Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024
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Je dois avouer que j'ai plutôt hâte !
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Est-ce que quelqu'un sait si la FAA a donné son accord ?
Damien_poix- Messages : 97
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 27
Localisation : Toulouse
Je pense que le plus gros indice c'est l'installation du FTS.
Cf. ce message du vol IFT-2 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p375-starship-ift-2-b9-s25-bc-18-11-2023#555690
Cf. ce message du vol IFT-2 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p375-starship-ift-2-b9-s25-bc-18-11-2023#555690
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
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Damien_poix aime ce message
Damien_poix a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si la FAA a donné son accord ?
T'inquiète, si accord, Musc s'empressera de le claironner sur son réseau X, puis FCS et les nombreux fans de SpaceX de le diffuser !
Gasgano- Messages : 2730
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Damien_poix aime ce message
STARSHIP entre le premier vol et le deuxième 7 mois de délai
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai
à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa
la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai
à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa
la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
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Damien_poix a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si la FAA a donné son accord ?
Selon Eric Berger on est très proche d'un accord!
J-B- Messages : 1807
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Age : 32
Localisation : Besançon
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:STARSHIP entre le premier vol et le deuxième 7 mois de délai
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai
à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa
la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol
Je suis totalement en désaccord !
Sur le deuxième vol il y a eu bien plus de données à traiter que sur le premier donc mettre moitié moins de temps c est déjà pas si mal.
Plus le système va se fiabiliser, plus la FAA va améliorer ses processus. C'est comme l'industrie.
Capora- Donateur
- Messages : 269
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 28
Localisation : Île-De-France
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:STARSHIP entre le premier vol et le deuxième 7 mois de délai
entre le deuxième et le 3ème vol 4 mois de délai
à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa
la FAA ferait mieux de s'occuper de choses graves comme le boeing perdant des roues au décollage et des portes en plein vol
Et nous en Europe, nous sommes cloués au sol et on réinvente le cargo spatial, qui sera prêt dans 5 ans au mieux :)
Il faut donc relativiser :)
Fabien- Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa
Pour ça il faudrait qu'ils inventent une machine à remonter dans le temps et reviennent plus d'un demi-siècle en arrière.
On parle d'un retour des USA sur la lune, ils n'ont donc rien à prouver, autant prendre son temps pour faire les choses bien et dans des conditions qui permettent cette fois-ci d'envisager des missions sur le long terme.
Maurice- Messages : 1440
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Anthalhéna aime ce message
Surtout que les Missions NASA en 202x n'ont rien à comparer avec un simple "Boots on the Moon" des Chinois. C'est absolument pas comparable... Les Chinois refond Apolo, les américains développent un système capable de poser 100tonnes de faire vivre des Astronautes 1mois au Pôle d'ici 10ans...Maurice a écrit:AVENTURESDANSLESPACE a écrit:à ce rythme la Chine marchera certainement sur la lune avant les usa
Pour ça il faudrait qu'ils inventent une machine à remonter dans le temps et reviennent plus d'un demi-siècle en arrière.
On parle d'un retour des USA sur la lune, ils n'ont donc rien à prouver, autant prendre son temps pour faire les choses bien et dans des conditions qui permettent cette fois-ci d'envisager des missions sur le long terme.
Outan- Messages : 1245
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Outan a écrit:les américains développent un système capable de poser 100tonnes de faire vivre des Astronautes 1mois au Pôle d'ici 10ans...
On en reparle dans dix ans...
Piotr Szut 2- Messages : 117
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 68
Localisation : 71
Ne croyons pas d'ores et déjà, même si on ne peut que le souhaiter, que la préparation des missions Artemis III et suivantes sont assurément calées sur le timing (déjà réaménagé) de la NASA.
IFT 4 est une étape importante et ne pré-supposons pas que tous ses items seront parfaitement réalisés.
Il reste du GROS travail à effectuer et à valider. Le spatial quand on aborde des choses nouvelles et complexes .... on doit rester lucide : c'est difficile.
Miser sur l'enthousiasme ... çà peut certes aider, mais aussi être source de désillusion.*
L'objectif c'est de tout réussir et pour cela de créer toutes les conditions pour que la sécurité des équipages qui mettront leurs fesses dans les équipements développés, puissent travailler dans les meilleures conditions et revenir entiers.
* d'autant qu'on peut s'enthousiasmer plus facilement devant l'écran de son ordi qu'en étant "dans le bain" des ingénieurs et des pilotes d'essai.... mais bon c'est aussi un sentiment humain de voir l'avenir radieux devant nous.
Mme Irma ne s'est pas prononcée .... mais j'aurais tendance à dire que dix ans ..... c'est un minimum.
IFT 4 est une étape importante et ne pré-supposons pas que tous ses items seront parfaitement réalisés.
Il reste du GROS travail à effectuer et à valider. Le spatial quand on aborde des choses nouvelles et complexes .... on doit rester lucide : c'est difficile.
Miser sur l'enthousiasme ... çà peut certes aider, mais aussi être source de désillusion.*
L'objectif c'est de tout réussir et pour cela de créer toutes les conditions pour que la sécurité des équipages qui mettront leurs fesses dans les équipements développés, puissent travailler dans les meilleures conditions et revenir entiers.
* d'autant qu'on peut s'enthousiasmer plus facilement devant l'écran de son ordi qu'en étant "dans le bain" des ingénieurs et des pilotes d'essai.... mais bon c'est aussi un sentiment humain de voir l'avenir radieux devant nous.
On en reparle dans dix ans...
FB_rire2
Mme Irma ne s'est pas prononcée .... mais j'aurais tendance à dire que dix ans ..... c'est un minimum.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Deux NOTAM publiés : le 14 de 11h50 à 14h 31 GMT; le 15 de 11H 50 à 14H 31 GMT, le rêve est en marche ! (ou le cauchemar )
Anovel- Donateur
- Messages : 2697
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Wakka a écrit:Infographie IFT-3 par @BingoBoca (X)
Elle est super et très informative
Voici une animation fantastique du vol (seul détail m'ayant interpellé: le déploiement de Starlinks alors que seule l'ouverture de la porte de la soute du Ship est à priori prévu) :
en consultant la météo de demain, le temps risque d'être partiellement couvert.
Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?
Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)
Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?
Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)
vduphil- Messages : 20
Inscrit le : 15/09/2023
Age : 46
Localisation : Bordeaux
D'après cette vidéo il n'y aura pas de redressement à la vertical du Starship juste avant l'impact !!! Etonnant de la part de SpaceX qui aime bien tester toutes les choses à la fois.
Dernière édition par Mustard le Mer 13 Mar 2024 - 13:44, édité 1 fois
De ce que j'ai compris, et surtout vu que le Starship est censé atterrir dans l'océan Indien, ils préfèrent le faire FTS-iser plutôt que de risquer de se le faireMustard a écrit:D'après cette vidéo il n'y aura pas de redressement à la vertical du Starship juste avant l'impact. Etonnant de la part de SpaceX qui aime bien tester toutes les choses à la fois.
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
vduphil a écrit:en consultant la météo de demain, le temps risque d'être partiellement couvert.
Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?
Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)
Ce n'est pas connu pour sûr, mais il me semblerait logique qu'on en dispose sachant que le Ship aurait plus de chances de convenablement effectuer son trajet suborbital
A ma connaissance non, les images embarquées ont dû rester en interne
tntn77 a écrit:De ce que j'ai compris, et surtout vu que le Starship est censé atterrir dans l'océan Indien, ils préfèrent le faire FTS-iser plutôt que de risquer de se le faireStarshiperchiper.
Oui ça serait bien le cas concernant l'activation du FTS, mais pourquoi tu parles de chiper le Ship ?
@Mustard le redressement n'est pas un objectif sur lequel SpaceX veut se concentrer pour le moment, la phase de retour leur sera essentiellement pertinente du point de vue de la capacité du Ship à supporter la réentrée
Il ne faudrait pas que les chinois ou les indiens aient des envies de récupérer le précieux prototype.Monsieur Spockito a écrit:tntn77 a écrit:De ce que j'ai compris, et surtout vu que le Starship est censé atterrir dans l'océan Indien, ils préfèrent le faire FTS-iser plutôt que de risquer de se le faireStarshiperchiper.
Oui ça serait bien le cas concernant l'activation du FTS, mais pourquoi tu parles de chiper le Ship ?
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Monsieur Spockito a écrit: @Mustard le redressement n'est pas un objectif sur lequel SpaceX veut se concentrer pour le moment, la phase de retour leur sera essentiellement pertinente du point de vue de la capacité du Ship à supporter la réentrée
Oui je vois ça mais c'est étonnant car ce n'est pas dans leurs habitudes, eux qui aiment tout tester à la fois. Pour le premier vol ils auraient pu se contenter du super Heavy seul, mais ils ont aussi testé la technique de séparation par basculement (qui n'a pas marché) et ils voulaient tester le Starship. C'est dans la philosophie de SpaceX, tester le plus de chose à la fois
Monsieur Spockito a écrit:vduphil a écrit:en consultant la météo de demain, le temps risque d'être partiellement couvert.
Savez-vous s'il y a des caméras embarquées pour suivre au delà de la couche de nuage?
Sur les premiers tests (SN12-SN15), nous en avions.
D'ailleurs, a-t-on une explication sur le fait que nous n'ayons eu aucune image (IFT-1 et IFT2)
Ce n'est pas connu pour sûr, mais il me semblerait logique qu'on en dispose sachant que le Ship aurait plus de chances de convenablement effectuer son trajet suborbital
A ma connaissance non, les images embarquées ont dû rester en interne
Bien dommage, j'étais très curieux de voir la séparation et la manoeuvre de retournement...
vduphil- Messages : 20
Inscrit le : 15/09/2023
Age : 46
Localisation : Bordeaux
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