Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

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Je dois avouer que j'ai plutôt hâte !

tntn77

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Est-ce que quelqu'un sait si la FAA a donné son accord ? 🙏
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Damien_poix

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Je pense que le plus gros indice c'est l'installation du FTS.

Cf. ce message du vol IFT-2 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p375-starship-ift-2-b9-s25-bc-18-11-2023#555690

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  • Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Damien_poix a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si la FAA a donné son accord ? 🙏

T'inquiète, si accord, Musc s'empressera de le claironner sur son réseau X, puis FCS et les nombreux fans de SpaceX de le diffuser !
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STARSHIP entre le premier vol et le deuxième 7 mois de délai
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai



à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa FB_colere2


la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol FB_fourire
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Damien_poix a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si la FAA a donné son accord ? 🙏


Selon Eric Berger on est très proche d'un accord!
J-B
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:STARSHIP entre le premier vol et le deuxième 7 mois de délai
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai



à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa FB_colere2


la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol FB_fourire


Je suis totalement en désaccord !

Sur le deuxième vol il y a eu bien plus de données à traiter que sur le premier donc mettre moitié moins de temps c est déjà pas si mal.
Plus le système va se fiabiliser, plus la FAA va améliorer ses processus.  C'est comme l'industrie.
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:STARSHIP entre le premier vol et le deuxième 7 mois de délai
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai



à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa FB_colere2


la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol FB_fourire

Et nous en Europe, nous sommes cloués au sol et on réinvente le cargo spatial, qui sera prêt dans 5 ans au mieux :)
Il faut donc relativiser :)
Fabien
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tntn77 a écrit:Je dois avouer que j'ai plutôt hâte !

La plupart des membres de la commu spatiale doivent l'être, et sûrement aussi ceux du forum  FB_rire2


Monsieur Spockito
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa FB_colere2

Pour ça il faudrait qu'ils inventent une machine à remonter dans le temps et reviennent plus d'un demi-siècle en arrière.
On parle d'un retour des USA sur la lune, ils n'ont donc rien à prouver, autant prendre son temps pour faire les choses bien et dans des conditions qui permettent cette fois-ci d'envisager des missions sur le long terme.
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Maurice

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Maurice a écrit:
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa FB_colere2

Pour ça il faudrait qu'ils inventent une machine à remonter dans le temps et reviennent plus d'un demi-siècle en arrière.
On parle d'un retour des USA sur la lune, ils n'ont donc rien à prouver, autant prendre son temps pour faire les choses bien et dans des conditions qui permettent cette fois-ci d'envisager des missions sur le long terme.
Surtout que les Missions NASA en 202x n'ont rien à comparer avec un simple "Boots on the Moon" des Chinois. C'est absolument pas comparable... Les Chinois refond Apolo,  les américains développent un système capable de poser 100tonnes de faire vivre des Astronautes 1mois au Pôle d'ici 10ans...
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Outan a écrit:les américains développent un système capable de poser 100tonnes de faire vivre des Astronautes 1mois au Pôle d'ici 10ans...

On en reparle dans dix ans...
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Ne croyons pas d'ores et déjà, même si on ne peut que le souhaiter, que la préparation des missions Artemis III et suivantes sont assurément calées sur le timing (déjà réaménagé) de la NASA.

IFT 4 est une étape importante et ne pré-supposons pas que tous ses items seront parfaitement réalisés.

Il reste du GROS travail à effectuer et à valider. Le spatial quand on aborde des choses nouvelles et complexes .... on doit rester lucide : c'est difficile.
Miser sur l'enthousiasme ... çà peut certes aider, mais aussi être source de désillusion.*
L'objectif c'est de tout réussir et pour cela de créer toutes les conditions pour que la sécurité des équipages qui mettront leurs fesses dans les équipements développés, puissent travailler dans les meilleures conditions et revenir entiers.

* d'autant qu'on peut s'enthousiasmer plus facilement devant l'écran de son ordi qu'en étant "dans le bain" des ingénieurs et des pilotes d'essai.... mais bon c'est aussi un sentiment humain de voir l'avenir radieux devant nous.

On en reparle dans dix ans...
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Mme Irma ne s'est pas prononcée .... mais j'aurais tendance à dire que dix ans ..... c'est un minimum.
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Infographie IFT-3 par @BingoBoca (X)

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Wakka a écrit:Infographie IFT-3 par @BingoBoca (X)

Elle est super et très informative 

Voici une animation fantastique du vol (seul détail m'ayant interpellé: le déploiement de Starlinks alors que seule l'ouverture de la porte de la soute du Ship est à priori prévu) :

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en consultant la météo de demain, le temps risque d'être partiellement couvert.

Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?

Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)
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D'après cette vidéo il n'y aura pas de redressement à la vertical du Starship juste avant l'impact !!! Etonnant de la part de SpaceX qui aime bien tester toutes les choses à la fois.


Dernière édition par Mustard le Mer 13 Mar 2024 - 13:44, édité 1 fois
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Mustard a écrit:D'après cette vidéo il n'y aura pas de redressement à la vertical du Starship juste avant l'impact. Etonnant de la part de SpaceX qui aime bien tester toutes les choses à la fois.
De ce que j'ai compris, et surtout vu que le Starship est censé atterrir dans l'océan Indien, ils préfèrent le faire FTS-iser plutôt que de risquer de se le faire Starshiper chiper.
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vduphil a écrit:en consultant la météo de demain, le temps risque d'être partiellement couvert.

Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?

Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)

Ce n'est pas connu pour sûr, mais il me semblerait logique qu'on en dispose sachant que le Ship aurait plus de chances de convenablement effectuer son trajet suborbital

A ma connaissance non, les images embarquées ont dû rester en interne
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tntn77 a écrit:De ce que j'ai compris, et surtout vu que le Starship est censé atterrir dans l'océan Indien, ils préfèrent le faire FTS-iser plutôt que de risquer de se le faire Starshiper chiper.

Oui ça serait bien le cas concernant l'activation du FTS, mais pourquoi tu parles de chiper le Ship ?

@Mustard le redressement n'est pas un objectif sur lequel SpaceX veut se concentrer pour le moment, la phase de retour leur sera essentiellement pertinente du point de vue de la capacité du Ship à supporter la réentrée
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Monsieur Spockito a écrit:
tntn77 a écrit:De ce que j'ai compris, et surtout vu que le Starship est censé atterrir dans l'océan Indien, ils préfèrent le faire FTS-iser plutôt que de risquer de se le faire Starshiper chiper.

Oui ça serait bien le cas concernant l'activation du FTS, mais pourquoi tu parles de chiper le Ship ?
Il ne faudrait pas que les chinois ou les indiens aient des envies de récupérer le précieux prototype.
tntn77
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Monsieur Spockito a écrit: @Mustard le redressement n'est pas un objectif sur lequel SpaceX veut se concentrer pour le moment, la phase de retour leur sera essentiellement pertinente du point de vue de la capacité du Ship à supporter la réentrée

Oui je vois ça mais c'est étonnant car ce n'est pas dans leurs habitudes, eux qui aiment tout tester à la fois. Pour le premier vol ils auraient pu se contenter du super Heavy seul, mais ils ont aussi testé la technique de séparation par basculement (qui n'a pas marché) et ils voulaient tester le Starship. C'est dans la philosophie de SpaceX, tester le plus de chose à la fois
Mustard
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Monsieur Spockito a écrit:
vduphil a écrit:en consultant la météo de demain, le temps risque d'être partiellement couvert.

Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?

Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)

Ce n'est pas connu pour sûr, mais il me semblerait logique qu'on en dispose sachant que le Ship aurait plus de chances de convenablement effectuer son trajet suborbital

A ma connaissance non, les images embarquées ont dû rester en interne

Bien dommage, j'étais très curieux de voir la séparation et la manoeuvre de retournement...
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