Développement du Space Launch System (2/2)

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Fin du test.

David L.
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Succès apparent du test, qui mettait à l'épreuve un nouveau système de contrôle de la direction de poussée, un système d'allumage amélioré et de nouveaux matériaux.

https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1550212779491135488
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L'allumage :

https://twitter.com/conexionspacial/status/1550227433932132354
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Toujours impressionnante cette manifestation de puissance, je regarde un peu fasciné cette énergie qui participera au SLS.  FB_ok FB_bravo
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Article de NSF sur cet essai FSB-2

https://www.nasaspaceflight.com/2022/07/fsb-2-test/

On parle de certaines modifications apportées.
Comme les boosters équipant Artemis 1 sont installés .... ils resteront en place.

Il est indiqué aussi qu'il y a assez de "segments d'enveloppe /casing" restant de l'ère navette pour équiper jusqu'à Artemis VIII
Du coup, j'ai à la lecture de certains passages induit que ces modifs ne concerneraient pas les boosters qui équiperont les vols Artemis II et III (qui doivent probablement déjà être fabriqués) mais seulement les vols suivants ??? FB_reflechi
C'est ce qui semble être l'objectif indiqué ici :

https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/bringing-the-heat-sls-flight-support-booster-2-test.html a écrit:A single solid rocket booster motor will fire during the FSB-2 test and evaluate improvements and new materials in the boosters for missions beyond Artemis III.

Pour le vol Artemis IX .... il y aura une évolution majeure avec le BOSE tout nouveau booster, avec utilisation de matériau composite notamment.

Il reste au moins une décennie ou deux ... pour voir si cela se concrétisera.
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Vous jetez des dizaines d'années comme ça d'un côté et vous pinaillez sur quelques semaines de l'autre, votre fourchette d'incertitude m'étonne, mais ce n'était pas mieux avant !
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Mon post portait sur les évolutions des boosters ...... difficile d'inclure/comparer cela avec des prévisions à plus court terme.
D'autant que cela sera dépendant des décisions financières ..... qu'il y a des élections de mid-term qui arrivent ... bref la suite (de ce sujet) .... reste dans le flou de l'avenir incertain FB_langue2
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David L.
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montmein69 a écrit:Mon post portait sur les évolutions des boosters ...... difficile d'inclure/comparer cela avec des prévisions à plus court terme.
D'autant que cela sera dépendant des décisions financières ..... qu'il y a des élections de mid-term qui arrivent ... bref la suite (de ce sujet)  .... reste dans le flou de l'avenir incertain  FB_langue2
J'ai commandé le livre de Lori Garver "Escaping Earth", critiqué commenté par plus de monde que d'habitude car c'est le premier livre de quelqu'un se trouvant à la tête de la NASA et qui a tant oeuvré pour sa transformation. 

Comment se financent tous ces projets?  Si la NASA confie de plus en plus de choses au secteur privé, que va-t-il rester aux sénateurs dans leur état? Que le budget de la NASA  DIMINUE, ne serait-ce pas justement un signe de dynamisme, de réductions des coûts dans le domaine du spatial? Même des missions purement scientifiques pourraient être confiées au secteur privé ! Par exemple, des imprimantes 3D  fabriquant de gigantesques miroirs pour des télescopes. Ces imprimantes 3D pouvant servir à autre chose, il devrait être possible de demander à une firme privée de les prévoir dans des domaines non marchands.
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https://www.nasa.gov/press-release/nasa-prepares-for-space-launch-system-rocket-services-contract

La NASA pourrait dans les mois qui viennent déléguer les opérations de lancement du SLS à une firme nommée Deep Space Transport LLC
Une joint-venture entre Boeing et Northrop Grumman (un peu à la manière d'ULA) 
Le but serait de signer un contrat de services de lancement avec cette entreprise pour couvrir les lancements d'Artemis V à Artemis IX avec 15 lancements en options : Une première option de 5 lancements pour aller d'Artemix IX à Artemix XIV et une deuxième option de 10 lancements pour couvrir des lancements du SLS pour des missions non-Artemis
Ce contrat s'étend donc jusqu'à 2036
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.
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J-B a écrit:
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.

La deuxième, c'est pour mettre dans les musées? FB_rire2
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Ils pensent possible qu'il y ai une commercialisation du SLS mais j'ai de gros doutes...
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J-B a écrit:Ils pensent possible qu'il y ai une commercialisation du SLS mais j'ai de gros doutes...
Ils peuvent toujours rêver, mais au prix de l'engin à part des états (qui devront être dans les "petits papiers" des States) je vois personne qui puisse se payer ce gouffre financier !
Et puis il y a la concurrence (SpaceX, Blue Origin, ULA) qui développe des lanceurs performants à des prix plus raisonnables. Notons d'ailleurs qu'aucuns des engins n'a volé dans une configuration commerciale ou autre à l'exception de la Falcon Heavy .
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Une mise à feu statique d'un moteur RS-25 a été arrêté avant son terme (après 209,5 s au lieu des 500 s prévues), le 14 décembre 2022 au centre Stennis :

David L.
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David L. a écrit:Une mise à feu statique d'un moteur RS-25 a été arrêté avant son terme (après 209,5 s au lieu des 500 s prévues), le 14 décembre 2022 au centre Stennis :

Il s'agit d'un des premiers de la nouvelle série (construite par Aerojet Rocketdyne ) qui doit prendre la relève une fois le stock précédent épuisé*.
* de mémoire et sauf erreur tous ceux restant de l'ère navette avaient déjà tous été testés ????

Cette video est celle du test réalisé le 14/12/2022
Details:
Event: Rocket Engine Static Fire Test
Engine: New RS 25 Engine
Use: For future Artemis SLS Rockets
Date: 14 Dec 2022    Time: 3:00 PM EST
Test Location: Stennis Space Center near Bay St. Louis, Mississippi
Duration: ~500 sec
Operation Level: up to 111%

montmein69
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Une mise à feu statique d'un RS-25 est prévue le 8 février 2023 au centre Stennis.

https://twitter.com/NASAStennis/status/1623018762218643456
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La mise à feu statique a eu lieu, avec la durée prévue. Le moteur était un RS-25E, avec la nouvelle tuyère.

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J-B a écrit:https://www.nasa.gov/press-release/nasa-prepares-for-space-launch-system-rocket-services-contract

La NASA pourrait dans les mois qui viennent déléguer les opérations de lancement du SLS à une firme nommée Deep Space Transport LLC
Une joint-venture entre Boeing et Northrop Grumman (un peu à la manière d'ULA) 
Le but serait de signer un contrat de services de lancement avec cette entreprise pour couvrir les lancements d'Artemis V à Artemis IX avec 15 lancements en options : Une première option de 5 lancements pour aller d'Artemix IX à Artemix XIV et une deuxième option de 10 lancements pour couvrir des lancements du SLS pour des missions non-Artemis
Ce contrat s'étend donc jusqu'à 2036
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.

Rien de nouveau sur ce "contrat de services de lancements" ?
C'est cette "joint-venture" Dee Space Transport LLC qui achèterait les nouveaux RS 25 à Aerojet Rcketdyne ? On ne sait sans doute pas à quel prix, même si la firme annonce que ce serait maîtrisé, grâce aux nouvelles techniques utilisées impression 3D notamment, et cela avait été publié il y a quelques temps avec le descriptif des parties concernées et l'objectif envisagé pour chacune d'elle

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 4 Rs-25_12

Cette réduction des coûts de fabrication est réaffirmée dans les sous-titres de la vidéo récente ci-dessus

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 4 Test_n10
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Un article de décembre 2022 décrit le contrat passé par la NASA pour la fourniture des SLS par Boeing (aucune référence encore au Deep Space Transport LLC .... sans doute pas encore finalisé ?)

Titre : NASA, Boeing finalize $3.2B Artemis rocket contract
https://www.virginiabusiness.com/article/nasa-boeing-finalize-3-2b-artemis-rocket-contract/

Under the SLS Stages Production and Evolution Contract action, Boeing will produce SLS core stages for Artemis III and IV, procure critical and long-lead material for the core stages for Artemis V and VI, provide exploration upper stages for Artemis V and VI, as well as tooling and related support and engineering services, NASA said in a news release.
.../cut/...
Finalization of the contract extends production and preparation through July 2028. As part of the contract, NASA can order up to 10 core stages and eight exploration upper stages.

Traduction automatique :
Dans le cadre de l'action SLS Stages Production and Evolution Contract, Boeing produira des étages principaux SLS pour Artemis III et IV, fournira du matériel critique et à long terme pour les étages principaux d'Artemis V et VI, fournira des étages supérieurs d'exploration pour Artemis V et VI, ainsi que l'outillage et les services d'assistance et d'ingénierie connexes, a déclaré la NASA dans un communiqué de presse.
.../cut/...
La finalisation du contrat prolonge la production et la préparation jusqu'en juillet 2028. Dans le cadre du contrat, la NASA peut commander jusqu'à 10 étages principaux et huit étages supérieurs d'exploration.

Donc le projet Artemis devrait continuer au moins jusqu'à la mission Artemis VI en utilisant le SLS.

La carrière de ce lanceur lourd se prolongera-t-elle au-delà ? Trouvera-t-il d'autres utilisations (lancement de missions automatiques d'exploration du beyond avec du matériel lourd robotique par exemple) ?
L'avenir nous le dira.

PS : je ne reprend pas la question "ce lanceur intéressera-t-il d'autres clients ?" ..... la mise en service de lanceurs (uniquement pour du fret ? qualifiés pour du vol habité ?) ayant les mêmes capacités que la version Block 1-B , devrait offrir de la diversité et espérons-le, des tarifs plus compétitifs. Chacun pourra supputer s'il le souhaite.
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Boeing envisage de proposer le SLS pour la phase 3 du programme des lancements de sécurité nationale...

La performance en LEO de la Falcon Heavy est de 63,8 t et celle du SLS block 1 de 95 t. Quelle charge utile, quelle mission pourrait avoir besoin des 30 tonnes supplémentaires permises par le SLS block 1 ?  FB_reflechi

https://twitter.com/Free_Space/status/1633502198570143744
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Une mise à feu statique d'un RS-25 est prévue au centre Stennis aujourd'hui.

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Mise à feu.
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Fin du test.

Fin de la retransmission.
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J'imagine que dans le cadre : ajout du SLS à la panoplie des gros lanceurs ; avec 30 t de CU en plus, les projets ne doivent pas manquer. Je me souviens que pour la Saturn V il y avait eu des projets "post Apollo" dont certes seul Skylab avait surnagé, avant la fermeture des cordons de la bourse.
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La 4e mise à feu statique du moteur RS-25 n°10001 de certification, le 21 mars 2023 :



https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1638244482842804224
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Une nouvelle mise à feu statique d'un moteur RS-25 est prévue demain.

https://twitter.com/NASAStennis/status/1643248192522268672
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