[Chine] Landspace
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Landspace Technology Corporation semble être une compagnie chinoise privée ayant le projet de devenir un opérateur de lancement.
Le lanceur est annoncé être en développement et semble être un petit lanceur.
Premier lancement en juin 2017 ?
Si Elixir en sait plus...
http://landspacetech.com/
http://www.chinaspaceflight.com/default/landspacetech.html
Le lanceur est annoncé être en développement et semble être un petit lanceur.
Premier lancement en juin 2017 ?
Si Elixir en sait plus...
http://landspacetech.com/
http://www.chinaspaceflight.com/default/landspacetech.html
Dernière édition par David L. le Mar 28 Aoû 2018 - 16:43, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Astro-notes a écrit:Entre les CZ-11, KZ-11 (mil) voilà encore un petit nouveau ! La Chine a-t-elle besoin d'une telle foultitude de petits lanceurs ? Quoique les USA ne font pas moins bien !
De mémoire il y a deux autres acteurs privés de petit lanceur en Chine.
La question qui se pose aujourd'hui est surtout où ils vont établir leurs installations au sol, surtout pour le lancement. Parce qu'aujourd'hui tous les sites de lancement spatial chinois sont administrés par l'armée.
Le marché de petits satellites est en train de croître de manière exponentielle en Chine. D'une part la conception n'est plus monopolisée par les grands groupes habituels comme CASC et CASIC, maintenant de plus en plus d'universités chinoises et des sociétés privées se lancent dessus, d'autre part de plus en plus de demandes sont "sensibles" au niveau du temps, c'est à dire que certains besoins sont tellement spécifiques que ça ne marche que sur un laps de temps très court ou du One shoot. Comme les grandes fusées doivent souvent attendre que toutes les places soient prises avant de partir pour une question économique, ce n'est pas très adaptées. C'est comme ça que ça laisse la place aux autres acteurs non institutionnels.
L'accès à l'espace va être de plus en plus démocratisé et banalisé, ce qui est une bonne chose, à voir la viabilité sur du long terme. Tout n'est qu'une question de l'offre et de la demande. On est beau dans un régime politique totalitaire, le marché lui reste plus libéral que jamais.
Henri K.
LandSpace : le futur SpaceX chinois ?
Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/landspace-futur-spacex-chinois
Henri K.
Lors du dernier congrès IAC 2016, la jeune société chinois LandSpace est venu présenter leur lanceur low cost LS-1. Qui est ce nouvel acteur chinois ?
Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/landspace-futur-spacex-chinois
Henri K.
Ce n'est pas tout à fait lié à la société LandSpace, mais ça concerne néanmoins le secteur spatial privé chinois. Après, à voir si du coup on fait un nouveau sujet ou si on renomme celui-ci de manière plus générale pour évoquer toutes les sociétés privées chinoises qui se lancent (ou se lanceront) dans le spatial.
La CALT à fait une présentation à l'IAC passée inaperçue, mais très intéressante concernant le tourisme spatial.
En effet, d'après cet article de Futura-Science, la CALT à présenté en compagnie d'un industriel chinois du privé (dont je ne connais pas le nom, si quelqu'un arrive à trouver l'info) un projet d'avion suborbital destiné au tourisme spatial.
Le projet est pour moi ambitieux car il prévoit la création de trois versions de cet avion, dont l'une d'elle serait beaucoup plus imposante que tous les projets d'avions suborbitaux actuels :
Le projet est d'autant plus ambitieux que la CALT prévoit des premiers vols d'essais d'ici deux ans et les premiers vols habités au début de la décennie 2020 (en admettant un premier vol habité fin 2023 par exemple, cela leur laisse tout de même sept ans).
Toutefois, je pense que les premiers vols habités ne concerneront que le plus petit des deux modèles. Le grand modèle risquerait de faire ses premiers vols commerciaux qu'après 2025 à mon avis (au moins pour les vols suborbitaux).
Le prix du billet pour les passagers devrait se situer entre 180 000 et 220 000 euros environ. Pas d'infos concernant le prix au kilo pour les charges utiles de la 3e version.
Autre précision, les trois modèles d'avions devraient tous décoller à la verticale avant de revenir sur terre lors d'un atterrissage à l'horizontale.
PS : Si quelqu'un à d'autres infos, notamment sur ladite présentation à l'IAC. Merci.
Quelques rendus + vol prévu (la première image à été prise sur un site anglophone évoquant cette infos également).
La CALT à fait une présentation à l'IAC passée inaperçue, mais très intéressante concernant le tourisme spatial.
En effet, d'après cet article de Futura-Science, la CALT à présenté en compagnie d'un industriel chinois du privé (dont je ne connais pas le nom, si quelqu'un arrive à trouver l'info) un projet d'avion suborbital destiné au tourisme spatial.
Le projet est pour moi ambitieux car il prévoit la création de trois versions de cet avion, dont l'une d'elle serait beaucoup plus imposante que tous les projets d'avions suborbitaux actuels :
- un avion de 10 tonnes et d'une envergure de 6 mètres pourra voler jusqu'à une centaine de kilomètres d'altitude avec cinq personnes à son bord, avec la promesse de 2 minutes d'apesanteur.
- un autre appareil de 100 tonnes, avec une envergure de 12 mètres, pouvant faire voler 20 personnes à 130 kilomètres à Mach 8, donnant 4 minutes d'apesanteur.
- un troisième appareil, qui serait dérivé de plus gros des deux avions de touristes, pouvant envoyer des charges utiles en orbite basse, mais qui serait du coup flanqué d'un étage supérieur sur le dos de l'avion (comme on a pu le voir pour des projets similaires aux US). C'est semble-t-il en raison de cette possibilité que la CALT participe au projet.
Le projet est d'autant plus ambitieux que la CALT prévoit des premiers vols d'essais d'ici deux ans et les premiers vols habités au début de la décennie 2020 (en admettant un premier vol habité fin 2023 par exemple, cela leur laisse tout de même sept ans).
Toutefois, je pense que les premiers vols habités ne concerneront que le plus petit des deux modèles. Le grand modèle risquerait de faire ses premiers vols commerciaux qu'après 2025 à mon avis (au moins pour les vols suborbitaux).
Le prix du billet pour les passagers devrait se situer entre 180 000 et 220 000 euros environ. Pas d'infos concernant le prix au kilo pour les charges utiles de la 3e version.
Autre précision, les trois modèles d'avions devraient tous décoller à la verticale avant de revenir sur terre lors d'un atterrissage à l'horizontale.
PS : Si quelqu'un à d'autres infos, notamment sur ladite présentation à l'IAC. Merci.
Quelques rendus + vol prévu (la première image à été prise sur un site anglophone évoquant cette infos également).
DeepField- Messages : 1023
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Et c'est parti, Landspace a signé son premier contrat de lancement avec la société danoise Gomspace.
http://mp.weixin.qq.com/s/DgWu_zXvSb81gZLWlZtghA
Il semblerait que le lancement inaugural est prévu en 2018. Cela fera Landspace le 3ème acteur chinois qui propose les services de lancement spatial, après les fusées Longue Marche de CASC, et les fusées Kuaizhou de CASIC.
Henri K.
http://mp.weixin.qq.com/s/DgWu_zXvSb81gZLWlZtghA
Il semblerait que le lancement inaugural est prévu en 2018. Cela fera Landspace le 3ème acteur chinois qui propose les services de lancement spatial, après les fusées Longue Marche de CASC, et les fusées Kuaizhou de CASIC.
Henri K.
Elixir a écrit:Et c'est parti, Landspace a signé son premier contrat de lancement avec la société danoise Gomspace.
http://mp.weixin.qq.com/s/DgWu_zXvSb81gZLWlZtghA
Il semblerait que le lancement inaugural est prévu en 2018. Cela fera Landspace le 3ème acteur chinois qui propose les services de lancement spatial, après les fusées Longue Marche de CASC, et les fusées Kuaizhou de CASIC.
Henri K.
Donc Expsace n'est que l'entité qui commercialise les fusées de CASIC alors que Landspace fait les deux, la construction des lanceurs et leur commercialisation. J'ai bon ?
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Donc Expsace n'est que l'entité qui commercialise les fusées de CASIC alors que Landspace fait les deux, la construction des lanceurs et leur commercialisation. J'ai bon ?
C'est Expace (à la place d'un S tu mets un X).
Expace et Landspace sont deux entités différentes, le premier commercialise pour le moment les KZ-1A / KZ-11, et le deuxième sa propre fusée.
Expace est étatique par sa maison mère CASIC, Landspace est privé.
Henri K.
Elixir a écrit:
Expace est étatique par sa maison mère CASIC, Landspace est privé.
Info intéressante. Merci.
C'est le genre d'info que j'essaie d'ajouter à mes bilans pour les satellites.
David L.- Modérateur
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Le tweet de GomSpace à propos de ce contrat.
https://twitter.com/GomSpace_Aps/status/811196113839591429
https://twitter.com/GomSpace_Aps/status/811196113839591429
David L.- Modérateur
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Elixir a écrit:Et c'est parti, Landspace a signé son premier contrat de lancement avec la société danoise Gomspace.
http://mp.weixin.qq.com/s/DgWu_zXvSb81gZLWlZtghA
Il semblerait que le lancement inaugural est prévu en 2018. Cela fera Landspace le 3ème acteur chinois qui propose les services de lancement spatial, après les fusées Longue Marche de CASC, et les fusées Kuaizhou de CASIC.
Henri K.
La dépêche de Xinhua, en anglais, à propos de ce contrat : http://news.xinhuanet.com/english/2017-01/15/c_135983706.htm
David L.- Modérateur
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J'ai trouvé quelques visuels intéressants sur le site Chinaspaceflight de la fusée Landspace 1 (LS-1) :
https://www.chinaspaceflight.com/rocket/Landspace/LS-1.html
Une première image de synthèse sympathique :
Une brochure (vraisemblablement commerciale) de la fusée LS-1 qui énonce ces caractéristiques (en anglais) :
Les phases de lancement du LS-1 :
La méthode de lancement est assez originale mais pourrait s'avérer économique car un long camion pourrait amener le lanceur à l'horizontale depuis le site d'assemblage jusqu'au site de lancement d'ou le lanceur serait mis à la verticale (et lancé quasiment depuis le camion qui serait surement adapté pour) :
Du coup, cette méthode pourrait permettre de lancer facilement le LS-1 depuis les 4 sites de lancements chinois (voir carte), voire peut-être depuis d'autres sites qui sait ?
J'ai vu quelques autres visuels en chinois (si tu pouvais nous éclaircir sur ces documents Elixir ? ), dont le premier semble indiquer une autre fusée appelée "One space" et qui serait un peu plus puissante que la LS-1 :
Quelques tableaux qui je pense concernent ces deux fusées :
https://www.chinaspaceflight.com/rocket/Landspace/LS-1.html
Une première image de synthèse sympathique :
Une brochure (vraisemblablement commerciale) de la fusée LS-1 qui énonce ces caractéristiques (en anglais) :
Les phases de lancement du LS-1 :
La méthode de lancement est assez originale mais pourrait s'avérer économique car un long camion pourrait amener le lanceur à l'horizontale depuis le site d'assemblage jusqu'au site de lancement d'ou le lanceur serait mis à la verticale (et lancé quasiment depuis le camion qui serait surement adapté pour) :
Du coup, cette méthode pourrait permettre de lancer facilement le LS-1 depuis les 4 sites de lancements chinois (voir carte), voire peut-être depuis d'autres sites qui sait ?
J'ai vu quelques autres visuels en chinois (si tu pouvais nous éclaircir sur ces documents Elixir ? ), dont le premier semble indiquer une autre fusée appelée "One space" et qui serait un peu plus puissante que la LS-1 :
Quelques tableaux qui je pense concernent ces deux fusées :
DeepField- Messages : 1023
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Certes les prévisions de Micro-nano-pico satellite s'étoffent ; aussi il va falloir des vecteurs pour procéder, mais là je trouve qu'il commence à y avoir pléthore de vecteurs, que ce soit en Chine ou ailleurs. Je restais naïvement sur la base de trois lanceurs : un léger genre Véga, un moyen genre Ariane 6 légère et lourd avec une grosse Ariane 6 XXL. On en est plus là et en plus le segment privé entre en lice et cela multiplie les offres.
La société privée chinoise Landspace a annoncé le 2 août qu'elle prévoyait de faire son premier lancement orbital au cours du 4e trimestre 2018.
Le lanceur Zhuque-1, constitué de 3 étages à poudre, emportera un nanosatellite pour la télévision d'état CCTV.
Le site de lancement n'a pas été annoncé mais devrait être Wenchang.
Landspace travaille aussi sur le lanceur Zhuque-2, qui utilisera du méthane comme combustible. Son premier tir est prévu en 2020.
https://spacenews.com/landspace-of-china-to-launch-first-rocket-in-q4-2018/
Le lanceur Zhuque-1, constitué de 3 étages à poudre, emportera un nanosatellite pour la télévision d'état CCTV.
Le site de lancement n'a pas été annoncé mais devrait être Wenchang.
Landspace travaille aussi sur le lanceur Zhuque-2, qui utilisera du méthane comme combustible. Son premier tir est prévu en 2020.
https://spacenews.com/landspace-of-china-to-launch-first-rocket-in-q4-2018/
David L.- Modérateur
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Ce n'est pas une mode, les nano-satellites sont en train d'écrire une inattendue page des technologies spatiales au service de la Terre. La GEO semble en perte de vitesse et les micro-sat deviennent "semble-t-il" la nouvelle référence. C'est encore une retombée de la numérisation des technologies en com et observation. Elle justifie à elle seule un renouvellement du parc des lanceurs que les USA, la Chine ont bien compris, et ils n'ont pas loupé le départ. Pour la Russie cela semble une telle pagaille que je ne sais quoi en penser. Comme d'hab, l'Europe n'a rien vue venir, et quid du Japon et de l'Inde ?
Astro-notes a écrit:Ce n'est pas une mode, les nano-satellites sont en train d'écrire une inattendue page des technologies spatiales au service de la Terre. La GEO semble en perte de vitesse et les micro-sat deviennent "semble-t-il" la nouvelle référence. C'est encore une retombée de la numérisation des technologies en com et observation.
Je serai un peu plus nuancé sur la percée des nano-satellites. Qu'ils soient devenus important, c'esr indéniable, d'autnt que leur construction devient accessible aus étudiants d'université et d'écoles d'ingénieurs, ainsi que (souvent les mêmes) qui se lancent dans des start-up.
Rreste à évaluer leur domaine d'action, leurs systèmes de transmission (vitesse, qualité de transmission, etc ....) compte tenu de la surface qu'ils peuvent "surveiller". Pour élargir la bande ... il faut travailler en essaim.
Pour l'instant je ne saurai dire ce qui se fait avec ces matériels, et si c'est utilisable en dehors de l'équipe de recherche/conception qui l'a conçu et fait mettre en place. Comme çà orbite .... et que ce n'est pas géostationnaire .... il faut être "sur le passage" pour communiquer dans un sens ou dans l'autre.
A voir aussi la durée où l'orbite sera à peu près stable (motorisation ? je ne crois pas que cela puisse autoriser une autonomie bien durable.
Elle justifie à elle seule un renouvellement du parc des lanceurs que les USA, la Chine ont bien compris, et ils n'ont pas loupé le départ. Pour la Russie cela semble une telle pagaille que je ne sais quoi en penser. Comme d'hab, l'Europe n'a rien vue venir, et quid du Japon et de l'Inde ?
Si on parle de larguer une constellation de micro-satellites ..... qui nécessite (ou pas) un largage sur une seule orbite .... ou si on doit utiliser un lanceur avec étage ré-allumable pour accéder à plusieurs zones/orbites de largage .... on parle de choses différentes.
Donc AMHA ne pas s'emballer à généraliser, et à voir à tout prix un "nouveau paradigme du spatial" qui éradiquera tout ce qui se faisait avant, on s'aventure peut-être un tantinet.
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Famille de lanceurs Zhuque-2
Navette Spatiale Qinglong:
• 10 passagers par vol aller-retour vers une station orbitale.
• 100 passagers en une heure de vol à destination de n'importe quel autre aéroport conventionnel sur Terre.
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
:bounce1:
Lanceurs | Masse au décollage | Charge utile en orbite basse |
ZQ-2 | 216 t | 4 t |
ZQ-2A | 225 t | 6 t |
ZQ-2B | 550 t | 17 t |
ZQ-2C | 870 t | 32 t |
- Sources:
- http://www.spaceflightfans.cn/wp-content/uploads/2018/07/09.jpg
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
- Sources:
- http://www.spaceflightfans.cn/wp-content/uploads/2018/07/10.jpg
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
- Sources:
- http://www.spaceflightfans.cn/wp-content/uploads/2018/07/11.jpg
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
- Sources:
- http://www.spaceflightfans.cn/wp-content/uploads/2018/07/12.jpg
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
- Sources:
- http://www.spaceflightfans.cn/wp-content/uploads/2018/07/13.jpg
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
Navette Spatiale Qinglong:
• 10 passagers par vol aller-retour vers une station orbitale.
• 100 passagers en une heure de vol à destination de n'importe quel autre aéroport conventionnel sur Terre.
http://www.spaceflightfans.cn/34165.html#more-34165
:bounce1:
Yoshio Nishina- Messages : 40
Inscrit le : 05/08/2018
Age : 72
Localisation : Itil, Khazarie
Ce projet de lanceur Zhuque-2 et de navette Quinglong est impressionnant.
Sur le plan technique : le 1er étage de Quinglong est ailé, le 2ème ne l’est pas. Y a-t-il une perspective que le 2ème étage soit récupéré ? Ou en tout cas la cabine, car il doit bien y avoir une cabine au-dessus de ce 2ème étage, pour conduire les 10 astronautes vers la station orbitale.
Sur le plan économique : Landspace a-t-elle une capacité à rassembler des capitaux pour un tel projet ? À quel horizon ?
Le but de ce projet est-il principalement le vol orbital, ou celui-ci n’est-il qu’un objectif « accessoire » pour valoriser un projet d’avion hypersonique transportant 100 passagers ?
Très ambitieux en tout cas !
Sur le plan technique : le 1er étage de Quinglong est ailé, le 2ème ne l’est pas. Y a-t-il une perspective que le 2ème étage soit récupéré ? Ou en tout cas la cabine, car il doit bien y avoir une cabine au-dessus de ce 2ème étage, pour conduire les 10 astronautes vers la station orbitale.
Sur le plan économique : Landspace a-t-elle une capacité à rassembler des capitaux pour un tel projet ? À quel horizon ?
Le but de ce projet est-il principalement le vol orbital, ou celui-ci n’est-il qu’un objectif « accessoire » pour valoriser un projet d’avion hypersonique transportant 100 passagers ?
Très ambitieux en tout cas !
PierredeSedna- Donateur
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Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
[mod]Messages hors-sujet supprimés.
Quel est le rapport entre Landspace et Groland ???   :scratch:
David L.[/mod]
Quel est le rapport entre Landspace et Groland ???   :scratch:
David L.[/mod]
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:[mod]Messages hors-sujet supprimés.
Quel est le rapport entre Landspace et Groland ???   :scratch:
David L.[/mod]
L'humour tout simplement....
Le 55 rue du faubourg Saint Honoré, adresse indiquée par notre ami Yoshio Nishina, est simplement, pour ceux qui ne connaissent pas, l'adresse du palais de l’Élysée à Paris. Adresse fictive, bien entendu, à laquelle suite à ma remarque sur la domiciliation d'un forumeur à l’Élysée, il a été répondu par des séquences d'un état tout aussi fictif.
C'était hors sujet évidemment, aussi revenons sans tarder aux fusées Landspace...
Lunarjojo- Donateur
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Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Je profite d une petite pose dans ma retraite estivale pour poster quelques interrogations sur le concept d'avion de ligne spatial.
Il est dit que la navette peut transporter 100 personnes vers n importe quel aéroport conventionnel dans le monde. Les ailes ont beau avoir l air petites, il n y aura pas de problème a l atterrissage car l appareil sera léger car constitué principalement de réservoirs vides. Donc les touristes chinois descendent tout content a Roissy et se précipitent sur la capitale sans se poser la question de : qu' est qu' on fait de la navette? :scratch:
le plus logique serait de faire le plein et décoller comme tout ses voisins de terminal. Faire le plein c est faisable , il faut juste une unité d électrolyse pour l oxygène et l'hydrogène et un réacteur de Sabatier si on opte pour le metaloxv(un truc qui capte du CO2 parisien pour le rebrûler ailleurs , Madame le(a) Maire est ravie).
Décoller c est une autre paire de manches. A horizontale les resevoirs plein il faudrait au moins mach 0.5 pour décoller. Il faut donc une énorme poussée et donc utiliser les moteurs fusée et donc exploser les vitres a 10 km a la ronde. Donc on décolle verticalement ? Ca veux dire un pas de tir en plein Roissy et donc les mêmes problèmes de zone d exclusion.
On doit donc déplacer la navette vers un centre spatial. Sur un avion cargo, comme la navette? Avec sa cabine 100 places et les énormes resevoirs associés il serait plus gros qu' un Antonov donc il faudrait un cargo géant et donc un aéroport adapté. Par la route ? On galère déjà dans les landes avec un A380 coupé en 6 alors un avion géant dans la banlieue parisienne serai une aberration. Par dirigeable? Sa semble le plus logique mais même a vidé se seraient lourdes donc il faudrait un dirigeable géant qui fermerait l aéroport de longues minutes.
Bref dire que c est utilisable depuis un aéroport conventionnel est une aberation . Si on veut développer cela ou un concept comme la BFR intercontinental il faudra des spatioports adaptés au lancement vertical près des métropoles .
Ps: correcteur orthographique non disponible désolé.
[mod]Corrections faites ;)
Wakka[/mod]
Il est dit que la navette peut transporter 100 personnes vers n importe quel aéroport conventionnel dans le monde. Les ailes ont beau avoir l air petites, il n y aura pas de problème a l atterrissage car l appareil sera léger car constitué principalement de réservoirs vides. Donc les touristes chinois descendent tout content a Roissy et se précipitent sur la capitale sans se poser la question de : qu' est qu' on fait de la navette? :scratch:
le plus logique serait de faire le plein et décoller comme tout ses voisins de terminal. Faire le plein c est faisable , il faut juste une unité d électrolyse pour l oxygène et l'hydrogène et un réacteur de Sabatier si on opte pour le metaloxv(un truc qui capte du CO2 parisien pour le rebrûler ailleurs , Madame le(a) Maire est ravie).
Décoller c est une autre paire de manches. A horizontale les resevoirs plein il faudrait au moins mach 0.5 pour décoller. Il faut donc une énorme poussée et donc utiliser les moteurs fusée et donc exploser les vitres a 10 km a la ronde. Donc on décolle verticalement ? Ca veux dire un pas de tir en plein Roissy et donc les mêmes problèmes de zone d exclusion.
On doit donc déplacer la navette vers un centre spatial. Sur un avion cargo, comme la navette? Avec sa cabine 100 places et les énormes resevoirs associés il serait plus gros qu' un Antonov donc il faudrait un cargo géant et donc un aéroport adapté. Par la route ? On galère déjà dans les landes avec un A380 coupé en 6 alors un avion géant dans la banlieue parisienne serai une aberration. Par dirigeable? Sa semble le plus logique mais même a vidé se seraient lourdes donc il faudrait un dirigeable géant qui fermerait l aéroport de longues minutes.
Bref dire que c est utilisable depuis un aéroport conventionnel est une aberation . Si on veut développer cela ou un concept comme la BFR intercontinental il faudra des spatioports adaptés au lancement vertical près des métropoles .
Ps: correcteur orthographique non disponible désolé.
[mod]Corrections faites ;)
Wakka[/mod]
Dernière édition par Wakka le Lun 20 Aoû 2018 - 15:01, édité 1 fois
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