Ariane 4 (1988-2003)
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
yoann a écrit:bonne idée ce sujet ! je voudrai savoir ; en 2003 je n'avai encore guerre internet, et donc je n'ai jamais vu de lancement d'ariane 4 en direct. lors de son dernier lancement, (c'eatit quand ?) vous avez pas eu un petit pincement au coeur ? ya pas eu quelque chose pour lui dire adieux ? comment a été aceuilli ariane 5 a l'epoque ? tous entousiastes ?
le dernier lancement a eut lieu le 15 février 2003. A l'époque, l'ambiance n'était pas de la partie...en effet, la première Ariane 5ECA venait de subir un cuisant échec le 11 décembre 2002 et la mission Rosetta était retardée d'un an :( :x :evil: .
mais 5 ans plus tard, on fête le 25 succès de la fusée Ariane 5 :D :blbl:
obiwan- Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Laissez tomber l'exécutable, les PDF y sont en chapitre dans le répertoire Data.yoann a écrit:chez moi, le zip me sort un loadMUA4.exe qui marche pas "this program requires at least 3MB of free virtual memory to run"....c'est quoi encore que cette m***eSteph a écrit:On peut même encore télécharger le Users Manual sur le site d'Arianespace :(
Invité- Invité
:| Ça c'est vrai. il a été dur de se séparer d'un lanceur dont la fiabilité faisait la fierté des participants.obiwan a écrit:le dernier lancement a eut lieu le 15 février 2003. A l'époque, l'ambiance n'était pas de la partie...en effet, la première Ariane 5ECA venait de subir un cuisant échec le 11 décembre 2002 et la mission Rosetta était retardée d'un an :( :x :evil:
On se demandait si Ariane 5 et Ariane 5ECA allaient tenir leurs promesses, et aujourd'hui on dirait que ça roule :cheers: en attendant que l'on continue la progression logique vers Ariane5 ECB.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Space Opera a écrit:Si, et même que ça partait vite au début !!Blink / Pamplemousse a écrit:PS: Tiens, je savais pas qu'il y avait eu des 44P.
Il y a même eu des études pour une 43P asymétrique (avec une loi de pilotage assez sympa) en 1996.
Le concept, qui permettait d'optimiser la capacité pour certains satellites HS-601, a été abandonné après l'échec de 501.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Honnêtement, je ne la regrette pas. Les fusées asymétriques (hors Energuia et STS), c'est pas trop mon truc. Et niveau guidage, bien que j'y connais pas grand chose, je soupçonne que passer d'une fusée symétrique à une fusée asymétrique, ça devait être assez "sympa"... Surtout quand on connaît les grandres qualités des moteurs à poudre en ce qui concerne la variation de poussée et l'arrêt commandé.Aspic a écrit:Space Opera a écrit:
Si, et même que ça partait vite au début !!
Il y a même eu des études pour une 43P asymétrique (avec une loi de pilotage assez sympa) en 1996.
Le concept, qui permettait d'optimiser la capacité pour certains satellites HS-601, a été abandonné après l'échec de 501.
J'aurais bien aimé une Ariane 54L (une petite Energuia, en gros...)
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
ariane 4 dans ses différentes configurations.
obiwan- Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52
Localisation : Chevaigné - Bretagne
Pourtant ça marche bien sur l'Atlas 5 avec des accélérateurs bien plus gros que les PAP d'Ariane 4 :Blink / Pamplemousse a écrit:Honnêtement, je ne la regrette pas. Les fusées asymétriques (hors Energuia et STS), c'est pas trop mon truc. Et niveau guidage, bien que j'y connais pas grand chose, je soupçonne que passer d'une fusée symétrique à une fusée asymétrique, ça devait être assez "sympa"... Surtout quand on connaît les grandes qualités des moteurs à poudre en ce qui concerne la variation de poussée et l'arrêt commandé.Aspic a écrit:
Il y a même eu des études pour une 43P asymétrique (avec une loi de pilotage assez sympa) en 1996.
Le concept, qui permettait d'optimiser la capacité pour certains satellites HS-601, a été abandonné après l'échec de 501.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Oui mais ils sont plus ou moins l'acquis et l'expérience avec le Shuttle ;)
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
De toutes façons, symétrique ou pas, j'aime pô les moteurs à poudres. Je suis bien conscient que ça pousse fort au décollage, mais je trouve ça bien trop dangereux. C'est comme une Formule 1 avec l'accélérateur bloqué à fond. Et je trouve que c'est de l'inconscience de faire voler des hommes là-dessus; c'est principalement pour ça que je déteste Ares-1.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Mais si sa marche et si c'est sur pourquoi s'en priver?? :scratch: :D
Jonath- Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 32
Localisation : Paris
Et oui je me souviens tres bien de ce 15 juin où Ariane 4 à pris son envol.
Et qui aurait pu dire que quelques années après je pu assister à son 100 éme vol (Sept 1997)
Une 42 L si je me souviens bien.
Je me souviens par contre des "infrasons" qui faisait trembler notre corps.
Cela donner une drole de sensation que l'on ne retrouve pas sur Ariane 5.( Aout 2007)
Sans doute parce qu'elle va trop vite
???
Avez vous une photo de la 100 ème.
Et qui aurait pu dire que quelques années après je pu assister à son 100 éme vol (Sept 1997)
Une 42 L si je me souviens bien.
Je me souviens par contre des "infrasons" qui faisait trembler notre corps.
Cela donner une drole de sensation que l'on ne retrouve pas sur Ariane 5.( Aout 2007)
Sans doute parce qu'elle va trop vite
???
Avez vous une photo de la 100 ème.
Le pecheur bleu- Messages : 141
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 56
Localisation : Chatuzange (26)
En voici une
Invité- Invité
Pour V22, la 1ère Ariane 4, j'avais obtenu une permission (j'étais en plein service militaire) et je l'avais vue en direct depuis un magasin de télévisions à Marseille. Les conditions n'étaient pas idéales mais l'émotion était là.
Pour V50 et V100 j'étais à Kourou (et pour quelques autres aussi, de V45 à V127) et l'émotion était toujours là.
Elle a joué un grand rôle et ce serait bien d'en refaire une maquette grandeur nature à Toulouse ou au Bourget (ou alors de récupérer celle qui rouille à Séville).
Pour V50 et V100 j'étais à Kourou (et pour quelques autres aussi, de V45 à V127) et l'émotion était toujours là.
Elle a joué un grand rôle et ce serait bien d'en refaire une maquette grandeur nature à Toulouse ou au Bourget (ou alors de récupérer celle qui rouille à Séville).
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Merci pour la photo, Space men
Enfin une photo du Vol 100.
Que de bons souvenirs.... :D
Enfin une photo du Vol 100.
Que de bons souvenirs.... :D
Le pecheur bleu- Messages : 141
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 56
Localisation : Chatuzange (26)
c'est dure de trouver un video de lancement de l'Ariane 4...
Peut etre quelqu'un peut m'aider?
Peut etre quelqu'un peut m'aider?
ckiki lwai- Messages : 25
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 35 Localisation : Belgique
:ven: quelle fusée incroyable :ven: :ven: :ven:
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
capcom a écrit:La trouvez ton bonheur
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/annexes/annexe11_videos.htm
merci beaucoup! :ven:
J'ai deja visite votre site au passee, mais je n'ai pas clique sur les annexes! :lolnasa:
ckiki lwai- Messages : 25
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 35 Localisation : Belgique
Aspic a écrit:Pour V22, la 1ère Ariane 4, j'avais obtenu une permission (j'étais en plein service militaire) et je l'avais vue en direct depuis un magasin de télévisions à Marseille. Les conditions n'étaient pas idéales mais l'émotion était là.
Pour V50 et V100 j'étais à Kourou (et pour quelques autres aussi, de V45 à V127) et l'émotion était toujours là.
Elle a joué un grand rôle et ce serait bien d'en refaire une maquette grandeur nature à Toulouse ou au Bourget (ou alors de récupérer celle qui rouille à Séville).
Y en a une qui rouille à Séville ???????
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
J'avoue que cette maquette aurait toute sa place à Kourou... Ariane 4 ce n'est pas rien... C'est quand même le lanceur spatial le plus produit en Europe... 116 exemplaires et 3 malheureux échecs (et encore, il y a un que la fusée n'y est aboslument pour rien)
C'est vrai que Ariane 4 était la plus belle, grande, fine, élancée, ma préférée, la 44L, A coté, Ariane 5 fait Mastoque.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Juste pour le plaisir des yeux. ;)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Un lanceur extraordinaire, qui avait un potentiel de croissance considérable et qu'il a fallu faire mourir pour laisser la place à Ariane 5 :wall: Et globalement la délicate impression de revivre la même séquence entre Ariane 5 désormais mature et A6 où, une fois de plus il va falloir tout réapprendre....
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
De même Ariane 5 possède un potentiel de croissance non négligeable, par exemple en remplaçant l'étage supérieur par un étage plus performant type A5ME et/ou en passant à des boosters ou EAP carbone.
Ces améliorations auraient permis de mettre au point un lanceur de nouvelle génération capable de rivaliser avec les Falcon de SpaceX.
En effet, Ariane 6 risque fort de se montrer obsolète dès son premier vol.
Ces améliorations auraient permis de mettre au point un lanceur de nouvelle génération capable de rivaliser avec les Falcon de SpaceX.
En effet, Ariane 6 risque fort de se montrer obsolète dès son premier vol.
Aramis- Donateur
- Messages : 414
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe
Aramis a écrit:De même Ariane 5 possède un potentiel de croissance non négligeable, par exemple en remplaçant l'étage supérieur par un étage plus performant type A5ME et/ou en passant à des boosters ou EAP carbone.
Ces améliorations auraient permis de mettre au point un lanceur de nouvelle génération capable de rivaliser avec les Falcon de SpaceX.
En effet, Ariane 6 risque fort de se montrer obsolète dès son premier vol.
Le seul souci sérieux c'est qu'avec A5 on a trop misé sur la propulsion solide, et pris beaucoup de retard en propulsion liquide. Retard qu'on doit maintenant rattraper, avec le moteur Vinci et demain Prometheus.
Comme on sait, je partage ton scepticisme sur le design d'A6.
Si on revient à A5, l'origine du problème vient aussi du choix, finalement avorté, d'accompagner Hermès. Sur ce point également, il faut retrouver le chemin d'un lanceur compatible avec des vols habités. Mais est-ce que le design d'A6 le permet ? Je n'ai pas la réponse.
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Ariane 2 V26 (TDF-1) - 28.10.1988
» Ariane, cuvée 1988
» Ariane 5G V160 (Galaxy XII + Insat-3A) - CSG - 9.4.2003
» Ariane 5 V162 (Insat-3E + eBird-1 + Smart-1) - CSG - 27.9.2003
» Atlantis STS-27 (1988)
» Ariane, cuvée 1988
» Ariane 5G V160 (Galaxy XII + Insat-3A) - CSG - 9.4.2003
» Ariane 5 V162 (Insat-3E + eBird-1 + Smart-1) - CSG - 27.9.2003
» Atlantis STS-27 (1988)
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum