[ISS] Expédition 71
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nikolai39 a écrit:
C'est le prix à payer j'imagine pour que le premier étage revienne sur LZ1.
De plus, c'est un moteur à tuyère courte, moins coûteux mais aussi moins performant, qui a été utilisé sur le deuxième étage...
David L.- Modérateur
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Le centre de contrôle de Houston vient de donner à l'ISS des nouvelles :
- les panneaux solaires sont déployés.
- si j'ai bien compris : le FIDO (Flight Dynamics Officer) a par erreur arrêté l'allumage et les moteurs fonctionneraient bien. Le nouveau plan d'allumages n'est pas encore connu, pas plus que l'éventuel impact sur le date de capture, actuellement prévue mardi.
- les panneaux solaires sont déployés.
- si j'ai bien compris : le FIDO (Flight Dynamics Officer) a par erreur arrêté l'allumage et les moteurs fonctionneraient bien. Le nouveau plan d'allumages n'est pas encore connu, pas plus que l'éventuel impact sur le date de capture, actuellement prévue mardi.
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Le centre de contrôle de Houston vient de donner à l'ISS des nouvelles :
- les panneaux solaires sont déployés.
- si j'ai bien compris : le FIDO (Flight Dynamics Officer) a par erreur arrêté l'allumage et les moteurs fonctionneraient bien. Le nouveau plan d'allumages n'est pas encore connu, pas plus que l'éventuel impact sur le date de capture, actuellement prévue mardi.
La communication entre le centre de contrôle et l'ISS :
https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1820170509096526074
David L.- Modérateur
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nikolai39 a écrit:La question est : combien de temps peut-il attendre sur son orbite initiale avant de retomber ?
Pour NG-20, l'orbite initiale était 245km x 245km. C'est pas très haut... C'est le prix à payer j'imagine pour que le premier étage revienne sur LZ1.
Les données tirées des retransmissions de SpaceX :
Cygnus NG-20
SECO-1 : h = 251 km, v = 26 866 km
Séparation : h = 256 km, v = 26 847 km
L'orbite d'injection atteinte aujourd'hui est quasiment la même :
Cygnus NG-21
SECO-1 : h = 252 km, h = 26 867 km
Séparation : h = 256 km, v = 26 845 km
Les valeurs d'altitude données par SpaceX en direct semblent plus élevées que celles mesurées ensuite par le Norad... Décalage temporel (usure de l'orbite) ou différence de précision ?
Dernière édition par David L. le Lun 5 Aoû 2024 - 7:21, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Mike Barratt vient de dépasser les 365 jours passés en orbite (cumul sur 3 missions).
C'est le 54e astronaute à passer cette marque, après Sunita Williams.
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La NASA a communiqué sur le non déroulement des allumages prévus :
https://blogs.nasa.gov/commercialresupply/2024/08/04/nasas-northrop-grumman-cygnus-completes-solar-arrays-deployment/
- Le premier allumage ("targeted altitude burn, or TB1") était prévu à 11:44 am EDT / 15h44 GMT, en raison d'un démarrage tardif de la séquence d'allumage ("late entry to burn sequencing").
- Il a été reprogrammé pour 12:34 pm EDT / 16h34 GMT et a débuté, mais l'allumage a été rapidement interrompu par une pression légèrement trop faible ("it was rescheduled for 12:34 p.m., but aborted the maneuver shortly after the engine ignited due to a slightly low initial pressure state"). Il n'y a pas d'indication d'un problème sur le ou les moteurs à ce stade ("There is no indication the engine itself has any problem at this time").
- Le déploiement des panneaux solaires a eu lieu à 2:21 pm EDT / 18h21 GMT.
La capture est toujours actuellement prévue à son horaire initial, le 6 août à 3:10 am EDT / 7h10 GMT.
https://blogs.nasa.gov/commercialresupply/2024/08/04/nasas-northrop-grumman-cygnus-completes-solar-arrays-deployment/
- Le premier allumage ("targeted altitude burn, or TB1") était prévu à 11:44 am EDT / 15h44 GMT, en raison d'un démarrage tardif de la séquence d'allumage ("late entry to burn sequencing").
- Il a été reprogrammé pour 12:34 pm EDT / 16h34 GMT et a débuté, mais l'allumage a été rapidement interrompu par une pression légèrement trop faible ("it was rescheduled for 12:34 p.m., but aborted the maneuver shortly after the engine ignited due to a slightly low initial pressure state"). Il n'y a pas d'indication d'un problème sur le ou les moteurs à ce stade ("There is no indication the engine itself has any problem at this time").
- Le déploiement des panneaux solaires a eu lieu à 2:21 pm EDT / 18h21 GMT.
La capture est toujours actuellement prévue à son horaire initial, le 6 août à 3:10 am EDT / 7h10 GMT.
David L.- Modérateur
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La NASA envisagerait un décollage de Crew-9 le 24 septembre (au lieu du 18 août) pour laisser plus de temps au Starliner !
https://arstechnica.com/space/2024/08/nasa-likely-to-significantly-delay-the-launch-of-crew-9-due-to-starliner-issues/
Si cela se confirme, ce sera la preuve que les 2 astronautes sont bien bloqués sur l'ISS.
https://arstechnica.com/space/2024/08/nasa-likely-to-significantly-delay-the-launch-of-crew-9-due-to-starliner-issues/
Si cela se confirme, ce sera la preuve que les 2 astronautes sont bien bloqués sur l'ISS.
vp- Messages : 4557
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Le report de Crew-9, si je comprends bien, est surtout dû au fait que le premier étage de son lanceur a souffert d'infiltrations d'eau pendant son transport au KSC, et ils ne savent visiblement pas s'il est toujours bon de vol.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
L'horaire prévu pour la capture est maintenu : 3:10 am EDT / 7h10 GMT / 9h10 CET demain
https://twitter.com/Space_Station/status/1820542565441294444
https://twitter.com/Space_Station/status/1820542565441294444
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Début de la retransmission de la capture sur NASA TV.
Le cargo est visible depuis l'ISS, sortant de la nuit orbitale.
Le cargo est visible depuis l'ISS, sortant de la nuit orbitale.
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Allumage AD4 en cours.
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David L. a écrit:Début de la retransmission de la capture sur NASA TV.
Le cargo est visible depuis l'ISS, sortant de la nuit orbitale.
J’ai dû manquer quelques épisodes.
Si le cargo est visible depuis l’ISS, c’est que les petits soucis pour relever l’altitude de son orbite autour de la Terre ont été réglés.
Souhaitons que la phase finale du RDV avec l’ISS se passe bien maintenant !
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Arrivée à la position d'attente à 250 m de l'ISS.
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Feu vert donné pour entrer dans la sphère d'exclusion autour de l'ISS et rejoindre la position d'attente à 30 m.
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Distance : 160 m
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Distance : 111 m
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Entrée dans la nuit orbitale.
Les petits points colorés sont des pixels "morts" de la caméra.
Les petits points colorés sont des pixels "morts" de la caméra.
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La charge utile du cargo Cygnus NG-21 :
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