Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (2/2)
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Cette photo est magnifique
Pierre76000- Messages : 1
Inscrit le : 11/02/2022
La photo représente S20 et B4 priant la FAA de rendre un avis favorable pour leur lancement
Clg_55- Messages : 230
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Age : 69
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J'ai senti lors de sa présentation que Musk s'attendait presque au pire concernant cet agrément FAA de Boca Chica. En mode "pas grave, on accélère sur le 39-A".
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
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Thierz a écrit:J'ai senti lors de sa présentation que Musk s'attendait presque au pire concernant cet agrément FAA de Boca Chica. En mode "pas grave, on accélère sur le 39-A".
Les deux tours Mechazilliennes qu'on voit sur des photos "d'illustrations" et présentées - lors de la conférence - comme construites à Boca Chica ..... c'est une réalité qui va nous émerveiller les yeux bientôt ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
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La deuxième tour c'est pas pour maintenant. De ,plus Bocca va être le centre de recherche et d'essais des Starship, le commercial, c'est à Cap Kennedy et aussi les deux plateformes.
Et Musk a dit que la tour en Floride sera probablement prête en Août ou Septembre avec une des deux plateformes qui serait déplacé là ou elle serait plus utile pour certains lancements.
Et Musk a dit que la tour en Floride sera probablement prête en Août ou Septembre avec une des deux plateformes qui serait déplacé là ou elle serait plus utile pour certains lancements.
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Ce n'est qu'une présentation ppt.montmein69 a écrit:Thierz a écrit:J'ai senti lors de sa présentation que Musk s'attendait presque au pire concernant cet agrément FAA de Boca Chica. En mode "pas grave, on accélère sur le 39-A".
Les deux tours Mechazilliennes qu'on voit sur des photos "d'illustrations" et présentées - lors de la conférence - comme construites à Boca Chica ..... c'est une réalité qui va nous émerveiller les yeux bientôt ?
N'essayons pas d'y voir un plan de masse ferme et définitif.
Sinon, que dire de la cité martienne qui apparait à la fin avec son magnifique dôme?
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
A la question de savoir quand exactement le Super Heavy et le Starship seraient techniquement prêts pour la concrétisation du 1er vol orbital, Elon Musk a répondu que cela coïnciderait à peu près avec l'autorisation de la FAA concernant les usages du site de Boca Chica. Sans que l'on sache s'il se situait sur le registre de la communication d'une information ou sur celui de l'expression d'une espérance.
Il ne fait aucun doute que le projet avance très vite. Mais c'est un projet au long cours qui traverse sa phase la plus ingrate, celle où l'on n'a pas encore de preuve définitive par l'expérience du bien fondé des principaux choix techniques.
Elon Musk, dans ce contexte, a mis en parallèle l'incertitude concernant la durée du mûrissement technique préalable au 1er vol orbital et celle concernant le feu vert administratif de la FAA, alors que ces deux aspects ne sont que faiblement corrélés, la FAA s'intéressant surtout aux aspects environnementaux.
Elon Musk s'est dit optimiste par tempérament, et il a expliqué que tout devrait aller assez vite dans les deux domaines, mais il s'est bien gardé de préciser le calendrier.
Quant au "plan B" qui consisterait à basculer la poursuite du projet sur le site de Floride, je ne suis pas certain que ce soit le scénario qu'Elon Musk tienne pour le plus probable. Ce scénario me paraît surtout avoir été mentionné pour éviter que le moral des investisseurs dans SpaceX et la confiance des clients et partenaires ne s'affaiblissent.
Le LC39-A du KSC pourra effectuer des lancements opérationnels de Starship, mais c'est un site qui ne se prête pas trop aux expérimentations risquées. Il ne faudrait pas exposer à un danger la seule installation, toute proche sur le même site, qui permet de lancer des américains dans l'espace et de procéder à des tirs de Falcon Heavy.
Il ne fait aucun doute que le projet avance très vite. Mais c'est un projet au long cours qui traverse sa phase la plus ingrate, celle où l'on n'a pas encore de preuve définitive par l'expérience du bien fondé des principaux choix techniques.
Elon Musk, dans ce contexte, a mis en parallèle l'incertitude concernant la durée du mûrissement technique préalable au 1er vol orbital et celle concernant le feu vert administratif de la FAA, alors que ces deux aspects ne sont que faiblement corrélés, la FAA s'intéressant surtout aux aspects environnementaux.
Elon Musk s'est dit optimiste par tempérament, et il a expliqué que tout devrait aller assez vite dans les deux domaines, mais il s'est bien gardé de préciser le calendrier.
Quant au "plan B" qui consisterait à basculer la poursuite du projet sur le site de Floride, je ne suis pas certain que ce soit le scénario qu'Elon Musk tienne pour le plus probable. Ce scénario me paraît surtout avoir été mentionné pour éviter que le moral des investisseurs dans SpaceX et la confiance des clients et partenaires ne s'affaiblissent.
Le LC39-A du KSC pourra effectuer des lancements opérationnels de Starship, mais c'est un site qui ne se prête pas trop aux expérimentations risquées. Il ne faudrait pas exposer à un danger la seule installation, toute proche sur le même site, qui permet de lancer des américains dans l'espace et de procéder à des tirs de Falcon Heavy.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Merci pour vos éclaircissements ...... du moins la liste de ce qui peut éventuellement se produire vu les facteurs multiples qui se croisent et se chevauchent ou peuvent même se percuter.
Ma question sur la deuxième tour à Boca Chica était aussi de savoir si la poursuite des essais (bien que ceux en vol n'aient pas encore commencé) pourrait être poussée au-delà du vol orbital (dit Hawaïen), puisqu'il ne nécessitera pas de ravitaillement.
S'il faut "tester" aussi le ravitaillement et poursuivre une mission au-delà de ce premier vol orbital (pour élever l'orbite, ou pour prendre une TLI - simples exemples - ), cela nécessiterait au moins un second Starship version cargo-citerne, et un enchainement des vols assez rapides. Auquel cas soit on tente de procéder avec une seule tour Mechazilla (donc au moins un lancement du cargo-citerne voire des rotations du cargo-citerne utilisant cette tour si elle peut être ré-initialisée rapidement), ou bien on se sert d'une deuxième tour où le cargo se trouve déjà en place prêt au départ.*
* enchainer plusieurs vols du cargo-citerne pour un plein plus important du Starship en attente en orbite serait encore une autre étape . Je crois qu'on parlait d'au moins 6 nécessaires pour faire le plein ????)
Bref il peut y avoir plusieurs types de scénarios ..... qui pourraient cependant rester (ou pas ....) dans un contexte de "tests et essais" donc - théoriquement - acceptables par les autorités à Boca Chica.
Wait and see .... la prochaine conférence d'Elon dévoilera peut-être un peu plus , ce qu'ils comptent faire.
PS : la FAA se préoccupe effectivement des "aspect environnementaux" au sens large, donc la préservation du site et de la bio-diversité : risques de pollutions, d'explosions de grande ampleur, nécessité d'avoir un "service de gestion rapide de catastrophes" comme le service de pompiers qui existe au KSC, détermination de rayons d'effets indésirables potentiels, etc ....
Ma question sur la deuxième tour à Boca Chica était aussi de savoir si la poursuite des essais (bien que ceux en vol n'aient pas encore commencé) pourrait être poussée au-delà du vol orbital (dit Hawaïen), puisqu'il ne nécessitera pas de ravitaillement.
S'il faut "tester" aussi le ravitaillement et poursuivre une mission au-delà de ce premier vol orbital (pour élever l'orbite, ou pour prendre une TLI - simples exemples - ), cela nécessiterait au moins un second Starship version cargo-citerne, et un enchainement des vols assez rapides. Auquel cas soit on tente de procéder avec une seule tour Mechazilla (donc au moins un lancement du cargo-citerne voire des rotations du cargo-citerne utilisant cette tour si elle peut être ré-initialisée rapidement), ou bien on se sert d'une deuxième tour où le cargo se trouve déjà en place prêt au départ.*
* enchainer plusieurs vols du cargo-citerne pour un plein plus important du Starship en attente en orbite serait encore une autre étape . Je crois qu'on parlait d'au moins 6 nécessaires pour faire le plein ????)
Bref il peut y avoir plusieurs types de scénarios ..... qui pourraient cependant rester (ou pas ....) dans un contexte de "tests et essais" donc - théoriquement - acceptables par les autorités à Boca Chica.
Wait and see .... la prochaine conférence d'Elon dévoilera peut-être un peu plus , ce qu'ils comptent faire.
PS : la FAA se préoccupe effectivement des "aspect environnementaux" au sens large, donc la préservation du site et de la bio-diversité : risques de pollutions, d'explosions de grande ampleur, nécessité d'avoir un "service de gestion rapide de catastrophes" comme le service de pompiers qui existe au KSC, détermination de rayons d'effets indésirables potentiels, etc ....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Anovel a écrit:La deuxième tour c'est pas pour maintenant. De ,plus Bocca va être le centre de recherche et d'essais des Starship, le commercial, c'est à Cap Kennedy et aussi les deux plateformes.
Et Musk a dit que la tour en Floride sera probablement prête en Août ou Septembre avec une des deux plateformes qui serait déplacé là ou elle serait plus utile pour certains lancements.
Rappelons que Cap Kennedy n'existe pas ou, plus exactement, n'existe plus géographiquement parlant.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
… Mais Cap Kennedy existe encore historiquement parlant !BBspace a écrit:Anovel a écrit:La deuxième tour c'est pas pour maintenant. De ,plus Bocca va être le centre de recherche et d'essais des Starship, le commercial, c'est à Cap Kennedy et aussi les deux plateformes.
Et Musk a dit que la tour en Floride sera probablement prête en Août ou Septembre avec une des deux plateformes qui serait déplacé là ou elle serait plus utile pour certains lancements.
Rappelons que Cap Kennedy n'existe pas ou, plus exactement, n'existe plus géographiquement parlant.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Oui, tu as raison Giwa : "Mais Cap Kennedy existe encore historiquement parlant" . Même si au moins, nous deux, et d'autres nous sommes forgés de l'intérêt US pour l'astronautique avec le nom de Cap Canaveral. Le nom des différentes zones rebaptisées en Kennedy xxx est venu plus tardivement.
wettnic a écrit:Il y a le Kennedy Space Center, le site civil de lancement LOC ( Launch Operations Center ) et le Cape Kennedy Air Force Station pour le militaires. Le Cape Canaveral est le cap géographique.
Pour être exact, les différentes dénominations :
1949 - 1963 : Cape Canaveral Air Force Station
1963 - 1973 : Cape Kennedy Air Force Station
1973 - 2020 : Cape Canaveral Air Force Station
Depuis décembre 2020, c'est devenu la Cape Canaveral Space Force Station.
Ctyastro a écrit:wettnic a écrit:Il y a le Kennedy Space Center, le site civil de lancement LOC ( Launch Operations Center ) et le Cape Kennedy Air Force Station pour le militaires. Le Cape Canaveral est le cap géographique.
Pour être exact, les différentes dénominations :
1949 - 1963 : Cape Canaveral Air Force Station
1963 - 1973 : Cape Kennedy Air Force Station
1973 - 2020 : Cape Canaveral Air Force Station
Depuis décembre 2020, c'est devenu la Cape Canaveral Space Force Station.
Soyons clairs et nets : il n'existe aujourd'hui aucun Cape Kennedy ; il existe un Kennedy Space Center qui est la partie appartenant à la Nasa du complexe de Cape Canaveral (appelé Cape Kennedy de 1963 à 1973), dont la partie militaire s'appelle effectivement Cape Canaveral Space Force Station.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
NET T2 pour le vol vu que la FAA rendra son avis environnemental le 28 mars...
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
C'est fait avec le méthane récemment livré par des camions ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Cela n'avait-il pas déjà été effectué avec du LN2 auparavant ?
Mais bon, vu les manipulations des appareils, cela méritait sans doute d'être fait.
Mais bon, vu les manipulations des appareils, cela méritait sans doute d'être fait.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Oui Azote.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Test moteur :
https://twitter.com/ChristianDebney/status/1498427940882681856
https://twitter.com/ChristianDebney/status/1498427940882681856
jfk68- Messages : 90
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44
Localisation : Alsace
Une autre vue :
https://twitter.com/ChristianDebney/status/1498919499558359041
https://twitter.com/ChristianDebney/status/1498919499558359041
jfk68- Messages : 90
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44
Localisation : Alsace
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