Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011
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Voilà que l'europe profite du lancement de l'HTV pour donner des nouvelles du 2e ATV
http://www.esa.int/esaHS/SEMDXTV0EZF_index_0.html
La section cargo est arrivée de Turin à Brême alors que l'avionique est testé à Noordwijk aux pays-bas.
Le lancement est prévu pour novembre 2010
http://www.esa.int/esaHS/SEMDXTV0EZF_index_0.html
La section cargo est arrivée de Turin à Brême alors que l'avionique est testé à Noordwijk aux pays-bas.
Le lancement est prévu pour novembre 2010
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Sait-on si la procédure d'approche fera à nouveau l'objet de tests avec procédures d'avortement ou si ce sera une approche directe avec arrimage "the fingers in the nose" ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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D'après ce qu'on lit des changement amélioration ont été apporté. Bon j'imagine que c'est secret aussi, mais on en connait quelques unes des améliorations?
soa- Messages : 644
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Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai eu la chance d'effectuer la visite du site de EADS Astrium/Airbus a Brème.
Les trois grande parties de l'ATV 2 "Johannes Kepler" sont actuellement visible dans le bâtiment ou était stocké le module Columbus.
Regarder cette photo ESA, la partie Integrated Cargo ou seront stocke est vraiment énorme! Elle est maintenant érigée a la verticale.
Il y avait aussi la partie Equipped Propulsion Bay (EPB), et la partie Equipped Avionics Bay (EAB) avec pleins de calculateurs et de harnais a l'intérieur.
Il semble qu'il ne reste plus que a les relier ensemble.
J'ai vu aussi un morceau circulaire du futur ATV3 mais je ne sais pas a de quelle partie il s'agit.
Il y avait aussi la case a équipements E/S, le moteur AETUS et la structure supportant l'ATV dans une salle a cote, ce qui permettra son lancement par un lanceur A5 E/S fin d'année prochaine
Aujourd'hui j'ai eu la chance d'effectuer la visite du site de EADS Astrium/Airbus a Brème.
Les trois grande parties de l'ATV 2 "Johannes Kepler" sont actuellement visible dans le bâtiment ou était stocké le module Columbus.
Regarder cette photo ESA, la partie Integrated Cargo ou seront stocke est vraiment énorme! Elle est maintenant érigée a la verticale.
Il y avait aussi la partie Equipped Propulsion Bay (EPB), et la partie Equipped Avionics Bay (EAB) avec pleins de calculateurs et de harnais a l'intérieur.
Il semble qu'il ne reste plus que a les relier ensemble.
J'ai vu aussi un morceau circulaire du futur ATV3 mais je ne sais pas a de quelle partie il s'agit.
Il y avait aussi la case a équipements E/S, le moteur AETUS et la structure supportant l'ATV dans une salle a cote, ce qui permettra son lancement par un lanceur A5 E/S fin d'année prochaine
toulouse281- Messages : 8
Inscrit le : 02/07/2009
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Si on est optimise on peut envisager un vol en octobre 2010,
vu la cadence a la quelle sont lancer les Ariane 5 cette année.
Cela fera 7 avec le lanceur A5 GS de la fin d année a venir.
vu la cadence a la quelle sont lancer les Ariane 5 cette année.
Cela fera 7 avec le lanceur A5 GS de la fin d année a venir.
toulouse281- Messages : 8
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Age : 54
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L’ATV « Johannes Kepler » amorce sa dernière ligne droite
* Le deuxième ATV préassemblé subit actuellement sa campagne d’essais de fonctionnement et d’aptitude au vol
* « Johannes Kepler » devrait rejoindre l’ISS en novembre 2010
Brême, le 13 janvier 2010 - « Johannes Kepler », le deuxième véhicule de transfert automatique européen ATV destiné au ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), subit actuellement, sous une forme préassemblée, ses tests de fonctionnement et d’aptitude au vol sur le site Astrium de Brême. Les préparatifs des tests finaux des systèmes battent déjà leur plein. Le lancement de « Johannes Kepler » devrait intervenir en novembre 2010. Astrium se charge à la fois de la conception et de la fabrication de ce nouvel exemplaire de l’ATV pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Aux termes du contrat d’exploitation, Astrium assure en effet la production des exemplaires n°2 à 5 de l’ATV, ainsi que les préparatifs et le support des missions. Ce contrat régit également les modalités du fonctionnement et des opérations de ravitaillement des modules européens de l’ISS. Astrium est responsable, pour le compte de l’ESA, du bon déroulement de ces opérations.
La suite sur :
http://www.astrium.eads.net/fr/press-releases-launch-kits/l-atv-johannes-kepler-amorce-sa-derniere-ligne-droite.html
* Le deuxième ATV préassemblé subit actuellement sa campagne d’essais de fonctionnement et d’aptitude au vol
* « Johannes Kepler » devrait rejoindre l’ISS en novembre 2010
Brême, le 13 janvier 2010 - « Johannes Kepler », le deuxième véhicule de transfert automatique européen ATV destiné au ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), subit actuellement, sous une forme préassemblée, ses tests de fonctionnement et d’aptitude au vol sur le site Astrium de Brême. Les préparatifs des tests finaux des systèmes battent déjà leur plein. Le lancement de « Johannes Kepler » devrait intervenir en novembre 2010. Astrium se charge à la fois de la conception et de la fabrication de ce nouvel exemplaire de l’ATV pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Aux termes du contrat d’exploitation, Astrium assure en effet la production des exemplaires n°2 à 5 de l’ATV, ainsi que les préparatifs et le support des missions. Ce contrat régit également les modalités du fonctionnement et des opérations de ravitaillement des modules européens de l’ISS. Astrium est responsable, pour le compte de l’ESA, du bon déroulement de ces opérations.
La suite sur :
http://www.astrium.eads.net/fr/press-releases-launch-kits/l-atv-johannes-kepler-amorce-sa-derniere-ligne-droite.html
Invité- Invité
tatiana13 a écrit:superbe cette infos donc à suivre
mais il est également fait mention de
"Dans le cadre d’une étude mandatée par l’ESA, Astrium se penche aujourd’hui sur la faisabilité d’un système de transport capable de revenir sur Terre, l‘ARV (Advanced Re-entry Vehicle), à partir de la technologie de l’ATV. Les recherches portent sur les exigences auxquelles devra répondre un tel système de transport pour acheminer du fret vers l’ISS et revenir sur Terre, mais également sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un programme de cette envergure. 21 millions d’euros ont été investis pour la phase préliminaire de cette étude sur le programme ARV de l’ESA. Cette nouvelle évolution est également motivée par le fait qu’à partir de 2010, lorsque la navette spatiale américaine sera retirée du service, le rapatriement sur Terre du matériel ou des astronautes depuis la Station spatiale ne sera plus possible qu’au moyen de la capsule russe Soyouz."
qu'en pensez-vous?
doit-on ouvrir un nouveau FIl, à moins qu'il existe déjà!
Apparemment, ça fait pas mal de temps déjà qu'Astrium travaille sur le sujet. Ils exploitent même des pauvres étudiants sur le sujet :eeks: . Un des aspects qui important est la ré-entrée en elle-même mais j'ai pas assez de connaissances pour dire exactement ce qu'il en retourne.
J'ai le souvenir, l'impression d'avoir déjà vu quelque chose sur l'ARV mais impossible de remettre la main sur le sujet ... C'était peut-être juste un message dans un autre sujet pour vaste ... :roll:
indy0507- Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Deux clichés de l'ATV 2 dans la galerie photo d'Astrium :
http://gallery.astrium.eads.net/
http://gallery.astrium.eads.net/
Invité- Invité
J'espère que ca s'est limité à la création de powerpoints, parce que la c'est pas rassurant :Dtatiana13 a écrit:Ils exploitent même des pauvres étudiants sur le sujet :eeks: .
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
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julieindy0507 a écrit:J'ai le souvenir, l'impression d'avoir déjà vu quelque chose sur l'ARV mais impossible de remettre la main sur le sujet ...
C'était peut-être ce merveilleux article ? :D :D :D
http://www.aeroplans.fr/Europespace/contrat-phase-a-arv.html
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Ben quoi?tatiana13 a écrit:soa :troll: , lis-bien les posts.....
C'est pas un troll, c'est pas à des étudiants qu'il faut donner ce genre de projet, ou du moins ca doit se limiter à de petite tâche. :)
Sinon pour ta question concernant les modifications sur l'ATV, comme écrit 2 poste au-dessus du tiens ( faut lire :o :D) oui il y en a eu, ils l'ont dit, maintenant à savoir lesquels, secret industriel surement. Mais ce dont on peut être sur c'est que le revêtement thermique a été revu (vu qu'il s'était arrangé partiellement lors du premier vol, conduisant à une surconsommation).
Éventuellement aussi au niveau des moteurs, un d'entre eux ayant eux des problèmes aussi.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
nikolai39 a écrit:
C'était peut-être ce merveilleux article ? :D :D :D
Oh ben ça va les chevilles Nico .... :blbl:
soa a écrit:
C'est pas un troll, c'est pas à des étudiants qu'il faut donner ce genre de projet, ou du moins ca doit se limiter à de petite tâche. :)
Pas de souci, ce n'est pas de l'appliqué, c'est juste du BE :D
indy0507- Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Le défaut sur le calorifugeage extérieur a permis aux Astronaute de prendre une douche grace à la condensation provoquée à l'intérieur et ils étaient bien content.
Vous croyez que l'ESA réalisera un calorifugeage démontable pour la douche :???:
Spartan
Vous croyez que l'ESA réalisera un calorifugeage démontable pour la douche :???:
Spartan
Spartan- Messages : 55
Inscrit le : 16/01/2010
Age : 59
Localisation : 30
Une petite question concernant l'ATV, comment ca se fait que le module pressurisé soit blindé devant et sur les côtés, mais pas à l'arrière??? (Enfin d'après les photos en tout cas)
Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.
Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.
Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
Pour être plus clair je rajoute ces photos:
Le blindage c'est ces tuiles grises qu'on trouve tout autour du véhicule et la face avant:
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20turin%2002.jpg
Mais pas sur la face arrière.
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20estec%2001.jpg
Le blindage c'est ces tuiles grises qu'on trouve tout autour du véhicule et la face avant:
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20turin%2002.jpg
Mais pas sur la face arrière.
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20estec%2001.jpg
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
soa a écrit:Une petite question concernant l'ATV, comment ca se fait que le module pressurisé soit blindé devant et sur les côtés, mais pas à l'arrière??? (Enfin d'après les photos en tout cas)
Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.
Effectivement cette face arrière de la partie cargo est l'interface avec la partie du module de service qui contient l'avionique. Pas possible de blinder.
Qu'en est-il de la face arrière du module où se fait la propulsion ? C'est elle qui est exposée. La partie avionique est prise en sandwich.
Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Pareil pas blindé. D'après les photos qu'on a vu du montage en tout cas.montmein69 a écrit:
Qu'en est-il de la face arrière du module où se fait la propulsion ? C'est elle qui est exposée. La partie avionique est prise en sandwich.
Sur le fond je pense que ca c'est normal. Il n'y a que les modules habitables qui ont l'obligation d'avoir ce blindage, même si une météorite pourrait faire de sacrée dégâts sur le module de propulsion, voir explosion des réservoirs, raison de plus pour blindé le module pressurisé de ATV sur sa face arrière.
Mais bon s'ils l'ont fait comme ca c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison. (Et j'espère que c'était pas pour des contraintes de place ou poids :D )
PS:
Pire même là que j'y pense, en fait le module de service et le module de propulsion est vide en son milieu. Le but étant de faire évoluer l'ATV on lui fixant une deuxième écoutille du côté propulsion, le tout relié justement par un couloir au module pressurisé.
Comme sur cette photo:
Or la aussi comme les dimensions de l'engin ne pourront pas évoluer, le couloir se trouvera dans une zone non blindée (Sauf si ca ne pose pas problème dans le sens où les portes menant au couloir étant fermé si non utilisées, pour des raisons de sécurité).
Enfin voilà je me suis posé plein de question là dessus.
(Si vous pensez que je devrait posé ces questions sur un autre topic, vous pouvez me le dire ;) )
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
selon les dernières news du NET, le lancement de l'ATV -2 Johannes Kepler serait le 31 décembre 2010, avez-vous des précisions sur ce point?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Sur spaceflight.nasa.gov, on parle plutôt de juin 2010. C'est peut-être pas à jour, mais habituellement, c'est assez précis.
Nicholas Houde- Messages : 66
Inscrit le : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Nicholas Houde a écrit:Sur spaceflight.nasa.gov, on parle plutôt de juin 2010. C'est peut-être pas à jour, mais habituellement, c'est assez précis.
Peut-etre plutôt le début de la campagne à Kourou, car elle dure 6 mois.
Ce qui coïnciderai avec un tir en Décembre ;)
Invité- Invité
http://www.esa.int/esaCP/SEMMPCCKP6G_Italy_0.html
La proposition de titre est arrivée de l'agence Spatial Italien ASI. "Il a commencé à travailler comme physicien nucléaire avec Enrico Arrêts, il a déroulé un travail de pionnier dans le cadre des rayons cosmiques et dans le nouveau champ de la physique des particules, en devenant un point de référence italienne dans la science nucléaire", il a cet Enrico Saggese Président de l'ASI[...]Approximativement chaques 17 mois, l'ATV transporte 6,6 tonnes de charge profit vers l'ISS en orbite à 400 kms sur la Terre.[...]
La date de décembre est fortement mise en avant.
La proposition de titre est arrivée de l'agence Spatial Italien ASI. "Il a commencé à travailler comme physicien nucléaire avec Enrico Arrêts, il a déroulé un travail de pionnier dans le cadre des rayons cosmiques et dans le nouveau champ de la physique des particules, en devenant un point de référence italienne dans la science nucléaire", il a cet Enrico Saggese Président de l'ASI[...]Approximativement chaques 17 mois, l'ATV transporte 6,6 tonnes de charge profit vers l'ISS en orbite à 400 kms sur la Terre.[...]
La date de décembre est fortement mise en avant.
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
Voici le logo d'ATV-2
Pour ce qui est des dates du lancement il est question de novembre ou décembre.
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
D'après "ISS On-Orbit Status 03/19/10" :
traduction automatique
Par la suite, Kotov avait environ 2 heures pour créer et gérer un petit test de l'ASN-M de navigation par satellite, de commutation NPM (Navigation Receiver Module) des connexions dans une nouvelle configuration qui comprend le MRM2 "LA RECHERCHE" module avec la SM (Service Module) avec son portable de contrôle d'RSE1, mais aucun véhicule de visite comme le moment. [L'ASN-M seront éventuellement nécessaires pour les opérations de proximité de la seconde ATV (Automated Transfer Vehicle), actuellement prévu en Décembre de cette année.
traduction automatique
Par la suite, Kotov avait environ 2 heures pour créer et gérer un petit test de l'ASN-M de navigation par satellite, de commutation NPM (Navigation Receiver Module) des connexions dans une nouvelle configuration qui comprend le MRM2 "LA RECHERCHE" module avec la SM (Service Module) avec son portable de contrôle d'RSE1, mais aucun véhicule de visite comme le moment. [L'ASN-M seront éventuellement nécessaires pour les opérations de proximité de la seconde ATV (Automated Transfer Vehicle), actuellement prévu en Décembre de cette année.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
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