Développement du Space Launch System (2/2)
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Le communiqué de la NASA :
NASA Conducts 1st Hot Fire of New RS-25 Engine Test Series
https://www.nasa.gov/centers/stennis/news/releases/2021/NASA-Conducts-1st-Hot-Fire-of-New-RS-25-Engine-Test-Series
NASA Conducts 1st Hot Fire of New RS-25 Engine Test Series
https://www.nasa.gov/centers/stennis/news/releases/2021/NASA-Conducts-1st-Hot-Fire-of-New-RS-25-Engine-Test-Series
David L.- Modérateur
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La vidéo du test du 28 janvier 2021 :
David L.- Modérateur
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Mustard a écrit:Il n'était pas prévu un nouvel essai de moteur du SLS aujourd'hui ? c'est ce que disait une des dernières vidéos des frères Lisoir. A-t-il été reporté ?
On en parle là : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19308p375-sls-block-1-orion-artemis-1-fin-2021#501169
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Encore un qui est en colère contre Boeing :
Anovel- Donateur
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Même s'il reste des incertitudes concernant les financements, la transition du SLS Block 1 vers le SLS Block 1B (avec l'étage EUS) prend tournure.
L'article de NSF (déjà cité par ailleurs) donne quelques précisions sur ce qui est déjà en développement et confirme que ce serait pour la mission Artemis 4 que le Block 1B ferait son premier vol. (ce qui coïncide avec la commande en cours de réalisation de 3 étages supérieurs ICPS pour équiper Artemis I, II et III)
Techniquement, il faudrait que la construction du MLP n°2 (adapté à la taille plus haute du Block 1B) et la mise au point de l'EUS (avec le segment interstage d'adaptation au premier étage du SLS) soient menées à bien préalablement à l'utilisation de cette nouvelle version du lanceur.
Evidemment la date de 2026 pourrait glisser notamment si la mission Artemis III (à ce jour prévue pour 2024) venait à glisser -par exemple - à 2026.
La nomination du nouvel administrateur de la NASA (ou d'un administrateur provisoire ?) sans date, ni candidat annoncé (malgré les supputations de journalistes spécialisés ) montre en filigrane que cette "révision des dates" est probablement encore en réflexion.
Mode blague [ON]
L'article de NSF (déjà cité par ailleurs) donne quelques précisions sur ce qui est déjà en développement et confirme que ce serait pour la mission Artemis 4 que le Block 1B ferait son premier vol. (ce qui coïncide avec la commande en cours de réalisation de 3 étages supérieurs ICPS pour équiper Artemis I, II et III)
https://www.nasaspaceflight.com/2021/02/nasa-completes-exploration-upper-stage-cdr-focuses-new-office-on-sls-block-1b-development/2/ a écrit:The recent GAO-21-105 audit noted that the Artemis 4 mission that would debut Block 1B and EUS is forecast to launch in March 2026.
Techniquement, il faudrait que la construction du MLP n°2 (adapté à la taille plus haute du Block 1B) et la mise au point de l'EUS (avec le segment interstage d'adaptation au premier étage du SLS) soient menées à bien préalablement à l'utilisation de cette nouvelle version du lanceur.
Evidemment la date de 2026 pourrait glisser notamment si la mission Artemis III (à ce jour prévue pour 2024) venait à glisser -par exemple - à 2026.
La nomination du nouvel administrateur de la NASA (ou d'un administrateur provisoire ?) sans date, ni candidat annoncé (malgré les supputations de journalistes spécialisés ) montre en filigrane que cette "révision des dates" est probablement encore en réflexion.
Mode blague [ON]
- Spoiler:
Voilà qui ne va pas arranger les crampes d'estomac de l'humoriste qui ci-dessus fulmine à propos du SLS ..... l'ulcère le guette, bien que ce cargo lourd ne soit - à ce jour - qu'un projet
The SLS Block 1B cargo, EUS and interstage (credit NASA)
montmein69- Donateur
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George Abbey appelle à reconsidérer la nécessité du SLS :
https://www.bakerinstitute.org/media/files/files/1dca7677/bi-brief-021721-space-launch-system.pdf
https://www.bakerinstitute.org/media/files/files/1dca7677/bi-brief-021721-space-launch-system.pdf
David L.- Modérateur
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Un long article de NSF concernant le développement du modèle (dit Structural Test Article STA) , puis le premier exemplaire de vol (flight article ), de l'EUS (Exploration Upper Stage) étage supérieur qui doit équiper le futur SLS Block 1B
titre : NASA, Boeing looking to begin SLS Exploration Upper Stage manufacturing in 2021
https://www.nasaspaceflight.com/2021/03/nasa-boeing-begin-sls-eus-2021/#more-75786
Le planning prévisionnel prévu
Il semblerait bien que la carrière du SLS puisse se poursuivre au-delà des missions Artemis I à III. La puissance accrue du lanceur et donc la masse de la CU qui pourra être transportée avec la version Block 1 B, qui pourrait prendre la relève du Block 1 après les trois premières missions (soit pour des missions avec Orion + co-passager, soit en version cargo).
Une partie de l'article parle "technique de soudure" avec la résolution du challenge de "souder entre eux" des objets élaborés dans différentes sortes d'alliages.
titre : NASA, Boeing looking to begin SLS Exploration Upper Stage manufacturing in 2021
https://www.nasaspaceflight.com/2021/03/nasa-boeing-begin-sls-eus-2021/#more-75786
A structural test article (STA) will be assembled at MAF and tested at the Marshall Space Flight Center (MSFC) in Huntsville, Alabama. The first flight article will then be completed and travel from Michoud to the relatively nearby Stennis Space Center in southern Mississippi for a Green Run test campaign similar to the one that the first Core Stage is going through.
Le planning prévisionnel prévu
Following its Critical Design Review in December, NASA and Boeing are finalizing weld parameters to assemble the structures for the new Exploration Upper Stage. Friction-stir welding of weld confidence articles is in work ahead of welding full-scale structures later this year.
“We start fabrication of our structural test article this June, this summer,” Steven Wofford, manager of NASA’s new Block 1B/Exploration Upper Stage Development Office, said in a February interview.
Based on current forecasts, the structural test article (STA) would be delivered to Marshall at the beginning of 2023, where it would be placed in Test Stand 4697. “The structural test article will be tested at Marshall, and we are scheduled to wrap up that testing in October of 2023,” Wofford added.
Il semblerait bien que la carrière du SLS puisse se poursuivre au-delà des missions Artemis I à III. La puissance accrue du lanceur et donc la masse de la CU qui pourra être transportée avec la version Block 1 B, qui pourrait prendre la relève du Block 1 après les trois premières missions (soit pour des missions avec Orion + co-passager, soit en version cargo).
EUS will increase the overall payload performance of SLS from about 27 metric tons to 38 metric tons when inserting the Orion spacecraft on a trans-lunar trajectory. On Orion missions, Block 1B has enough performance to “co-manifest” a large secondary payload of approximately 10 metric tons.
In its Cargo configuration, Block 1B is expected to be able to insert payloads of greater than 40 metric tons on a trans-lunar trajectory.
Une partie de l'article parle "technique de soudure" avec la résolution du challenge de "souder entre eux" des objets élaborés dans différentes sortes d'alliages.
montmein69- Donateur
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La NASA vient de diffuser une image d'artiste du SLS block 1B, la version dotée de l'EUS :
NASA / Terry White
NASA / Terry White
David L.- Modérateur
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Une de celles qui a critiqué la nomination de Bill Nelson à la tête de la NASA c'est Lori Garver. Pourquoi? Parce qu'en 2012 il s'est opposé à ce que le secteur privé prenne en charge les lancements et ravitaillements de la station. Nelson voulait le SLS qui traînait parce que c'est devenu un Jobs program (pour la Floride)....Heureusement, le programme commercial a prouvé son efficacité et Nelson ne va pas le supprimer (surtout qu'il était enthousiaste au lancement de Falcon Heavy!
Je me demande de quoi ils discutent (2012)
Je me demande de quoi ils discutent (2012)
Une video récente conçue pour expliquer les avantages du système SLS/Orion : The mightiest Rocket
montmein69- Donateur
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Très belle vidéo de propagande, dommage qu'on y croit pas.
C'est certes un bel engin, mais le prix .....
Deux milliards pour les premiers modèles, 876 millions pour les suivants, et pour le modèle B, s'il voit le jour, plus d'un milliard, et seulement un lancement par an, quel gâchis !
( c'est mon opinion, rien d'autre)
C'est certes un bel engin, mais le prix .....
Deux milliards pour les premiers modèles, 876 millions pour les suivants, et pour le modèle B, s'il voit le jour, plus d'un milliard, et seulement un lancement par an, quel gâchis !
( c'est mon opinion, rien d'autre)
Anovel- Donateur
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C'est surtout les coût fixe du maintien en condition des usines et des segments sols qui doit plomber le budget.
Avec de sérieux effort et plusieurs lancement par an, le coût par lancement devrait être inférieur à 500keuros...
A comparer avec le lancement d'un SS et des nombreux ravitailleurs nécessaires pour avoir même capacité en TLI et permettre le retour du SS !
Avec de sérieux effort et plusieurs lancement par an, le coût par lancement devrait être inférieur à 500keuros...
A comparer avec le lancement d'un SS et des nombreux ravitailleurs nécessaires pour avoir même capacité en TLI et permettre le retour du SS !
Outan- Messages : 1245
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https://www.nasaspaceflight.com/2021/07/sls-bole-srbs/
Utilisé seulement après l'entrée en service de l'étage supérieur évolué de l'étage central.
Ne sera plus en acier mais en composite. Plus de pilotage hydraulique TVC de la tuyère mais électrique de puussance.
Un peu plus lourd que le booster actuel car le combustible solide sera plus dense et fournira davantage d'énergie.
Patience...
Utilisé seulement après l'entrée en service de l'étage supérieur évolué de l'étage central.
Ne sera plus en acier mais en composite. Plus de pilotage hydraulique TVC de la tuyère mais électrique de puussance.
Un peu plus lourd que le booster actuel car le combustible solide sera plus dense et fournira davantage d'énergie.
Patience...
Bip- Messages : 249
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Il s'agit d'une version évoluée du booster .... destinée au SLS Block 2.
Pour le moment aucune indication - à ma connaissance - que la décision puisse être prise de développer cette version.
Mais Northrop Grumman fournisseur des boosters, et sans doute des équipes à la NASA, se positionnent évidemment dans cette optique.
A noter que le nom donné à ce "programme" est Booster Obsolescence and Life Extension (BOLE) pour montrer qu'il faut passer à du plus moderne.
Note : Ce qui est visé à plus court terme comme évolution du SLS, c'est le Block 1b équipé de l'EUS ... si toutefois les financements continuent à être votés pour suivre. Ce qui est probable, puisque de premiers crédits ont été votés pour l'EUS ainsi que pour le MLP (Mobile Launch Platform) adapté à la nouvelle hauteur du lanceur. Comme plusieurs ICPS sont commandés pour assurer les premières missions Artemis ..... Le Block 1b ne volera sans doute pas avant 2026.
Pour le moment aucune indication - à ma connaissance - que la décision puisse être prise de développer cette version.
Mais Northrop Grumman fournisseur des boosters, et sans doute des équipes à la NASA, se positionnent évidemment dans cette optique.
A noter que le nom donné à ce "programme" est Booster Obsolescence and Life Extension (BOLE) pour montrer qu'il faut passer à du plus moderne.
Note : Ce qui est visé à plus court terme comme évolution du SLS, c'est le Block 1b équipé de l'EUS ... si toutefois les financements continuent à être votés pour suivre. Ce qui est probable, puisque de premiers crédits ont été votés pour l'EUS ainsi que pour le MLP (Mobile Launch Platform) adapté à la nouvelle hauteur du lanceur. Comme plusieurs ICPS sont commandés pour assurer les premières missions Artemis ..... Le Block 1b ne volera sans doute pas avant 2026.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Un test au banc d'un moteur RS-25 est prévu à Stennis dans quelques minutes.
https://www.facebook.com/watch/live/?v=514793706409128
https://www.facebook.com/watch/live/?v=514793706409128
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:Un test au banc d'un moteur RS-25 est prévu à Stennis dans quelques minutes.
https://www.facebook.com/watch/live/?v=514793706409128
Mise à feu.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:David L. a écrit:Un test au banc d'un moteur RS-25 est prévu à Stennis dans quelques minutes.
https://www.facebook.com/watch/live/?v=514793706409128
Mise à feu.
Fin du test.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
C'est probablement un des nouveaux modèles (en version de test ?) * conçus par Aerojet Rocketdyne pour prendre la relève de ceux récupérés de la navette ? Font-ils encore des essais pour sa qualification ? Dans les articles on parle de RS-25 developmental engine No. 0528 .... mais il y a peut-être d'autres modèles - cette fois-ci de vol - à tester ? (une première série de modèles de vol devait comporter -de mémoire - six exemplaires - sont-ils déjà construits ???? ).
* rappel : la "réserve de moteurs R25/SSME" qui doit être utilisée pour équiper les quatre premiers vols de SLS a déjà été entièrement "remise en état" et testée.
Article de SFN de mars 2020 :
https://www.nasaspaceflight.com/2020/03/aerojet-rocketdyne-new-rs-25-engines-recertification/
Les améliorations de fabrication (notamment en impression 3D) et les économies espérées avec le nouveau R25 :
* rappel : la "réserve de moteurs R25/SSME" qui doit être utilisée pour équiper les quatre premiers vols de SLS a déjà été entièrement "remise en état" et testée.
Article de SFN de mars 2020 :
https://www.nasaspaceflight.com/2020/03/aerojet-rocketdyne-new-rs-25-engines-recertification/
Les améliorations de fabrication (notamment en impression 3D) et les économies espérées avec le nouveau R25 :
Dernière édition par montmein69 le Jeu 15 Juil - 12:34, édité 2 fois (Raison : Précisions)
montmein69- Donateur
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Il vaudrait mieux, pour la santé mentale de tous, d'éviter de parler d'économie quand vient le temps de parler des moteurs RS-25. 46 moteurs ont été construits pour la navette spatiale pour un coût estimé à 40 millions de dollars par moteur. Désormais, ces moteurs, qui étaient autrefois réutilisables, seront utilisés une seule fois sur la fusée SLS, puis largués dans l'océan.
La NASA avait annoncé qu'elle avait attribué un contrat à Aerojet Rocketdyne pour la construction de 18 nouveaux moteurs RS-25 supplémentaires pour le SLS. Le contrat est évalué à 1,79 milliard de dollars, soit 100 millions de dollars par moteur.
La NASA a déjà donné plus d'un milliard de dollars à Aerojet pour "relancer" la production et six nouveaux moteurs. Ainsi la NASA a dépensé 3,5 milliards de dollars pour un total de 24 moteurs. Donc environ 146 millions de dollars par moteur.
Elle avait également indiqué lors de l'octroie du contrat qu'Aerojet avait "mis en œuvre un plan visant à réduire le coût des moteurs jusqu'à 30 %", notant l'utilisation de techniques de fabrication plus avancées.
Ces "économies" sont toutefois difficiles à mettre en adéquation avec la réalité: La NASA dépense au moins trois fois plus pour un moteur qui était auparavant construit pour être réutilisé, mais qui est maintenant jetable, et Aerojet se vante d'avoir réduit le prix de ses moteurs.
À ce prix, les moteurs d'une fusée SLS, à eux seuls, coûteront plus de 580 millions de dollars. Ce montant n'inclut pas les coûts de fabrication de l'étage central de la fusée, des boosters et de l'étage supérieur. Avec des prix de moteur comme ceux-là, il semble raisonnable de supposer que le coût d'un seul lancement de SLS restera à perpétuité à 2 milliards de dollars.
Il y a beaucoup de choses que l'on pourrait acheter pour 146 millions de dollars. On pourrait acheter au moins six moteurs RD-180 à la Russie. Ces moteurs ont plus de deux fois la poussée d'un moteur principal de navette spatiale. On peut aussi se rendre sur le site web de la United Launch Alliance's Rocket Builder et acheter deux lancements de base de la fusée Atlas V. On pourrait acheter trois lancements de Falcon 9 usagé. On peut même acheter un lancement Falcon Heavy, qui a les deux tiers de la capacité en CU du système de lancement spatial à un vingtième du prix.
Donc parler d'économie à propos des RS-25 (aussi technologiquement incroyable que ces moteurs puissent être) est un euphémisme.
La NASA avait annoncé qu'elle avait attribué un contrat à Aerojet Rocketdyne pour la construction de 18 nouveaux moteurs RS-25 supplémentaires pour le SLS. Le contrat est évalué à 1,79 milliard de dollars, soit 100 millions de dollars par moteur.
La NASA a déjà donné plus d'un milliard de dollars à Aerojet pour "relancer" la production et six nouveaux moteurs. Ainsi la NASA a dépensé 3,5 milliards de dollars pour un total de 24 moteurs. Donc environ 146 millions de dollars par moteur.
Elle avait également indiqué lors de l'octroie du contrat qu'Aerojet avait "mis en œuvre un plan visant à réduire le coût des moteurs jusqu'à 30 %", notant l'utilisation de techniques de fabrication plus avancées.
Ces "économies" sont toutefois difficiles à mettre en adéquation avec la réalité: La NASA dépense au moins trois fois plus pour un moteur qui était auparavant construit pour être réutilisé, mais qui est maintenant jetable, et Aerojet se vante d'avoir réduit le prix de ses moteurs.
À ce prix, les moteurs d'une fusée SLS, à eux seuls, coûteront plus de 580 millions de dollars. Ce montant n'inclut pas les coûts de fabrication de l'étage central de la fusée, des boosters et de l'étage supérieur. Avec des prix de moteur comme ceux-là, il semble raisonnable de supposer que le coût d'un seul lancement de SLS restera à perpétuité à 2 milliards de dollars.
Il y a beaucoup de choses que l'on pourrait acheter pour 146 millions de dollars. On pourrait acheter au moins six moteurs RD-180 à la Russie. Ces moteurs ont plus de deux fois la poussée d'un moteur principal de navette spatiale. On peut aussi se rendre sur le site web de la United Launch Alliance's Rocket Builder et acheter deux lancements de base de la fusée Atlas V. On pourrait acheter trois lancements de Falcon 9 usagé. On peut même acheter un lancement Falcon Heavy, qui a les deux tiers de la capacité en CU du système de lancement spatial à un vingtième du prix.
Donc parler d'économie à propos des RS-25 (aussi technologiquement incroyable que ces moteurs puissent être) est un euphémisme.
Dernière édition par Petite Crevette le Jeu 15 Juil - 16:41, édité 1 fois
Petite Crevette- Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55
Localisation : on the surface of the red planet
Il faut aussi avoir à l'esprit que Lockheed Martin la maison mère d'Aerojet Rocketdyne, a présenté un bénéfice de 6,9 milliards de dollars redistribué aux dirigeants et actionnaires.
il faut bien que cet argent vienne de quelque part....
il faut bien que cet argent vienne de quelque part....
philippe26- Messages : 569
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Age : 53
Localisation : France Valence
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