Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011

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Changement de stratégie chez Arianespace, priorité aux satcoms pour V199, et report de l'ATV 2 en 2011... :blbl: peut être V200 :cadeauesa:

Bincha

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D'un point de vue stratégie commerciale pour satisfaire les clients sans cumuler trop de retard, cela parait assez raisonnable.
L'approvisionnement de l'ISS doit pouvoir s'accommoder de ce report, la navette est encore opérationnelle avec les vols de novembre et février, les Progress et HTV aussi.
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Bincha a écrit:Changement de stratégie chez Arianespace, priorité aux satcoms pour V199, et report de l'ATV 2 en 2011... :blbl: peut être V200 :cadeauesa:


Bonjour, je n'ai trouvé aucun communiquais sur le site d'arianespace :?: si t'a ds infos sur ou je pourrais trouvé des infos a+ sur le fcs
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tatiana13 a écrit:
cette nouvelle date estimée sera t-elle compatible avec la présence de Poalo Nespoli à bord de l'ISS? A défaut tous les astronautes à bord de l'Iss sont-ils formés pour accueillir l'ATV, si besoin de passage en manuel pour le contrôle final?

Il y a eu jusqu'à présent pour les "premières" des partenaires (ESA, JAXA) le souci de faire réceptionner l'engin (laboratoire ou cargo) par un astronaute de la "nationalité" (j'utilise ce terme pour faire court).
Probablement plus à titre de symbole de coopération que de nécessité technique absolue. Je suppose que même si un astronaute "national" est présent, il doit avoir une doublure capable de le remplacer en cas d'indisponibilité (malaise par exemple).
Il n'y a donc pas forcément d'absolue nécessité qu'un astronaute "national" soit présent à chaque fois que cela se produise -surtout s'il faut aller jusqu'à 2028 - , mais pas impossible non plus, que pour y satisfaire le plus souvent possible, il puisse y avoir des glissements sur les durées de mission ou des permutations dans la composition des équipages. Il faut cependant que cela puisse être anticipé pour que les entrainements à la mission soient effectués.
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tatiana13 a écrit:cette nouvelle date estimée sera t-elle compatible avec la présence de Poalo Nespoli à bord de l'ISS? A défaut tous les astronautes à bord de l'Iss sont-ils formés pour accueillir l'ATV, si besoin de passage en manuel pour le contrôle final?
Il n'y pas de passage en mode manuel sur l'ATV comme cela existe sur Progress.
Les astronautes ont un panneau de contrôle simplifié permettant d'interrompre l'approche ou lui demander de reculer, mais ils ne peuvent pas le téléguider jusqu'à l'amarrage.

montmein69 a écrit:Il y a eu jusqu'à présent pour les "premières" des partenaires (ESA, JAXA) le souci de faire réceptionner l'engin (laboratoire ou cargo) par un astronaute de la "nationalité" (j'utilise ce terme pour faire court).
De mémoire, pour l'ATV il n'y avait pas d'Européen lors de l'amarrage, Léopold Eyharts était parti peu avant (à confirmer).
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Steph a écrit:
tatiana13 a écrit:cette nouvelle date estimée sera t-elle compatible avec la présence de Poalo Nespoli à bord de l'ISS? A défaut tous les astronautes à bord de l'Iss sont-ils formés pour accueillir l'ATV, si besoin de passage en manuel pour le contrôle final?
Il n'y pas de passage en mode manuel sur l'ATV comme cela existe sur Progress.
Les astronautes ont un panneau de contrôle simplifié permettant d'interrompre l'approche ou lui demander de reculer, mais ils ne peuvent pas le téléguider jusqu'à l'amarrage.

montmein69 a écrit:Il y a eu jusqu'à présent pour les "premières" des partenaires (ESA, JAXA) le souci de faire réceptionner l'engin (laboratoire ou cargo) par un astronaute de la "nationalité" (j'utilise ce terme pour faire court).
De mémoire, pour l'ATV il n'y avait pas d'Européen lors de l'amarrage, Léopold Eyharts était parti peu avant (à confirmer).

l'ATV 1 s'est amarré le 3 avril 2008 alors que Léopold Eyharts est déscendu sur terre avec sts 123 le 26 mars 2008
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Un long et intéressant article sur le prochain ATV, sur Spaceflight Now.

On apprend ainsi que certaines optimisations sur l'ATV mais aussi les EAP permettent d'augmenter la charge utile de 650 kg sur l'orbite visée. Les défauts observés lors du premier vol ont été corrigés, et la durée de vol sera réduite à environ 1 semaine (certains essais n'étant plus nécessaires).

L'ATV utilisera également près de 4 tonnes d'ergols pour remonter l'orbite de la station de 40km, altitude où les frottements seront moindres. L'ATV transportera environ 1600 kg de cargo dans son module pressurisé, et transférera environ 860 kg d'ergols russes vers le module Zvezda. Enfin, 100 kg de gaz seront fournis pour l'atmosphère de la station.

Et pour l'instant, les prochains ATV sont actuellement prévu pour les mois de février, tous les ans de 2012 à 2014.

http://www.spaceflightnow.com/news/n1009/17atv/
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Arianespace confirme officiellement le glissement du lancement de l'ATV 2 à début 2011 :

En 2011, le premier lancement d’Ariane 5, qui sera le 200ème lancement d’une fusée Ariane, mettra en orbite le véhicule cargo ATV Johannes Kepler à une date compatible du créneau d’accostage à la Station Spatiale Internationale, que les partenaires de la Station décideront.

source :
http://www.arianespace.com/news-press-release/2010/news-press-releases-fr-10/09-20-2010-board-meeting-FR.asp.pdf
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Steph a écrit:
montmein69 a écrit:Il y a eu jusqu'à présent pour les "premières" des partenaires (ESA, JAXA) le souci de faire réceptionner l'engin (laboratoire ou cargo) par un astronaute de la "nationalité" (j'utilise ce terme pour faire court).
De mémoire, pour l'ATV il n'y avait pas d'Européen lors de l'amarrage, Léopold Eyharts était parti peu avant (à confirmer).

Oui, mais il y avait eu le "souci" d'essayer que cela coïncide. Après, évidemment, les "aléas" (le retard dans le lancement de l'ATV) ont pu empêcher que cela se réalise.
Et si cela devait se reproduire, pas sûr qu'en jouant sur des "glissements" ou des "permutations" d'équipage une telle présence soit possible. Cela ne doit avoir qu'un priorité "mineure" par rapport aux autres contraintes. D'autant plus si l'engin fonctionne en tout automatique et que si un astronaute est requis à un titre ou un autre, ce sera dans les compétences de n'importe quel homme d'équipage.
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montmein69 a écrit:D'autant plus si l'engin fonctionne en tout automatique et que si un astronaute est requis à un titre ou un autre, ce sera dans les compétences de n'importe quel homme d'équipage.

Hé non malheureusement, un entraînement spécifique, dispensé par l'EAC, est strictement nécessaire, et il me semble que seuls quelques élus en bénéficient. Il y a des surveillances spécifiques à effectuer (maintien dans le couloir d'approche et attitude correcte, via des méthodes visuelles) et des réactions bien particulières à avoir, impossible à maîtriser sans entraînement.
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NicFit

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Oui j'aurais du dire "n'importe quel homme d'équipage ayant reçu la formation pour le faire".
A n'en pas douter, il y a parmi les spécialistes de mission russes, américains et peut-être d'autres nationalités, des éléments qui ont reçu cette formation. A vérifier bien sûr ....
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On a eu l'habitude au moment du return to flight et des ennuis de mousse de la navette, d'avoir des reports et donc des nécessités d'arrangement entre les différents partenaires.
Ils vont trouver une solution acceptable par tous.
Il est vrai que "les 8 semaines" nécessaires pour préparer le vol de l'ATV2 (et bloquant d'autres préparations) vont aussi imposer des arrangements dans le calendrier 2011 d'Arianespace vis à vis de ses clients.

AMHA s'ils essaieront de ne pas trop retarder le premier vol de Soyouz malgré ces contraintes, je crois que le premier tir de Vega sera lui en dernière priorité et pourrait glisser assez tard en 2011.
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Le lancement est prévu pour la mi-février 2011. Il sera prioritaire sur tout autre lancement d'Arianespace et ne sera donc pas impacté par un éventuel retard du lancement précédent.

http://www.spacenews.com/civil/100930-esa-reassurances-clear-cargo-launch.html
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Arianespace Chief Executive Jean-Yves Le Gall in turn has promised ESA that even if a planned late-December launch of two telecommunications satellites is delayed for whatever reason, this commercial mission will be rescheduled for March, giving time for the ATV-2 launch to occur around Feb. 15.


S'il y avait donc un quelconque retard pour le dernier vol prévu en décembre cette année (vu que le calendrier des trois vols est très serré) , ce vol commercial serait donc repoussé à mars 2011.
Cela a un petit "fumet" de déclaration prémonitoire.
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http://www.arianespace.com/news-press-release/2010/10-01-2010-launch-manifest-update-atv2.asp

Les partenaires internationaux de l’ISS mettent à jour le manifeste de lancement

La NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos) sont convenues vendredi de mettre à jour le calendrier des lancements vers la Station Spatiale Internationale. Le dernier vol de la navette spatiale (STS-134 sur Endeavour) est programmé pour le 27 février 2011 et l’emport du deuxième véhicule de transfert automatique (ATV-2) pour le 15 février 2011.

Roskosmos continuera d’étudier des options de lancement et d’atterrissage de véhicules Soyuz pour contribuer à la solidité de ce manifeste.

Les agences ont approuvé ces changements lors des discussions qu’elles ont menées au Congrès international d’astronautique à Prague.

Arianespace, qui procédera au lancement de l’ATV-2 par Ariane-5 à partir de la Guyane française, a confirmé son engagement à lancer ATV-2 le 15 février.

STS-134 acheminera le spectromètre magnétique Alpha (AMS) vers la station. L’AMS est un détecteur de particules cosmiques très sophistiqué, conçu pour des recherches fondamentales sur la matière ainsi que sur l’origine et la structure de l’Univers. Il est prévu pendant cette mission de réaliser trois sorties dans l’espace et d’installer l’AMS à l’extérieur de la station à l’aide des bras télémanipulateurs de la navette et de la station.

L’ATV-2 – dénommé Johannes Kepler – doit s’amarrer à l’ISS le 26 février. Ce véhicule de transport de fret livrera à la station plus de sept tonnes d’expériences, d’ergols, d’eau, de nourriture, ainsi que d’autres fournitures. De plus, une fois amarré, l’ATV-2 activera périodiquement ses propulseurs pour rehausser l’orbite de la station (afin de compenser le déclin graduel de cette orbite) et, éventuellement, pour effectuer des manoeuvres d’urgence, par exemple pour éviter une collision avec des débris spatiaux.
Cette capacité permet d’économiser des ergols précieux pour le contrôle d’attitude de la station. Au bout de trois mois et demi environ, l’ATV-2 quittera l’ISS et redescendra vers la Terre pour se consumer dans l’atmosphère, au-dessus d’une zone inhabitée du Pacifique. Le premier ATV, baptisé Jules Verne, a été lancé en mars 2008 et s’est désintégré lors de son retour dans l’atmosphère terrestre en septembre 2008.
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Un panneau solaire de l’ATV au banc d’essai

Au Centre Spatial Guyanais, dans le hall S5 de préparation des charges utiles, un des 4 panneaux solaires de l’ATV Johannes Kepler subit un test d’éblouissement.

Ce test a pour but de vérifier le bon fonctionnement du panneau ainsi que la qualité de sa connexion au circuit électrique de l’ATV.

Eclairées par des projecteurs, les cellules photovoltaïques du panneau solaire produisent une quantité d’énergie dont l’intensité est mesurée en temps réel sur un banc de contrôle qui reçoit la télémesure de l’ATV.

Parallèlement, à l’aide de couvertures aluminisées, les opérateurs masquent à tour de rôle les différents segments du panneau solaire afin de vérifier la qualité des connexions entre eux ainsi que la réaction du circuit électrique à ces variations d’intensité.

Une fois ces tests finalisés, le panneau sera replié sur le côté de l’ATV jusqu’à son déploiement dans l’espace grâce à une série de ressorts. Le lancement de l’ATV Johannes Kepler doit intervenir à la mi-février 2011.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 3 Deploi10
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La vidéo en question est disponible ici :
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[Modo]: Fusion du sujet. Afin d'éviter un croisement de contenu et une potentielle confusion suite a une ouverture d'un fil dédié au lancement, les préparatifs de cette mission devront continuer d'être rédigés ici. Un fil dédié uniquement à la phase de lancement " à proprement dit" ne devras être ouvert qu’à environs (une semaine voir deux) du lancement . Merci pour votre compréhension.


Dernière édition par Sidjay le Mer 15 Déc 2010 - 11:26, édité 2 fois
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Sidjay

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La JORR (Joint Operations Readiness Review) de la semaine dernière a confirmé que le segment sol et les opérations sont prêts pour la mission Kepler : www.cnes.fr/atv-cc

:cheers:
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pourrais tu mettre le lien vers ce blog
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www.cnes.fr/atv-cc
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Merci beaucoup Tatiana...quelle efficacité, je t'embauche ;)

Cela va continuer à bouger sur le blog avec très prochainement de nouveaux articles et la mise en ligne d'une nouvelle vidéo vraiment superbe...
cqFD
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tatiana13 a écrit:sur le blog ATV

L'ATV en deux minutes
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9030-atv-l-atv-en-deux-minutes.php

Parlez-vous l'ATV ?
Doit-on dire amarrage ou arrimage ? Faut-il préférer l’usage de la langue de Molière à celle de Shakespeare, bien que l’anglais soit la norme internationale ? Quels sont les termes clés à connaître pour comprendre la mission ? Décryptage.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9029-atv-parlez-vous-l-atv-.php


Je ne suis pas convaincu par cette explication : La traduction française de docking est «amarrage». Cette étape correspond à rendre mécaniquement solidaire des engins spatiaux, à l’issue de la phase de vol libre. On parle parfois «d’arrimage», expression plutôt dévolue au monde de la marine. On préférera donc utiliser le terme d’amarrage pour qualifier le début de la phase attachée de la mission.
Amarrage et arrimage sont tous deux des termes du monde de la marine, ils ne veulent simplement par dire la même chose, comme c'est écrit dans le dictionnaire...
Non
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tout a fait Pif
je ne vois pas pourquoi il y aurait confusion:

L'amarrage d'un navire consiste à le maintenir contre un quai ou un objet flottant à l'aide d'aussières — ou amarres — longs cordages de grand diamètre, fixés d'une part au quai sur des bittes, et d'autre part sur le navire, à la proue et à la poupe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarrage_(maritime)

L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule spatial.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrimage

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Vous avez tout à fait raison, il s'agit plutôt là de mettre en lumière le terme à utiliser lorsque l'on parle de docking. Il est très courant d'entendre amarrage et arrimage pour désigner la même phase
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cqFD a écrit:Vous avez tout à fait raison, il s'agit plutôt là de mettre en lumière le terme à utiliser lorsque l'on parle de docking. Il est très courant d'entendre amarrage et arrimage pour désigner la même phase
Parce que souvent les gens qui doivent traduire docking ne connaissent pas la différence entre amarrage et arrimage...
😢

Votre texte mériterait d'être reformulé ainsi, si je puis me permettre : La traduction française de docking est «amarrage». Cette étape correspond à rendre mécaniquement solidaires deux engins spatiaux -à ne pas confondre avec une autre expression provenant également du monde de la Marine, «arrimage», qui désigne la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule spatial.
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