[ISS] Expédition 71
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La sortie prévue aujourd'hui vient d'être annulée, alors que les deux astronautes étaient dans le sas et que l'écoutille avait été fermée, en raison d'une fuite d'eau dans le système de refroidissement du scaphandre de Tracy Dyson.
https://twitter.com/Space_Station/status/1805235143235568073
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David L.- Modérateur
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L'écoutille vient d'être ouverte.
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La retransmission complète de la "sortie" intra-véhiculaire du 24 juin 2024 :
David L.- Modérateur
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Selon la nomenclature américaine, différente de la russe, la "sortie" de ce jour a duré 31 minutes.
https://twitter.com/Space_Station/status/1805289386579476623
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Il y a des péripéties ces temps-ci dans l'ISS .
Indéniablement les scaphandres US .... ont bien besoin d'être remplacés.
Indéniablement les scaphandres US .... ont bien besoin d'être remplacés.
montmein69- Donateur
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A noter que Barratt réalisait une sortie avec l'EMU alors qu'il a fait une VKD avec l'Orlan.
Il fait parti de la quinzaine d'astronautes/cosmonautes a avoir utilisé les 2 scaphandres (dont l'européen Thomas Reiter).
Il est également le plus vieux astronaute a réaliser une sortie (65 ans).
Il fait parti de la quinzaine d'astronautes/cosmonautes a avoir utilisé les 2 scaphandres (dont l'européen Thomas Reiter).
Il est également le plus vieux astronaute a réaliser une sortie (65 ans).
vp- Messages : 4557
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David L. a écrit:Selon la nomenclature américaine, différente de la russe, la "sortie" de ce jour a duré 31 minutes.
Si je ne me trompe pas les Russes compte le temps d'ouverture de l'écoutille, alors que les Américains comptent le temps d'utilisation des batteries.
La sortie EVA 90 a durée 10 min selon le comptage russe.
Ce qui en fait l'EVA/VKD la plus courte de l'histoire (Padalka/Barratt avait fait une VKD de 12 min en 2009).
vp- Messages : 4557
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vp a écrit:Si je ne me trompe pas les Russes compte le temps d'ouverture de l'écoutille, alors que les Américains comptent le temps d'utilisation des batteries.
Je confirme !
vp a écrit:La sortie EVA 90 a durée 10 min selon le comptage russe.
Ce qui en fait l'EVA/VKD la plus courte de l'histoire (Padalka/Barratt avait fait une VKD de 12 min en 2009).
Si on compte tout, ce n'est pas la plus courte. Il y a eu des "EVA" (avec dépressurisation et ouverture de l'écoutille, mais sans sortie des astronautes) de 1 et 2 minutes respectivement sur Gemini 10 et 11.
Il y eu des "EVA" de quelques minutes sur Apollo pour jeter les sac à dos par la porte du LM :
- 9 minutes sur Apollo 11
- 10 minutes sur Apollo 14
- 5 minutes sur Apollo 16
- 9 minutes sur Apollo 17 (puis encore 6 minutes pour jeter des déchets)
Il y a eu une "EVA" de 10 minutes sur Skylab SL-2 pour échanger des câbles du système d'amarrage.
Il y a eu une "EVA" de 1 minute sur STS-61 le 6 décembre 1993 parce qu'il y avait eu un problème pendant la dépressurisation et ils ont dû repressuriser, puis re-dépressuriser.
Il y a eu une "EVA" de 7 minutes sur Mir pendant EO-24 (le 22 août 1997), à peu près pour les mêmes raisons (j'en parle ici : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mir/missions/mireo24/chrono.html)
Et enfin, encore une "EVA" de 4 minutes sur STS-98 le 10 février 2001 car il y avait un risque de contamination à l'ammoniac et ils ont rouvert l'écoutille pour éventer.
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et Barratt a battu un record il est je crois le plus vieux à 65 ans à effectuer une EVA ?
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nikolai39 a écrit:vp a écrit:La sortie EVA 90 a durée 10 min selon le comptage russe.
Ce qui en fait l'EVA/VKD la plus courte de l'histoire (Padalka/Barratt avait fait une VKD de 12 min en 2009).
Si on compte tout, ce n'est pas la plus courte. Il y a eu des "EVA" (avec dépressurisation et ouverture de l'écoutille, mais sans sortie des astronautes) de 1 et 2 minutes respectivement sur Gemini 10 et 11.
Il y eu des "EVA" de quelques minutes sur Apollo pour jeter les sac à dos par la porte du LM :
- 9 minutes sur Apollo 11
- 10 minutes sur Apollo 14
- 5 minutes sur Apollo 16
- 9 minutes sur Apollo 17 (puis encore 6 minutes pour jeter des déchets)
Il y a eu une "EVA" de 10 minutes sur Skylab SL-2 pour échanger des câbles du système d'amarrage.
Il y a eu une "EVA" de 1 minute sur STS-61 le 6 décembre 1993 parce qu'il y avait eu un problème pendant la dépressurisation et ils ont dû repressuriser, puis re-dépressuriser.
Il y a eu une "EVA" de 7 minutes sur Mir pendant EO-24 (le 22 août 1997), à peu près pour les mêmes raisons (j'en parle ici : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mir/missions/mireo24/chrono.html)
Et enfin, encore une "EVA" de 4 minutes sur STS-98 le 10 février 2001 car il y avait un risque de contamination à l'ammoniac et ils ont rouvert l'écoutille pour éventer.
Meric.
Je ne connaissais pas plusieurs de ces "petites" EVA.
Quelles sont les sources ?
vp- Messages : 4557
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C'est une fuite dans le cordon ombilical entre la station et le scaphandre de Tracy? Ou bien une fuite dans la combinaison même de Tracy ? Mike pouvait voir cette fuite donc j'ai l'impression qu'elle n'a pas émané de l'EMU de Tracy .
L'ouragan Beryl, vu depuis l'ISS le 1er juillet 2024 :
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Le cargo Cygnus NG-20 doit quitter l'ISS le 12 juillet.
https://twitter.com/NASA_Marshall/status/1810780977469231208
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Conférence de presse de Williams et Willmore actuellement en cours :
https://x.com/i/broadcasts/1eaKbabymDBxX
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on a une date de retour ?
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Les moteurs du Progress MS-26 (amarré au module Zvezda) ont été allumés pendant 1233,3 secondes et ont augmenté l'altitude de la station de 3,1 km aujourd'hui à 09h51 UTC, en prévision du départ du Soyouz MS-25 et de l'arrivée du Soyouz MS-26.
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L'ISS vue depuis la surface terrestre par Michael Tzukran, avec le Canadarm à proximité du Starliner :
https://twitter.com/tzukran/status/1818521121836171385
https://twitter.com/tzukran/status/1818732869923271163
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L'ISS vue passant devant la région active AR13767 :
https://twitter.com/sorauta_jp/status/1818565020768518633
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Le centre de contrôle de Houston vient d'annoncer à l'ISS (*) que les deux premiers allumages de changement d'orbite prévus pour Cygnus NG-21 n'avaient pas eu lieu.
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1820140864586342421
* : les communications entre Houston et l'ISS peuvent être écoutées avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=FkP_Qxw5xns
[mod]Le sujet consacré au lancement de Cygnus NG-21 par SpaceX se trouve ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t24916-falcon-9-cygnus-ng-21-ccsfs-4-8-2024-succes[/mod]
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1820140864586342421
* : les communications entre Houston et l'ISS peuvent être écoutées avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=FkP_Qxw5xns
[mod]Le sujet consacré au lancement de Cygnus NG-21 par SpaceX se trouve ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t24916-falcon-9-cygnus-ng-21-ccsfs-4-8-2024-succes[/mod]
Dernière édition par David L. le Dim 4 Aoû 2024 - 21:51, édité 5 fois
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Mustard a écrit:
Il n'ont pas eu lieu pour car ça n'a pas démarré ou parce qu'ils ont annulé les allumages ?
William Harwood a retranscrit ce que j'ai pu entendre tout à l'heure et qui est tout ce que l'on sait pour l'instant : "Just to let you guys know, good comm with Cygnus, we're going to have solar array deploy in about an hour. The first two burns were not performed by Cygnus, so they're re-assessing what's the current state of the burn plan. We're hoping to still keep Tuesday (for capture by ISS), but we'll re-assess once we figure out what went wrong with the first two burns."
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La question est : combien de temps peut-il attendre sur son orbite initiale avant de retomber ?
Pour NG-20, l'orbite initiale était 245km x 245km. C'est pas très haut... C'est le prix à payer j'imagine pour que le premier étage revienne sur LZ1.
Pour NG-20, l'orbite initiale était 245km x 245km. C'est pas très haut... C'est le prix à payer j'imagine pour que le premier étage revienne sur LZ1.
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nikolai39 a écrit:La question est : combien de temps peut-il attendre sur son orbite initiale avant de retomber ?
Pour NG-20, l'orbite initiale était 245km x 245km. C'est pas très haut... C'est le prix à payer j'imagine pour que le premier étage revienne sur LZ1.
STS-9 avait volé à cette altitude, ils avaient tenu 10j avant de revenir. Donc au moins 10 jours. Pour moi ca tient au moins un mois mais cela nécessitera plus de carbu pour rattraper l'altitude perdu.
nikolai39 a écrit:
C'est le prix à payer j'imagine pour que le premier étage revienne sur LZ1.
De plus, c'est un moteur à tuyère courte, moins coûteux mais aussi moins performant, qui a été utilisé sur le deuxième étage...
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