Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024
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sacrées images en tout cas ! impressionnant !
Atlantik- Messages : 153
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Des commentaires disent que le signal des antennes est orienté vers le haut et que ce sont des satellites Starlink qui renvoient le flux video .. au sol et donc cela éviterait le blackout (comme cela se produisait pour la navette)? C'est du vrai ou de l'invention ?
Dernière édition par montmein69 le Jeu 14 Mar 2024 - 15:21, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Je reste sceptique car on l'a vu depuis l'orbite, le controle d'attitude avait un soucis, incapable de stabiliser l'engin, meme pendant le formation du plasma qui semblait très instable.
La phase du blackout étant la plus violente, je crains que cette instabilité ait été fatal ... on attend de voir si on récupère la télémétrie mais ça devient un peu long là
La phase du blackout étant la plus violente, je crains que cette instabilité ait été fatal ... on attend de voir si on récupère la télémétrie mais ça devient un peu long là
les sourires tombent un peu chez SpaceX, je crains que l'engin ait été perdu lors de la rentrée. On n'a plus de comm de l'engin depuis trop longtemps
Quoi qu'il en soit SpaceX a bien progressé, il reste juste la finition des vol de super heavy et Starship, visiblement trop instable.
J'ai cru comprendre que le Starship n'a pas de RCS, je pense qu'il va falloir y penser parce que les gyro ne semblent pas assez efficaces ou réactifs
Quoi qu'il en soit SpaceX a bien progressé, il reste juste la finition des vol de super heavy et Starship, visiblement trop instable.
J'ai cru comprendre que le Starship n'a pas de RCS, je pense qu'il va falloir y penser parce que les gyro ne semblent pas assez efficaces ou réactifs
Dernière édition par Mustard le Jeu 14 Mar 2024 - 15:24, édité 1 fois
Mustard a écrit:les sourires tombent un peu chez SpaceX, je crains que l'engin ait été perdu lors de la rentrée. On n'a plus de comm de l'engin depuis trop longtemps
C'est vrai, ca fait un peu long pour le blackout plasma, comparé a l'orion
TheRathalos- Messages : 996
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Ils vont devoir probablement envisager d'activer la "termination" * pour éviter de trop gros débris au contact de l'océan.
Mais pas trop étonnant que SpaceX revienne sur les réussites, c'est assez normal.
* activation du FTS
Mais pas trop étonnant que SpaceX revienne sur les réussites, c'est assez normal.
* activation du FTS
montmein69- Donateur
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Ils commencent a evoquer la possibilité qu'ils aient perdu le Starship pendant la rentrée
TheRathalos- Messages : 996
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En quoi le CO2 émis par le privé serait pire que le CO2 produit pas un état ?nikolai39 a écrit:TheRathalos a écrit:Dans quelques années on verra ca toutes les semaines, puis tout les jours, incroyable.
Hé oui, tous les jours on verra une boîte privée balancer des milliers de tonnes de CO2 dans l'atmosphère pour augmenter encore un peu plus son EBITDA et encombrer encore un peu plus l'orbite basse. Ça va vraiment être génial.
Certains états se comportent de façon bien pire que n’importe quelle société privée
jp.cholet- Donateur
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Localisation : Aisne
oui il y a des avancées mais pas de maitrise du retour de booster et pas de maitrise du retour du SS
vivement IFT4 :D
vivement IFT4 :D
bed31fr- Messages : 1224
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Age : 47
Localisation : Toulouse
Les données reçues via Starlink et TDRS ont été perdues simultanément. Starship s'est donc détruit pendant la rentrée dans l'atmosphère.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Dans la chronologie prévue, le starship aurait du amerrir maintenant.
Il est donc detruit quoi qu'il arrive. O7
Il est donc detruit quoi qu'il arrive. O7
TheRathalos- Messages : 996
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Age : 24
Localisation : Toulouse
Bon, effectivement je me range à votre pessimiste avis. Il va falloir revoir le retour à la première vitesse cosmique, celui-ci semble loupé. Quand au Booster je ne me fais pas de souci, cela sera vite réglé. en tous cas c'est un net progrès que nous a proposé SPX
Il y a donc du travail à entreprendre sans tarder pour qu'IFT 4 apporte encore des progrès..
Les 6 vols annuels, ne seront AMHA pas de trop pour arriver à corriger ce qui n'est pas encore maîtrisé. Rien d'infâmant, on sait que le spatial c'est compliqué et que chaque progrès est chèrement obtenu.
Bon courage à SpaceX, et à la NASA (qui suit cela et apporte son aide), pour continuer à construire ce système qui est si prometteur.
Rappel : pour Artemis III et IV , la maîtrise du retour du booster (et donc espérer sa réutilisation immédiate qui est un objectif financier de SpaceX) n'est pas indispensable. Un Booster consommable peut suffire à faire le job.
Les 6 vols annuels, ne seront AMHA pas de trop pour arriver à corriger ce qui n'est pas encore maîtrisé. Rien d'infâmant, on sait que le spatial c'est compliqué et que chaque progrès est chèrement obtenu.
Bon courage à SpaceX, et à la NASA (qui suit cela et apporte son aide), pour continuer à construire ce système qui est si prometteur.
Rappel : pour Artemis III et IV , la maîtrise du retour du booster (et donc espérer sa réutilisation immédiate qui est un objectif financier de SpaceX) n'est pas indispensable. Un Booster consommable peut suffire à faire le job.
Dernière édition par montmein69 le Jeu 14 Mar 2024 - 15:42, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Vues en rentree
https://twitter.com/SpaceX/status/1768279990368612354?s=20
https://twitter.com/SpaceX/status/1768279990368612354?s=20
jassifun- Messages : 5006
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Lancement incroyable.
Assez amusant qu'ils échouent a chaque étape, Le premier vol échouant lors de l'ascension du premier etage, le second lors du boostback du premier et l'ascension du second, le troisième lors de l’amerrissage du premier étage et pendant la phase de croisière et la rentrée. Logiquement le prochain lancement aura un bon amerrissage du booster et un crash du Starship après rentrée.
Assez amusant qu'ils échouent a chaque étape, Le premier vol échouant lors de l'ascension du premier etage, le second lors du boostback du premier et l'ascension du second, le troisième lors de l’amerrissage du premier étage et pendant la phase de croisière et la rentrée. Logiquement le prochain lancement aura un bon amerrissage du booster et un crash du Starship après rentrée.
TheRathalos- Messages : 996
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
SpaceX semble encore loin de pouvoir maîtriser le retour du booster pour qu'il vienne d'accrocher en douceur sur la tour de lancement !
Gasgano- Messages : 2742
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
..Gasgano a écrit:SpaceX semble encore loin de pouvoir maîtriser le retour du booster pour qu'il vienne d'accrocher en douceur sur la tour de lancement !
C'est un objectif ambitieux et certes louable ... mais comme je l'ai rappelé plus haut, rien dans le contrat de la NASA pour disposer d'un HLS Moon Straship finalisé et sûr, n'inclue cette option. Artemis III et IV peuvent se réaliser avec un Booster consommable.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Trois echecs d'affilés, Kairos, CZ2C (echec potentiellement partiel), et Starship (echec partiel)
TheRathalos- Messages : 996
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
Bon globalement
Le lancement semble maintenant maitrisé. Aucun moteur défaillant, séparation parfaite, tout était bon.
Bravo au suivi complet du vol en cam embarqué, ce fut un régal.
Il y a par contre à travailler sur la stabilité des deux engins.
-Le Super Heavy a réalisé une rentrée correcte malgré une difficulté de stabilisation mais n'a pas réussi à rallumer ses moteurs. Une seul s'est allumé, deux autres d'un meme coté ont démarré mais se sont aussitot éteint, il y a eu par conséquent une instabilité et une impossiblité de freiner avant le contact en mer.
-Le Starship a parfaitement réussi son vol spatial, testant meme l'ouverture de sa porte dorsale. Mais une instabilité du controle d'attitude a été noté lors de sa phase de descente, il tournait de façon incontrolé et c'est replacé difficilement grace au controle des ailes sur l'air. La formation du plasma a été impressionnante mais il y avait toujours une instabilité notable qui lui a été fatale à 64km.
Le lancement semble maintenant maitrisé. Aucun moteur défaillant, séparation parfaite, tout était bon.
Bravo au suivi complet du vol en cam embarqué, ce fut un régal.
Il y a par contre à travailler sur la stabilité des deux engins.
-Le Super Heavy a réalisé une rentrée correcte malgré une difficulté de stabilisation mais n'a pas réussi à rallumer ses moteurs. Une seul s'est allumé, deux autres d'un meme coté ont démarré mais se sont aussitot éteint, il y a eu par conséquent une instabilité et une impossiblité de freiner avant le contact en mer.
-Le Starship a parfaitement réussi son vol spatial, testant meme l'ouverture de sa porte dorsale. Mais une instabilité du controle d'attitude a été noté lors de sa phase de descente, il tournait de façon incontrolé et c'est replacé difficilement grace au controle des ailes sur l'air. La formation du plasma a été impressionnante mais il y avait toujours une instabilité notable qui lui a été fatale à 64km.
@elonmusk
David L.- Modérateur
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