sur Ariane 6 finalement.
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Mark Kirasich devant une capsule beaucoup plus petite que celle dont il avait précedemment la responsabilité...

https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1793987861928411618
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La taille de la "demoiselle" n'a pas du être l'argument décisif de son arrivée.

https://telescopemag.fr/exploration-company-mark-kirasich/
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La taille semble se situer entre le vaisseau Mercury et Gemini (?). FB_reflechi
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Un article d'Eric Bottlaender sur The Exploration Company.

https://www.clubic.com/actualite-529800-the-exploration-company-l-etoile-montante-du-newspace-europeen.html
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L'Europe vise l'autonomie spatiale : une start-up franco-allemande développe le futur vaisseau cargo européen
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jassifun a écrit:France 3 Occitanie

L'Europe vise l'autonomie spatiale : une start-up franco-allemande développe le futur vaisseau cargo européen

L'article n'évoque pas le lanceur qui permettra de lancer ce vaisseau, avec du fret et potentiellement un équipage.
On a une idée si ce serait une version d'Ariane 6 ou bien un lanceur privé européen ? ou d'ailleurs ?
Il doit bien y avoir des "têtes pensantes" de l'ESA qui y ont réfléchi ?
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Il me semble que TEC a pour ambition de faire une capsule qui puisse aller sur n'importe quel lanceur.
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vp a écrit:Il me semble que TEC a pour ambition de faire une capsule qui puisse aller sur n'importe quel lanceur.

Wahou, une capsule de diamètre variable, capable de survivre indifféremment aux efforts induits par une SLS ou une Soyouz, résistante à tous les modes de vibrations possibles, et lançable avec et sans coiffe ! Mazette ! FB_sourire

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Encore un exemple où nous débattons sans avoir de connaissances solides. Par ailleurs, je connais au moins deux perspectives de Nyx qui sont complètement différentes.

[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 5 9k=

[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 5 Nyx-Earth

Donc qui sait ce que fait et ce qu'est Nyx aujourdhui.
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vp a écrit:Il me semble que TEC a pour ambition de faire une capsule qui puisse aller sur n'importe quel lanceur.
Tout dépend de quelle capsule on parle. Si on parle de NYX cargo, c'est possible d'être adapté a plusieurs lanceur, car pour le lanceur c'est une charge utile comme les autres. Elle est sous coiffe(donc pas d'impact sur l'aérodynamique du lanceur), pas de question d'évacuation tant que les capsules respecte les contrainte du user guide du lanceur (masse, centrage, dimension, vibration....) que se soit une capsule ou un satellite, le lanceur s'en fou.

Par contre une capsule habité c'est pas pareille. la capsule est sans coiffe (ou sans coiffe standard) dont il faut réétudier tout l'aérodynamique du lanceur, il faut aussi réétudier les trajectoire pour permettre l'éjection de la capsules, il faut réétudier la procédure de remplissage car soit on rempli avant l'embarquement et il faut maintenir les ergols a température les 2h de l'embarquement soit on rempli après l'embarquement et la il faut que ce soit rapide, il faut aussi réétudier le pas de tir pour avoir une passerelle d'embarquement et un système d'évacuation sur la pad de tir, il faut réétudier les communications et la salle de contrôle pour pouvoir aussi monitoré les astronautes. bref une mission habité c'est pas un lanceur +, une capsule, c'est un couple (trouple avec le pas de tir). il faudrais donc enormement de travaille pour qu'une capsule passe d'un lanceur a l'autre.
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Le trouple : lanceur, capsule, pas de tir .... çà fait vraiment bizarre.
Peut-être peut-on utiliser une triplette ? Quoique pas envisagé par le CNRTL ..... les experts FB_rire2

https://www.cnrtl.fr/definition/triplette
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Suite à l'anomalie sur le vol inaugural de Ariane 6, la séparation de la capsule de démonstration Bikini n'a pas pu être déclenchée..
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[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 5 Empty Pas grave

Message Mer 10 Juil 2024 - 11:01


Suite à l'anomalie sur le vol inaugural de Ariane 6, la séparation de la capsule de démonstration Bikini n'a pas pu être déclenchée..

Pas grave, ça n'empêchera pas l'exco de continuer le buzz et de cramer des subventions pour redémontrer (peut-être) ce que l'ARD à réalisé en 1998..... FB_fourire 

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Je ne voudrais pas être dans la peau de la personne qui a pris la décision de passer du lanceur indien, à celui d'un vol inaugural ambitieux.

Espérons qu'ils puissent faire voler une prototype de secours à court terme, car ils sont lauréats d'un beau contrat institutionnel à honorer.
"Space is hard".
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Fabien a écrit:Je ne voudrais pas être dans la peau de la personne qui a pris la décision de passer du lanceur indien, à celui d'un vol inaugural ambitieux.

Espérons qu'ils puissent faire voler une prototype de secours à court terme, car ils sont lauréats d'un beau contrat institutionnel à honorer.
"Space is hard".

Pas sur que cette histoire de lanceur indien était très sérieuse, on n'en a jamais entendu une seule corroboration chez les indiens (ou même chez Arianegroup/ESA), d'ailleurs le lanceur était inexistant, aucune PSLV n'a été lancé dans la période annoncée. J'ai l'impression que c'était plus pour faire un coup de pression sur l'ESA/AG.

Sinon TEC est deja entièrement passé sur leur "vrai" démonstrateur Mission Possible, principalement a cause des retards d'A6, ca le ne leur sera pas dommageable.
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Chez TEC, on relativise la perte de Bikini et on prépare déjà la mission suivante avec SpaceX au premier semestre 2025:
https://www.linkedin.com/posts/exploration-company_yesterday-bikini-made-it-to-space-and-europe-activity-7216805077552955392-B8_E
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Choros a écrit:
Chez TEC, on relativise la perte de Bikini et on prépare déjà la mission suivante avec SpaceX au premier semestre 2025:
https://www.linkedin.com/posts/exploration-company_yesterday-bikini-made-it-to-space-and-europe-activity-7216805077552955392-B8_E

https://www.linkedin.com/pulse/bikini-demonstration-mission-objectives-learnings-lpdme

Ils avait déjà écrit un article il y a quelques jours relativisant l'importance de bikini, et expliquant qu'il aurait eu de bonne chances d’échouer même en cas de lancement réussi.
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Un prototype à 2 millions € seulement, en effet la perte est très relative, d'autant plus que 9 objectifs sur 10 ont été atteints (ceux de la conception, fabrication et qualification).
En revanche, il manque le 10ème, qui est l'acquisition de données issues d'une rentrée atmosphérique. Mais ce point n'est pas annoncé comme étant bloquant pour la suite du programme.
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Bikini a atteint l'espace...mais est restée "à quai" pour ne pas enfreindre l'engagement "zéro débris" pris par l'ESA.

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