SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)
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Manœuvres d'attitude avant la mise à feu pour le retour !
Giwa- Donateur
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Mise à FEU pour le RETOUR ! On l'espère !
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20 minutes à attendre !
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Signal acquis
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confirmation de la mise à feu !
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Orion rentre à la maison
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ça doit être en effet le reflet du soleil ! un quatuorAkwa a écrit:
Et la tache rougeâtre en bas à droite ?
C'est Mars !
C'est un reflet du soleil, comme l'arc de lumière en haut à gauche.
Giwa- Donateur
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C'est rien ou presque : juste l'exoplanète Melancholia qui passe nous faire un p'tit coucou...Giwa a écrit:Et le globe rougeâtre en bas à droite ?
Apollo18- Messages : 15
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Une question sur le principe du pilotage de la capsule lors de la réentrée atmosphérique pour viser le point de récupération dans l’océan pacifique de la capsule Orion.
Celui-ci est-il le même que pour les capsules Apollo c'est-à-dire, de mémoire, le centre de gravité du vaisseau est déporté ce qui permet, en la faisant tourner sur elle-même avec les RCS de modifier l’incidence donc l’angle d’attaque du bouclier thermique donc sa finesse aérodynamique ?
Centre de gravité en bas la finesse diminue le vaisseau plane moins on raccourci le vol centre de gravité en haut on augmente la finesse l’incidence du bouclier thermique dans le vent relatif diminue le vol dure plus longtemps on allonge la trajectoire ?
Ou c’est un autre principe qui est utilisé pour la précision du point de rendez-vous dans le pacifique ?
Celui-ci est-il le même que pour les capsules Apollo c'est-à-dire, de mémoire, le centre de gravité du vaisseau est déporté ce qui permet, en la faisant tourner sur elle-même avec les RCS de modifier l’incidence donc l’angle d’attaque du bouclier thermique donc sa finesse aérodynamique ?
Centre de gravité en bas la finesse diminue le vaisseau plane moins on raccourci le vol centre de gravité en haut on augmente la finesse l’incidence du bouclier thermique dans le vent relatif diminue le vol dure plus longtemps on allonge la trajectoire ?
Ou c’est un autre principe qui est utilisé pour la précision du point de rendez-vous dans le pacifique ?
Montgomery- Messages : 98
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Site d’atterrissage a 300 nautiques au sud de San Diego choisi.
Donc en gros a l'ouest de la peninsule de Vizcaino
Donc en gros a l'ouest de la peninsule de Vizcaino
jassifun- Messages : 4999
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site d'amerrissagejassifun a écrit:Site d’atterrissage a 300 nautiques au sud de San Diego choisi.
Donc en gros a l'ouest de la peninsule de Vizcaino
noureddine2- Messages : 261
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Localisation : maroc
Montgomery a écrit:Une question sur le principe du pilotage de la capsule lors de la réentrée atmosphérique pour viser le point de récupération dans l’océan pacifique de la capsule Orion.
Celui-ci est-il le même que pour les capsules Apollo c'est-à-dire, de mémoire, le centre de gravité du vaisseau est déporté ce qui permet, en la faisant tourner sur elle-même avec les RCS de modifier l’incidence donc l’angle d’attaque du bouclier thermique donc sa finesse aérodynamique ?
Centre de gravité en bas la finesse diminue le vaisseau plane moins on raccourci le vol centre de gravité en haut on augmente la finesse l’incidence du bouclier thermique dans le vent relatif diminue le vol dure plus longtemps on allonge la trajectoire ?
Ou c’est un autre principe qui est utilisé pour la précision du point de rendez-vous dans le pacifique ?
Voilà ce que j'ai trouvé :
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bien pour ce graphique, il éclaire le sujet, la surface portante de la capsule Orion étant plus grande, mais aussi avec un profil différent, la portance est en conséquence.
En réduisant l'incidence du bouclier, peut-être par le même principe que les capsules Apollo, on voit que Orion, peut remonter de 20.000 ft jusqu'à 30.000 ft tout en perdant de la vitesse ce qui allonge de 2500 miles.
Donc 2500 miles c'est je pense la distance de réglage possible du point d'aboutissement ?
Montgomery- Messages : 98
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 67
Localisation : Normandie
https://twitter.com/HowardHuNASA/status/1601275249567272960
jassifun- Messages : 4999
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Oui, le graphe vert représente une rentrée balistique sous très forte décélération façon Soyouz en perdition (10 g et +) ou Apollo au retour de la Lune et il faut encaisser par opposition aux entrées avec rebond (longues) qui se font sous des décélérations beaucoup plus faibles (4 à 5 g) graphe bleu foncé.
Ok, c'est la méthode utilisée pour réaliser un « short skid » ou un « long skid » qui est intéressant de savoir.Astro-notes a écrit:Oui, le graphe vert représente une rentrée balistique sous très forte décélération façon Soyouz en perdition (10 g et +) ou Apollo au retour de la Lune et il faut encaisser par opposition aux entrées avec rebond (longues) qui se font sous des décélérations beaucoup plus faibles (4 à 5 g) graphe bleu foncé.
Même principe que les capsules Apollo pour raccourcir ou allonger la trajectoire pour viser le point d'aboutissement prévu ?
Montgomery- Messages : 98
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 67
Localisation : Normandie
Une infographie encore plus détaillée du retour d'Orion. Après séparation Orion / ESM, le vaisseau spatial effectuera une entrée par rebond, afin qu'il puisse amerrir avec précision sur le site sélectionné.
Ralenti à ~520 km/h à ~8 km d'altitude, une série de déploiements de 11 parachutes démarrera, ralentissant Orion à ~32 km/h.
Ralenti à ~520 km/h à ~8 km d'altitude, une série de déploiements de 11 parachutes démarrera, ralentissant Orion à ~32 km/h.
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