Aspects spatiaux de la guerre en Ukraine
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Pour le moins on peut dire que la fiabilité technologique ne progresse plus en Russie depuis très longtemps, si elle n'a jamais progressée. Ce n'est pas leur culture de se remettre en question comme par exemple sous l'effet des services qualités tels que chez nous en occident.
Je crois aussi que la Russie poutinienne souffre du même mal que bien d'autres dictatures.Astro-notes a écrit:Pour le moins on peut dire que la fiabilité technologique ne progresse plus en Russie depuis très longtemps, si elle n'a jamais progressée. Ce n'est pas leur culture de se remettre en question comme par exemple sous l'effet des services qualités tels que chez nous en occident.
Quand on laisse les oligarques piocher allègrement dans la caisse en échange de leur soutien (ou au moins de leur non-interférence) vis-à-vis du pouvoir de la petite élite dirigeante, il ne faut pas s'étonner qu'une bonne partie des investissements annoncés n'existent que sur le papier.
Sur 100 roubles d'investissements, combien arrivent réellement à destination une fois que tout le monde s'est servi au passage ? Il n'y a pas de raison que les forces spatiales échappent à ce qui semble gangréner l'armée russe.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
SpaceX prend des mesures pour empêcher que la technologie Starlink fournie à l'Ukraine ne soit utilisée à des fins militaires offensives, a déclaré Pres Gwynne Shotwell. "Nous étions vraiment ravis de pouvoir fournir la connectivité à l'Ukraine et de les aider dans leur lutte pour la liberté. Il n'a jamais été prévu d'en faire une arme. Les Ukrainiens l'ont exploitée de manière non intentionnelle et ne faisant partie d'aucun accord. Nous travaillerons sur ça." Elle a refusé de préciser comment l'Ukraine utilisait Starlink de cette manière, au-delà de mentionner des informations selon lesquelles le système avait été installé sur des drones. (traduction Google)
https://twitter.com/Free_Space/status/1623460110021406721
https://twitter.com/Free_Space/status/1623460110021406721
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Pour compléter (traduction d'un article de Politico):
https://www.politico.eu/article/elon-musk-spacex-restricts-ukraine-use-of-its-satellite-internet-for-drone-control/
Il y a déjà quelques temps, l'UE avait envisagé de contribuer financièrement au déploiement de Starlink en Ukraine. Sur le moment, il n'y avait pas eu de suite. J'espère que le sujet va vite revenir sur la table, afin que l'armée ukrainienne puisse pérenniser l'utilisation des drones, jusque ici très efficaces dans la lutte contre l'envahisseur (ce qui est d'ailleurs l'une des nombreuses leçons de ce conflit).
SpaceX restreint l'utilisation par l'Ukraine de son Internet par satellite pour les drones
SpaceX a décidé de restreindre l'utilisation par l'armée ukrainienne de son service Internet par satellite, notamment utilisé pour contrôler les drones, alors que Kyiv lutte contre l'invasion à grande échelle de la Russie, a déclaré mercredi le président de la société.
La société spatiale américaine, fondée par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk, fournit Internet à l'Ukraine depuis février dernier via son système satellite Starlink.
Ce service, qui a été utilisé par l'armée ukrainienne pour contrôler les drones, n'a "jamais été destiné à être armé", a déclaré mercredi le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, lors d'un événement à Washington DC, selon Reuters.
"Les Ukrainiens l'ont exploité de manière involontaire et ne faisant partie d'aucun accord", a-t-elle ajouté.
SpaceX a pris des mesures pour limiter la capacité de l'armée ukrainienne à utiliser son Internet pour le contrôle des drones, a déclaré Shotwell, sans détailler quelles étaient les mesures concrètes.
Quelques jours seulement après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, qui s'est accompagnée d'une série de cyberattaques contre l'infrastructure du pays, SpaceX a décidé de connecter l'Ukraine à son réseau Internet par satellite, permettant un accès en ligne sans avoir besoin de câbles à fibre.
Mais Musk a soulevé des inquiétudes à Kyiv et parmi les alliés occidentaux en octobre dernier après avoir tweeté une série de points de discussion du Kremlin, les présentant comme un plan de paix. Plus tard en octobre, Musk a également déclaré qu'il n'était plus disposé à payer pour les terminaux Internet Starlink en Ukraine, demandant au département américain de la Défense d'assumer la responsabilité à la place.
Musk a été directement critiqué par les troupes ukrainiennes à propos de la remarque du chef de SpaceX mercredi.
"Après qu'Elon Musk ait exclu la possibilité d'utiliser Starlinks comme élément de défense de l'Ukraine (communication avec des drones), il ne peut plus parler de valeurs et de démocratie. En coupant une certaine opportunité aux Ukrainiens de se défendre - Musk tue directement les Ukrainiens", a déclaré le militaire ukrainien Vitaly Ovcharenko dans un communiqué sur Twitter.
https://www.politico.eu/article/elon-musk-spacex-restricts-ukraine-use-of-its-satellite-internet-for-drone-control/
Il y a déjà quelques temps, l'UE avait envisagé de contribuer financièrement au déploiement de Starlink en Ukraine. Sur le moment, il n'y avait pas eu de suite. J'espère que le sujet va vite revenir sur la table, afin que l'armée ukrainienne puisse pérenniser l'utilisation des drones, jusque ici très efficaces dans la lutte contre l'envahisseur (ce qui est d'ailleurs l'une des nombreuses leçons de ce conflit).
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Cette déclaration de SpaceX en dit long sur l'éthique de ses dirigeants. Qu'ils s'expriment sur les compensations financières pour leur prestation serait tout à fait légitime mais là ils menacent un des rares points forts de l'armée ukrainienne (utilisation des drones), armée qui se bat le dos au mur pour la survie du pays en perdant quotidiennement plusieurs centaines d'hommes (sans compter les blessés).
Dernière édition par Pline le Jeu 9 Fév 2023 - 20:03, édité 1 fois (Raison : formulation)
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Les drones dont il est question transportaient-ils des éléments de Starlink ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Les drones dont il est question transportaient-ils des éléments de Starlink ?
J'ai cru comprendre que Starlink prenait en charge dans certains cas les communications entre les drones et leurs pilotes. Or les drones mènent toutes sortes de missions : observation pour l'artillerie, analyse des positions ennemies mais également attaques de celles-ci
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Starlink avait un accord pour une utilisation de Starlink dans un but humanitaire, l'Ukraine n'a pas respecté l'accord. SpaceX autorise l'utilisation de starlink pour les communications militaires il ne bloque donc pas tout les usages militaire , ils ne veulent pas que Starlink soit utilisé de manière offensive pour tuer directement.Pline a écrit:Cette déclaration de SpaceX en dit long sur l'éthique de ses dirigeants. Qu'ils s'expriment sur les compensations financières pour leur prestation serait tout à fait légitime mais là ils menacent un des rares points forts de l'armée ukrainienne (utilisation des drones), armée qui se bat le dos au mur pour la survie du pays en perdant quotidiennement plusieurs centaines d'hommes (sans compter les blessés).
D'ailleurs le problème a eu lieu lorsque l'Ukraine a attaqué le port Novorossiysk en territoire russe, à l'aide d'un drone naval utilisant starlink. Il faut noter que le pentagone refuse à l'Ukraine le droit d'attaquer le territoire russe avec du matériel occidental, vu que starlink est du matériel occidental il est possible que l'ordre vient directement du pentagone car sur le plan militaire tout entreprise US doit obéir au pentagone.
Sur le plan éthique c'est le droit de chaque entreprise de ne pas faire de business lié à la guerre, ils ne veulent pas que leur produit soit utilisé pour tuer directement, ils sont encore libre de ce choix.
Ou peut-être est-ce un moyen de forcer les ukrainiens ( et ses financeurs ) à utiliser Starshield qui est à vocation militaire à la place de Starlink car je suppose que Starshield est plus cher...
Dernière édition par J-B le Jeu 9 Fév 2023 - 23:19, édité 1 fois (Raison : ajout de l'hypothèse Starshield)
J-B- Messages : 1786
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
https://www.extremetech.com/extreme/342418-ukraine-might-be-modifying-starlink-dishes-to-mount-on-dronesmontmein69 a écrit:Les drones dont il est question transportaient-ils des éléments de Starlink ?
Selon cet article c'est le cas, les ukrainiens ont montés des antennes directement sur les drones, ce qui transforme directement starlink en une arme. L'article soulève d'ailleurs la question de la violation du contrat entre Starlink et l'Ukraine.
Je pense que c'est cet usage qui a vraiment posé problème plutôt que l'utilisation de Starlink pour contrôler à distance un drone par un opérateur.
J-B- Messages : 1786
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Oui, bonne question. Mais d'un autre côté, c'est la guerre et dans ce cas tout est permis, la morale ou le droit n'a plus rien à y voir. On règlera les comptes une fois la paix revenue. Quoique si cela se passe comme en Corée (1954) on en verra jamais le bout !
Surtout que ça arrive à un mauvais moment. Avec d'un côté l'hiver et de l'autre côté toutes les tergiversations des occidentaux sur la livraison d'armes, l'offensive ukrainienne s'est essoufflée et l'ennemi avance. Doucement, en perdant beaucoup d'hommes (ce dont Palpoutine se fiche comme de son premier assassinat), mais il avance quand même.Pline a écrit:mais là ils menacent un des rares points forts de l'armée ukrainienne (utilisation des drones), armée qui se bat le dos au mur pour la survie du pays en perdant quotidiennement plusieurs centaines d'hommes (sans compter les blessés).
J'espère que l'on va pouvoir trouver une solution afin de ne plus dépendre d'un milliardaire capricieux et de plus en plus populiste et pro-russe, et qui, on peut le craindre, a cyniquement utilisé une nation qui lutte pour sa survie afin de faire de la publicité à son système.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Pour l'Ukraine c'est logique d'utiliser tout les moyens dont elle dispose. Après par contre une entreprise est libre de choisir si son matériel peut être utilisé comme une arme ou non.Astro-notes a écrit:Oui, bonne question. Mais d'un autre côté, c'est la guerre et dans ce cas tout est permis, la morale ou le droit n'a plus rien à y voir. On règlera les comptes une fois la paix revenue. Quoique si cela se passe comme en Corée (1954) on en verra jamais le bout !
J-B- Messages : 1786
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
J'ouvre un sujet qui risque d'être un peu délicat, mais, bon, autant ne pas jouer les autruches
Rappel de l'affaire :
Elon Musk et SpaceX coupent l'accès à Starlink à Kiev en cas d'utilisation pour des drones bombardiers
https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/spacex-refuse-que-l-armee-ukrainienne-utilise-le-reseau-starlink-pour-ses-drones/10446166.html
[mod]Inutile d'ouvrir un nouveau sujet...[/mod]
Rappel de l'affaire :
Elon Musk et SpaceX coupent l'accès à Starlink à Kiev en cas d'utilisation pour des drones bombardiers
https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/spacex-refuse-que-l-armee-ukrainienne-utilise-le-reseau-starlink-pour-ses-drones/10446166.html
[mod]Inutile d'ouvrir un nouveau sujet...[/mod]
Giwa- Donateur
- Messages : 12852
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Sujet qui va inéluctablement virer à la polémique et dévier sur des considérations d'ordres politiques, géopolitiques, voire idéologiques.Giwa a écrit:J'ouvre un sujet qui risque d'être un peu délicat, mais, bon, autant ne pas jouer les autruches
Rappel de l'affaire :
Elon Musk et SpaceX coupent l'accès à Starlink à Kiev en cas d'utilisation pour des drones bombardiers
https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/spacex-refuse-que-l-armee-ukrainienne-utilise-le-reseau-starlink-pour-ses-drones/10446166.html
Il y a bien assez d'endroits sur internet pour ça.
Est-ce nécessaire d'apporter ceci sur le FCS ?
Choros- Messages : 1363
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Choros a écrit:
Sujet qui va inéluctablement virer à la polémique et dévier sur des considérations d'ordres politiques, géopolitiques, voire idéologiques.
Il y a bien assez d'endroits sur internet pour ça.
Est-ce nécessaire d'apporter ceci sur le FCS ?
Comme indiqué en début de sujet, ce sujet est strictement limité aux aspects spatiaux de la guerre en Ukraine. Toute autre discussion sera supprimée.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Oui, mais ma réponse à Giwa a été faite au moment où il avait créé un nouveau sujet, avant qu'il ne soit fusionné avec celui-ci.David L. a écrit:Choros a écrit:
Sujet qui va inéluctablement virer à la polémique et dévier sur des considérations d'ordres politiques, géopolitiques, voire idéologiques.
Il y a bien assez d'endroits sur internet pour ça.
Est-ce nécessaire d'apporter ceci sur le FCS ?
Comme indiqué en début de sujet, ce sujet est strictement limité aux aspects spatiaux de la guerre en Ukraine. Toute autre discussion sera supprimée.
Choros- Messages : 1363
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
D’accord restons en aux aspects spatiaux de la guerre en Ukraine , mais sans imaginer que cela ne va poser problème pour des moyens à double utilisation civil et militaire . SpaceX n’a -t- il pas été critiqué par certains sur ce forum
Peut- être faut- il comprendre ou du moins expliquer l’attitude de SpaceX.
Au moins on peut. expliquer que SpaceX ne tient pas à tuer ‘ La Poule aux Œufs d’Or’
Peut- être faut- il comprendre ou du moins expliquer l’attitude de SpaceX.
Au moins on peut. expliquer que SpaceX ne tient pas à tuer ‘ La Poule aux Œufs d’Or’
Giwa- Donateur
- Messages : 12852
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
https://twitter.com/theACentauri/status/1624547600186634240?s=20&t=Q99faIaavRGjtotRLC_K-A
Un thread très intéressant et qui confirme bien que Starlink fonctionne bien sur la ligne front y compris pour les usages militaires.
Un thread très intéressant et qui confirme bien que Starlink fonctionne bien sur la ligne front y compris pour les usages militaires.
J-B- Messages : 1786
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Cela manque un peu de cohérence en traduction auto:J-B a écrit:https://twitter.com/theACentauri/status/1624547600186634240?s=20&t=Q99faIaavRGjtotRLC_K-A
Un thread très intéressant et qui confirme bien que Starlink fonctionne bien sur la ligne front y compris pour les usages militaires.
D'accord. Interdiction de l'utilisation militaire du fil Starlink pour l'Ukraine
La notion d'usage militaire est vague et variable.Non, Elon Musk n'a pas interdit son utilisation par l'armée ukrainienne. La capture d'écran tirée sur le Web où le support Starlink refuse de transférer le compte à des fins militaires est une IMAGE TYPIQUE CETTE ANNÉE ENTIÈRE à partir de mars 2022, lorsque les terminaux viennent de commencer à être expédiés.
Giwa- Donateur
- Messages : 12852
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
C'est juste qu'en cas d'usage militaire officiel, SpaceX doit demander des autorisations spéciales du coup pour éviter la paperasse, il ne faut pas indiquer que c'est pour un usage militaire même si dans les faits c'est le cas et que SpaceX l'accepte.Giwa a écrit:Cela manque un peu de cohérence en traduction auto:J-B a écrit:https://twitter.com/theACentauri/status/1624547600186634240?s=20&t=Q99faIaavRGjtotRLC_K-A
Un thread très intéressant et qui confirme bien que Starlink fonctionne bien sur la ligne front y compris pour les usages militaires.D'accord. Interdiction de l'utilisation militaire du fil Starlink pour l'UkraineLa notion d'usage militaire est vague et variable.Non, Elon Musk n'a pas interdit son utilisation par l'armée ukrainienne. La capture d'écran tirée sur le Web où le support Starlink refuse de transférer le compte à des fins militaires est une IMAGE TYPIQUE CETTE ANNÉE ENTIÈRE à partir de mars 2022, lorsque les terminaux viennent de commencer à être expédiés.
J-B- Messages : 1786
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Il me semble que le sujet pourrait éventuellement avoir une autre dimension : depuis des années, Elon Musk dénonce avec force le risque d’une utilisation de l’IA pour tuer sur les champs de bataille.
Elon Musk pense qu’il ne faut en aucun cas autoriser les « robots tueurs ».
Certes, le lien entre Starlink et l’IA n’est pas évident. Mais il est concevable qu’Elon Musk souhaite éviter qu’on lui reproche, sur ce sujet, d’être en contradiction avec lui-même.
Elon Musk pense qu’il ne faut en aucun cas autoriser les « robots tueurs ».
Certes, le lien entre Starlink et l’IA n’est pas évident. Mais il est concevable qu’Elon Musk souhaite éviter qu’on lui reproche, sur ce sujet, d’être en contradiction avec lui-même.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2497
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Cela va se compliquer encore plus si les chars Abrams communiquent avec les satellites Starlink.
Mais bon .... la livraison nécessitera un certain délai.
Mais bon .... la livraison nécessitera un certain délai.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Pline a écrit:Cette déclaration de SpaceX en dit long sur l'éthique de ses dirigeants. Qu'ils s'expriment sur les compensations financières pour leur prestation serait tout à fait légitime mais là ils menacent un des rares points forts de l'armée ukrainienne (utilisation des drones), armée qui se bat le dos au mur pour la survie du pays en perdant quotidiennement plusieurs centaines d'hommes (sans compter les blessés).
Voiiiiilà c'est réglé... Avec un financement adéquat, ce n'est plus un problème que les Ukrainiens utilisent Starlink pour des opérations militaires...
Elon Musk obtient l’aide du Pentagone pour relancer Starlink en Ukraine
(Notez la tournure du titre de l'article, qui, à mon avis, est assez loin de la vérité...)
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
L'idée débile du jour, dans laquelle on retrouve (quelle surprise...), monsieur Trampoline : utiliser des lanceurs spatiaux pour réaliser des bombardements conventionnels en Ukraine...
7,5 t de charge "utile" pourraient être emportés depuis Plesetsk et 10 t depuis Vostotchniy. Les bombes seraient des FAB-500 de 500 kg (hors dispositif de rentrée atmosphérique qu'il faudrait adapter).
La capacité d'emport du bombardier Tu-22M est de 18 exemplaires.
Coût du vecteur (un missile Scalp ne coûte "que" 850 000 € pour emporter une charge comparable de 450 kg), capacité de production, précision... Je n'arrive pas à croire que Roscosmos puisse réellement étudier cette possibilité.
https://twitter.com/ChrisO_wiki/status/1681365386992779264
7,5 t de charge "utile" pourraient être emportés depuis Plesetsk et 10 t depuis Vostotchniy. Les bombes seraient des FAB-500 de 500 kg (hors dispositif de rentrée atmosphérique qu'il faudrait adapter).
La capacité d'emport du bombardier Tu-22M est de 18 exemplaires.
Coût du vecteur (un missile Scalp ne coûte "que" 850 000 € pour emporter une charge comparable de 450 kg), capacité de production, précision... Je n'arrive pas à croire que Roscosmos puisse réellement étudier cette possibilité.
https://twitter.com/ChrisO_wiki/status/1681365386992779264
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
La Russie en est réduite à cette extrémité ? Lamentable, idiot, .... bref dans le domaine de la connerie là on a un maitre ! Encore que ... après tout ce lanceur au départ était envisagé pour la Bombe. Donc c'est pas si con mais c'est coûteux. Et pas très efficace, c'est quoi le prochain éclair de génie ? porter les bombes à pied ?
Anovel- Donateur
- Messages : 2695
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Ukraine - Le domaine spatial
» Aspects spatiaux des événements en Israël et à Gaza (2023)
» Voyage en Ukraine
» Ariane 5 et l'Ukraine
» Conséquences des relations Russie-Ukraine
» Aspects spatiaux des événements en Israël et à Gaza (2023)
» Voyage en Ukraine
» Ariane 5 et l'Ukraine
» Conséquences des relations Russie-Ukraine
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum